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Jaguar

[Sujet Officiel] Le salon de thé des félins


Invité §kra300jK
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Euh, sans vouloir vous vexer, vous ne pourriez pas parler en newton-mètre comme il se doit ? Les mètres-kilogramme fleurent bon les unités désuète, du genre millimètre de mercure et compagnie.

 

On parle un peu de voitures anglaises, donc les unités désuètes ou intranationales, ça les connaît ! °F, inches, gallons ...

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Invité §sav362PU

Euh, sans vouloir vous vexer, vous ne pourriez pas parler en newton-mètre comme il se doit ? Les mètres-kilogramme fleurent bon les unités désuète, du genre millimètre de mercure et compagnie.

 

Ah, les vieilles habitudes 1712440774_enduratd90.gif.7ccf18790c16402263df11fddf8ea24d.gif

Ca fait quoi 28,3 Mkg? 278 Nm? à la louche?

76,5Mkg je sais ça fait 750 Nm, le V10 est célèbre pour ce chiffre mythique.

 

1000Nm faisant 102Mkg

de toute façon on réfléchit en pied-livre et PSI ici urton212516.gif.9b55d18046e73284a93cd7371e2ae0d2.gif

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Invité §sav362PU

Ah au fait, c'est marrant, j'ai trouvé des boulons vraisemblablement en mesure impériale sur la Rover, c'est normal?

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Merci de le mentionner.

Je me posais la question pour les sets de clés et douilles pour nos Jag.

Je pense qu'il y a un basculement de l'Imperial vers le métrique vers XJ40, mais pas sûr, et je pense que des vis/écrous métriques coexistent avec de l'imperial sur pas mal de nos voitures plus anciennes.

Sur ma Type E de 1964, c'est plutôt de l'imperial, sur ma XJS de 1994, je pense que c'est plutôt du métrique.

 

En plus, certaines dimensions en impérial correspondent presque exactement à du métrique (le piège!):

15/16 = 23.81, soit presque 24 (une clé de 24 ira, mais à la longue on va abîmer les coins)

5/8 = 15.87

5/16 = 7.94

Pour le reste, ça s'écarte plus...

 

Sur les récentes X350) presque sûr qu'il n'y a que du métrique.

 

@Range19 , peux-tu nous éclairer?

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Invité §sav362PU

Je pense que je suis justement "de la ba*se" pour un écrou récalcitrant en ø19 qui semble ne pas être tout à fait du 19...

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Si cet écrou est accessible, lime les faces.

 

J'aimerais bien t'éclairer mais apr simplicité j'ai fait le choix d'avoir des outils des deux types.

 

Métrique et impérial à partir des XJ série 3. On a souvent besoin de 1/2 correspondant à peu près à du 13.

 

Sur les millésimes de P6 que je possède (1974), elles sont données en métrique alors que de l'impérial traîne ici et là.

On trouve des trousses assez complètes de clés -mais un peu épaisse- avec tout (silverline apar exemple) pour pas cher et régulièrement soldées. Elles sont assez solides... mais ne passent pas partout.

Avantage, on peut les meuler pour les modifier vu le prix. Truc de "vieux" mécanos : ne pas hésiter à adapter, meuler, couper des outils moins chers.

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Bonjour à tous,

 

J'ai l'impression que sur ma série 2 de 1977, il y a un mix métrique/impérial. Je me suis longtemps débrouillé avec des clefs métriques avant de m'équiper en douilles impériales (pour quelques dizaines d'euros).

Je n'ai jamais eu besoin de démonter grand chose avec des boulons 6 pans, il y a souvent des vis donc un jeu de tournevis à têtes cruciformes et plates convient. Il faut dire que je n'ai jamais fait de grosse mécanique par mes propres moyens dessus ...

 

D'ailleurs, sur mon X-Type, il y aussi des surprises comme le bouchon de vidange de la boîte auto, probablement du 15/16 ...

 

Soucis général pour tout ce qui est vidange boîte de transfert, pont, boîtes à vitesses, tondeuse (!), ce sont des bouchons aux dimensions improbables pour le commun des mortels. Lassé de devoir fabriquer des outils, j'ai trouvé un coffret de ce genre et c'est bien plus confortable :

 

 

 

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A+

RémiXXXXXXXXXXJ

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Bonjour Rémi,

Impossible avec une clé plate ou à molette ni avec une brosse à dents :p

Il faut passer au travers du berceau du différentiel pour le bouchon de remplissage: le mieux est une douille longue 12 pans qui se positionne parfaitement.

Sur XK et X300, 308, 350 il me semble que sans cardan point de salut.

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Bonjour Rémi,

Impossible avec une clé plate ou à molette ni avec une brosse à dents :p

Il faut passer au travers du berceau du différentiel pour le bouchon de remplissage: le mieux est une douille longue 12 pans qui se positionne parfaitement.

Sur XK et X300, 308, 350 il me semble que sans cardan point de salut.

