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Grand Cherokee

Tableau de bord WJ totalement HS


Invité §lio316xd

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Invité §lio316xd

Bonsoir,

Je n’avais pas trouvé grand-chose sur ce sur les forums, alors si cela peut aider, voici mon expérience avec le compteur d’un WJ 4.0 Essence de 2001

 

Un soir alors que je roulais tout le bloc du compteur s’éteint. J’ai d’abord pensé que c’était l’éclairage mais plus rien ne fonctionnait, aucun manomètre, aucun voyant, sauf les voyants de clignotants… Par contre l’éclairage du reste du tableau de bord, autoradio et l’affichage des infos coté toit OK. Je vérifie les fusibles, tout est OK.

 

Vu l’âge de ce véhicule j’évite la concession et leur cash machine.

 

Je consulte mon petit garage spécialisé en rénovation de véhicules US, il me la garde quelques jours, me dit que démonter le tableau de bord serait trop compliqué, me facture 120 € mais ne trouve rien, pense que le calculateur est HS et m’envoie dans un autre garage soit disant spécialisé électricité (au passage si le calculateur est HS on aurait aucune infos sur l’afficheur du haut).

 

Ce second garage me la garde une semaine pour finir par me dire qu’il n’a rien trouvé et que tout ce qui touche au compteur ne peut se faire qu’en concession. Plus honnête il ne me facture rien.

 

A ce stade je cherche un spécialiste des compteurs, on en trouve sur le net, mais pas spécialisés Jeep. Je repère toutefois un garage spécialisé dans les modifications des paramètres des calculateurs. Celui-ci ci est plus équipé, il me prête une vieille Clio et investigue pour arriver à la conclusion que le calculateur est OK et que c’est le compteur qui est HS. 60 €

 

Il m’explique que le compteur ça se démonte en deux minutes et me conseille d’en trouver un dans une casse.

Si j’avais su ça avant j’aurais fait l’échange avec celui d’un ami et le problème aurait été réglé.

 

Je cherche donc un compteur dans une casse, j’en trouve un, loin, (loin en Clio des années 80 surtout !)

 

Je l’achète, 150 € (on en trouve à 50 sur certains sites) pour m’apercevoir au retour que le vendeur de la casse m’a refilé un compteur pour véhicule diesel. Il s’est trompé et me le changera après les fêtes. Ce compteur diesel fonction à deux voyants près et une inscription diesel only qui pourrait conduire quelqu’un à qui je prêterais mon véhicule à me le saboter…

 

Entre temps je démonte mon compteur en panne et je constate que l’affichage kilométrique est sur un petit circuit imprimé à part. Après avoir reçu le bon compteur en échange j’essaye de monter ce circuit sur le nouveau compteur afin d’voir le bon kilométrage. Niet, ce n’est qu’un afficheur et le kilométrage réel est bin contenu dans une puce contenant une mémoire statique située sur le circuit imprimé principal et dont les références ont été masquées par le constructeur pour tenter d’éviter la fraude…

 

Je remonte donc le nouveau compteur avec sa platine du kilométrage et je me retrouve avec 150 000 de plus, mais on m’a assuré qu’il était possible de changer ça…

 

Et ici ça devient intéressant !

 

Je réassemble également le compteur d’origine HS et testé par plusieurs personnes comme étant HS. Je me dis que je pourrais toujours récupérer des ampoules des voyants… Et puis je me dis que ça ne coute rien de tenter de rebrancher à nouveau juste pour conjurer le sort… Et là, surprise, l’ancien compteur HS fonctionne parfaitement !!!

 

Je suis dégouté par la perte de temps et d’argent ! Les différents intervenant n’ont pas pris le temps de le démonter, au prix de l’heure vaut mieux en cher un d’occasion, et je pense qu’en le remontant j’ai juste fixé un mauvais contact…

 

Juste un truc, je bosse dans l’informatique, les réseaux, en général je me fais fort de trouver les dysfonctionnements, les pannes, mais quand je sèche il ne me viendrait pas à l’idée de facturer le client ! Les garages automobile sont vraiment un monde à part, tellement à part qu’on a peur d’aller se faire raquetter dans une concession, concessions que les petits essayent hélas parfois (souvent ?) de copier !

 

Voilà, et si quelqu’un a des questions….

 

lionel

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Je comprends ton dégout suite a ton aventure, mais les garagistes comme tous les métiers ont des règles, la première est d'établir une fiche de travail, ce qui implique une obligation de résultat. Plutôt qu'une recherche en aveugle. Cela implique que le garagiste prend une responsabilité et qu'il est de son ressort de faire toute la démarche. Dans ton cas le garagiste s'est couvert pour payer les heures passées, car quoiqu'il en soit il a du passer du temps et pas forcément gagner de l'argent malgré la facture, les diagnostiques ou les travaux effectués dans tes différents épisodes montrent surtout le temps réel passé, plus important dans ton premier garage. Cela peut choquer mais vu les charges et le manque à gagner du petit garagiste, ce n'est tout bonnement impossible de bosser pour rien, même si le résultat est nul. Les concessions c'est pire, dans le sens ou c'est un forfait qu'ils appliquent même si le temps est inférieur et un taux horaire supérieur, mais une fiche de travail donnant obligation de résoudre le problème. Perso c'est ce que j'exige et ayant eu une histoire similaire avec un juste un capteur, qui m'a valu de changer plein d'autres pièces et me trouver avec une facture 1500 euros, alors que le capteur n'en valait que 70 et nécessite qu'une demi-heure de travail. Ton histoire est malheureuse et j'en suis désolé pour toi, pense à demander une fiche de travail, l'obligeant a limiter le temps et avoir un résultat. C'est bien en tout cas d'en parler.

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