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Grand Cherokee

[GC CRD 2.7 de 2002] Bruit de frottement à la décélération


Invité §Que551WF

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Invité §han880Nf

Bonjour à tous,

Les jeux dans les ponts sont le fait de l'usure générale, de l'évolution en TT, de la fréquence des vidanges, de la qualité d'huile utilisée...

Quand un pont en bon état mécanique prend du jeu, la suppressions de ceux-ci permettra de faire encore des milliers de km sans problèmes.

Les principaux jeux sont le fait des roulements et de l'entrefert des dentures pignon d'attaque/grande courronne.

Donc le changement des roulements et le réglage de la profondeur du pignon d'attaque sera prépondérant.

Le bon réglage de la denture se fait au bleu de méthylène...

Parce qu'il y a 2 réglages à faire, outre la profondeur du pignon d'attaque, il y a le positionnement de la grande courronne par rapport au pignon.

Le remplacement de la bague d'écrasement derrière le pignon d'attaque est impératif aprés chaques démontages,

comme lors du remplacement du joint spy du nez de pont, où la bride aura été déposée...

 

Mais il n'est pas surprenant que les diagnostics concernant les ponts soient erratiques.

Trés souvent les mécanos, s'ils ont déjà vu les engrenages lors de la dépose du couvercle, n'ont pas plus de connaissances que cette première approche.

Un pont, ce n'est pas trés compliqué par rapport à une BV, mais nécessite d'avoir des connaissances et des pratiques des réglages fait de concert avec un référent.

 

C'est pourquoi les concessionnaires, n'ayant pas quelqu'un de qualifié, évite de toucher, à part les vidanges...

Et encore... certains évitent de déposer le couvercle, car problèmes de suintements ou fuites aprés remontage.

Dans ce cas les "vidanges" sont faites par aspiration.

Alors du parfait nettoyage des dépôts dans le fond du carter... On repassera...!

Hanibal.

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Invité §zia888fh

Bonjour à Tous,

Et bien voici les dernières nouvelles de l'intervention sur les deux ponts...

Le bruit est toujours présent !

Ben oui, c'est la dure réalité avec ce véhicule, j'ai depuis 3 mois dépensé pas loin de 3000 euros pour émiminer ce bruit et il est toujours la...

Cerise sur le gateau, depuis ce W.E je perd du G.O à l'avant du moteur, peut-être la pompe à G.O...

En 25 ans de Renault y compris 3 Safranes et une Velsatis, jamais je n'ai dépensé 3000 euros de réparation cumulé sur ces 25 années.

En conséquence je vais vite me débarasser de ce véhicule en oubliant définitivement la marque JEEP.

Ce véhicule est pourtant trés propre et a toujours été bien entretenu chez les concessionnaires de la marque.

JEEP c'est RUINEUX!

Je vous souhaite bon courage à Tous et espère que pour vous tous se passera mieux que pour moi.

Bien amicalement à Tous. :(

Philippe

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Invité §Que551WF

Salut Ziak,

 

Tout d'abord merci d'avoir tenu ta promesse et d'être venu nous apporter des nouvelles concernant les interventions sur ton véhicule.

Désolé que cela ne règle rien... pour toi d'abord, car on sent bien ton ras le bol, et puis aussi un petit peu pour nous qui ne trouvons donc pas là une solution à notre problème commun.

 

Pour ma part, je suis de plus en plus persuadé que le bruit vient du viscocoupleur... mais sans pouvoir pour autant vous apporter d'argument autre que mon ressenti, l'origine du bruit, etc...

 

J'espère que ton moment de colère, bien légitime, passé, et peut-être ton céhicule remplacé, tu reviendras vers Jeep sans trop de rancune....

 

Ces véhicules sont vraiment hors du commun, et pour être tombé sur un mauvais numéro, peut-être y reviendras-tu pour le plaisir qu'ils procurent.

 

D'ici là, avec ta Jeep, ou sans ta Jeep.... Bonne route :-)

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Invité §zia888fh

Bonjour Quentin,

Pour commencer, merci pour ton soutien.

En effet un ras le bol, je viens de laisser 1000 euros de plus pour la pompe HP, cependant cela peut se refaire, j'en ai eu la confirmation par des dieselistes, cependant Bosch préconise un échange standard, car bien souvent la culasse (de la pompe)est déformée. (ceci dit dans ce poste cela nous avait déjà été précisé).

