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X-Type

voyant préchauffage clignote Xt ype 2.2d


Invité §adn456Ye

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Invité §adn456Ye

Il y plusieurs jours, le voyant de ma X type 2.2d clignote et l'ordinateur, ayant détecté un problème, met la voiture ne mode "sécurisé" (impossible d'accélérer à fond, perte de puissance)

Le problème disparait dés que je coupe et remet le contacte et la voiture retrouve sa puissance.

J’ai beaucoup cherché et je me suis rendu compte que cela pouvait être :

- Bougies de préchauffage (hypothèse invalidée car le moteur démarre sans problèmes)

- Vanne EGR (problème classique chez pas mal de x types)

- Turbo grippé

 

Quelques jours plus tard, le voyant continuait à clignoter mais ne disparaissait plus après avoir redémarré.

Je me suis décidé à aller chez Jaguar Drogenbos (j’habite Bruxelles)

Là, ils m’ont dis que le problème serai la vanne EGR à 90%

Après diagnostique à la valise : erreur P132A – turbo foutu – 2500€ MO comprise.

Ils ont vérifié les bougies, les injecteurs et la vanne EGR, tous était nickel.

 

Le turbo est un turbo Honeywell-Garrett GT1749V - 758226-0004 –sur les mondeo avec moteur identique, la référence est 758226-5008s mais c’est le même turbo.

Le moteur est un Moteur Puma 2.2 (et non Duratorq) – 155ch – 114 Kw – produit entre 2005 et 2008

 

Je ne suis pas prêt à payer 2500€ d’autant que j’ai trouvé le turbo en vente à 700€ avec notice et nouveau kit (joints neuf etc..)

Mais même l’éventualité de payer 700€ me fait mal d’autant que lorsque je bouge le bras qui relie l’actuateur (boitier électrique de commande) et le turbo, ca bouge sans problème (les pales du turbo s’actionnent bien)

 

Donc après tous cela, je pense avoir isolé le problème :

Le turbo n’est pas encrassé ( ?) (je pensais le démonter et le nettoyer) mais c’est donc le petit boitier électronique (actuateur) qui actionne le bras qui a un problème.

C’est un actuateur garrett hella 712120 – 6nw 008 412.

 

Impossible de l’acheter séparément (Honeywell Garrett veut qu’on achète le turbo entier !).

Je vais démonter l’actuateur ce soir pour voir si le petit moteur dans l’actuateur n’est pas mort (les supers ingénieur de jaguar n’ont pas pris en compte que ces petits moteurs électriques n’aiment pas la chaleur, mais bon, il est plus précis qu’une commande à air comprimé qui équipe d’autres modèles parait-il)

Si c’est l’électronique de l’actuateur qui pette un plomb, là, mes connaissances sont limitées mais je ne désespère pas d’en trouver un.

Dans les forums on peut lire que l’actuateur DOIT aller avec son turbo d’origine mais c’est des foutaises, il faut juste que ce soit la bonne référence en lien avec le turbo. C tout. Certains y sont arrivés sans problème.

 

 

Je suis un novice autodidacte et si quelqu’un a un complément d’information ou un autre diagnostique/solution, à votre bon cœur !

 

Je vous en dirais plus au fur et à mesure de l’avancement des travaux…

 

PS: je met des images du turbo et de l'actuateur..

351458527_hella1_vnt.actuator.inside.jpg.db4f7f5ae24155f0eaaaa45b951c764c.jpg479698988_hella1_vnt.actuator.inside.jpg1..jpg.ddb64044ac0515def6a6e66e897496ac.jpg1079220684_hella1.actuator.mondeo.jpg.c62c475605fcacc14e665db98ada5cd1.jpg1036477788_!Bb0yKUw!Wk(KGrHqMH-EMEquj!V8QNBK)2vHSec!_14.jpg.26812194aeb6c4610a737f30b9b7626b.jpgbox.jpg.ff63b2df5bc6eae1e33bbe5260d72f5a.jpg

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Invité §adn456Ye

Petite mise à jour, le moteur electrique de l'actuateur fonctionne bien.

