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Grand Cherokee

Réparation des volets de chauffage, mode d'emploi


Invité §Die048jA

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Invité §Die048jA

Voilà, c'est fait, :sol:

Mon WJ de fin 2003 a lui aussi le problème de casse des volets de chauffage qui, normalement, ne se réparent qu'en démontant TOUT le tableau de bord chez Jeep, ce qui se solde par une facture comprise entre 1000 et 1500 €. N'étant pas un mécène, j'ai donc pratiqué la méthode artisanale et finalement c'est tellement facile que je vous fais voir comment faire.......

 

http://img823.imageshack.us/img823/7164/dsc0297ji.jpg

 

On commence par ouvrir la boite à gants et avec un tournevis, on décroche en haut les deux ergots qui l'empêchent de s'ouvrir en grand

 

http://img580.imageshack.us/img580/1387/dsc0298cn.jpg

 

Voilà les deux ergots à décrocher, ATTENTION FRAGILE. Mais en appuyant bien, pas de difficulté particulière.

 

http://img163.imageshack.us/img163/7204/dsc0300ei.jpg

 

Une fois la boit à gants basculée, on voit derrière le moteur d'entraînement du volet côté conducteur qui tient par deux vis de chaque côté et le fil d'alimentation à débrancher

 

http://img214.imageshack.us/img214/4589/dsc0302w.jpg

 

Une fois le moteur enlevé, on voit l'axe du volet (en blanc en bas à gauche) s'il n'y a plus de chauffage côté conducteur, il doit certainement tourner dans le vide. Quand il est bon, il ne fait qu'un quart de tour.

 

http://img600.imageshack.us/img600/2412/dsc0303k.jpg

 

En hachuré blanc, la partie qu'il va falloir couper pour faire une "trappe d'accès" aux volets, en bas une vis à enlever. Elle est bien pratique car au remontage elle va tenir cette partie découpée et ça va bien nous arranger

 

http://img535.imageshack.us/img535/3747/dsc0304d.jpg

 

Voilà l'arme fatale qui va me permettre d'opérer proprement car le plastique est encore assez épais par endroits et bien rigide. Je l'ai acheté pour cette occasion et il m'en a couté 25€ :love: Par contre, ne pas aller plus loin à droite car derrière il y a une sorte de radiateur assez fragile. Donc se limiter à couper juste sur l'angle en faisant gaffe de ne pas orienter l'outil trop vers la droite ;) Sur la gauche faire attention à la fixation du moteur et ne pas couper tout ce qui dépasse !... :lol:

 

http://img508.imageshack.us/img508/3017/dsc0305sk.jpg

 

Voilà, une découpe bien propre et sans bavures. A peu près 5 minutes et c'est fait.

 

http://img651.imageshack.us/img651/5815/dsc0306jc.jpg

 

On voit bien à droite le radiateur. On découpe donc un espèce de "M" le bas, lui se déboitant quand on enlève la vis

 

http://img716.imageshack.us/img716/9308/dsc0308wy.jpg

 

Là, on voit bien le volet (n°2) au fond (mousse beige foncé), pour le sortir, il faut tirer avec une pince l'axe blanc (n°1) vers soi, il sort sans forcer et ensuite le volet est libéré et il vient tout seul.

 

http://img850.imageshack.us/img850/9806/dsc0311rh.jpg

 

Le volet est comme toujours cassé par l'axe qui force dessus et quand il lâche, plus d'entraînement et il reste alors fermé (la mouche n'est pas un intermittent du spectacle... elle a peut être aussi un WJ en panne de chauffage et regardes comment réparer :p

Je n'ai pas pour le moment acheté de kit de réparation car il s'en vend sur le net mais à des prix prohibitifs (350€) et je prends le temps d'en trouver un correct (entre 100 et 150€). Pour réparer mon volet, j'ai utilisé une colle bi-composant et j'ai rajouté une petite vis entre le volet et l'axe (faire l'avant trou avant de remettre le volet en place et essayer de visser la vis qui doit bien se plaquer contre le volet). Cela semble assez costaud pour tenir en attendant. On remet donc le volet en place, on réengage l'axe blanc (qui n'a qu'une possibilité pour s'enclencher donc pas d'erreur possible) on met éventuellement en place la petite vis rajoutée pour renforcer entre le volet et l'axe (doigts de fée demandés car cela se passe à l'intérieur et dans le noir).