 

Solution plus simple : prendre un ouvre-boîte et faire un trou dans le plancher. Pourquoi n'y as-tu pas pensé ?!

 

A+

RémiXXXXXXXXXXJ

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Invité §Coe170FD

Bonjour à tous fan de jags

 

Comme j'aime tous ces gros coupés je regarde de temps en temps des XJS.

 

Cette annonce m'interpelle compte-tenu du prix qui me semble bien en dessous du marché

 

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 72014.html

 

Surtout quand on voit les photos.

Il est précisé "à restaurer" mais niveau cosmétique elle est parfaite. Je sais bien qu'à restaurer est vague mais même si on rajoute 10 ou 15 K dans la rénovation mécanique elle reste pas cher.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance

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Invité §Fra865Eh

A voir sur place, elle a l'air dans son jus.

 

Faut voir ce qui fonctionne (ou pas) dessus.

 

La rouille qu'elle a (ou pas).

 

Les fiabilisations apportées (ou pas).

 

L'entretien effectué (ou pas).

 

Bref, sans que l'auto ait été examinée par un connaisseur, impossible de dire si le prix est bon ou pas.

 

Et si le prix est en adéquation avec l'état de la voiture. Faut encore voir ce qu'on veut faire de l'auto, de quel temps et/ou quels moyens on peut y consacrer.

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Invité §Coe170FD

Merci François

 

Oui je sais bien qu'il faudrait l'examiner sur toutes les coutures.

Je voulais vous la montrer car le prix d'appel m'a eu l'air vraiment bas quand on voit l'état général de la carrosserie et de l'habitacle. On ne peut pas dire qu'elle soit une épave en apparence.

 

Elle est un peu loin de chez moi sinon je serai aller jeter un coup d'oeil je pense.

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Invité §dra127Oi

72.000 miles déjà, ça fait donc plutôt 120.000 km.

Import USA, difficultés d'immatriculation/homologation (émissions, phares, etc.)

A voir comme ça, prudence, prudence comme le dit François

 

 

Elle a un an de trop pour être exemptée de taxes (sauf 5,5% de TVA sur les véhicules de 30 ans et plus) et éviter tous les problèmes d'homologations et de mises aux normes Européennes...

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Bonjour à tous fan de jags (...)

Importation des EU = laisse tomber si elle n'est pas déjà en immatriculation française permanente.

 

Et là, comme les plaques sont masquées, impossible de savoir si c'est du WW ou du permanent.

 

Malgré que la voiture soit « européenne » (enfin, britannique, à une nuance près), le fait qu'elle provienne des EU empêche l'obtention du CEC.

 

Qui dit pas de CEC de la part du constructeur (donc Jaguar) dit soit un certificat de conformité partielle (avec ou sans liste des points non conformes), soit un certificat de non-conformité (avec, pareil, liste des points non conformes ou pas).

 

Donc faudrait déjà voir si Jaguar France peut fournir l'un ou l'autre de ces deux derniers documents, avec ou sans détail des points non-conformes.

 

Parce que ce « détail » en question change toute la donne : tous les points non-conformes détaillés ne sont alors plus à modifier et acceptés tel que.

 

Ensuite, faut prendre contact avec la DREAL de ton département et te laisser guider dans l'aventure.

 

Aventure qui coûterait 84€ de visite à la DREAL puis 1800€ de certification de conformité auprès de l'UTAC-CERAM à Montlhéry.

 

Le tout sous réserve qu'il n'y ait rien à modifier sur le véhicule, car ça se rajouterait en plus.

 

Voilà, je connais on ne peut mieux la procédure puisque je suis en plein dedans pour mon Infiniti, que j'ai eu la bonne idée d'acheter en version US.

 

Et encore, là, il est récent (2008) donc moins de failles techniques à modifier qu'avec une Jaguar qui date des années '80.

 

 

Bon, par contre si la voiture est en CG permanente, tu peux oublier tout ce pavé :D

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Qui dit pas de CEC de la part du constructeur (donc Jaguar) dit soit un certificat de conformité partielle (avec ou sans liste des points non conformes), soit un certificat de non-conformité (avec, pareil, liste des points non conformes ou pas).

 

Donc faudrait déjà voir si Jaguar France peut fournir l'un ou l'autre de ces deux derniers documents, avec ou sans détail des points non-conformes.

 

Parce que ce « détail » en question change toute la donne : tous les points non-conformes détaillés ne sont alors plus à modifier et acceptés tel que.

 

Ensuite, faut prendre contact avec la DREAL de ton département et te laisser guider dans l'aventure.

 

Aventure qui coûterait 84€ de visite à la DREAL puis 1800€ de certification de conformité auprès de l'UTAC-CERAM à Montlhéry.

 

Le tout sous réserve qu'il n'y ait rien à modifier sur le véhicule, car ça se rajouterait en plus.

 

 

Intéressant.

Il me semble qu'en Gelbik c'est bcp plus facile.