Pris d'un doute affreux, je me demande si je ne fais pas fausse route depuis le début et que le probléme se situerai ailleur, genre:

capteur d' arbre à cames ?

relais de la pompe à injection?

injecteurs?

 

Les "super "garagistes de jaguar m'ont dis que tous le reste est ok mais que c'est le turbo mais j'ai encore des doutes...

 

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Invité §R12734dn

Bonjour

ce souci de commande d'aubes est connu,mais pas trés répandu,les ingénieurs de Garett ont opté pour un moteur pas à pas de marque Hella

( je dis cela pour rectifier)

ce boitier de commande ne se vend pas,et ce turbo vaut 1500 chez ford,il équipe mondeo 2.2 175cv

vérifiez quand même que la tige de commande effectue une translation compléte et sans grippage au lancement du moteur,vérifiez nettoyez et graissez avec graisse high temp les 2 articulations de la biellette.

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

dites les gars, on aurait bien besoin de vos lumières (xénon?) plus souvent en section Jaguar...

 

on discute de tout et de rien mais rarement de mécanique pure. [:savillerw:5]

 

certains sont "dans la place", mais quelques recrues ne nous feraient pas de mal...

enfin surtout en ce qui me concerne... ça m'éviterais de dire de grosses conn*ries.

hein?

[:savillerw:12]

merci et bien cordialement.

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Invité §kra300jK

Le sorcier est LE spécialiste de la mondeo sur FA... Donc "dieselistes X-typistes", retenez ce nom avant de passer voir votre concessionnaire...

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Invité §adn456Ye

Sorcier,

 

la tige de commande effectue une translation compléte quand je la bouge manuellement (via l'engrenage du peit moteur) et les articulations bougent sans probléme.

J'ai l'impression que le turbo est mis en cause par les codes de la valise alors qu'en lui-même il est bien fonctionel.

N'y aurrai t'il pas une espéce de fonction "resert" de l'electonique qui donne ces codes d'erreurs (comme un reset du Bios sur PC quoi!)

 

Ou alors, bien plus subtile: l'ordi la met en mode "dégradé" et donc empéche le turbo de faire quoi que ce soit mais le probléme serai ailleur?

mais où? la garrage jaguar dis avoir vérifié les bougies de préchauffages, l'EGR et les injecteurs et je suis hanté par ce P132a.

serai-ce le débmétres (j'ai beau le débrancher pour voir si j'ai plus de jus, mais impossible car la voiture se met direct en mode dégradé)

serai-ce le capteur d'arbre à came?

je crois avoir tous servolé mais j'ai du mal à mettre de l'ordre dans ce que je dois vérifier et comment le vérifier.

 

 

ou le capteur d'arbre à cames? (je vois pas ce qui reste d'autre.

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Invité §sav830pm

Le sorcier est LE spécialiste de la mondeo sur FA... Donc "dieselistes X-typistes", retenez ce nom avant de passer voir votre concessionnaire...

 

 

Ah, bien, en tout cas j'ai posé une question, mais la réponse est du style fantôme... [:savillerw:17]

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Invité §adn456Ye

Je me demande si c'est seulement le capteur de pression sur le turbo qui est mort? (capteur de pression permet de mesurrer la pression de l’air entrant afin de réguler l’ouverture/fermeturee des palier du turbo)

 

Je vais vérifier cela ce week end.

 

En fin de compte, je vais procéder par élimination d'une séries d'élements que je vais tester et/ou nettoyer

+ procéder au reset des codes avec le scanner de diagnostique D900 OBD2 CAN BUS Diagnostic Scanner Tool (70€ sur ebay)

 

et en fin de compte si le probléme persiste, je vais devoir finalement démonter le turbo et le décrasser.

j'attend toujours des expériences du mêmes type/ conseils.

 

merci

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Invité §see248ZF

Dans les forums on peut lire que l’actuateur DOIT aller avec son turbo d’origine mais c’est des foutaises, il faut juste que ce soit la bonne référence en lien avec le turbo. C tout. Certains y sont arrivés sans problème.

 

 

Ni vrai, ni faux. Certains turbos ont besoin d'un paramétrage très précis de l'actionneur, et sont indissociables de leur turbo d'origine à moins d'une reprogrammation en cas de migration vers un autre turbo.