Si c'est le volet du fond qui est cassé, c'est un peu plus compliqué, il faut alors absolument se procurer un kit de réparation, couper aussi la séparation entre les deux volets pour accéder au volet de fond et le remplacer ainsi que son axe car on ne peut pas dégager le moteur du fond qui est inaccessible. Ceci dit, je suis sur que certains bon bricoleurs débrouillards ont réussi à réparer aussi celui du fond sans rien acheter.

Pour ceux qui veulent essayer avant de remonter, on peut remettre en place le moteur avant de fermer et après avoir mis le contact et le chauffage en service, essayer de manœuvrer les boutons de température, les volets doivent alors monter et descendre en fonction de la demande (bouton gauche = volet avant et bouton droit = volet arrière)

 

 

 

http://img12.imageshack.us/img12/1040/dsc0313jn.jpg

 

Il n'y a plus qu'a remettre en place la plaque découpée, attention de bien engager la rainure du bas en place et remettre la vis qui tient bien la plaque en place. Vérifier alors que l'axe tourne librement et que sur 1/4 de tour. On termine en colmatant le trait de découpe avec un adhésif armé bien costaud et on réenclenche la boite à gants.

Quel plaisir de retrouver son chauffage !...

 

Pour le moment, mon chauffage fonctionne à merveille, la trappe d'accès est donc facile à ouvrir et dés que j'aurais trouvé le kit qui va bien, il n'y aura plus qu'a ouvrir, remplacer les deux volets et refermer. Concernant les kits en vente, attention, il y a de tout sur le marché et l'idéal est de trouver un kit conservant le bi-zone (permet de manœuvrer les volets de façon indépendante)

 

 

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  • Réponses 56
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Invité §12R036kN

super Dieguerobert

cet hiver avec ma jeep (meme PB) je vais pouvoir emmener madame sans sa polaire aux pieds ...enfin quand ma BV auto sera réparée ! (unité de commande HS = BV bloquée en 1ere)

tu n'aurai pas une autre idée géniale pour cette autre maladie du WJ GC 2,7l CRD ?

 

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Invité §har265Ne

J'ai éffectué cette réparation sur les 2 volets sans rien acheter, mais je n'ai plus la bizone ce qui ne me dérange pas du tout

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Invité §Die048jA

Oui, en réalité, je ne pense pas que ce soi bien important...

Pourrais tu nous dire comment :

- tu as démonté le volet du fond (découpe de la séparation, ...)

- tu as renforcé les volets

- tu as remonté tout ça pour que ce soit entraîné par le moteur de devant (commande conducteur)

Merci

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Invité §har265Ne

J'ai pratiqué la même ouverture pour le compartiment du fond à la dremel avec un forêt scie ce qui est beaucoup plus pratique que le disque car tu travaille de face et découpé le passage de l'axe entre les 2 volets ( couper le minimum ) J'ai relié les 2 volets à la résine Bi composant. Pour le support d'axe du volet du fond côté entrainement il faut faire un intérieur lisse pour que quand le moteur tourne il n'entraine pas le volet. En premier lieux j'avais éssayé de préserver la bi zone mais c'est immontable car le moteur du fond ne s'arrête pas à une position de montage du volet. Il faut savoir qu'il n'y a pas de fin de course sur le système

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Invité §Die048jA

Merci de tes précisions, c'est vrai que le système est un peu bizarre avec des moteurs costauds qui n'ont pas d'arrêt de fin de course, mais une coupure après un blocage , qui n'est pas supporté par des volets bien trop fragiles. :(

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Invité §har265Ne

oui on entends bien après l'arrêt du moteur les volets qui font un aller et retour et qui forcent en butée.

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Invité §pla471Dv

Dieguerobert,felicitation pour ton compte rendu il va falloir que j attaque aussi la reparation.Mais a propos des ergots il n y a pas besoin de tournevis car ils sont en appuis sur des butées amortisseur en caoutchouc qui à elles seules assurent le maintien de la boite a gant.Il suffit juste de glisser sa main a l interieur en haut haut niveau des ergots pour les atteindre et de les tirer vers le bas.Voilà juste 1 pti detail.Encore chapeau.Merci.

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Invité §pla471Dv

Bonjour,j ai regardé mon chauffage de + prés j ai démonté le moteur dans la boite à gants et j ai constaté que l axe blanc tournait dans le vide donc KC.Mais comment puis-je SVP controler l etat du moteur car je ne suis pas fort en electricité.Sur un post quelqu un parlait d une resistance de chauffage plaçée dans la boite a gants.Ne serait-ce pas la prise blanche a droite du moteur?Merci pour votre aide.Bonne fin de journée.

