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Cherokee

Conseil achat Cherokee 2.5 TD VM Sport 1998


Invité §V6B712jF

Messages recommandés

Invité §V6B712jF

Bonsoir à tous :)

 

J'ai trouvé pas tres loin de chez moi un Cherokee Sport 2.5 TD 115cv de 98. 142 000km avec 4 pneus et 4 culasses neufs.

 

Que faut-il vérifier sur ce genre de véhicule ? A part les problèmes de culasse vu que c'est neuf ;)

 

Merci

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Invité §han880Nf

Salut Baccara,

Ces Cherokee 2,5TD XJ sont de trés bons 4x4 et bien aboutis.

Tout dépend de comment il a été mené par le ou les propriétaires successifs. Il vaut mieux que ce soit une première main...

Son entretien régulier aux termes préscrits par le constructeur est un gage de bonne suite et de bonne fiabilité.

Donc voir attentivement le carnet d'entretien et les factures correspondantes aux dates indiquées.

142 000km correspond à un kilométrage tout à fait correct, en regard à son année de première mise en circulation.

Il y aura eu 2 révisions majeures de faites pendant ce laps de temps. En vérifier la réalité. (Que cela ait bien été fait)

 

Faire un essai prolongé (au moins 50km) accompagné d'une personne de ton choix. Pas obligée qu'elle ait des connaissances en mécanique.

Cela te permettra d'échanger vos impressions aprés coup.

Passer toutes les vitesses, les courtes également sur une surface gravillonneuse ou de terre. Faire des huit et détecter s'il y a des bruits anormaux de transmission.

Faire une pointe sur rocade ou autoroute. Freiner un peu pour détecter s'il y a des tremblements dans le train AV. Si c'est le cas = disques voilés.

 

Normalement si le véhicule a été correctement entretenu et conduit, il n'y aura rien de spécial à signaler.

Mais là, vérifie quand-même bien et passe un peu partout (notamment le dessous en cas de TT) car une réparation importante (culasses) a été effectuée.

Demande à voir les factures. Si le travail a été fait par "un copain", vois les factures de pièces, mais méfie-toi quand-même...

A ce kilométrage-là, les freins AR seront à refaire si cela n'a pas été fait. (tambourds)

Bien voir les éventuelles fuites d'huile aux couvercles et aux nez de ponts, BV et boite de transfert, l'état des cardans...(aucun jeu)

Voilà...

Hanibal.

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Invité §han880Nf

Néanmoins, et pour compléter ton information, clique sur "Cheroke" en dessous de "Messages privés" sur la page d'acceuil...

Tu auras une idée un peu plus précise, grâce à tout ce qui s'est dit ou écrit dessus...

Bonne lecture.

Hanibal.

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Invité §Mik136Db

+1 sur tout ce qui a été dit. Un Cherokee Sport 5p de 98, c'est une belle auto ! J'espère pour toi que ça va se faire.

 

A+

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Invité §V6B712jF

Merci pour les réponses très complètes ! :)

 

C'est une 2ième main et le propriétaire actuel est un passionné de Jeep. Il a 2 anciennes (année 40 et 60) pour la collection.

 

Les 4 culasses ont été faits chez Jeep/Mercedes avec facture et garantie.

 

C'est une distribution à chaine ?

 

La conso ? D'après lui, 8.5 en mixte. C'est pour faire éventuellement 80km par jour et 1 jour sur 2 avec ma R25 Turbo DX pour l'économiser (407 000km !) J'adore ce look du Cherokee en Sport. Bien équipé et le look du bon vieux 4x4.

 

Lors de l'essai, il ne chauffait pas du tout même en forçant un peu. 85/90°C

 

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Invité §Die048jA
:love: Superbe état pour ce XJ, je ne sais pas le prix mais il est très beau, à ce kilométrage, je rajouterais à la liste parfaite (comme d'habitude...) d'hanibal de vérifier les moyeux de roues avant (bruit caractéristique ron..ron..ron..ron de roulement surtout en appui en virage) et les flexibles de direction assistée. Concernant les moyeux de roues avant, on les trouve sur certains sites internet à prix correct et pour en avoir commandé, je peux dire que c'est exactement les mêmes que l'origine (mêmes marquages et références gravées) :love: Il est presque aussi beau que le mien de 99 - 2,5L essence, 170 000 Kms, tout d'origine même le pot et .....la batterie, mais pas les moyeux de roues :D
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Invité §V6B712jF

J'entends comme un "pssschit" lorsque je tournais le volant, normal ?

 

Il passe le CT vendredi ;)

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Invité §han880Nf

Salut Baccara,

Au vu des photos, il a l'air trés propre et son propriétaire actuel a l'air d'être soigneux de son véhicule.

Jusqu'au mois de janvier de cette année 2010 je possédais exactement le même, en 3 portes, aprés plus de11 ans de bons et loyaux services, qu'il est prêt à continuer à rendre avec son nouveau propriétaire...

Le psschitt de la direction se manifeste en général quand on arrive en butée.

La bonne façon, et ceci pour tous véhicules à direction assistée, c'est de revenir d'1/8ème de tour du volant en arrière lorsque le braquage arrive en butée pour éviter de faire forcer la pompe d'assistance inutilement. Le braquage des roues en restera inchangé...

Si ce bruit se manifeste en braquage intermédiaire, voir le niveau de l'huile de direction dans le boitier ou la tension de la courroie sur la poulie.

Attention il y a deux lectures, à chaud et à froid... (moteur arrêté)

Se référer à la jauge: Full Cold (plein à froid) à la température ambiante,

ou Full Hot (plein à chaud) moteur à température normale de fonctionnement aprés au moins une demi-heure de fonctionnement.

Huile de direction Mopar Power Steering Fluid, spécialement conçu pour durites en caoutchouc.

