Invité §elf774Ts 25 janvier 2011 Signaler Partager 25 janvier 2011 Bonjour à tous, Je poste ce message car j'aurais besoin d'un coup de main pour un ami qui ne maitrise pas internet. Alors voila, il est l'heureux propriétaire d'un grand cherokee 5.9, le probleme c'est qu'il chauffe (au dela des limites). Pour remedier à cela nous avons changer les culasses (sans les eprouver) et joints de culasses, changer le calorsta, changer le radiateur, changer le liquide de refroidissement et gréffé un ventilateur electrique supplementaire. Malgrés tout cela le probleme reste le meme, il monte à 100°C en quelques km et si on ne met pas le ventilo electrique en marche il continu à grimper en temperature. Du coup nous allons faire éprouver les culasses mais il ne semble pas qu'il y ait de problemes de ce coté la (le niveau de liquide ne s'eleve pas quant le moteur est en marche et pas de micro bulles d'air dans le circuit). Si vous avez eu ce probleme ou si vous pouvez m'aider à isoler la panne je vous en remercie par avance. Un grand merci à tous pour le coup de main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dre380hc 26 janvier 2011 Signaler Partager 26 janvier 2011 Salut ! Pompe a eau HS. En tous les cas çà en a tous les symptômes. A+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §elf774Ts 26 janvier 2011 Signaler Partager 26 janvier 2011 bonjour dream06, j'ai oublié de preciser que la pompe à eau est neuve, desolé. Merci pour ton avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dre380hc 26 janvier 2011 Signaler Partager 26 janvier 2011 Re ! Les symptômes que tu décris laissent a penser que le flux de liquide de refroidissement ne se fait ou du moins pas correctement. Les durites sont dures quand le moteur est chaud ? Attention au remplacement des pompes a eau. Il y a des pompes avec rotation a droite et des pompes avec rotation a gauche. Certains fournisseurs et utilisateurs s'y sont laissés prendre.... Mais ce ne sont que des pistes a explorer... Il se peut aussi qu'un conduit soit partiellement bouché (par un bris des ailettes de pompe par ex). La purge a été faite correctement ? (ce n'est pas si évident que cela). Et je finalise par l'abolue nécessité d'utuliser du liquide Mopar coupé a l'eau à l'exclusion de tout autre produit. A+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §elf774Ts 27 janvier 2011 Signaler Partager 27 janvier 2011 Bonsoir dream06, merci pour ton aide. Je suis trés interressé par le sens de rotation de la pompe, comment savoir dans quel sens est sensée tourner celle du GC ? Pour ce qui est des durites, elles sont toutes brulantes et souples, mais je vais tout de meme verifier ça demain. Pour finir concernant le liquide de refroidissement il à mis du pure (non dilué) sur les conseils d'un specialiste radiateur (une société qui ne fait que de la reparation vente de radiateur), le fait de mettre du pure etant sencé etre plus porteur en calorie. Merci encore pour ces pistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ced084sZ 27 janvier 2011 Signaler Partager 27 janvier 2011 Bonjour, tu as mis du liquide MOPAR non dilué dans ton circuit? Bonsoir dream06, merci pour ton aide. Je suis trés interressé par le sens de rotation de la pompe, comment savoir dans quel sens est sensée tourner celle du GC ? Pour ce qui est des durites, elles sont toutes brulantes et souples, mais je vais tout de meme verifier ça demain. Pour finir concernant le liquide de refroidissement il à mis du pure (non dilué) sur les conseils d'un specialiste radiateur (une société qui ne fait que de la reparation vente de radiateur), le fait de mettre du pure etant sencé etre plus porteur en calorie. Merci encore pour ces pistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ced084sZ 27 janvier 2011 Signaler Partager 27 janvier 2011 A titre d'information: RENDEMENT DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT Le mélange d’éthylène-glycol (antigel) et d’eau nécessaire dépend des conditions climatiques et d’utilisation du véhicule. Le rendement des différents mélanges est le suivant : Eau pure - L’eau peut absorber une plus grande quantité de chaleur qu’un