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XJ

[Technique] Charger batterie d'une X350


ced727

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Bonjour je souhaite recharger ma batterie sur jagiar xj une x350 de 2006

 

 

Possible de bebranchrr la batterie pour recharger ou alors il.y a 1 risque de perte de mémoire ou risque qie la voiture ne redémarre que avec 1 code ?

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Invité §sav362PU

Bonjour je souhaite recharger ma batterie sur jagiar xj une x350 de 2006

 

 

Possible de bebranchrr la batterie pour recharger ou alors il.y a 1 risque de perte de mémoire ou risque qie la voiture ne redémarre que avec 1 code ?

Bonjour,

Il n'y a strictement aucun risque de ce côté là.

Si votre auto n'est pas sur cales avec les roues enlevées, il n'y a aucune procédure particulière.

 

Nota : les batteries des X350 essences sont connues pour êtres sous-dimensionnées. N'hésitez pas à mettre celles prévues pour les modèles diesels.

 

Cdlt

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Bonjour,

Il n'y a strictement aucun risque de ce côté là.

Si votre auto n'est pas sur cales avec les roues enlevées, il n'y a aucune procédure particulière.

 

Nota : les batteries des X350 essences sont connues pour êtres sous-dimensionnées. N'hésitez pas à mettre celles prévues pour les modèles diesels.

 

Cdlt

 

 

c'est une 2.7D

 

Donc je peux débrancher ma batterie et recharger ma batterie ....

 

 

 

Aussi possible de recharger ma batterie sans débrancher les cosses ?

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Invité §sav362PU

 

c'est une 2.7D

 

Donc je peux débrancher ma batterie et recharger ma batterie ....

 

 

 

Aussi possible de recharger ma batterie sans débrancher les cosses ?

Oui, c'est possible. Si mes souvenirs sont bons vous pouvez le faire depuis le compartiment moteur qui a, du côté conducteur, au niveau du tablier une prise positive et une prise de masse bien identifiées.

Rappelez vous que c'est une auto en aluminium et que la masse ne doit pas se prendre n'importe où.

Sinon, pas de soucis.

Attention à utiliser un chargeur sécurisé de type C-tek... qui évite la surcharge.

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Oui, c'est possible. Si mes souvenirs sont bons vous pouvez le faire depuis le compartiment moteur qui a, du côté conducteur, au niveau du tablier une prise positive et une prise de masse bien identifiées.

Rappelez vous que c'est une auto en aluminium et que la masse ne doit pas se prendre n'importe où.

Sinon, pas de soucis.

Attention à utiliser un chargeur sécurisé de type C-tek... qui évite la surcharge.

 

 

vous avez 1 photo ou 1 schéma ?

 

Comment reconnaître que chargeur est 1 type c tek ?

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Invité §sav362PU

 

vous avez 1 photo ou 1 schéma ?

 

Comment reconnaître que chargeur est 1 type c tek ?

Non, pas sous la main.

C-tek est une marque, la plus sérieuse des chargeurs.

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Bonjour,

1er petit probleme avec mon X358 :

Pour information : Si la batterie est trop faiblarde (j'ai laissé l'auto plus de 2 semaines sans rouler) ou débranchée il y a un code (system pin), qui bloque l'autoradio et la navigation GPS, qui est à rentrer.

 

Ce code devrait normalement être inscrit sur une carte fournie avec les docs fournis par la concession, lors de la remise de l'auto au 1er propriétaire. Le problème est que soit cette carte n'est pas renseignée (ce qui fut mon cas), soit perdue.

Dans les 2 cas, il faut contacter une concession Jaguar.

 

Pour ma part, j'ai contacté par téléphone la concession Jaguar où mon auto fut livrée neuve (JFC à Caen) et il m'ont fournit gracieusement le code de mon auto (après avoir pris quelques renseignements). Je les remercie d'ailleurs pour ce service qui m'a bien dépanné.

 

Pour l'info : La combinaison de touches de bypass du code (3 touches à appuyer) que l'on trouve sur le net, ne fonctionne pas sur les X358 (testé).

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Bonjour,

 

pas de chichi pour la recharger, je l'ai fais un nombre de fois...

Je ne sais pas où elle se trouve dans le diesel, mais certainement pas besoin de la démonter, tu mets directement tes cosses du chargeur dessus et terminé.

 

J'ai un Ultimate et depuis peu un chargeur plus intelligent GENIUS mais plus cher. Cependant j'ai déjà laissé branché très longtemps le Ultimate, ce sont des chargeurs qui s'autorégulent, ne donnant une fois la batterie pleine, que le stricte minimum pour etre au top.

 

Après, j'avais remarqué que je chargeais trop ma batterie, c'est qu'elle était morte. Après avoir acquis pour 82 euros une batterie neuve au calcium, elle peut rester deux semaines sans tourner et ne présenter aucun signe de faiblesse.

