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X-Type

X-type et bio-éthanol


Invité §trX384kU
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Tch244zL

Salut,

 

je viens de passer deux pleins à l'E85 sur la XJR non équipée d'un boitier.

Tout de meme du SP98 à hauteur de 25 litres restant (à peu près), le reste du réservoir en full éthanol.

 

Niveau démarrage, pas de soucis, puissance non plus, la puissance est là.

Au niveau consommation, à peu près 1.5 litres en plus, la moyenne est à 13.8 litres sur autoroute avec peu de ville (un aller retour Lyon - Clermont Ferrand sur le meme plein).

 

Cependant il y a un MAIS....

 

en effet, j'ai eu deux messages d'erreurs qui une fois décryptés me signalent une combustion trop pauvre. J'ai donc décidé d'arreter et de retourner au 98 sous peine d'avoir un réel risque de casser.

 

Enfin, dans le dernier autoplus, il y a un sujet sur le E85 et ceux qui roulent sans boitier. Sur certaines voitures, çà fonctionne sans soucis, mais c'est pas courant. Ils disens de ne pas jouer aux apprentis chimistes avec les mélanges de Sp98 et E85 comme je le faisais.

Ca m'a conforté dans l'idée d'arrêter.

 

Loin de moi l'idée que le E85 c'est pourrave, c'est plutot que je dois faire installer un boitier qui va directement agir sur les injecteurs, je crois l'allumage aussi. Il faut aussi une reprogrammation de la voiture pour accorder le tout, dixit autoplus.

 

Mon ex corvette affichait aussi un message d'erreur à l'E85 (une 2000 donc assez ancienne, et bien elle ne l'acceptait pas)

 

Si tu vois le voyant allumé sur ton tableau de bord c pas grave tkt meme pas ya pas de risque jai fai 12mill avec voyant allumé et puis c parti tou seul je vais te dire juste pour le voyant tkt pas

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Invité §sav362PU

Salut,

 

Je ne compte pas expliquer en un post pourquoi l'E85 est quasiment sans danger pour la plupart des moteurs, modernes ou anciens.

 

En gros sachez ceci : à moins d'être à pleine charge souvent et où tirer dans les tours, l'E85 permet d'avoir une température de fonctionnement plus froide que le SP98 mal réglé, c'est moins dangereux.

 

Il suffit de vérifier régulièrement ses bougies et parfois de modifier un peu l'avance à l'allumage pour "être bon".

Bon, ok, avec la Volvo, j'ai du bol, elle est prévue dès le départ pour fonctionner à l'éthanol (présent en Suède et USA)... je ne m'y risquerais pas avec les Rover.

En outre, l'absence d'ECU Magneti-Marelli facilite grandement la chose : sur le même moteur ou presque, un message d'erreur apparaissait au tableau de bord.

Quand on se renseigne un minimum, on arrive à comprendre comment ça fonctionne, pourquoi certains moteurs haute-performance doivent absolument éviter l'E85, quel type d'utilisation privilégier.

En gros : je ne dépasse pas 3500 tr/min, j'ai modifié l'avance, j'ai des gros injecteurs, et une Volvo. Et je démonte une bougie régulièrement.

Il faudrait que je fasse monter un boîtier pour être bon (modifier le remplissage), mais franchement, vu l'utilisation...

Ah, si, il faut absolument mettre une huile de grande qualité (full synthèse) et multiplier les vidanges (7500km max).

 

Le V6 duratec ne risque pas grand chose et l'installateur raconte un peu ce qu'il veut pour faire tourner son business.

Le V8R de @tom smg2 n'aime pas ça, surtout parce que l'ECU et le MAF ne savent plus où ils habitent... et en plus, comme tu pousses pas mal... mieux vaut éviter.

 

Un ingénieur thermodynamicien avait fait un résumé de ses réflexions, mais je ne sais plus où j'ai foutu le lien.