A ce qu'on m'a dit, une visite "d'agréation" dans un centre technique après demande à la Région (2 mois de délai environ) et dont le coût est dans les 300 Euros, je crois.

Sans avoir à produire un certificat de conformité, ni liste des points conformes ou non.

Ensuite, si une voiture est agréée en Gelbik, donc UE, elle devrait être "agréable" dans tout pays de l'UE, il me semble.

Je dois bientôt avoir des infos à ce sujet pour PFC8.

Mais peut-être que François a d'autres infos...

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Invité §Fra865Eh

C'est une réception à titre isolé donc valable dans le pays uniquement.

 

En Belgique c'est effectivement peu coûteux et relativement simple.

 

Par contre dans un an cette auto aura 30 ans. Ça simplifie bien des choses si elle n'est pas encore homologuée.

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Invité §sav362PU

Salut.

Laissez tomber l'idée même d'aller voir cette voiture.

Elle fait partie du lot de 3 que j'ai posté l'année dernière ou il y a deux ans.

Pourrie jusqu'à l'os serait le terme, même si c'était la moins moche.

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Invité §sav362PU

J'ai une mémoire photographique des lieux. et j'avais déjà vu ce mur bordeaux quelque part. :)

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Intéressant.

Il me semble qu'en Gelbik c'est bcp plus facile.

A ce qu'on m'a dit, une visite "d'agréation" dans un centre technique après demande à la Région (2 mois de délai environ) et dont le coût est dans les 300 Euros, je crois.

Sans avoir à produire un certificat de conformité, ni liste des points conformes ou non.

Ensuite, si une voiture est agréée en Gelbik, donc UE, elle devrait être "agréable" dans tout pays de l'UE, il me semble. (...)

 

En fait c'est plus facile dans (presque) tous les pays sauf la France.

 

Parce qu'en France, la réception à titre isolée se fait comme quand un constructeur présente un nouveau véhicule, avec juste le crash-test en moins.

 

Alors que dans la plupart des autres pays c'est simplement une sorte de gros contrôle technique plus poussé, plus détaillé et un peu plus cher.

 

En Belgique c'est apparemment dans les 300€ : https://www.rtbf.be/info/socie [...] id=9294213

 

Mais par contre, comme le précise @FrancoisJag, c'est une conformité nationale uniquement.

 

Ce FX que j'ai acheté en Italie avait son immatriculation définitive italienne avec sa conformité italienne, mais hors Italie : pas valable.

 

J'ai dû dans un premier temps faire placer les clignotants latéraux, les lave-phares (xenon) et l'antibrouillard arrière, le tout par un carrossier (900€).

 

Indispensable en France, alors qu'en Italie ils s'en tapent le cul par terre, bien que ce soit aussi un pays de l'UE tout comme la France.

 

Disons que la France fait du zèle à ce niveau, et Infiniti ne m'a délivré qu'une attestation de non-conformité listée.

 

Et encore, dans mon cas c'est un peu différent puisque c'est pour une immatriculation monégasque à la base.

 

Mais à Monaco, le service du roulage ne propose les RTI que pour les véhicules de catégories collection ou modifiés/prototypes, sauf dérogation.

 

Bien qu'État souverain ne faisant pas partie de la CEE, il faut soit le CEC soit au moins un certificat de conformité partielle, ils ne disposent pas encore d'une procédure de conformité interne et renvoient vers la France.

 

Du coup j'attends leur décision dérogatoire ou non, pour savoir si le véhicule doit passer via la France en WW pour être « conformisé » et ensuite être accepté pour l'immatriculation en Principauté, ce qui est complètement aberrant puisque normalement je devrais l'immatriculer en France pour ensuite le « repasser » à Monaco... soit une CG française + Malus écologique minoré de 9 ans pour que dalle.

 

Mais même s'il est accepté en RTI là-bas par dérogation, je pourrais pas le revendre en France car l'acheteur devra se taper la DREAL, UTAC, etc.

 

Il faut vraiment être vigilant, comme des bleus quand on est allé chercher le véhicule en Italie, on a pas fait gaffe à ces détails (pourtant visibles).

 

C'est une fois de retour ici, après quelques jours, que la concession nous a signalé que le VIN n'est pas européen en demandant le CEC.

 

Et encore, sur ces modèles récents c'est moins pire, par exemple le compteur digital peut passer des miles au km/h, autrement il faut carrément soit changer le compteur, soit trouver l'affichage autocollant en km/h correspondant à la graduation du modèle en question :ibizatdi:

 

C'est un sujet sur lequel il faut vraiment mettre les acheteurs potentiels en garde, en France c'est très spécifique !

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Invité §Coe170FD

Ok merci à tous pour ces informations.

Sur la photo de saville on voit par contre qu'elle est déjà immatriculée en France.

 

Bon je passe sur celle-ci pourrie jusqu'à l'os malgré un bon maquillage extérieure

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