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Invité §pla471Dv

ah j ai trouvé la reponse sur le post de Frezd qui a testé son moteur avec 9v.Merci a lui.

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Invité §Die048jA

De toutes façons, volet cassé ou pas, tu mets le contact et tu changes la t° sur le bouton gauche, le moteur derrière la boite à gants doit tourner et on le voit bien au centre de l partie blanche ;)

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Invité §pla471Dv

Merci pour ta reponse Dieguerobert.Mon moteur tourne lentement et j ai l impression qu il tourne quand il veut car je viens de le rebrancher, j ai juste mis le contact sans toucher aux bouton et il a tourné.J ai obtenu mes codes 47;54;56 en tournant le gros bouton de droite et non le pti de gauche qui ne m indiquait rien.J ai decoupé et retiré le 1er volet kc exactement comme le tiens.Est-ce possible de le reparer avec du gel coat de bateau et d augmenter 1 peu le diametre exterieur pour le solidifier?Merci,bonne soirée.

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Invité §Die048jA

Peut-être avec du gel coat, mais il faut qu'il reste bien dur (suffisamment de durcisseur) car il faut croire que le moteur force vraiment sur ce volet. Pour info, le mien a tenu 8 jours et a relâché. Il m'a fallu trois minutes pour le redémonter et le renforcer. Attention quand même le volet ne doit pas être trop gros, tu verras (avec le bout des doigts) où il passe... Pour rigoler, je vais demander chez Jeep s'il les vendent au détail :lol::lol::lol::jap:

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Invité §pla471Dv

Merci Dieguerobert,j ai acheté quand meme une seringue double d araldite bleu et blanche extra puissance et a prise progressive tous materiaux.Mais il est ecrit que ce n est pas pour le polyehylene,polypropylene,teflon et styropor.Et c vrai on ne sait jamais analyser la nature d un plastique et on a beau acheter une colle super puissante et c pas pour çà que çà tient.Et je renforcerai avec du gel coat et peut-etre un pti tube de cuivre.J ai demonté le 2eme qui est kc aussi.

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Invité §har265Ne

ma réparation tiens depuis 1.5 an j'ai mis de l'aral..te bi composant et rien d'autre

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Invité §inv846bu

moi j avais le 2 eme clapet cassé je les ai liés ensemble par une tole simplement merci par le reste de la marche a suivre

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Invité §Die048jA

Oui, il faut pas avoir peur de faire costaud car ça casse facilement. Mais le côté positif de cette "réparation" c'est qu'elle ne coûte rien ou presque et que si on doit y retourner par la suite, il faut trois minutes pour ouvrir et faire ce qu'il faut ;)

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Invité §pla471Dv

Bonjour a tous.Harley39 tu as vraiment fais çà costaud moi l Araldite bicomposant seringue bleu et blanche n a pas l aire top çà ete la galere la prise.sinon il y avaist de l araldite orange.Et-il normale qu 1 fois le contact coupé et la clé retirée que le moteur du fond tourne encore,n ayant encore pas remonté les volets et l autre moteur.Comment fait ton la reinitialisation du chauffage.Merci,bonne semaine.

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Invité §har265Ne

oui c'est normal,sans les volets le moteur tourne un bon moment et avec les volets le cycle fait un aller et retour en forçant en bout de courses.Mon 1er volet n'était pas cassé, ma modif à constitué à lier les 2 volets donc peu d'efforts. je n'ai rien réinitialisé et ça fonctionne bien.

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Invité §Die048jA

Le système de fonctionnement de ces moteurs est lui même à l'origine de la casse des volets... En effet, il n'y a pas de coupure de l'alimentation en fin de course pour l'ouverture ou la fermeture des volets, mais tout simplement le moteur force sur le volet à la fin de course et c'est cet effort qui donne le signal de coupure du courant. Ce qui explique que sans volet, le moteur fait plusieurs tours sans s'arrêter, pas de réinitialisation, simplement après plusieurs tours à vide, le moteur stoppe en position ouverte ou fermée et il est prêt à fonctionner normalement. :)

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Invité §pla471Dv

Harley39,Dieguerobert,merci beaucoup pour vos chéres explications car je mets 1 temps fou a réparer cela car comme vous avez peut-etre pu le voir au info 4 jours de tempête dans le var et les Alpes-maritimes ou j habite,je bosse la nuit et suis d astreinte cette semaine,je n ai pas de garage.Si je peux je remonte çà demain.Cordialement;merci encore.