 

Bref, à moins de vouloir cloquer un boîtier sur une Continental GT, vous pouvez tenter l'aventure.

Que je sache, on n'entends pas parler d'hécatombe sur la route, et pourtant, croyez moi, ceux qui mettent de l'E85 n'ont pas tous une S70...

 

@+

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Effectivement, perso j'y crois dans ce carburant, tout comme le GPL que je ne classe en rien en catégorie ''clownesque'' si c'est bien monté (boitier pour l'un et usine pour l'autre).

 

Après, l"énorme avantage de l'E85 est qu'il est simple à mettre en oeuvre techniquement, que ce n'est pas dangereux comme le GPL et que bien entendu à 0.65 le litre, on n'a pas trop à réfléchir.

 

J'ai uniquement arrêté car ma voiture, en l'état, n'est pas adaptée à ce carburant. J'ai trouvé que la sur-consommation était anecdoctique, 13.8 litres à l'E85, çà change guère de ce que je fais au 98.

Par contre, le E85 met 10 ans à chauffer le moteur, surtout par ces températures. Pour aller chez Mamouth acheter mon pot de Nutella à -70 %, normalement arrivé à destination, la voiture est déjà chaude à la moitié du trajet. A contrario, arrivé au supermarché tout à l'heure, elle était meme pas à la moitié de sa température, soit quasi au froid (mon calorstat est ok).

 

Par contre, je me suis empressé de refaire le plein de 98 tant que je ne suis pas converti.

Mon père vient de s'acheter un rare Lancia essence de 286 chevaux, soit le clone du dernier Voyager depuis les accords de groupe fiat/GM et bien il fait l'apprenti chimiste sans codes erreurs, à peu près 25 % de 98 pour le reste de E85 et le véhicule répond bien.

 

 

Ah, et je ne tartine pas tant que çà non plus, j'ai pas le couteau entre les dents les gars quand je conduis. Je m'amuse en entrée et sortie de virage quand je me fait coller par un vil gonzo prolétaire qui lorgne mon aristocratie à 4 roues (humour au second degrés pour les lecteurs neuneus type twitos rageux), mais c'est tout, je me réserve les joies de l'accélération massive avec la CBR.

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Invité §sav362PU

Salut Tom

Il va de soit que je suis peiné pour ton business.

Te dire que cela ne m'étonne qu'à moitié... (KFC style).

Bref...

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Salut,

 

Je ne compte pas expliquer en un post pourquoi l'E85 est quasiment sans danger pour la plupart des moteurs, modernes ou anciens.

 

En gros sachez ceci : à moins d'être à pleine charge souvent et où tirer dans les tours, l'E85 permet d'avoir une température de fonctionnement plus froide que le SP98 mal réglé, c'est moins dangereux.

 

Il suffit de vérifier régulièrement ses bougies et parfois de modifier un peu l'avance à l'allumage pour "être bon".

Bon, ok, avec la Volvo, j'ai du bol, elle est prévue dès le départ pour fonctionner à l'éthanol (présent en Suède et USA)... je ne m'y risquerais pas avec les Rover.

En outre, l'absence d'ECU Magneti-Marelli facilite grandement la chose : sur le même moteur ou presque, un message d'erreur apparaissait au tableau de bord.

Quand on se renseigne un minimum, on arrive à comprendre comment ça fonctionne, pourquoi certains moteurs haute-performance doivent absolument éviter l'E85, quel type d'utilisation privilégier.

En gros : je ne dépasse pas 3500 tr/min, j'ai modifié l'avance, j'ai des gros injecteurs, et une Volvo. Et je démonte une bougie régulièrement.

Il faudrait que je fasse monter un boîtier pour être bon (modifier le remplissage), mais franchement, vu l'utilisation...

Ah, si, il faut absolument mettre une huile de grande qualité (full synthèse) et multiplier les vidanges (7500km max).

 

Le V6 duratec ne risque pas grand chose et l'installateur raconte un peu ce qu'il veut pour faire tourner son business.