 

Aux débuts de la S-Type 2.7D, une campagne lancée par Jaguar nous a obliger a remplacer 90% des turbos de ces autos, pour des raisons de coût nous devions récupérer l'actuateur, le monter sur le turbocompresseur neuf puis le reparamétrer: positions de butée min-max, amplitude, etc...

 

En effet, un turbo a beau être un élément usiné avec une précision élevée, des tolérances s'appliquent tout de même. Et peuvent influer sur le fonctionnement global de l'auto, surtout sur un moteur a la gestion très fine.

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Invité §adn456Ye

seetla52, merci pour ces précisions.

Dis moi, si le bras de l'actuateur bouge sans probléme, est ce une preuve que le turbo n'est pas grippé?

 

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Invité §see248ZF

A priori oui, ce bras commande mécaniquement la rotation du support des aubes mobiles, le moindre point dur dans leur rotation devrait se ressentir dans le bras.

 

En tout cas pour ma part, jamais remplacé de turbo sur le moteur Ford des X-Type en plus de 2 ans de Jaguar.

Vraiment pas commun comme panne!

 

Dites-moi, votre outil de lecture OBD m'intéresse, en êtes-vous satisfait?

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Invité §roc060pp

si tas xxx type clignote, c'est qu'elle est chaude comme la braise....

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Invité §adn456Ye

J'ai acheté l'outil ODBII, il est nickel: lecture des codes d'erreurs & reset possible..

J'ai fait un reset et le voyant moteur a disparu, reste juste le voyant préchauffage avec le moteur en mode dégradé.

J'ai comme code: débimêtre et vanne EGR!!! Le garrage jaguar m'aurrai menti pour me remplacer mon turbo et toucher 2500€?

ou alors le turbo serai un code odb constructeur (et non generique) qui n'apparait pas sur mon appareil?

Soit je vais decrasser l'EGR et remplacer le débimêtre et je verrai bien.

L'outil ODB D900 est canon!: données en Live pour plus de 15 parametres (RPM moteur, debit d'air entrant, volume d'air entrant, vitesse vehicule, etc...)

lecture et reset des codes. C'est pas mal pour déceller les problémes.

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Invité §roc060pp

ciao bello,

 

méfies toi des bougies, même si ton auto démarre bien, elles peuvent être la source de tes ennuis, en général, les témoins de préchauffage qui clignotent sont signes de fatigue des bougies de préchauffage, un ami a eu le même coup sur une maréa jtd 105, son auto démarrait bien, mais le voyant clignotait, il a changé les bougies, puis tout bon ensuite, après te dire si sur FIAT identique à JAGUAR en ce qui concerne le témoin qui clignote...là je ne sais pas.

 

rocco

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Invité §adn456Ye

L'indicateur de bougie de préchauffage a disparu tout seul!

Ma femme apprend à conduire sur la JAG et elle roule a haut régime en generale (2000 -3000trm) et je pense que ca a décrassé le turbo (?)

a moins que ce ne soit le retour du printemps qui fait monter la température et permet d'évacuer les crasses en les faisant fondres au niveau du turbo ou de l'EGR (ou quelque part dans le circuit d'arrivée d'air?)

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Invité §jag808LX

pour moi d'apres le code tot ou tard sa va revenir et ton turbo tu pourra le remplacé problème connu je travaille chez jaguar

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Invité §inv578au

Bonjour même problème que toi à plusieurs reprises diagnostic = changement vanne Egr sous garantie aucun problème depuis. Attention sur certains model comme le mien c'est une vanne scpécifique car avec une filtre à particule Dpf.

 

Bien à toi

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Invité §adn456Ye

Effectivement, le voyant est revenu! Je vais me résoudre à remplacer ce turbo. Mais que ca coute cher mon dieu!

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Invité §ste332hK

bonjour

 

je profite de ton poste car avec une recherche google je m'aperçois que nous avons le même actuateur

 

j'ai une 320cdi de juin 2006 avec les même symptômes que toi le passage a la valise m'a indiqué ce défaut

 

comment as tu vérifié que ton actuateur bougeait bien le mien est bloqué

 

au final comment as tu résolu ton probleme ?

