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Grand Cherokee

Aïe ... voyant "Check Engine" qui s'allume


Invité §pou748vb

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Invité §pou748vb

Salut à tous,

 

Bon, comme évoqué rapidement sur le sujet de ce post, j'ai depuis hier soir le voyant "Check Engine" qui reste allumé.

Je tiens à préciser que depuis 2 jours je roule avec un réservoir rempli à 95% de Bio-Ethanol ...

Et je me demande si le problème ne vient pas de là :)

En effet, depuis hier soir donc, le moteur ne tient plus le ralenti (ou très mal), à tendance à "brouter" ... bref, c'est pas la joie !

Etant donné qu'actuellement (et après quelques dizaines de km) j'ai vidé un tiers du réservoir, je pense faire le complément en SP98 ... histoire de lui remettre du bon sirop pour la gorge :D

Je compte sur vos lumières (Hannibal je pense à toi) pour m'éclairer, je pense ne pas être trop de loin de la vérité, mais je préfère recevoir vos avis (ou retour d'expérience) car il me semble que je ne suis pas le 1er à qui ça arrive :)

Merci encore et à plus tard.

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Invité §pou748vb

bon, je viens de faire le diagnostic via la manip avec le contact On/Off ...

Voici les séquences :

 

1 long suivi de 2 courts ... puis

1 long suivi de 4 courts ... puis

5 courts

 

Euh ... c'est grave docteur ?

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Invité §pou748vb

Bon, je viens de discuter un peu au tel avec un mécano de Jeep ...

Je lui dis également qu'un gros filtre à air K&N est monté dessus et là ... il me dit "bah c'est ça, le problème vient de là, ces filtres ça sert à rien car le V8 en a pas besoin, il chante déjà assez bien sans."

Toujours d'après lui, il y a naturellement un dépot d'huile à l'intérieur de ce filtre, cette huile se déposerait sur ce pù^!$ de capteur MAP qui aurait donc pété un plomb ... rendant au calculateur des mesures faussent et se mettrait en défaut (voyant Check Engine allumé donc).

D'après ces 1ères conclusions, je dois changer mon K&N et mettre un filtre à air d'origine (30 € ttc) + un nouveau capteur MAP (150 € ttc) et ça devrait fonctionner à nouveau bien.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous un petit tuto à me filer car je suis une bille en mécanique (même si le mécano de Jeep m'a confié que l'opération était simple) ?!

Au pire, je file un billet à celui qui voudra bien me le faire ... après tout c'est Noël ! :lol:

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Invité §chr216Ag

salut

si le capteur MAPest HS il te donne les symptome que tu a écrit plus

si la sonde lambda est HS elle te donne aussi c'est symptome et en plus une consommation plus élevé

depuis quand a tu le KN?

le diagnostic que tu a fait,12 batterie débranché=normal

14 tension trop basse ou trop élevé

du capteur MAP

le dernier chiffre il en manque un

51 sonde lambda(pauvre)

52 sonde lambda (riche)

53 panne interne du pcm

55 fin des tests

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Invité §pou748vb

salut chrysler00 et merci des précisions.

Pour le K&N il était là quand je l'ai eu et il a été installé il y a 20.000 kms environ.

pour le dernier chiffre, j'ai une série de 5 clignotements rapides ... j'aurai du attendre encore un peu, j'aurai raté une autre série ? Moi il me parait que ya 2 séries identiques de 5 rapides ... mais je peux vérifier à nouveau ce week end. :)

Quoi qu'il en soit, pour le capteur MAP, il est possible qu'il soit "juste" encrassé et non décédé ? :D

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Invité §pou748vb

Bon, je viens d'ouvrir le capot ...

Après avoir retiré le filtre K&N (très volumineux) pour accéder à ce que je crois être le capteur MAP ... j'ai péniblement retiré les 2 vis situées en dessous du capteur.

1ère remarque, avant de retirer les vis, il y a un jeu important sur le capteur.

Je retire les vis et ... ça s'enlève pas comme ça, comme si quelque chose était pris derrière.

Donc, pour ne pas faire de bétises, je le laisse en place, je remets les vis (toujours aussi péniblement).

A gauche de ce que je crois être le capteur, il y a bien une sonde noir (donc je crois que c'est bien le capteur MAP). Je vérifie rapidement que la sonde est bien enclenché.