Le V8R de @tom smg2 n'aime pas ça, surtout parce que l'ECU et le MAF ne savent plus où ils habitent... et en plus, comme tu pousses pas mal... mieux vaut éviter.

 

Un ingénieur thermodynamicien avait fait un résumé de ses réflexions, mais je ne sais plus où j'ai foutu le lien.

 

Bref, à moins de vouloir cloquer un boîtier sur une Continental GT, vous pouvez tenter l'aventure.

Que je sache, on n'entends pas parler d'hécatombe sur la route, et pourtant, croyez moi, ceux qui mettent de l'E85 n'ont pas tous une S70...

 

@+

l éthanol est un poison pour les revêtements, les durites, les injecteurs....

Demande à Tof si sa 740i a aimé... les Volvo sont une exception.

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Invité §sav362PU

l éthanol est un poison pour les revêtements, les durites, les injecteurs....

Demande à Tof si sa 740i a aimé... les Volvo sont une exception.

 

Une 740?

Ben le V8 4.0l n'est pas réputé pour sa fiabilité, et connaissant le gars, il a du taper dedans comme un âne...

A haut régime, pleine charge répétées, oui, c'est très mauvais.

Mais c'est pas au gaz qu'il fonctionne lui?

 

Pour les durites et revêtements... je sais pas, j'en connais qui roulent depuis le début à 100%, en Peugeot notamment (306).

Mais bon, je ne constitue pas un occurrence statistique sérieuse.

Le seul vrai changement que je constate est une perte importante de couple surtout à froid, mes injecteurs ne sont pas tout à fait assez gros et je n'ai pas changé de régulateur de pression.

Mais même pour le démarrage par des températures largement négatives : no problèmo. Faut juste pas taper dedans.

Wait and see.

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Tu vois Saville, ton ressenti est différent du mien, car j'ai l'impression qu'elle a gagné de partout. Par contre çà met 10 ans à chauffer.

 

Gagné en mettant du E85?

Pas possible: l'énergie produite par la combustion d'un volume éthanol-air est inférieure à celle du même volume essence-air.

Tom, c'est un effet placebo :lol:

Quand tu roules à l'E10, tu perds déjà légèrement en performances (et/ou tu consommes plus), alors avec du E85...

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Invité §sav362PU

Salut!

On a parfois l'impression que "ça marche mieux" notamment en charge partielle, mais je pense en effet que c'est un effet placebo.

J'ai mis su SP98 il y a peu, non, clairement, ça marche moins bien avec l'E85, y a pas de doute. Surtout par temps froids et en relance "molle".

Bon je retourne me coucher.

@+

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Oui peut etre placebo, je ne peux objectivement pas affirmer ce que je dis par des faits concrets.

Il faut dire que depuis le changement de ligne, la voiture est devenue sauvage, çà ne n'est pas du placebo, elle arrive à me faire peur en reprise, surtout en S.

Dans tous les cas, ce E85 ne l'aurait que peu assagi...

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Invité §Tch244zL

Une 740?

Ben le V8 4.0l n'est pas réputé pour sa fiabilité, et connaissant le gars, il a du taper dedans comme un âne...

A haut régime, pleine charge répétées, oui, c'est très mauvais.

Mais c'est pas au gaz qu'il fonctionne lui?

 

Pour les durites et revêtements... je sais pas, j'en connais qui roulent depuis le début à 100%, en Peugeot notamment (306).

Mais bon, je ne constitue pas un occurrence statistique sérieuse.

Le seul vrai changement que je constate est une perte importante de couple surtout à froid, mes injecteurs ne sont pas tout à fait assez gros et je n'ai pas changé de régulateur de pression.

Mais même pour le démarrage par des températures largement négatives : no problèmo. Faut juste pas taper dedans.

Wait and see.

 

Pas de prob pour la 306 23.000km en 7 mois 100% e85

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l éthanol est un poison pour les revêtements, les durites, les injecteurs....