 

merci

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Invité §Lar741gs

Bonjour j'ai une jaguar X-TYPE 2.2D de 2006 avec seulement 50000 kms, depuis quelques mois j'ai le voyant de préchauffage qui clignote avec perte de puissance. Lorsque je coupe le contact et que je rallume aussitôt tout remarche bien. Puis 30 ou 40 kms après cela recommence. Quelqu'un aurait il une idée sur le problème merci.

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Invité §bee836xB

Bonjour à tous,

 

la voiture de mon collègue X-Type 2.2D ayant 2 ans et 50.000km a aussi le voyant de préchauffage qui clignote + une anomalie à la boite de vitesse automatique...

 

ce n'est pas le genre à encrasser une vanne EGR, il appuie bien sur le champignon, donc je ne pense pas à un encrassement de la vanne, et surement pas non plus les bougies de préchauffage...

 

par contre il a un FAP, depuis quelques temps il fait beaucoup de petits trajets...

 

il a emmené la voiture au garage vendredi : ils ont fait une purge du FAP et une vidange de la voiture (400euros)...

Ce dimanche matin, il m'appelle et me dit que c'est pareil....j'ai donc due prêter ma noiraude qui enfin fonctionne bien....

 

Je viens d'emmener la voiture au garage ce lundi à 8h, d'après le mécano : vanne EGR... remplacement demain....

Nous verrons bien....

 

Cdlt

Le Sourd'la'S

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Invité §Gou806Bh

Bonjour à tous,

J'ai le meme probleme prechauffe qui clignote et perte de puissance

j'ai lu vos postes mais le resultat final c'est quoi exactement

X Type 2.2 d

Merci pour vos reponses

Pierre

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Moi avec ma mondéo 2.2, j'avais de l'eau dans le gasoil, donc changement du filtre, mais ça na pas résolu le problème.

 

Finalement ils (FORD) ont détecté une erreur turbo sur la géométrie variable.

En fait c'est l'actionneur électronique (car euroIV) qui était HS.

Voit les post de adnbxl , plus haut..

Mais ils m'ont proposé de changer tout le turbo car cela ne se dépareille pas.

 

Au final, j'ai acheté un actionneur sur ebay en Angleterre et cela fait presque 10 000 km que je roule comme ça avec le problème résolu.

Pour info, mon actionneur bougeait quand même, mais forceait en buté.

Pour me confirmer que le problème était bien là, j'ai enlevé la came et laissé bouger l'actionneur comme ça, et là pas de voyant d'erreur clignotant.

 

Dans ton cas, il faut connaitre les codes d'erreur, donc direction Jaguar ou Ford pour brancher la valise...

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Invité §our782ig

j ai eu le probleme du voyant de prechauffa ge glignotant sur ma jaguar xtype 2.2d de 2005 apres avoir change le filtre a gasoil et la vanne EGR le probleme persistait .apres recherche il s agissait d une des deux sonde qui mettait le moteur en securite depuis INCH ALLAH elle marche comme une bombe ATTENTION AUX RADARS................il faut signaler que vous pouvez mettre des pieces de FORD MONDEO qui sont beaucoup moins cheres que les pieces JAGUAR BONNE ROUTE

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Invité §Gha473WR

Petite question...

Il semblerait que ce problème n'arrive globalement que sur les 2.2L qui ont un turbo différent des 2.0L, vous confirmez ?

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Moi je dirais, mais je parle de Mondéo, qu'avec le moteur 2.2 nous avons BEAUCOUP moins de problème qu'avec le 2.0.

Concernant les turbo, il faut savoir aussi que sur un 2.2, tout le monde n'a pas le même turbo, selon que la voiture soit Euro 4 ou 3.

Idem pour la vanne EGR.

Euro3, actionneur de turbo et vanne EGR pneumatique (pas de contrôle) et Euro 4, vanne EGR et actionneur de turbo électriques, contrôlés par l'ordinateur de bord...

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Invité §Gha473WR

C'est donc pour cela, pas d'actuateur sur les turbos des 2.0l. Après y a t il une grosse différence au niveau de la gestion moteur et électrique...