mélange d’eau et d’éthylène- glycol. Ceci uniquement en vue d’un transfert de chaleur. L’eau gèle également à une température plus élevée et permet la corrosion. Ethylène-glycol à 100 % - Les additifs anti-corrosion de l’éthylène-glycol nécessitent la présence d’eau pour se dissoudre. Sans eau, les additifs forment des dépôts dans le système. Ceux-ci agissent comme un isolant, provoquant des augmentations de température pouvant aller jusqu’à 149 °C (300 °F). Une telle température peut faire fondre le plastique et ramollir les soudures. Elle peut également entraîner des détonations du moteur. En outre, de l’éthylène-glycol à 100 % gèle à -22 °C (-8 °F). Mélange 50/50 d’éthylène-glycol et d’eau - C’est le mélange recommandé : il fournit une protection contre le gel jusqu’à -37 °C (-34 °F). La concentration d’antigel doit toujours atteindre un minimum de 44 %, pendant toute l’année et sous tous les climats. Si le pourcentage est plus faible, une érosion par cavitation des pièces du moteur peut se produire. Une protection maximale contre le gel est obtenue avec une concentration d’antigel à 68 %, ce qui empêche la formation de gel jusqu’à -67,7 °C (-90 °F). Un pourcentage plus élevé gèlera à des températures plus élevées. En outre, un pourcentage d’antigel plus élevé peut provoquer la surchauffe du moteur du fait que la chaleur spécifique de l’antigel est inférieure à celle de l’eau. Cordialement. Bonjour, tu as mis du liquide MOPAR non dilué dans ton circuit? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §elf774Ts 27 janvier 2011 Signaler Partager 27 janvier 2011 Merci du coup de main, Non ce n'est pas du liquide MOPAR non dilué je me suis mal exprimé, c'est du liquide de refroidissement concentré (c'est le terme du vendeur), c'est du liquide moins dilué car il est "sensé" etre meilleur pour refroidir le moteur (mais je commence serieusement à en douter). Cela dit avec du liquide mopar le probleme était le meme. Merci encore pour votre aide, je suis tout ouie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dre380hc 27 janvier 2011 Signaler Partager 27 janvier 2011 Je suis trés interressé par le sens de rotation de la pompe, comment savoir dans quel sens est sensée tourner celle du GC ? Pour ce qui est des durites, elles sont toutes brulantes et souples, Bonjour Je n'ai pas de doc technique sur le 5.9 L. Mais quand on change une pompe a eau il faut toujours vérifier le sens des ailettes en comparant avec la pompe d'origine. Il y a eu déjà des surprises avec çà. Montée en température garantie ! Le plus sur dans ce genre de produit c'est l'origine avec le numéro de série du véhicule. Si tes durites restent souples comme a froid c'est qu'il y a un réel probleme de pression et donc de flux. Aucune fuite de liquide ??? Sinon, en aparté, le liquide Mopar lui seul te garanti contre l'usure très prématurée des joints et des métaux employés dans ce type de moteur. A+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §elf774Ts 27 janvier 2011 Signaler Partager 27 janvier 2011 Super, dream06 tu viens de m'ouvrir une piste serieuse, mon liquide n'est pas mopar et je n'ai pas verifié le sens des ailettes/pompe d'origine (la piece est d'origine mais sais t'on jamais). Non pas de fuite dans le circuit. Je vais demonter une durite du radiateur pour verifier le debit de liquide et je reviens poster ici. Merci encore à tous les deux pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Die048jA 27 janvier 2011 Signaler Partager 27 janvier 2011 Question à Dream06 : que met Mercedes comme liquide de refroidissement dans le ML 270 qui a le même moteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dre380hc 27 janvier 2011 Signaler Partager 27 janvier 2011 Salut Dieguerobert ! Je parlais ici du 5,9 L LX Jeep (V8) et de toute la génération essence dans ces années là. Pas grand chose de commun avec Mercedes.... Les spécifications du LR et de certains produits lubrifiants étaient bien précises et non sans raison. Je ne sais pas du tout ce qu'utilse Mercedes comme LR pour ses ML.... A+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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