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Grand Cherokee

GC 2005 Bruit et vibration à l'accelération


Invité §blu312Nx

Messages recommandés

Invité §blu312Nx

Bonjour a tous,

 

Je ne suis pas nouveau sur ce forum, mais je n'avais pas posté de message depuis longtemps !

J'ai besoin de vos lumières à propos de mon GC WH de 2005, qui atteint maintenant les 165000 Km.

Il est régulièrement entretenu chez Jeep selon le programme d'entretien de la marque.

Mais lors d'une accélération franche (et même normale) j'ai un bruit parasite qui n'est pas celui du moteur.

Ce bruit est accompagné d'une vibration dans le plancher (qu’un passager ressent aussi) se fait entendre des 90 km/h et disparait au delà des 130 km/h.

Je précise également qu'a vitesse stabilisée et en décélaration, je n'ai aucun bruit anormal.

Je suis passé chez Jeep pour le leur faire écouter. C'est un bruit de rotation qui accélère avec la vitesse du véhicule, mais pas avec la vitesse de rotation du moteur.

En dessous de 90 Km/h pas de bruit perceptible. Sauf en cas d'accélération.

Eux sont restés imprécis en me disant que ce n'était pas dangereux.

Pas dangereux peut être mais j'aimerais également éviter que ce soit trop coûteux.

 

J'ai d'abord cru que celà venait de mon différentiel avant, mes pneus avant étant alors franchement plus usés que ceux du train arrière.

Je me suis dit que peut être cette différence d'usure assez importante pouvait forcer sur les engrenages du différentiel.

On a mis une monte (wrangler HP) neuve à l’avant et j'ai conservé mon train arrière (usure 30 à 50%).

Pas d’amélioration pour les bruits.

J’ai fait faire les vidanges de boite et ponts avant et arrière (avec bien sur l’additif qui va bien), chez Jeep.

Pas d’amélioration pour les bruits.

Je pense à un bruit de transmission : arbre (mais il n'ont pas l'air tordus) usure des croisillons ? Ou bien même cardans du train avant ?

(J'avais au début l'impression que celà venait du train avant ; à force, je doute).

 

J'ai probablement les amortisseurs à changer bientôt (legère fuite détectee a l'avant gauche) et je trouve que mon GC s'est légèrement affaissé.

Ma barre stabilisatrice arrière est à peine à 2 cm au dessus du différentiel arrière et elle cogne dessus de temps en temps est-ce normal ?

Est ce que ce que je décris peut avoir modifié les angles d'arbre et provoque une usure "prématurée" à 160000 Km ?

Je ne doute pas de la compétence des mécaniciens de mon garage agrée, mais ils sont loin et ne sont pas trés friands des problèmes à causes multiples.

Trop de temps à passer avant de trouver et j'ai l'impression qu'ils préfèrent attendre la casse. Là au moins on sait quoi réparer sans chercher...

Sauf que je préfère prévenir que guérir et éviter les complications en chaîne.

Mon cauchemar serait que le différentiel central ou la boîte de vitesse ait pris un jeu ou une usure anormale...

 

Quelqu'un peut-il me renseigner ? Hannibal38 tu as l'air sage et expérimenté aurais tu une idée ?

Merci d'avance à tous.

 

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Invité §vla740tj

comme tu le constates toi-même, le bruit peut être généré par à peu près n'importe quoi, et souvent par ce que l'on ne soupçonne même pas....

Le problème réél est qu'il génèrent à leur tour des prises de tête, et l'on sait pas si elles sont justifiées ou non. Le fait est que les caisses, en vieillissant deviennent moins homogènes et, en roulant, des différentes parties rentrent en résonance acoustique avec un régime du moteur donné. Exemple: un régime de 2900 t/min génère une fréquence donnée, au hasard 750Hz. Celle-ci est absorbée par la rigidité des matériaux du moteur et l'ensemble de l'auto quand tous les joints, calfeutrages, vis et écroux sont parfaitement à leurs places. Un joint au silicone lâche, et la pièce devient automatiquement exposée au phénomène de résonance. Chaque objet en possède une, et s'il se trouve que celle ci est à 750Hz, elle se mettra à vibrer et conjointement émettre un son, plus ou moins fort. Si on accélère, on monte le régime au delà de 2900 t/min, la fréquence émise va changer et la pièce en question ne vibrera plus, car elle n'est plus "en résonance".

Je ne sais pas si cela va te rassurer, mais je me souviens d'une anecdote préférée de mon ancien garagiste qui avait l'habitude de répondre:

"T'as un bruit bizarre sous le capot? Mets la radio plus fort!"

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Invité §blu312Nx

Ben, je suis bien d'accord pour monter le son, mais cela n'existe pas les vibrations dans le plancher, qu'on sent au travers de la moquette et des tapis épais...

