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Cherokee

XJ 2.5L TD pour le RAID désert


Invité §vbr565Bl

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Invité §vbr565Bl

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai savoir si mon XJ est adapté pour le RAID loisir dans les désert marocain, tunisien, ...

 

C'est UN 2.5L TD (VM) avec le refroidissement d'origine par visco-coupleur, les amortisseurs arrière on 2 ans, et ceux de l'avant sont neufs, les lames arrières sont neuves, 4 pneu neufs mixtes (Grabber AT2)

Il n'a pas de rehausse, pas de parbuffle, pas de longue portée, pas de plaque de protection, pas de filtre à air spécifique, pas de schnorkel, ... en fait aucun équipements spécifiques.

 

Je me demande si la motorisation est adapté au désert, on m'a dit qu'il valait mieux un diesel qu'un essence (plus simple à faire réparer en Afrique), mais celui-ci a quand même un injecteur pilote avec un calculateur moteur... Est-ce qu'au niveau refroidissement cela peut convenir? faut-il vraiment une rehausse?

 

Si quelqu'un a déjà fait ce genre de trip avec ce véhicule, je serait vraiment intéressé d'avoir un retour d'expérience.

 

Valentin.

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Invité §han880Nf

Salut Vbrehier,

Avec un Cherokee XJ 2,5TD tu pourras sans aucuns problèmes aller au Maroc ou en Tunisie...

Mais à un véhicule non préparé pour la bonne cause, tu te cantonneras aux routes, chemins ou pistes...

Les routes défoncées, les passages à gués profonds ou le sable mou ne te seront pas recommandé pour une évidente raison de sécurité.

Surtout si tu comptes revenir avec ton matériel... (là, je suis un peu ironique...)

Bref, et en deux mots, le Cherokee est taillé pour aller barouder, mais il faudra ménager ta monture si tu veux aller loin... (proverbe connu...)

 

Tu prendras néanmoins avec toi de quoi faire des appoints en huile moteur, boites et pont et en LDR.

Tu prévoieras un filtre à air de rechange et éventuellement une sonde à air (débitmètre qui est un capteur à fil chaud) (trés fragile)...

Plus quelques pièces de rechange, comme une courroie accessoire par exemple et 2 croisillons de cardans en prévision.

Il faudra que ta batterie soit récente et en bonne forme.

Prendre aussi quelques fioles d'additifs carburant ayant pour caractéristiques de disperser l'eau dans le gazole et d'augmenter l'indice de cétane...

Pour le refroidissement, il n'y a rien à faire de spécial, sinon de changer ton LDR s'il est ancien.

 

Prend une bonne assurance rapatriement, englobant à la fois les personnes et le matériel, véhicule compris.

 

Une réhausse n'est pas inutile, mais pas plus de 2 ou 3-4 cm.

En cette circonstance, le comportement n'en sera pas dégradé, les cardans travailleront un peu plus en angle mais sera acceptable

et les durites de freins accompagneront les débattements de suspension sans problèmes.

Au-delà, de profondes et coûteuses modifications seront nécessaires...

 

Pour ce qui concerne la gestion électronique et l'injecteur pilote, si tu n'as pas de soucis avec actuellement, tu n'en auras pas plus là-bas.

Bien entendu, tout peut être une cause de panne imprévue mais avec une conduite attentionnée tout devrait bien se passer.

Alors on te souhaite un bon périple et ramène-nous de photos...!

Hanibal.

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Invité §vbr565Bl

Merci Hannibal pour cet avis éclairé.

 

Juste une chose m'étonne, il me semblait que pour les premiers XJ avec le moteur 2.5L VM, c'est à dire ceux avant 97, il n'y a pas de débitmètre. En tout cas sur le mien je ne vois pas où il se situe dans le compartiment moteur.

 

Pour la rehausse, j'envisage 2 pouces.

 

Par contre j'avais cru comprendre qu'un filtre à aire spécifique au sable pouvait être salutaire, ai-je mal compris quelque chose?