Demande à Tof si sa 740i a aimé... les Volvo sont une exception.

 

 

Dans la catégorie "extremiste" du E85 je demande Pif le chien ! Sans avoir fait le moindre test bien entendu... :non:

 

Donc mon cher, sachez qu'être aussi catégorique que vous l'êtes est une parfaite hérésie, tout comme ceux qui prétendent que l'E85 est LE produit miracle....

Tout dépend de votre moteur, mais aussi de votre conduite, de votre région... Et ce n'est pas parce qu'un moteur est noble (V6, V8...) qu'il ne peux pas fonctionner à l'éthanol.

Bref je ne pense pas qu'il soit juste de crier "au crime" quand une personne teste à bon escient du E85.

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En général, plus un moteur est sophistiqué, moins il aimera les expérimentations.

Le V8 4.2 SC de jaguar en est un exemple, @tom smg2 en a fait l'expérience.

Un V8 de 7.40i sera certainement du même acabit.

 

Maintenant, si tout le reste suit (durites, etc.), sans doute qu'un moulin bien rustique n'aura pas de pb à rouler à l'E85.

L'exemple des Volvo de @savilleX308 le prouve aussi.

 

Mais perso, avec les moteurs modernes, sauf à ce qu'ils aient été prévus d'emblée pour fonctionner à l'E85, je me garderais bien de faire un ...test.

Ce n'est pas tant la "noblesse" du moteur qui entre en jeu (V6, V8, etc.) mais les technologies pointues (comme par exemple l'injection directe) qui n'aiment pas les écarts par rapport aux conditions de fonctionnement nominales.

L'E10 ça va, l'E85 bonjour les dégâts ;)

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Effectivement, sans modifications, pour mon moteur, çà ne marche pas. Depuis le retour au 98, je n'ai plus de messages d'erreurs qui d'ailleurs, m'ont foutu la trouille, à savoir (traduit de l'anglais) ''mélange trop pauvre''.

Quant on s'y connait en carburation, çà sent direct le serrage moteur de rouler trop pauvre.

Cependant et je pense que c'est dû à l'indice d'octane qui doit etre différent, mais au E85, la voiture était plus violente, rageuse.

 

Après, pour les durites, je ne sais pas si vraiment elles seraient plus enclines à être ''bouffées''' par l'éthanol ? Je reste persuadé que c'est un super carburant, mais tant que je ne ferais pas faire une installation digne de ce nom, je n'en remettrai plus.

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Effectivement il y a des moteurs qui fonctionnement nativement à l'E85 comme par exemple une bonne majorité de moteurs américains style V8 Northstar... j'ai fait l'expérience sur plusieurs milliers de kilomètres sur ce moteur... Il y a aussi des p'tits moteurs récents (donc théoriquement incompatibles) qui l'acceptent sans problème comme mon actuel Sportage...(90% E85 sans voyant)

Bref, je ne pense pas qu'il faut être obligatoirement un taliban de la mécanique pour tester raisonnablement l'utilisation de ce carburant.... il faut y aller progressivement pour définir l'acceptable pour le moteur et si besoin et envi d'aller plus loin, équiper comme il se doit le véhicule.

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Absolument.

Mon père vient d'acheter un très rare Lancia ''Voyager'' (donc monospace), enfin je ne sais pas si il s'appelle comme çà, c'est depuis l'alliance FIAT/GM.

Bref, c'est donc une fausse Lancia, avec un moteur V6 de 286 chevaux. Il passe 15 % a peu près de SP98 et le reste en pure ethanol, le tout depuis pas mal de bornes et aucun messages d'erreur.

 

Mais vraiment je le confirme, je viens de prendre ma Jag à l'instant et lui manque quelque chose depuis mon retour au SP98, soit concrètement de la nervosité.

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Absolument.

Mon père vient d'acheter un très rare Lancia ''Voyager'' (donc monospace), enfin je ne sais pas si il s'appelle comme çà, c'est depuis l'alliance FIAT/GM.

