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Grand Cherokee

Craquement essieu avant Jeep WJ


Invité §jee252Yo

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Invité §jee252Yo

Bonjour chers Jeepistes,

 

Je possède une Jeep Grand Cherokee WJ 1999 4.0L au GPL. Depuis peu, j'entends un craquement à l'avant de la Jeep (moyeu?) en tournant à droite ou gauche en roulant; MAIS UNIQUEMENT à froid. Après quelques kms le bruit n'est plus. Il y a t'il des collègues Jeepistes qui connaissent ce problème? Et pourquoi que quand la voiture est froide?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Johannes

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Invité §hig343YM

Bonjour Johannes, quel genre de craquement? Pour nous c'est vague comme description, et même si tu arrives à être le plus explicite et nous faire parfaitement comprendre le bruit que ta Jeep fait, il se peut qu'on ne sache pas te dire l'origine, mais essaye quand même, pour ma part je ferai ce que je peut et je suis sûr que les autres membres du forum aussi

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Invité §han880Nf

Johannes m'a envoyé un mesage un MP...

Je lui demande d'être un peu plus disert dans la manifestation de son problème.

Et je lui ait dit à peu prés la même chose que toi Highwayhawk, sans s'être concertés...!

A+

Hanibal.

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Invité §jee252Yo

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses rapides. Et merci Hanibal pour votre réponse personnelle.

Effectivement, je ne dois pas être très claire dans mon explication. (Ce sont mes premiers textes sur un forum).

Alors: Ma Jeep est une WJ essence 4.0L (GPL) de 10/1999 avec 245.000km. Le moteur tourne comme une horloge.

Cela fait 6 mois que je l'ai achetée pour 2500euros. J'ai roulé 15.000km sans le moindre de problème. J' effectue l'entretiens tout les 7000km, huile 10W40, filtre à huile, filtre à air tout les 14.000km, ponts et boites tout les 21.000km.

Donc mon problème: un craquement (désolé, je ne peux pas le décrire autrement) dans l'essieu avant, près de la roue les deux cotés. Le bruit vient de l'endroit homocinétique là où se trouvent les roulements. Le bruit ce produit en roulant en tournant à D et G entre 1kmh et 40kmh, peut-être plus, mais je ne préfère pas me mettre sur le côté.

Ce qui est étrange, cela se produit uniquement quand l'essieu ou les moyeux sont froides. Après cinq minutes de conduite c'est terminé, plus de bruit en tournant. En ligne droite: pas de problèmes. En marche arrière en tournant, c'est le même problème (donc le craquement).

J'espère que cela est un peu plus claire.

Merci d'avance,

Johannes

 

 

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Invité §han880Nf

Salut Johannes,

Au vu de tes descriptions, c'est trés probablement tes cardans de roues AV...

Il faudra, pour confirmer, en détecter et apprécier le jeu.

Sache que les croisillons de cardans ne doivent avoir aucun jeu...

Un roulement HS fait un bruit de moulin à café en roulant... Le bruit s'amplifie lors de virages, c'est à dire en appui...

Donc un craquement ne viendra pas de tes roulements de roues AV...

Hanibal.

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Invité §jee252Yo

Salut Johannes,

Au vu de tes descriptions, c'est trés probablement tes cardans de roues AV...

Il faudra, pour confirmer, en détecter et apprécier le jeu.

Sache que les croisillons de cardans ne doivent avoir aucun jeu...

Un roulement HS fait un bruit de moulin à café en roulant... Le bruit s'amplifie lors de virages, c'est à dire en appui...

Donc un craquement ne viendra pas de tes roulements de roues AV...

Hanibal.

 

 

Bonjour Hanibal,

 

Merci pour ton aide!

J'ai vérifié le jeu en secouant la roue des deux côtés de la Jeep. (elle était sur des chandelles). Il n'y a pas de jeu. Mais je pense, pour détecter le jeu des croisillons il faut une autre manière non?

Aurais-tu un astuce?

Je reste toujours avec la question du "à froid". Pourquoi il y a ce grr. grr. grr. quand la voiture est froide? Puis quelques kms. et c'est fini.

Si les croisillons sont morts, il y aurait en permanence ce bruit je peux m'imaginer.

 

Merci et à vite,

 

Johannes

 

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Invité §han880Nf

Johannes,

... ce n'est pas "en secouant" les roues que tu verras si les cardans ont du jeu...!