 

Valentin.

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Invité §han880Nf

Salut Valentin,

Il n'y a pas d'élément de filtre à air spécial sable à la place de celui d'origine...

D'ailleurs, l'élément filtrant d'origine est bien conçu, puisqu'il à en plus de l'accordéon papier une plaque de mousse collée dessus.

L'inconvénient c'est qu'il doit se colmater assez rapidement. Un nettoyage le soir au bivouac ou à l'étape sera une trés bonne chose.

Une filtration spécial sable nécéssite une modification de l'appareil en installant un schnorkel.

Mais là c'est une autre histoire... il faut percer l'aile sur le côté pour laisser passer les conduit d'air...

et faire monter la cheminée le long du montant du pare-brise...

Mais si tu parts en solo, et que tu ne suis pas en permanence un véhicule devant toi qui t'enverra un nuage de poussière épais,

ton filtre d'origine sera largement suffisant...

Mais même si tu étais en voiture suiveuse, tu pourras te mettre en décalé ou laisser plus d'espace selon la configuration du terrain.

 

Je n'ai pas sous les yeux un Cherokee XJ d'avant 97, mais normalement il possède comme les autres un débitmètre.

Il est situé dans la manche à air, juste aprés le filtre et avant le turbo.

De ce débitmètre part un fil relié par une prise avec un verrouillage à ressort.

 

Une réhausse de 2 pouces fait 2,7cm X = 5,4cm, ça commence à être relativement important.

Bien voir si les débattements de suspension ne tirent pas sur les flexibles de freins, surtout à l'AV, roues braquées.

De plus tes cardans travailleronts avec plus d'angle. Ils riqueront de ne pas trop apprécier. Leur fiabilité en sera obérée.

Tes amortisseurs seront trop courts, leur remplacement sera nécessaire.

Réfléchis bien aux conséquences d'une telle modification.

 

Une chose à propos des filtres, et je ne te l'ai pas dit précédemment, prend aussi un filtre à gazole...

 

Hanibal.

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Invité §vbr565Bl

Ok pour la rehausse, je vais voir si je trouve des solutions pour 1 pouces.

 

Et je n'avais pas pensé que le fait de prendre l'air plus haut a l'aide d'un snorkel ne serve pas qu'à passer les guet. N'ayant jamais roulé en convoi, je n'ai pas encore eu le "plaisir" de bouffer la poussière de mon prédécesseur... bien vu.

 

Pour le débitmètre, j'ai encore vérifié, sur le mien, nada (cf photo du même modèle que moi), mais je crois que c'est normal.

 

mot_diesel_vm25_alain.jpg.38115feccd005de9e4ed62fb65c5296f.jpg

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Invité §han880Nf

Salut valentin,

Au vu de ta photo, effectivement, il apparaît qu'il n'y a pas de débimètre...

Eh bien soit heureux, car c'est un gros souci de moins... Ces sondes s'encrassent et quand on veut les nettoyer... c'est mort aprés la manip...!

De plus le filtre est rond, alors que sur les modèles d'aprés, ils sont rectangulaires et plats... (ce que j'avais)

Je pense d'ailleurs, que la filtration doit être meilleure...

 

Une combine pas cher pour une sur-élevation, tu peux empliler au dessus de tes ressorts AV une "cuvette" d'origine, cela te fera gagner 2,5cm.

Pour l'AR, les cavaliers de maintients des lames ont un dépassement de filtage d'environ 1,7 à 1,9cm.

Mesure ce dépassement avec exactitude. Cette mesure te serviras pour trouver une calle de l'épaisseur à cette cote.

Perso, j'avais tronçonné un bout de lame de ressort de camion, sur une longueur d'environ de 20/25cm et de 1,7cm d'épaisseur.

D'ailleurs j'ai encore dans mon garage cette lame de camion que j'avais récupérée dans une casse...

Le plus dur aura été de percer en son milieu pour laisser passer une vis BTR (qui sera plus longue)

dont la tête fait office de pion dans la semelle de la trompette de pont.

