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Cherokee

Treuil


Invité §als785gn

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Invité §als785gn

Salut à tous,

 

Je pense équiper mon XJ d'un treuil qui pourrait m'être bien utile dans les bois :p , et j'ai trouvé ceci : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=7_s

Pourriez vous me donner votre avis ?

et si par la même occasion vous aviez quelques conseils de montage, je ne vous en serez que plus reconnaissant.

 

Cordialement.

 

Alshamy.

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Invité §max435Mc

salut, paraît il qu'il est préférable de mettre des ressort (avant) plus dur pour compenser le poids du treuil

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Invité §als785gn

Là il fait 35 kg, des ressort plus dur reste une option oui.

Par contre je me demande s'il ne faut pas changer le pare choc et mettre en place un support pour le treuil ?

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Invité §Dre380hc

Salut

 

Si tu as le pare choc d'origine, oublie..........

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Invité §als785gn

Ah bah au moins çà à le mérite d'être clair :lol:

Même en changeant le pare choc c'est impossible :??:

 

Y'a pas une modification quelconque à faire, parce que j'en ai un peu marre de me trimballer le tirefort à chaque fois que je vais travailler dans les bois :non:

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Invité §als785gn

Comme je m'en sers tout les jours pour tout type de trajet j'ai des mixte :ange: oui je sais c'est pas le top :D

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Invité §Dre380hc

Hello

 

Il faut changer (ou fabriquer si on est très bon) le pare chocs avant. Il en existe de très bons avec emplacement dédié au treuil. Le problème reste le prix assez élevé.

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Invité §als785gn

Oui j'en ai vu à environ 800 € chez jeeperstore, peut être moins cher sur d'autre site.

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Invité §max435Mc

par contre avec un pare chocs maison en cas de colision tu auras des problèmes je penses ...

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Si il est monté sur les absorbeurs de chocs d'origine ça devrait aller.

 

Par contre c'est pas dit qu'ils tiendraient en cas de traction par le treuil...

 

Les pare chocs pour treuil ne sont pas donnés c'est vrai. Par contre une fois j'avais vu (sur ebay.com me semble t il) un type qui vendait toutes les tôles pré découpées et pré formées pour souder soi-même !

 

Sur ebay un anglais vend ça :

 

http://www.ebay.fr/itm/JEEP-CH [...] 4ae7cae32b

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Invité §als785gn

Et bien merci pour tout vos avis et conseils, je crois que je vais rester avec mon tirefort :non:

En attendant je vais continuer de faire les petites annonces en attendant la perle rare :lol:

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Invité §max435Mc

Si il est monté sur les absorbeurs de chocs d'origine ça devrait aller.

se que je voulais dire c'est que si tu défonce une voiture avec je penses pas que ton assurance prenne en compte les indemnisations

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Invité §bal242XA

alors pour le treuil obligatoire d avoir un pare choc maison ou achat neuf

 

dans les 2 cas ni l un ou l autre sont homologué pour roulé sur la route meme les truc ARB et autre .

 

un treuil avec cable c'est entre 35 et 45 kg et le pare choc c'est autant .

 

tiens voila un truc fait maison

 

http://www.forum4x4.org/thread [...] c-xj/page6

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Non absolument pas, le pare-choc ne modifie pas les caractéristiques, il y a une règlementation pour les 4X4, pas de point saillant, autrement dit des angle doux arrondi, tu peux parfaitement faire des pare-choc en tube, j'ai eu des accrochage, avec des pare-choc qui n'était pas d'origine, a aucun moment l'assurance s'est opposé, d'ailleurs un ami a embouti l'arrière d'un véhicule donc en tort, et pourtant l'assurance a parfaitement fonctionnée... Pour revenir au support Treuil, tu dois allonger les support de pare-choc, je ne parle des points fixé sur le chassis, ton treuil sur son support doit se fixer sur une rallonge entre les points de fixation de ton pare-choc et le pare-choc, tu peux le faire toi même si tu es bricoleur, sinon les support en gardant le pare-choc d'origine... C'est ce que j'ai toujours fait, y compris sur le Wrangler que j'ai actuellement... quand au poids 35 kg c'est pas la fin du monde sur ce genre de véhicule... Et je roule avec tous les jours je vois vraiment pas en quoi l'homologation vient faire là ? Modifier le freinage, ou les caractéristique moteur ou de carrosserie implique l'homologation, donc on augmente la puissance, ou l'on ajoute des disque de frein en lieu et place des tambours, ou on transforme un break en cabriolet... mais pas l'ajout d'un treuil ou de jante en alu ou une roue de secours sur le coffre... Cela fait 20 ans que je roule en 4X4 je n'ai jamais eu le moindre souci pourtant j'ai eu des PV, homologation en roue de 33 mais pas un mot sur le treuil...