Bref, c'est donc une fausse Lancia, avec un moteur V6 de 286 chevaux. Il passe 15 % a peu près de SP98 et le reste en pure ethanol, le tout depuis pas mal de bornes et aucun messages d'erreur.

 

Mais vraiment je le confirme, je viens de prendre ma Jag à l'instant et lui manque quelque chose depuis mon retour au SP98, soit concrètement de la nervosité.

 

@tom smg2 à nouveau c'est thermodynamiquement imossible que tu perdes de la puissance avec le SP98 par rapport à l'éthanol si les réglages d'allumage/injection sont corrects.

Ce qui se passe sans doute, c'est que ton calculateur, qui s'est auparavant adapté au mélange avec l'éthanol, prenne un certain temps à réadapter les réglages pour le SP98 et que le moteur fonctionne donc "non optimisé". Mais ensuite ça doit s'inverser.

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Donc mon ressenti n'aurait pas valeur ? Et pourtant...

 

L'indice calorifique est effectivement très en défavoeur de l'E85, d'où la consommation supérieure à l'essence.

Mais en terme de performance, l'indice d'octane est de 110 pour l'éthanol, ce qui repousse les limites du cliquetis, apportant du couple et puissance.

 

Rappelez vous, il y a quelques temps, je qualifiais ma voiture de ''sauvage'', j'étais alors sur mon plein complet de E85, découvrant une voiture bien plus velue à l'usage.

 

De retour en full 98, je ne vais pas dire que la XJR s'est endormie, spécialement avec la ligne qui l'a bien libérée, mais je ne ressens plus ce feeling à la conduite.

Par contre, la consommation a baissé au 98 et évidemment, plus aucun messages d'erreurs.

 

Donc Paydase, ayant essayé, je ne vais pas revenir sur ce que je pense réellement de ce carburant. Je n'en remet plus uniquement à cause du risque que mon moteur pourrait subir sans modifications.

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@tom smg2 voici une vidéo bien faite qui compare l'E85 à l'essence.

 

https://www.youtube.com/watch?v=MtCJS70sEf0

 

Fectivement, avec un réglage approprié il n'y a pas de grands écarts de puissance entre l'E85 et l'essence (E85 donne plus de couple à bas régime, essence un peu plus de puissance max).

Test réalisé toutefois avec un carbu spécial pour injecter plus d'E85, car la puissance spécifique du E85 est 20 à 30% plus faible que celle de l'essence (suivant la composition exacte) et pour obtenir une puissance équivalente il faut donc mettre 20 à 30% plus d'E85 à tous les régimes de rotation.

 

Donc oui il est possible de ressentir plus de couple aux régimes intermédiaires avec de l'E85 ...si ton système d'injection sait injecter beaucoup plus de carburant.

 

Enfin, si on va au bout de la vidéo (valable surtout pour les aficionados du E85), on comprend pourquoi il est fortement déconseillé de mettre de l'E85 dans un moteur qui n'est pas réglé pour et qui n'est pas prévu pour (bloc/culasse alu + durites + pompe à essence + filtre essence, etc.).

 

Pour moi, la messe est dite, jamais de E85, surout dans un V8 Jaguar

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Invité dominique

bonjour à tous

ma Jaguar XJ8 de 1998 (3.2 l) a un boitier depuis plus d'un an pour rouler au bio, peu ou pas de pb, sauf au démarrage par temps froid ou lorsque je ne la sors pas assez souvent, mais cette année même en ajoutant un peu d'essence à chaque plein, je trouve qu'elle tourne moins rond qu'à l'essence, je vais donc débrancher le kit et ne rouler qu'à l'essence pour voir la différence.

Au fait au bioéthanol l'ordinateur de bord m'annonce une conso moyenne de 11 à 12 l (comme à l'essence) alors qu'en vrai je suis entre 15 et 16 l, qq'un a-t-il eu le même pb ?

cdt

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