Car les lames de ressort sont en acier trempé, et il faut un forêt en HSS pour percer.

Il faudra mettre ta voiture sur chandelles et aprés avoir déposé tes cavaliers, avec un crick glissé sous l'essieux AR, tu fais descendre doucement pour avoir l'espace suffisant pour mettre la calle dessous le paquet de ressorts.

Attention au serrage des cavaliers... le faire progressivement et de façon équilibrée.

Ne pas les serrer comme un sourd car ils cassent si le serrage est trop énergique.

 

Cette explication est de la bricole à faire soit-même, mais cela te coûtera que l'achat des 2 cuvettes (+/- 30 à 40€) + 2 vis BTR un peu plus longues que les origines.

La calle peut être faite dans n'importe quoi pourvue qu'elle soit en fer. Mais pas en alu ni en fonte...

Hanibal.

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Invité §Rap525IF

salut Hanibal. Je rebondis sur le sujet pour te demander ce qu'est une "cuvette". J'ai trouvé 1 kit de 2 jumelles pour elever l'AR de 1'3/4 soit dans les 4 cm. On me dit qu'en fait cela ne donnera au final que 2 cms "reels". Bref je suis 1 peu perdu! Sinon ton systeme a l'avant + les jumelles a l'arriere ce serait exactement ce qu'il me faut vu que l'arriere est + affaissé que l'avant, a condition que les 4 cm soient bien presents a l'arrivée! PS les vis BTR c'est bien les U?? merci pour tes contributions.

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Invité §Rap525IF

Je precise qu'il s 'agit d'un modele 2000 donc plus sujet aux vibrations et autres problemes apres rehausse, d'apres ce que j'en ai lu. Il est monté en 30/9x15 et derriere c'est limite. Devant ca passe encore assez bien. Ma rehausse maxi serait de 5 cm environ (cales + jumelles ou ressorts et add a leaf)mais je suis pret a envisager moins si tu me confirmes qu'apres c'est le "why" (changer les amortos, abaisser la BT etc...)!! pas trop confiance non plus dans les "monteurs de kit" du coin a vrai dire et je veux pouvoir profiter de mon XJ sans avaoir a repasser au garage constamment et a expliquer aux pro ce qu'il convient de faire lol!

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Invité §Rap525IF

j ai trouvé un kit cales/jumelles qui rehausse de 2.5 cm soit 1 pouce. en enlevant la cale d'origine (ou 4.5 en la gardant). Ca me semble peu, mais vu que tu connais bien l'engin autant prendre conseil...le jeu en vaut il la chandelle? (a part que mes roues en 30 seront plus a l'aise). Ca peut egalement servir a vbrehier s il n a pas encore trouvé.

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Invité §vbr565Bl

Je me suis décidé pour le kit +4 cm te***lex, jumelles + cales. il reviens à - de 100 euros, et il est de bonne fabrication. J'ai choisi cette hauteur car je reviens du terrain du CTTL a Limonest (Lyon), et le cardan arrière n'arrête pas de toucher au moindre croisement de pont... pas bon!!

 

De plus, dès qu'on empreinte des chemins fréquemment utilisés par des 4x4 préparés, les ornières sont tellement profondes du fait des pneus de grand diamètre que mon cherokee se pose sur les ponts!! Et malheureusement c'est pareil dès qu'on prends des chemins à tracteur... du coup un diamètre de pneu légèrement plus grand n'est pas du luxe. (le fait d'être passé de 215/70 à 25/75 m'a déjà bien aidé)

 

 

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Invité §Rap525IF

c'est je crois celui la auquel je faisais allusion. Mais attention, les jumelles ne surelevent l'arriere que de 2.5 cm, quant a l'avant, tu dois garder les "tampons"d'origine, sinon c'est du 2.5 aussi. Par contre moins de 100e ca me semble pas beaucoup... Pour ce qui est des pneus je suis monté en 30/9.5/15, que je te conseille aussi avec cette rehausse. Les miens passent d'origine mais c'est limite.