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Invité §bal242XA

juste un precision sur les pare choc maison et pare choc vendu dans le commerce

 

en cas d accident corporel l expert informe ton assurance que le pare choc n est pas d origine donc les close du contrat d assurance ne couvre pas

 

donc c'est pour ta pomme les frai .

 

 

maintenant essai de demandé un certificat d homologation pour roulé sur la route par exemple pour un pare choc ARB tu verra tu naura jamais se papier :lol:

 

 

j ai bien dit accident corporel

 

il est vrai que pour un petit accrochage et de la tole froissé il ni pas plus de soucis que ca l assurance couvre .

 

de toute maniere il est totalement interdit de modifier l aspect d origine d un 4x4 ou autre d apres les loi francaise .

 

apres chacun fait se qu il veut .

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Tu ne peux demander un certificat pour une modification qui ne le nécessite pas, par contre les pare-choc doivent répondre a des spécifications particulière, un texte de loi à été voté dans les années 90, pare-buffle et autre, qui encadre cela, comme les pneus, ils sont soumis a une règlementation, certain son homologué avec des nouveau véhicules, et lorsque tu change la marque d'origine, tu peux le remplacer par un pneu moins performant et plus économique, donc freinage moins bon, l'assurance ne te dira pas qu'elle ne prendra pas en charge sauf si le pneu est usé... Bon nombre d'élément sont modifiables sans homologation dire que les lois française l'interdise c'est totalement faux je suis professionnel de l'automobile et confronté a ce genre de questions... Il ne faut pas avoir sur un parechoc des points pointu, ou coupant d'ou l'usage de tube rond aux angles arrondi, mais aucune loi ne dit pas de changement de pare-choc ou pas de treuil, ou alors tous les revendeur d'accessoires en commençant par les constructeurs comme JEEP sont dans l'illégal, enfin le Wrangler symbol de la modification et personnalisation, mon avatar en témoigne, il est rare de voir un Wrangler avec un pare-choc d'origine, le miens a été modifié en 1992, je viens de le faire homologué pour les pneus, si le pare-choc ou tout autre chose pose problème je n'aurais pas eu le certificat d'homologation, ils ont inspecté le véhicule s'il est conforme, pas un moment le pare-choc n'a été évoqué, pare-brise, rétroviseur phare oui le reste non ... le pare-choc tu peux en faire un, en t'inspirant de ceux vendu dans le commerce mais je ne vois pas l'utilité, ce que tu dois surtout faire c'est allonger les support de pare-choc pour y installer un support de treuil, tu peux garder ton pare-choc, il sera juste éloigné de la caisse... /Users/aaziz/Desktop/pc_310.jpg

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Invité §als785gn

Donc si je comprend bien, je peux garder mon vieux pare choc et installer le treuil sur les support du pare choc. Bonne piste :D

Mais, est ce que je peux fixer le treuil sur le châssis (un support n'est pas bien compliqué à faire si on est un peu bricoleur), et adapter mon vieux pare choc de chaque côté du treuil ?

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tu as le choix entre deux solutions en plus de la solution de tout changer, la plus simple est de prolonger le support et donc d'avancer le pare-choc pour avoir la place entre la calandre et le pare-choc, ou de retirer la partie centrale du pare-choc pour intégrer le support du treuil... cette dernière solution est la plus esthétique, tu devrais trouver sans peine des exemple en image via google image...

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Invité §Die048jA

Je confirmerais quand même toutes ces idées auprès de mon centre de contrôle technique... juste pour en avoir le cœur net. En effet, ces transformations font que la longueur totale du véhicule n'est plus la même et que donc ... il faut se méfier ;)

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Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit plus haut, je viens de faire homologuer un wrangler, freinage et pneu, ils passent en revu la totalité du véhicule, pas un moment ils n'ont évoqué la longueur, lors du contrôle technique pareil, pourtant très sérieux, la longueur n'entre pas en compte, pour preuve l'ajout d'un crochet remorque la longueur est modifiée. La largeur par contre est limité... allonger le pare-choc de quelques centimètre n'implique en rien, pas plus que de mettre un porte velos à l'arrière qui augmente aussi la longueur... Mais renseigne toi ou tout simplement chercher les textes de lois ou règlementation...

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Invité §Die048jA

Honnêtement Aaziz, tu écris tellement de choses qu'il est difficile de tout lire !... entre ce sujet et les deux ou trois autres où tu te prends la tête avec d'autres types, cela devient un peu illisible... Mais je persiste à dire que je prendrais contact avec un pro qui a pignon sur rue, même si je ne doute pas de tes connaissances, ... ;)

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Invité §Die048jA

Je l'aurais bien fait, mais ....... :non:

 

Aâziz a écrit :

 

.... et vous êtes dispensé de répondre ou simplement de systématiquement me contre dire, ....