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Invité §pla471Dv

Super apres avoir remonté mes volets il y a quelques jours,j ai seulement essayé mon chauffage aujourd hui et çà fonctionne,quel bonheur d avoir de la chaleur car il commence a faire frais.Encore merci a tous.

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Invité §Die048jA

Ce qui serait idéal ce serait de trouver un gars qui fabrique des volets de remplacement - MAIS A PRIX NORMAL !!!! - je suis sur qu'il trouverait des clients ;)

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Invité §cja745Wb

Bonjour,

 

j'ai eu la mémé problème sur mon GC WJ 2003. J'ai acheter un kit de heater treater aux USA est ca marche très très bien! J'ai paye $120 avec livraison.

 

a+

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Invité §Die048jA

Bonjour et merci pour ta contribution, pour ce prix, tu as eu le kit "BI-ZONE" ou bien un kit qui se commande uniquement par le bouton côté conducteur ?...

J'ai vu (regard très rapide...) qu'il y avait également de quoi réparer le volet de recirculation qui, on le dit moins, souffre également du même mal que les deux autres. Les symptômes sont simples : buée qui vient rapidement sur les vitres intérieures quand on monte en voiture par temps froid ou humide, en fait on fonctionne en permanence en air recyclé. Je ne sais pas si ce kit est facile à installer

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Bonjour

J'ai un grand cherokee de 2002 v8 4.7 equipé au gpl.

J'ai moi aussi le même pb sur le volet côté passager. J'ai commandé le kit reparation sur jeepstock , je n'avais pas encore vu le post avec l'info aux US heater treater. Tant pis ça me coute un bras.....je devrais l'avoir mercredi.

Mon volet passager est cassé mais il est encore bien en place.

Idem pour celui conducteur qui tient bien.

Y a t'il une astuce pour les enlever facilement ?

Merci de vos réponses.

A bientôt.

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Invité §cja745Wb

Bonjour et merci pour ta contribution, pour ce prix, tu as eu le kit "BI-ZONE" ou bien un kit qui se commande uniquement par le bouton côté conducteur ?...

J'ai vu (regard très rapide...) qu'il y avait également de quoi réparer le volet de recirculation qui, on le dit moins, souffre également du même mal que les deux autres. Les symptômes sont simples : buée qui vient rapidement sur les vitres intérieures quand on monte en voiture par temps froid ou humide, en fait on fonctionne en permanence en air recyclé. Je ne sais pas si ce kit est facile à installer

 

Bonjour,

 

 

J'ai prise le kit "simple" qui est commande uniquement par le côté conducteur. Le kit est super simple a installer, par contre j'ai pas d'expérience avec le autre kit de recirculation.

 

a+

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Bonjour

j'ai recu et monté le kit de reparation. Tout a l'air de fonctionner impec.

Pour info le kit chez jeepstock est celui de heater treater.

Donc il vaut mieux le commander aux US et faire des economies !!!!

Tant pis pour moi, la bonne info est arrivée trop tard. J'espère que cela servira pour les autres.

Bonne soirée.

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Bonjour

j'ai recu et monté le kit de reparation. Tout a l'air de fonctionner impec.

Pour info le kit chez jeepstock est celui de heater treater.

Donc il vaut mieux le commander aux US et faire des economies !!!!

Tant pis pour moi, la bonne info est arrivée trop tard. J'espère que cela servira pour les autres.

Bonne soirée.

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Invité §hip784jo

Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, j'ai un GC limited 2003. Je n'y connais rien en mécanique!

Comme beaucoup, Je n'avais pas de chauffage. Mon garagiste vient de changer le clapet + moteur.

Maintenant mon garagiste me dit que le moteur tourne sans arrêt (certainement la raison de la case du clapet et sans doute surchauffe du moteur?)

Y 'en a t-il un d'entre vous qui peut m'expliquer la cause et la réparation à faire car mon garagiste ne semble pas trop savoir d’où vient le problème.

Merci par avance pour vos explications.

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Invité §Die048jA

Bonsoir, il est normal que le moteur, dans le vide, tourne sans arrêt, en effet, il n'y a pas de butée de fin de course, c'est la resistance du clapet qui fait stopper la course du moteur et ensuite la courant se coupe. Mais même dans le vide, le moteur fait quelques tours, peut-être une petite dizaine et finit par stopper sur une position du clapet ouvert ou fermé. Une fois stoppé, tu peux remonter et là il fonctionnera normalement. jap.gif.08164d4648d028dc6645f1a6ea3a4c0a.gif

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Invité §hip784jo

Merci beaucoup je transmets l'info à mon garagiste. Je te tiens au courant demain

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