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Invité §Rap525IF

je detere ce topic juste pour savoir si Vbrehier est satisfait de son kit rehausse (et si son trip Maroc s'est bien passé)

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Invité §vbr565Bl

Salut, sympa de prendre des nouvelles, cependant mon trip maroc n'est que pour le mois d'avril ou mai, et je n'ai pas encore monté ma réhausse... budget oblige.

 

Mais ne t'inquiètes pas, j'en ferai un retour dès que je l'aurai posé.

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Invité §vbr565Bl

Comme promis un petit retour sur ma rehausse(kit terraflex)

 

Donc calles 5cm (2 pouces) a l'avant en plus des coupelles d'origine, donc +5 cm de hauteur de caisse effectif.

Jumelles plus longue à l'arrière, de mémoire 9 cm, donc avec le théorème de thalès ça fait environ 4 cm au niveau du pont.

Les fixations supérieur arrière et inférieur avant des amortisseurs ont été rallongées de 4 cm, ce qui permet à l'avant de conserver l'extension d'origine +4 cm, et en compression je ne perds rien car les butée d'origine suffisent à ce que l'amortisseur ne soit pas la butée (j'ai donc gagner +4 cm de débattement, ce qui est le max sans changer les tirants inférieurs).

A l'arrière j'ai du rallonger les butées (origine en 75mm), de 6 cm pour que les amortisseurs ne prennent pas trop cher en compression (d'ailleurs peu après Jeep posait des butées de 105mm en full stock). Encore une fois en extension je gagne 4 cm, et en compression un tout petit cm, sachant qu'avant c'était l'amortisseur qui trinquait!! d'ou un débattement de +1 cm, mais de toute façon ça n'était pas le but recherché.

 

Le plus chiant dans ce montage, c'est que pour garder les amortisseurs d'origine, il faut sortir la patte métallique qui est enfiché dans le silent bloc (étau + huile en spray + huile de coude), et la remplacer par le tube fournis dans le kit.

 

Sinon niveau comportement routier rien à redire, ça tire ni a droite, ni a gauche. Sur autoroute, des vibrations apparaissent au dessus de 140 km/h, donc ok pour moi, vitesse interdite. Sinon en TT, la traverse de ma BT me dit merci, ainsi que mes pare-chocs, c'est fou comme 5 petits cm changent la vie!

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Invité §Rap525IF

Salut et merci pour ce retour. Tu peux me dire quel kit il d'agit? Je n'ai trouvé que celui qui rehausse a l'arriere de 2.5cm (apres Thales ;-)), avec les calles 4.5 cm a l'avant (2.5 si on enleve les tampons d'origine).

Mais devant la sensibilité averée des post 97 a la rehausse, je crois que je vais m'en contenter. Je pense changer mes lames qui me semblent un peu plates, ce qui deja devrait lui remonter un peu les fesses, ensuite ce kit jumelles/cales d'environ 2.5cm (ou 4.5 a l'avant en gardant les tampons, je verrais selon la hauteur prise par l'AR, je ne veux pas desequilibrer la ligne), en rajoutant des amortos procomp +5cm.

Enfin je ferais poser des biellettes deconnectables de barre stab a l'avant et un amorto de direction procomp aussi. Je pense qu'avec ca ca devrait aller mieux sur les pistes defoncées avec passage d'ornieres. Et si ca ne vibre qu'a 140...que dire? ce serait le bonheur! Tu as quels taille de pneus dessus?