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Fais toi plaisir fait le !!! Sincèrement sur le moment je ne pensais pas particulièrement a toi mais au deux autres gars qui sérieux disent vraiment n'importe quoi sur des sujet qu'ils ne connaissent vraiment pas... donc tu es dispensé d'être dispensé !

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Invité §bal242XA

Aâziz

 

je vait me repeter mais je vais essayer d etre plus clair dans met dire .

 

une loi autorise les constructeur a monter des pare buffle type mousse comme sur les frontera B exemple ce des année 2000 .

 

il na jamais ete autorisé les pare choc en feraille pour une simple raison en cas de choc avec un pieton .

 

 

donc pour en revenir au changement de pare choc porte treuil fait maison ou achete chez un accessoiriste c'est pareil il ne sont pas homologué pour roulé sur la route .

 

et ne le seront jamais .

 

de plus angle saillant et autre sont stipulé sur les reference a controlé au CT certe mais il n est pas dit que sa doit pas entre en feraille donc sa passe .

 

 

dans tes dire tu dit avoir fait homologué ton YJ donc elle est passer a la dreal ?

 

meme mettre un simple kit rehausse n est pas autorisé pour circulé sur la voit publique .

 

 

un vehicule circulant sur la voit publique doit etre comme a la sortie d usine sans aucune modification .

 

 

bref apres chacun fait comme il le souhaite .

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Invité §bal242XA

le pare-choc tu peux en faire un, en t'inspirant de ceux vendu dans le commerce mais je ne vois pas l'utilité, ce que tu dois surtout faire c'est allonger les support de pare-choc pour y installer un support de treuil, tu peux garder ton pare-choc, il sera juste éloigné de la caisse...

 

 

professionnel de l auto peut etre mais vu se conseil

 

au premier treuillage il arrache les support pare choc :D

 

a savoir que pour un XJ il faut mini un treuil de 3.5T en traction et encore dans certain cas il devra faire un mouflage .

 

on peut faire une platine porte treuil en laissant le pare choc d origine mais il faut faire des pate de support prise directement sur le chassis autoporteur du XJ

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professionnel de l auto peut etre mais vu se conseil

 

au premier treuillage il arrache les support pare choc :D

 

a savoir que pour un XJ il faut mini un treuil de 3.5T en traction et encore dans certain cas il devra faire un mouflage .

 

on peut faire une platine porte treuil en laissant le pare choc d origine mais il faut faire des pate de support prise directement sur le chassis autoporteur du XJ

 

Ce qui suit est sur des sites officiels et lié à la règlementation ... tu peux critiquer, manifester un désaccord, mais c'est la loi et la règlementation...

Ce que dit la règlementation :

Le pare buffle ne doit pas présenter de partie pointue ou tranchante, ni de saillie dirigée vers l'extérieur, dangereuse pour une personne heurtée ou frôlée, ce qui exclut les modèles incluant des montants constitués de lames.

Le gabarit du pare buffle ne doit pas dépasser de celui du véhicule, c'est à dire qu'il ne peut pas être plus large que les ailes, ni plus haut que le capot ou la calandre (ne pas comporter de partie extérieure susceptible d'accrocher un piéton)...

 

Les défauts constatables au contrôle technique sont en rapport avec les saillies

• Capot partie saillante

• Aile, partie saillante

• Pare-chocs, bouclier, partie saillante

Donc, si votre contrôle technique est OK, alors votre véhicule ne présente pas de partie saillante dangereuse et votre 4x4 est conforme à la législation en vigueur ! (Contrôle technique = directive 96/96/CEE, 20 décembre 1996; 1999/52/CE, 26 mai 1999 ; 2001/ Il/CE, 14 février 2001)

 

 

Voici la directive 74/483/CEE du Conseil, du 17 septembre 1974 :

Article 3 : Les États membres ne peuvent refuser ou interdire la vente, l'immatriculation, la mise en circulation ou l'usage des véhicules pour des motifs concemant les saillies extérieures, si celles-ci répondent aux prescriptions des annexes I et Il.

 

Annexe 1

5.2 La surface extérieure des véhicules ne doit comporter ni parties pointues ou tranchantes, ni saillies dirigées vers J'extérieur qui, du fait de leur forme, de leurs dimensions, de leur orientation ou de leur dureté, seraient susceptibles 'accroître le risque ou la gravité des lésions corporelles subies par une personne heurtée ou frôlée par la carrosserie en cas de collision.