Je remets le contact, procède à nouveau à la manoeuvre pour vérifier le Check Engine ... même verdict et toujours les mêmes codes (55 à la fin, je confirme).

Puis je remets le contact.

Dans les 1ers tours, le régime monte à 1200 tours puis redescend à 400 tours, puis remonte, puis redescend ... et arrivé à température, le régime reste et se maintient à 1100 tours/min. Le voyant Check Engine reste allumé.

Je suis un piètre mécano, mais j'aurai au moins essayé.

Alors si certains sont sur la Région Parisienne et que vous connaissez ce moteur et cette panne, pourquoi pas se voir pour m'expliquer car là ... à part un passage au garage Jeep, je vois pas comment je peux faire mieux seul !

Une dernière question, puis-je continuer à rouler avec le temps que je règle le problème ?

Merci encore par avance pour votre aide.

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Invité §Dre380hc

Hello

 

Je sais que çà doit être chiant pour toi mais determiner a distance un probleme de sonde...... Autant demander l'impossible !

Théoriquement, un passage a la "valise" peut préciser avec exactitude d'ou vient le probleme, mais cela nécessite le passage chez un concessionnaire qui va te faire payer royalement une bonne quarantaine d'euros le simple diag.... Et mon expérience me fait dire qu'ils vont se tromper une fois sur deux. Le capteur MAP coute plus de 100 euros. Il vaut mieux pas se tromper.

D'un autre coté, je te dirais bien de ne pas utiliser autant de bio ethanol, mais c'est trop tard.

Essaie un reset du calculateur pour voir si le voyant s'allume toujours.

A+++

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Invité §pou748vb

Merci Dream de tes remarques ... pour le reset du calculo ... c'est quoi la manip déjà ?

Borne + de la batterie qui reste en contacte avec le - pendant 2 ou 3 secondes ? J'ai pas envie de faire de bétises ... je préfère demander avant.

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Invité §Dre380hc

Hello

 

Déconnecter le + de la batterie et mettez le cable à la masse pendant 30 secondes afin de décharger les condensateurs du PCM (ceux çi servant de reserve de courant pour la mémoire)

 

Rebrancher le cable de batterie

 

Mettre le contact mais ne pas démarrer le moteur

 

Allumer les phares

 

Couper les phares

 

Couper le contact.

 

A+++

 

 

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Invité §pou748vb

Merci Dream ...

Alors bien compris pour les choses à faire ... par contre, c'est quoi la masse ???!!! lollll

Est-ce le chassis ?

Désolé mais je suis vraiment nul, j'apprends petit à petit ... merci de ta patience.

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Invité §Dre380hc

Hello

 

Une fois le "+" de la batterie debranché il faut faire extremement attention a ne rien toucher avec ! (normalement on debranche toujours le moins par sécurité)

Une fois démonté de la batterie donc, tu fais toucher la grosse cosse du plus sur le moins de la batterie (au moins 30 secondes), autrement dit, la masse générale de la voiture.

(A savoir qu'il faudra recoder l'auto radio pour qu'il fonctionne. Nécessité d'avoir le code !)

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Invité §pou748vb

Ah ben c'est bien plus clair !

Merci beaucoup Dream06 :)

Je vais essayer de voir ça dès que possible.

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Invité §han880Nf

Salut Pouetpouet,

Suite à ta demande, vois la réponse que je t'ai apporté en MP.

Hanibal.

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Invité §pou748vb

Yep :)

Merci Hanibal de ta contribution.

Je vais regarder de mon côté sur vos précieux conseils à tous.

Et si je ne vois pas d'amélioration, je passerai voir un mécano Jeep pour être fixé (sur mon sort aussi :D)

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Invité §inv874NO

Bonjour à tous,

 

Je rencontre le même problème sur mon TJ 4L de 1997. Après avoir mis par erreur un plein en E85, j'ai des trous à l'accélération et le ralenti ne tiens pas toujours. La consommation a l'air aussi d'augmenter fortement.

Peux tu me dire si tu as pu résoudre ton problème avec le reset du claculateur.

Quel est la verison de ta jeep.

Merci pour les informations.

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Invité §iot072rX

merci dream06.

"heureux" propriétaire d'un cherokee CRD liberty 2002

j'ai fait la manip à toutes fins utiles (consommation)

2 pleins depuis lors... résultats: 7,6 L/100 au lieu de 9,5

:love::love::love:

 

iota3

 

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