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Invité §vbr565Bl

Pour les pneus j'ai la monte maxi autorisé sur le 2.5L TD, soit 225/75R15 (soit du 29")

 

J'ai acheté mon kit directement sur le site terraflex france, le cout de transport n'est pas négligeable, mais ça reste toujours moins cher qu'en France.

http://www.teraflex.fr/cherokee-xj/accessoires-accessories-suspension/kit-r-hausse-jumelles-et-cales-4cm-xj.html

 

Les cales avant sont bien vendu pour 5 cm, et c'est exactement ce que j'ai mesuré. Les jumelles arrières sont vendues pour 4 cm, elles font bien 9 cm de plus que celles d'origine. J'ai choisi de rallonger mes amortisseurs d'origine avec ça:

http://www.teraflex.fr/media/catalog/product/cache/2/small_image/170x170/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/1/2/1203700_fr_lower_shock_adapter.jpg

 

Car mes amortos ont été changé il y a à peine 6 mois. Sinon je connais un revendeur français qui propose pour 340 euros un kit avec les mêmes cales, et 4 amortisseurs Procomp. Je ne voulais pas de ce kit car Procomp c'est trop dur, mais sinon c'est le kit complet 2" le moins cher du marché. envoi moi un MP si tu veut son mail.

 

Si ton Chee est d'après 97, il faut juste se fabriquer des cales d'angles comme celle-ci (tu peut faire moins épais, ce qui compte c'est l'angle):

http://perso.wanadoo.fr/ajax44/rehausse/photo08.jpg

 

Pour les angles c'est très bien expliqué dans la page d'Ajax, ici dans la section technique:

http://ajax44.pagesperso-orange.fr/

 

Le plus important, c'est de faire gaffe à la longueur des durites, surtout celle de l'arrière!! (et celle de l'avant aussi braqué à fond).

Trés important aussi, vérifier et adapter la longueur des butées, sans quoi le corps des amortisseurs servent de butée, et à force ils passent à travers la caisse!!

 

Valentin.

 

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Invité §Rap525IF

Merci pour tes explications c'est sympa! J'ai juste encore une ou 2 questions: si je change les amortos (les miens ont nettement plus de 6 mois)pour des +2" (5cm), a priori je n'aurais pas besoin des cales que l'on voit dans ta 1ere photo? Effectivement, je n'ai vu sur tous les forums qu'une seule personne qui trouvait les procomp trop mous! je vais voir pour des Skyjackers qui semblent un bon compromis. Mais si je ne trouve pas en +2" peux tu me donner la ref des cales d'amorto? Tres bien ce site AJAX , manque juste le degré d'inclinaison des cales, dommage. Qui est en mesure d'en fabriquer? un fraiseur? un ferronier? Il faut aussi prevoir des U plus longs. Je t'envoie un MP pour le vendeur. PS/ tu parles bien des durites de freins?

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Invité §vbr565Bl

Si tu changes par des amortos plus long, pas besoin des pièces de repositionnement des fixations.

 

Je les ai trouvé sur le site de terraflex:

http://www.teraflex.fr/cherokee-xj/accessoires-accessories-suspension

 

Pour le degré il faut le calculer, il change entre chaque véhicule. Ajax donne sur son site la méthode de mesure avec un rapporteur.

 

Pour fabriquer les cales, une PME tourneur fraiseur doit pouvoir te faire ça à un prix décent. Avec des cales plus minces que celles de la photo, les brides d'origine doivent pouvoir suffire.

 

Et oui je parles bien des durites de frein.

 

A+

 

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Invité §Rap525IF

je te remercie pour toutes ces precisions. Des que mon mecano s'est debarassé de sa grippe je le met au boulot! d'abord un bruit de roulement (ou moyeu on verra) et dans la foulée la rehausse!

Et merci aussi pour l'adresse (je l'ai "croisé" sur un autre forum).

PS/ la clim va pas etre de trop en Septembre!

 

A+

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Invité §Rap525IF

Allez deterrage! juste pour dire que c'est fait. Rehausse + 5cm avec amortos et amorto de direction Procomp, plus lames neuves. Et bien que dire? euh...c'est sans doute la surprise mais le Che ressemble a une sauterelle malgré les 30/9.5/15!