Attention...! pas de liquide de transmission automatique dedans... (style Dextron, Mercon ou ATF)

@+

Hanibal.

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Invité §Die048jA

Normal, c'est l'assistance de direction que tu entends et si tu tournes le volant à fond en butée d'un côté ou de l'autre, tu dois même entendre la pompe forcer (à ne pas faire inutilement). Tu entends ce bruit à l'arrêt et peut-être les portes ouvertes, mais en roulant, on entends plus rien et la direction est très légère. Je rajouterai à ce que j'ai dit hier que ce 4x4 est très efficace hors route et encore plus dans la neige, qu'il tracte facilement une remorque (le tien a un attelage), mais par contre si tu dois faire 80 Kms par jour avec, il faut bien penser que c'est un vrai 4x4 (et non pas un SUV), avec de vraies suspensions de 4x4 et donc .... un confort un peu raide quand même, celà te changeras de ta R25. Mais quand on aime........ ;)

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Invité §V6B712jF

Pour le confort, il y a pire :)

Et puis je suis jeune ... On dirait pas avec les photos que je possède :D

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Invité §Mik136Db

Attention...! pas de liquide de transmission automatique dedans... (style Dextron, Mercon ou ATF)

 

Pour quelle raison ? :jap:

 

A+

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Invité §han880Nf

Cela bouffe les caoutchoucs qui ne sont pas étudiés pour.

Joints, coupelles, spy etc...

Apparemment Jeep n'a pas mis une qualité de C/C pouvant résister aux agents agressifs de ces huiles.

C'est pourquoi il spécifie bien de ne pas mettre de l'huile de transmission automatique dans la direction assistée.

Hanibal.

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Invité §Mik136Db

Zut, c'est ce que j'ai. Marque ATX. Si je veux le remplacer, faut vidanger ou simplement remplacer le contenu du réservoir de DA ?

 

A+

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Invité §Die048jA

Si tu veux la remplacer, il faut vidanger. Si tu ne vides que le reservoir, tout le reste du circuit sera inchangé ;)

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Invité §han880Nf

Non seulement il faudra vidanger, mais rincer avec le liquide recommandé par Chrysler, en en mettant un tiers dans le bocal.

Faire fonctionner la direction puis vidanger à nouveau complètement.

Bien laisser égouter et refaire le plein ensuite.

Hanibal.

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Invité §han880Nf

je ne te le fait pas dire...!

... Mais il va de la pérénité de l'ensemble...

Hanibal.

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Invité §Mik136Db

Oui c'est certain et je compte bien le faire. Merci pour cette info en tout cas.

 

A+

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Invité §han880Nf

Salut Mike,

Si tu remontes les posts au 12ème, du 17 juin 2010, j'avais déjà donné les références de l'huile préconnisée par Chrysler...

...mais je ne t'en veux pas... :sol: rassure-toi! ;)

Il s'agit de l'huile Mopar Power Steering fluid, vendue chez le concessionnaire.

Je te conseille de ne pas t'écarter de la préconnisation Jeep, car elle est validée pour ne pas attaquer les caoutchouc.

Certes, elle sera vendue probablement un peu plus chère qu'ailleurs, mais là au moins, tu seras sûr de la qualitée requise...

Et de la pérénisation du système circuit hydraulique de la direction.

Hanibal.

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Invité §Mik136Db

Pourtant j'ai remonté ce topic et mes MP avant de demander... Je vais aller chez l'ophtalmo moi !

Merci.

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Invité §Dre380hc

Salut

 

Dans la mesure du possible et on en a déjà parlé largement, il faut utiliser les produits Mopar. Non pas pour de la pub mais pour la longévité de nos véhicules Jeep. Il en va de même pour le liquide de refroidissement et c'est TRES important.

A+++

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Invité §Mik136Db

Il s'agit de l'huile Mopar Power Steering fluid, vendue chez le concessionnaire.

Je te conseille de ne pas t'écarter de la préconnisation Jeep, car elle est validée pour ne pas attaquer les caoutchouc.

Certes, elle sera vendue probablement un peu plus chère qu'ailleurs, mais là au moins, tu seras sûr de la qualitée requise...

Et de la pérénisation du système circuit hydraulique de la direction.

Hanibal.

 

Je remonte le topic car j'ai voulu acheter de l'huile pour la DA de mon Cherokee et le magasinier m'a proposé de l'huile de boîte auto étiquetée MOPAR, ATF ! L'huile dont parle Hanibal plus haut ne serait plus disponible, remplacée en 1997 :??:

(Jeep Montpellier)

 

A+

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Invité §han880Nf

Salut à tous,

A propos de l'huile pour la direction assistée, la préconnisation Chrysler était la Mopar Power Steering fluid...

Si elle est remplacée par une huile d'une autre appelletion, et qu'elle est validée et utilisée par Jeep...

Cela devrait marcher... non?

Mais enfin il est assez étonnant qu'aprés avoir "interdit" l'huile de BV automatique dans la DA, elle soit "recommandée" maintenant...!!!

Alors voir un autre concessionnaire Jeep et lui poser la même question...

Il ne m'étonnerait pas que la réponse soit différente...

Mais sait-on jamais...!

On a vus des choses encore plus bizares ici-bas...

Hanibal.

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Invité §Mik136Db

2 cas de figure :

- Changement d'huile qui reprend les mêmes propriétés que l'ancienne,

- Nouvelle huile, différente de l'origine mais durites plus résistantes.

 

Cette nouvelle huile est homologuée MOPAR dont elle doit se retrouver dans l'ensemble du réseau. Possible aussi que d'autres distributeurs utilisent l'autre huile, pourtant le magasinier de Montpellier (Alliance Auto) m'a assuré qu'elle était "épuisée".

 

A+

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