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Invité §Die048jA

Bonjour, moi je suis surpris dans ton récit par le fait que tu aies une monte de pneus bien plus usés à l'avant qu'à l'arrière et que pour y remédier (si toutefois le problème vient de là...) que tu montes des pneus neufs à l'avant et gardes derrière des pneus entre 30 et 50% ! :??: Sur ces 4X4, les pneus doivent être dans le même état d'usure, on ne change donc pas 2 pneus seulement, et il convient au cours de leur vie de les permuter pour éviter que la différence se creuse entre l'av. et l'arr. Par ailleurs, tu montes des pneus neufs devant et des usés derrière et c'est encore une erreur, car les neufs doivent être à l'arr. sur n'importe quelle auto et aussi sur un 4X4 :jap: Quant à ce bruit qui t'inquiètes, et je crois que nous sommes tous un peu comme ça, il y a aussi une cause assez fréquente qui est la ligne d'échappement :jap:

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Invité §ant374kj

Salut,

 

Ton problème peu venir de beaucoup de chose, tes vibration tu les sens quand tu frein aussi ? "Gros freinage"

Pour se qui et des pneus le mieux serais que tu les change par 4 ;) mais bon pas beaucoup de monde le fond :non: .

 

Je trouve ca vraiment bizarre quand même, tu devrais aller voir chez un autre concessionnaire Jeep pour voir se qu'il pense eux, il et mieux d'avoir plusieurs avis, surtout quand on habite pas loin de plusieurs concession.

 

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Invité §han880Nf

Salut Bluejeep,

Les problèmes de vibrations sous le plancher est récurrent sur les 4x4 en général...

A 165 000km, l'ensemble de la transmission, les attaches des trains roulants, les barres, les tirants, les fixations hautes et basse des amortisseurs et tous les organes se rattachants fatiguent à la longue.

Les silents-blocs se tassent, s'écrasent ou se délitent...Tout cela contribue à faire que la filtration des ces vibrations parasites perde son efficacité.

Maintenant tu pourras faire un tour dessous ton Cherokee et essayer de détecter par un exament minutieux si une masselotte d'équilibrage d'un arbre de transmission ne se serait pas fait la malle...

En principe, la masselotte partie, il reste son emprunte et une trace de soudure...

Bien vérifier que les croisillons de cardan sont sans jeux et du bon serrage des cavaliers maintenant ceux-ci.

Une autre chose aussi à faire serait de faire un essai avec carrément d'autres roues, prises sur un Cherokee identique au tien.

On a souvent des surprises...

Il n'est pas normal que ta barre stabilisatrice entre en contact avec le carter du pont AR.

Les silents-blocs seront à changer au plus tôt.

Voir aussi les appuis des jantes et des disques sur les moyeux. Il ne doit y avoir aucune trace de rouille sur ces surfaces de contact.

Enduire ces surfaces nettoyées d'une fine couche d'huile pour éviter qu'une corrosion ultérieure s'installe de nouveau.

Commence par voir tout ça et tiens-nous au courant de la suite...

Bon courage!

Hanibal.

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Invité §blu312Nx

Merci pour vos réponses.

J'ai inspecte le dessous du Grand Cherokee. Premier constat : très propre et aucune corrosion. Ligne d'échappement sans corrosion, bien suspendue et ne touche a rien, même si on essaie de la secouer d'avant en arrière ou latéralement. J'ai peut être trouve une des sources de bruits parasites : La "protection" en plastique au niveau de la boite de transfert est également équipée d'une plaque alvéolée en alu qui joue le rôle de pare-chaleur, au passage de l'échappement. Il semble que cette plaque d'alu n'est plus bien fixée et pourrait vibrer, voire toucher la ligne d'échappement. Je dois encore démonter pour vérifier!

Pas de masselotte manquante sur l'arbre de transmission arrière. Je n'ai pas vérifie l'avant. L'arbre ariere n'a pas de jeu particulier, croisillons semblent Ok, on peut le tourner très légèrement a la main de 2 a 3 millimètres je suppose que c'est un jeu normal.

Pour ma barre stabilisatrice, on voit nettement que la peinture (noire) est partie a l'endroit ou elle rentre parfois en contact avec le différentiel arrière. Mais je ne comprend pas dans quel cas cela peut se produire. Ou alors mes amortisseurs arrières ne sont plus que des pompes a vélo... A vérifier.

Pour le bruit a l'acceleration, pas de piste précise pour le moment. Chez Jeep on me dit que ce n'est pas assez flagrant pour diagnostiquer la source avec certitude. Je cherche...

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Invité §zia888fh

Réponse tardive : pour les marques sur la barre stabilisatrice, j'ai le même phénomène, cela provient des câbles de frein à main, qui sont plus lâches lorsque celui ci est relâché et ils cognent sur la barre stabilisatrice.

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