Il est meme un cm plus haut derriere mais les lames vont s'affaisser et ca ira! Ceci dit, divine surprise: pas de vibrations! rien! et cela jussqu'a 120 ce qui me suffit amplement! donc je suis content et son ventre va l'etre encore plus! Qui plus est ca lui donne plus de gueule, faut avouer! Alors c'est plutot dur , certes, mais apres les lectures je m'attendais a pire! en fait mes amortos et mes lames devaient etre tellement nazes que c'est mieux maintenant!

Par contre mon probleme de roulement de roue (ron...ron...ron... en appui et en deceleration) semble etre un probleme de pont AR...pourtant les vidanges ont été faites....Il semble par contre que les vidanges par aspiration ne soient pas indiquees et j'envisage de le revidanger de facon "classique" de facon a voir si il y a de la limaille qui se balade dedans. Si oui...ben merde!! donc vidange et additif, je peux croire aux miracles, puisque pas de vibrations! Au pire est ce qu'un pont de ZJ est compatible? en 4L evidemment.

Enfin question: est il possible de trouver le systeme de remontee des vitres independamment du moteur? le moteur fonctionne mais la vitre ne monte plus....

Encore une fois merci a tous!

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Invité §Die048jA

Super, mais........http://smiliesworld.fr/smileys/tofs.gif

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Invité §Rap525IF

Next week! en semaine je suis "a la ville" lol

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Invité §Rap525IF

Alors personne ne se sent concerné par mon petit probleme? ou gros ca on verra!

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Invité §vbr565Bl

En casse tu pourra trouver ton bonheur, il y a jeep'occas qui fait de la pièce d'occasion spécialisé dans le Jeep, je suis déjà passé par eux, j'ai pas eu de problème.

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Invité §Rap525IF

Merci.

C'est juste qu'il y a dans mon coin un ZJ a 800€ , avec la boite HS, non roulant. Donc si les ponts etaient compatibles ca serait bien. Ceci dit je vais quand meme vidanger avec additif avant. Pour la vitre, j ai commandé tout le systeme, obligé (et pas donné). Mais quand on aime..... bizarre je m y attache a mon vieux L6 malgré les miseres qu'il me fait......

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Invité §vbr565Bl

Les ZJ ça dépends, tu as du dana 44 ou du dana 35, le problème c'est que c'est suspat' helicoidal sur le ZJ, et frein à disque en plus... donc non interchangeable complet.

 

Par contre tu peut vandaliser le diff, mais un diff d'occasion... c'est pas une bonne idée.

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Invité §Rap525IF

OK.

Non ce serait le pont entier (apres controle) ou rien!

Le tout est que je ne perde pas une roue pour 1 C-clip usé! Mais je ne suis pas sur que le bruit que j'entends soit celui que ferait un pont atteint du mal C-clip.

Sinon mon mecano me dit que je peux envisager de passer l'été tranquille, moyennant une vidange/controle dans le courant de l'été, alors apres tout pouquoi ne pas lui faire confiance?

En attendant, en angle ventral ca va nettement mieux!

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Invité §Rap525IF

Bonne nouvelle le pont est nikel et apres ouverture meme pas de limaille. Le wonwonwon... pourrait venir d'un moyeu ou d'un croisillon. A verifier mais pas d'urgence selon le mecano! c'est pas cool ca??

Tu en penses quoi? (apres presque un mois lol)

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Invité §vbr565Bl

Désolé j'en pense pas grand chose. J'entends souvent parler de ce genre de problème, mais rarement de la solution... Si c'est un roulement, ya pas d'urgence, la dégradation de l'organe fera de plus en plus de bruit, ça t'indiquera quand ca sera vraiment critique...

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Invité §Rap525IF

Bah vu que ca a pas l air grave on fera avec! pour 3/4000 km par an il tiendra encore longtemps l'animal!

Merci et a bientot!

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Invité §vbr565Bl

Mdme n'ayant que les congés d'été où elle puisse prendre 3 semaines d'affilés, on avait choisi finalement la corse, moins chaud que le Maroc au mois d'aout :D

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