La remise en état aurait couté 400 euros maxi, mais si au bout de deux mois cela fuit à nouveau, bilan nul, j'ai donc opté pour le remplacement.

Pour ce qui est du bruit qui nous concerne, mon garagiste n'a pas baissé les bras, lui! il souhaite que je lui ramène le véhicule pour continuer à chercher l'origine. Il le fait gracieusement, sinon il me rembourse la réfection des ponts.

J'ai donc convenu de le lui laisser dans deux semaines.

Au programme : vérification des fixations du convertisseur et essai d'identification de la source du bruit et vibration.

Au passage, pourrais-tu me dire en quoi tu a monté ton véhicule ? quels sont tes pneumatiques ?

Pour infos ce qui a été fait sur mon véhicule : Remplacement de la chaine Morse de la BT et vérification de de la BT, donc aussi du viscocoupleur...(théoriquement), remplacement des arbres de transmissions (BT pont avant et BT pont AR), réglage des jeux de ponts (l'avant avait beaucoup plus de jeu). En ce qui concerne l'arbre qui va de la BT au pont avant avait beaucoup de jeu au niveau du joint coté pont.

Pour finir, remplacement de la pompe HP, j'en suis à 4000 euros.

Je reconnais avoir pris beaucoup de plaisir à rouler avec ce véhicule, surtout pour tracter et mettre à l'eau mon bateau, il est confortable (ce n'est pourtant qu'un Laredo, je n'ai pas toutes les options, mais il a l'avantage d'avoir ses sièges comme au premier jour contrairement aux sièges cuir) et puis il faut reconnaitre qu'il a de la G...., il n' a pas une rayure, sa carrosserie n'est pas fanée, c'est idiot, sans ce problème il est géniale.

Ceci dit, j'ai revendu le bateau en septembre, je n'ai donc plus besoin de 4x4, j'ai racheté un jet (ski) et avec la Velsatis je tractais le précédent sans problème...

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite, puisque mon garagiste n'a pas baissé les bras, ce qui est sur, c'est que je ne met plus un euro dessus...

Bien cordialement à tous.

Philippe.

 

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Invité §dou372cv

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je viens de lire ce post depuis le début.

je retrouve dans ces lignes les même symptômes que sur mon GC de 2002 (je l'ai depuis 2006 et ce bruit n'a cessé de s'amplifier) j'ai investigué beaucoup moi même sans aller jusqu'à certaines interventions couteuses que certains d'entre vous ont réalisé ou fait réaliser par un garage.

j'ajouterai que j'ai ce bruit (que je ressent comme une grosse vibration du genre quelque chose qui cogne contre la caisse) à chaque changement de rapports à basse vitesse et plus amplifié à froid.

j'ai pensé au silent bloc inférieur de boite de vitesse qui ne remplirait plus sa fonction d'absorbeur de vibration donc le garagiste chez qui je vais déposer l'engin le 14 février (pour changement de joint du cinquième injecteur !!!€€€€€) va en profiter pour jeter un œil à ce niveau.

Il y a aussi une rotule sur le pont arrière qui semble s'user avec les kilométrage et l'utilisation intensive en tractage mais je reste dubitatif sur ce point.

le convertisseur me semble peu incriminable dans la mesure ou comme dit plus haut c'est une pièce en rotation mais sans frottement (hormis l'axe évidement) Il faut savoir que chez Merc..., ils ont eu des cas de convertisseurs défectueux mais je n'en sais pas plus. Il y aussi une possibilité de le tester mais je ne connais pas personnellement la procédure car Mer...des est resté très réservé sur le sujet faces à mes questions.

voilà un peu où j'en suis à mon niveau et je ne manquerai pas de vous tenir informé d'une solution si il y en une.

je traine sur pas de forums dédiés au monde de la Jeep et je ne manquerai pas de vous informer d'autres infos intéressantes.

 

ce forum me parait être interessant par son contenu et les personnes participantes aussi je m'efforcerai d'y faire un saut dès que le travail me le permettra.

Dom

 

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Invité §zia888fh

Bonjour Doumé,

Il est toujours trés difficile de faire un diagostique a distance sans voir ou essayer le véhicule et encore dans notre cas même les pro après essais n'arrivent pas a trouver l'origine de notre problème.

A te lire, je pense que ton problème est différent du notre, car tu rencontres le problème à chaque changement de rapport, alors que nous généralement c'est uniquement en 4éme et 5éme que nous avons le problème.