Il faut essayer de bloquer l'arbre de transmission avant le cardant, avant la roue, avec une pince étau.

En imprimant une rotation avec cette pince, la roue étant maintenue, tu verras ainsi si le cardan à du jeu.

En observant attentivement l'organe, vois s'il n'y a pas un dépôt de couleur chocolat au niveaux des articulations. (cages à aiguilles)

Hanibal.

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Invité §kto048cS

Rien de tout ça!

 

les WJ de 99 à 2002 ont 3 différentiels à glissement limité. après, devant ces petits soucis et le peu d'utilisateurs de grand cherokee en trial, ils ont été virés de la dotation de base du WJ...

 

principe:

dès que les 2 roues d'un même essieu tournent à des vitesses différentes (en braquant donc, ou alors quand une des roues patine) des disques rapprochés vont verrouiller le différentiel en utilisant la viscosité de l'huile.

 

à chaque révision "main service", il faut ajouter un additif mopar dans l'huile de pont. C'est le seul moyen d'éviter de casser la fonction "glissement limité".

 

achète 4 doses chez chrysler, ref 05103522EA verse 2 doses dans chaque nez de pont et roule 5 minutes en faisant des 8 sur un parking à petite vitesse pour bien appliquer le produit sur les disques du diff. tout reviendra dans l'ordre.

 

Bien sûr ces petits blocages sont plus perceptibles quand l'huile est froide, roues braquées à fond et à petite vitesse....pas d'inquiétude donc pour ton GC.

 

 

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Invité §jee252Yo

Rien de tout ça!

 

les WJ de 99 à 2002 ont 3 différentiels à glissement limité. après, devant ces petits soucis et le peu d'utilisateurs de grand cherokee en trial, ils ont été virés de la dotation de base du WJ...

 

principe:

dès que les 2 roues d'un même essieu tournent à des vitesses différentes (en braquant donc, ou alors quand une des roues patine) des disques rapprochés vont verrouiller le différentiel en utilisant la viscosité de l'huile.

 

à chaque révision "main service", il faut ajouter un additif mopar dans l'huile de pont. C'est le seul moyen d'éviter de casser la fonction "glissement limité".

 

achète 4 doses chez chrysler, ref 05103522EA verse 2 doses dans chaque nez de pont et roule 5 minutes en faisant des 8 sur un parking à petite vitesse pour bien appliquer le produit sur les disques du diff. tout reviendra dans l'ordre.

 

Bien sûr ces petits blocages sont plus perceptibles quand l'huile est froide, roues braquées à fond et à petite vitesse....pas d'inquiétude donc pour ton GC.

 

 

 

Merci beaucoup pour cette instruction ktoh!

Cette semaine j'essaie de ajouter ces produits.

Je vous tiens informé du résultat.

 

Merci à tous pour votre aide précieuse.

 

Johannes

 

PS: Y-a-t'il d'autres additifs à mettre? (B d T, Boite auto. , Moteur...)

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Invité §kto048cS

sur un 4L, juste de l'huile moteur 10W30 ou 10W40

la 10W30 recommandée aux USA mais introuvable chez nous se trouve facilement, avec une qualité encore supérieure chez les marchands de bateaux et elle fait gagner 1.5L/100 à elle seule.

 

pour les boites et ponts, il vaut mieux ne pas vidanger que de mettre une huile type dexron qui n'aura pas le gra

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Invité §kto048cS

le grade exact. Chaque boite (select track, quadra track etc ) a sa propre huile mopar. ce n'est pas la même pa

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Invité §kto048cS

pardon pour les envois multiples, j'ai des soucis avec ce clavier...

 

je disais, il y a une huile mopar pour chaque type de boite. hormis les ponts, il ne faut pas ajouter d'additifs du commerce.

 

Des tas de gens se sont plaints de soucis de boite mais ça vient 2 fois sur 3 d'une vidange avec une huile standard de boite auto ou de D.A.

 

ne pas utiliser les fluides préconisés = de fausses économies...

 

 

 

 

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Invité §kto048cS

oui c'est ça. mais à peine moins cher qu'à l'origine. Dans toute concession jeep il y a ça en stock.