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Invité §Gou806Bh

Bonjour billy_ze_k​ick,

l'erreur est P132A

ourson83 de quelles sondes s'agit il?

merci de vos réponse

Pierre

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C'est la même erreur que moi.

Problème électronique du turbo.

 

Ton actionneur est donc surement électronique.

 

Essaye de déconnecter la came. Attention de ne pas perdre le circlips.

Ensuite démarre... l'erreur est-elle toujours là ?

 

Quelques photos pour le situer (ce n'est pas d'une Mondéo, mais ce n'est pas grave):

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/10/25nelv.jpg

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/10/259q8d.jpg

 

Sur celle là on voit bien la came:

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/10/25mhvz.jpg

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Invité §f1p800Ab

Bonjour à tous,

 

Je possède un x-type 2.2d depuis 4 mois mais depuis un mois j'ai tous les problèmes du monde.

 

Comme beaucoup j'ai un problèmede montée en température du moteur. Depuis que la température extérieure a baissé, il me faut plus de 20 km pour monter en température normale, et dès que je passe en frein moteur dans une descente, la température retombe à zéro. J'ai changé les 2 thermostats et même la pompe à eau dans le doute mais le résultat reste identique... Je précise que j'ai du chauffage dans l'habitacle.

 

Seconde problème qui me préoccupe plus, des accoups très importants lors du changement de vitesse ou lors d'une réaccélération après avoir ralenti au frein moteur (au point que j'ai peur de détruire le train avant).

J'ai immédiatement pensé à la vanne EGR, que j'ai démontée et nettoyée (elle avait été remplacée il y a 15000km) sans résultat (le moteur tire bien malgré tout). Ensuite j'ai pensé au débitmètre d'air, que j'ai débranché et là plus d'accoups. Je pensais donc avoir trouvé le problème et après remplacement du débitmètre, retour à la case départ: débitmètre débranché, moins de pêche mais aucun accoup, dès que je rebranche, les accoups reviennent. De plus, au ralenti (qui me parait élevé car proche de 900tr/mn) j'entend la vanne EGR s'ouvrir et se fermer (vanne électrique) et le turbo monter en régime et ralentir sans arrêt. Lorsque le débitmètre est débranché, la vanne ne manoeuvre plus et le turbo ne s'enclenche pas. J'ai pensé à la motorisation du pas variable de turbo, je l'ai démontée mais elle n'est pas bloquée et semble fonctionner correctement.

J'habite dans une région montagneuse et j'ai constaté que après avoir descendu une très longue côte au frein moteur, les accoups disparaissent pendant quelques kilomètres avant de réapparaître. Si je coupe le contact et que je redémarre, les accoups réapparaîssent immédiatement.

 

Je me doute bien qu'un diagnostique par forum n'est pas l'idéal, mais mon garagiste rame carrément sur ce coup et si je le laisse faire, il m'aura changé tout le moteur et ça déconnera toujours!

 

Si quelqu'un a une idée...

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Concernant ton problème de température.

Apparemment tout va bien sauf l'affichage... as-tu pensé à un problème sur le manomètre ?

 

Pour ton problème d'accoups je n'ai pas de réponses toute faite.

Que ce passe-t-il au ralenti ? -> peut être un problème de ralenti -> filtre à gasoil à changer ?

 

Lorsqu'il y a des accoups et que tu débrayes, le moteur continu à déconner ?

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Invité §f1p800Ab

Pour la température j'ai une piste : j'ai vu sur un forum anglais que le problème apparait (sans raison connue) sur certains véhicules et pas sur d'autres. Jaguar a dévelloppé un thermostat de radiateur d'huile spécifique qui solutionne ce problème... je ferai l'essai. L'indicateur de température et la sonde fonctionnent bien...

 

Pour les accoups, si je débraye pas de souci, les accoups n'apparaissent que moteur en charge, d'ailleurs si je prend bien mon temps pour changer de vitesse (en laissant le moteur bien retomber au ralenti) il n'y a pas d'accoup non plus, idem si je change très rapidement en maintenant le moteur au dessus de 2000 tr/mn.

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