Je pense plutôt à un problème sur la ligne d'échappement, avec le couple moteur, l'ensemble moteur échappement se déplace légérement (c'est normal), mais dans ton cas les fixations sont trop souples ou manquantes.

Vérifie toute ta ligne, y compris la grosse gamelle située sous le turbo.

Il se peut aussi que la ligne d'échappement ne soit pas alignée correctement.

Comme ton véhicule rentre au garage pour le 5éme injecteur ton garagiste pourra facilement s'assurer du bon positionnement et des bonnes fixations de la ligne d'échappement.

Ceci dit un problème de silent-bloc moteur durcit ou défectueux peut tout a fait avoir ces symptômes, je pense que dans les deux cas, lorsque tu coupe le contact sur ton G.C tu dois entendre quelque chose cogner dans la caisse, si c'est cela, tu peux te faire aider, aller sous le véhicule et demander à une personne de démarrer/ arrêter le véhicule, alors que toi tu examine le dessous pour rechercher l'origine du problème.

Pour le 5éme injecteur, normalement il n'est pas nécessaire de déposer le moteur, mais de baisser l'ensemble moteur/boite, ce qui est déjà "lourd".

Bien cordialement.

Philippe

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Invité §dou372cv

bonjour ziak31,

tu as raison pour ce qui concerne l'injecteur, il suffit effectivement de le basculer en le décrochant de ses silent-bloc (ce qui implique une facture conséquente due à la main d'œuvre)

pour ce qui est du bruit, j'ai aussi cette vibration au levé de pied à laquelle il est fait référence un peu plus haut.

les problèmes de convertisseurs chez Merco étaient remarqués en retrogradage et ils engendraient des à coups sur les hauts rapport.

 

doumé

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Invité §doo066Eb

bonsoir, je reviens vers vous pour savoir si quelqu'un a enfin trouvé une solution a ce probleme de bruit, pour ma part, le bruit est tjs présent et je n'ai tjs aucune idée d'ou ça peut provenir, si quelqu'un a du nouveau..

 

bonne soirée a tous

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Invité §zia888fh

Bonjour à Tous,

En ce qui me concerne j'ai revendu mon GC.....et au bout de deux mois j'ai craqué, j'ai acheté un nouveau JEEP, un Wrangler de 2008 qui avait 15000 Km.

Cela n'a rien à voir avec le GC mais c'est sympa.

Je ne dis pas que je ne rachèterai pas un GC avec le V6 3L par la suite.

Donc désolé pour ce problème, je ne peux plus vous être utile, sauf pour vous dire tout ce que j'ai changé et qui n'a pas réglè le problème.

Bien cordialement à Tous.

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Invité §FXT705Sy

Salut,

 

Un petit up sur ce sujet non résolu semble-t-il....et qui se présente chez Moa semble-t-il...

 

Véhicule GC tout pareil :-(

 

Many thanks...

 

 

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Invité §na1122BC

salut,

 

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'intégralité de cette discussion, car j'ai actuellement une BMW 535i F10 xDrive de 2012 avec 19000 km, donc 4 roues motrices pour ceux qui ne connaissent pas la marque.

 

J'avais exactement le même bruit décrit ici par ziak31, et ce dans les mêmes circonstances.

 

Je voulais apporter ma contribution, même si ce n'est pas la même marque.

 

Voilà : le problème a été résolu avec le changement de la boîte de transfert (2600€ TTC la pièce), et pris en charge sous garantie constructeur. Un peu avant ce bruit, j'avais un autre bruit provenant du train avant qui avait été réglé par le changement des 2 roulements à l'avant.

 

Ce qui serait intéressant, c'est de trouver le lien de cause à effet, car je pense que le problème de roulement a été engendré par un coup sur la roue avant droite (qui a pris un trottoir en roulant), qui aurait provoqué une usure prématurée du roulement, qui lui, aurait (si j'ai bien compris l'explication d'hanibal) provoqué une usure de la chaîne au niveau de la BT.

 

voilà, si ça peut aider quelqu'un, je serais content de le savoir.

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Invité §Kev047PH

Bonjour,

je penserai a une usure differante des pneumatiques avant et arrière qui provoquerait un effort au viscocoupleur provocant une usure des roulements de ce dernier.

Bonne hypothèse ?

 

Quelqu'un a t'il déjà restaurer sà boîte de transfert?

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