5.3 La surface extérieure des véhicules ne doivent pas comporter de parties orientées vers l'extérieur susceptible d'accrocher les piètons, cyclistes et motocyclistes.

6.5 Les extémités latérales des pare-chocs doivent être rabattues vers la "surface extérieure", de façon à réduire le danger d'accrochage.

6.5.2 Les éléments constitutifs des pare-chocs doivent être conçus de telle sorte que toutes les surfaces rigides tournées vers l'extérieur aient un rayon de courbure minimal de 5 mm.

 

 

Les support de pare-choc sont justement sur le chassis, il est évident qu'il faut les prolonger avec un renfort pour ne pas céder, j'ai eu un XJ avec le treuil fixé ainsi, on s'en est servi sans la moindre casse ou déformation...

Mon professionnalisme ne m'interdit pas les erreurs, par contre m'oblige a me confronter à la règlementation et donc être plus rigoureux...

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Invité §bal242XA

la reglementation est tres claire sur

 

mais elle ne stipule pas la matiere don est faite le dit pare choc

 

frappe un pieton avec un pare choc feraille et tu verra s il porte plainte

la reglement il vont t expliqué qu elle n est faite que pour les constructeur et non le particulier .

 

je roule de plus 10 ans jeep don xj et je prepare pour faire du franchissement .il n y pas que les pro qui y connaisse c'est pas parce que j ai pas un garage a mon nom que je suis une bille .

 

bref comme deja dit chacun fait se qu il veut apres faut pas venir pleuré bref .

 

 

perso mon engin ne roule pas sur route et je vais avec sur les terrain privé il monte sur remorque donc pour moi soucis reglé .

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non je ne remets pas en question tes compétences, au contraire, je trouve que la discussion permet de nous remettre en question, moi le premier, par tes questions j'ai été chercher donc je t'assure que j'ai de l'estime sur ton opinion, et c'est vraiment avec sympathie que je réponds, peu habile pour les émotionnes pour te le montrer, mais sincèrement c'est le but du forum, il y a des points que tu dis et qui sont exacte, effectivement le treuil sur le pare-choc d'origine ne doit pas avoir de partie saillante sans quoi c'est dangereux et illégal.

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Invité §bal242XA

Aâziz le truc c'est que toi est moi on sait de quoi on parle ok pas de soucis surtout qu on peut rentrée dans certain detail technique .

 

 

mais surtout je precise souvent que c'est pas reglementaire certain truc .

 

juste parce d autre personne nous lise et il faut pas qu il prenne argent comptant se qu il lise sur les forum .

 

d ou mon affirmation pour certaine chose .

 

perso mon jeep de tous les jour a une rehausse de +7.5 cm pare choc porte treuil avant en tube

 

pneu en 245x75x16 .

 

il n est pas du tous homologué pour circulé sur la voit publique legalement parlant .

 

si j ai un accro avec sans degat autre que materiel je pense pas etre plus embéter que ca .

 

mais si j ai un carton grave avec degat corporel sur un pieton par exemple

 

la je risque de voir mon assurance reglé la facture puis se retourné contre moi pour un vehicule non homologué pour roulé sur la voie publique .

 

perso je le sait si un jour sa arrive je m en prendrais cas moi .

 

 

donc il faut etre bien conscient que sa peut arrivé .

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Sincèrement as tu vu les photos de mon wrangler ? Je viens de le faire homologuer car en je l'ai importé des US, donc des différences avec la version europe, mais en plus une rehausse de 4 pouce avec des roues en 33/12.5, un pare-choc modifié pour recevoir le treuil, et lors de la visite pour l'homologation, et une longue discussion, ni les roues, ni les pare-choc , ni la hauteur de la caisse n'a posé de problème. En suite visite par mon assureur, pour prendre des photos et remplir une fiche descriptive. Je suis assuré tout risque et si par malheur j'ai un souci l'assurance remplira son rôle... tu devrais en faire autant, axa le fait lorsque tu précise que tu as quelque modification n'impliquant pas un passage par la DREAL, pour être certain d'être en règle en cas de sinistre. C'est mon assureur qui avait pris l'initiative pour moi, une démarche conforme pour qu'ils n'aient aucune raison de contester en cas de sinistre. Mais je comprends ton inquiétude et il est vrai que de nos jours les assurances cherchent par tous les moyens de se décharger, passant en épave des véhicules de collection, se basant sur la valeur vénale et non la valeur marchande par exemple, et peu de personnes contestent réellement...

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Invité §bal242XA

pour les assurance j en ai fait quelque une il mon dit non .

 

apres je les ai pas toute faite non plus .je verrait quand j aurait 5 mn .

 

merci

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