 

Au sujet des fluides, en effet, c'est la politique daimler-chrysler de développer des produits avec des fluides spécifiques. ça permet de refuser des garanties à ceux qui ne les utilisent pas... et aussi de fidéliser la clientèle...

Pour les moteurs, pas de souci, mais je ne me risque par pour les boites, radiateurs, direction assistée, ponts: que du mopar de l'exacte viscosité et grade (ça

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Invité §jee252Yo

oui c'est ça. mais à peine moins cher qu'à l'origine. Dans toute concession jeep il y a ça en stock.

 

Au sujet des fluides, en effet, c'est la politique daimler-chrysler de développer des produits avec des fluides spécifiques. ça permet de refuser des garanties à ceux qui ne les utilisent pas... et aussi de fidéliser la clientèle...

Pour les moteurs, pas de souci, mais je ne me risque par pour les boites, radiateurs, direction assistée, ponts: que du mopar de l'exacte viscosité et grade (ça

 

 

Formidable! Maintenant je sais quoi faire.

 

Merci et à très vite,

 

Johannes

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Invité §jee252Yo

Re-bonjour,

 

J'ai trouvé l'additif pour 7euro chez le concessionnaire!!!! (donc encore moins cher).

 

Il me reste plus qu'à l'ajouter. (Suspense!!)

 

Johannes

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Invité §kto048cS

fabrique-toi une petite "goutière" en pliant un morceau de plastique pour faire couler le produit. une grosse seringue fait l'affaire aussi.

pour être sûr de tout mettre: soit extraire un peu d'huile du pont, soit remplir avec la voiture en descente pour l'arrière et en montée pour l'avant...

 

Attention: pour bien mélanger, c'est encore mieux de le faire après avoir roulé 20 ou 30 km pour fluidifier un peu l'huile des ponts et surtout bien faire les 8 sur un parking à faible vitesse juste après avoir mis l'additif.

 

 

 

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Invité §jee252Yo

Merci pour les conseils, demain (mardi) je m'y lance. Est-ce-pas grave de mettre trop d'huile dans les ponts? Il vaut peut-être mieux d'en enlever la quantité du additif.

 

Salutations,

 

Johannes

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Invité §ubr787ij

Bonjour,

Pour info, ma petite experience

Sur mon Commander ( à 39000km):

craquement à froid à basse vitesse (en sortant du garage) en tournant les roues

avec vehicule se levant meme d'un coté... signe d'un pb de differentiel

phenomene s'arretant au bout de 200m apres 3 virages dans le quartier.

 

vehicule encore en garantie

diagnostiqué par jeep: fluides de pont ayant vielli (ou de mauvaise qualité initialle...)

 

mais fluides non pris en gtie

donc vidanges des ponts à 40000km au lieu de 60000km

 

et depuis pb résolu.

en esperant que ton pb soit résolu bientot.

 

:)

 

 

 

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Invité §kto048cS

Souvent les ponts perdent un peu d'huile, tu risques donc d'avoir la place pour verser les 2 doses, mais si en enlevant le bouchon de niveau, de l'huile tombe du diff, alors il faudra en enlever un peu. Pas d'autre moyen que de l'aspirer car il n'y a pas de bouchon de vidange des ponts: on vidange en enlevant la coquille entière, puis on la remet avec un joint neuf ou du bleu...

 

il vaut mieux éviter de remplir à l'excès. ça peut générer des fuites plus tard.

 

des gants en latex sont bienvenus... allez courage!

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Invité §han880Nf

....

Le niveau d'huile des ponts est d'environ 1cm en dessous de l'orifice de remplissage.

S'il y trop d'huile, elle risquera de fiche le camp par les trompettes de pont...

Aussi bien à l'AV qu'à l'AR.

Et ça fait mauvais effet... en dehors du fait que l'huile peut couler sur les caches en tôles des disques de frein.

Hanibal.

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Invité §jee252Yo

Bonsoir,

 

Eh ben, ce petit flacon fait incroyablement des miracles!!! J'ai ajouté deux flacons du additif pont; j'ai du sortir la quantité des deux flacons en huile (visiblement mon pont ne fuit pas), ensuite j'ai roulé quelques huits et: fini le problème du "craquement".

Je voudrais remercier encore fortement les personnes qui m'ont aidées.

 

Alors à très bientôt et beaucoup d'amusement avec vos Jeeps!!

 

Johannes

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