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Très important: toujours remplacer la batterie d'origine par une batterie calcium (Varta Silver par exemple).

Ne pas mettre d'AGM.

Seule une batterie calcium résiste à la tension de charge imposée par l'ECU sur X350/358. Tout le reste flanchera à court/moyen terme.

 

Sinon, aucun pb à recharger une batterie en la laissant connectée en place.

Un Ctek est l'idéal.

 

@savilleX308 je ne savais pas qu'il y avait des points de connexion pour recharge dans le compartiment moteur de X350.

Perso j'utilise toujours les bornes de batterie dans le coffre (même s'il est en principe préférable de se brancher sur la masse pour le négatif)

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Très important: toujours remplacer la batterie d'origine par une batterie calcium (Varta Silver par exemple).

Ne pas mettre d'AGM.

Seule une batterie calcium résiste à la tension de charge imposée par l'ECU sur X350/358. Tout le reste flanchera à court/moyen terme.

 

Sinon, aucun pb à recharger une batterie en la laissant connectée en place.

Un Ctek est l'idéal.

 

@savilleX308 je ne savais pas qu'il y avait des points de connexion pour recharge dans le compartiment moteur de X350.

Perso j'utilise toujours les bornes de batterie dans le coffre (même s'il est en principe préférable de se brancher sur la masse pour le négatif)

 

 

 

hello Paydase,

es tu sur de ton coup sur l'AGM ? Généralement plus performante en terme de rendement, de fréquence de charge,...., et surtout imposé lorque la batterie est situé dans un endroit confiné bardé d'électronique . Sur CGT , c'est obligatoirement de l'AGM ...avec ses 65 boitiers électronique à gerer....

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Quel est l'avantage de l'AGM en cas de présence de nombreux boîtiers électroniques ?

D'après ce que j'en sais sa sensibilité à la valeur de la tension d'entrée n'est pas un énorme avantage en automobile. Ceci sans compter sa durée de vie plus courte que celle d'une batterie gel, spécialement zn conditions de température élevées, comme dans un compartiment moteur ou même dans le coffre d'une voiture garée régulièrement en extérieur. Donc il me manque un élément pour comprendre.

 

Ou l'AGM serait-il meilleur à cause des risques de fuite très faibles ?

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Hello,

 

L'avantage, à ce que j'ai compris, c'est la faible émission de gaz.

Quant à la technologie gel, à ce que j'ai compris également, pas vraiment d'intéret sur une auto ( d'ailleurs peu ou pas de référence) dans la mesure ou une auto est censée rouler et non stockée pendant des mois...des années. Et encore, dépendant la qualité des éléments internes ( plaques)

Reste la capacité de cycle supérieur sur une batterie gel , semble-t-il.

 

 

Mais à ce jeu du théoriquement meilleur, on pourra toujours branler la nouille en remplaçant toute les cosses par du plaqué Or , cloisoner la batterie afin de limiter les gradients thermiques et j'en passe...

 

 

Ans

 

Edit :

 

j'oubliais ; j'utiliser un maintiens de charge de façon permanente lorsque l'auto n'est pas utilisée.

La consommation de courant est de 45/50 mAh avec des cretes à 530 ( ??? - tracker masqué ?)

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hello Paydase,

es tu sur de ton coup sur l'AGM ? Généralement plus performante en terme de rendement, de fréquence de charge,...., et surtout imposé lorque la batterie est situé dans un endroit confiné bardé d'électronique . Sur CGT , c'est obligatoirement de l'AGM ...avec ses 65 boitiers électronique à gerer....

 

Certain.

Une AGM pourra fonctionner 1 ou 2 ans sur X350/358 puis tombera en rade.

Joperrot avait d'ailleurs mis une AGM sur sa Daimler (sur mes mauvais conseils de l'époque...) et elle n'a pas tenu longtemps.

J'avais aussi mis une AGM sur ma première X350 (sans savoir) mais le clown l'avait récupérée peu de temps après et l'a revendue rapidement, donc pas de retour.

 

Jaguar a conçu le système électrique de X350/358 de façon à ce qu'en fonctionnement la tension débitée par l'alternateur soit plus élevée (de quelques dixièmes de volt, je crois 14.6 au lieu de 14.3 V) à celle habituellement imposée dans d'autres véhicules.

J'en ignore la raison, peut-être une meilleure stabilité électrique de certains composants électroniques.

Depuis (sur X351 et après), ils sont peut-être revenus à un système électrique standard, je ne sais pas.

 

Je crois que le seuil de tolérance d'une AGM ou une batterie au plomb standard est de 14.3 V (il faudrait que je retrouve le papier où j'ai lu ça), raison pour fixer la tension nominale de l'alternateur un peu en dessous de cette valeur dans la plupart des véhicules.

La technologie "calcium" permet à la batterie d'accepter sans problème 14.6 V. Ca fait toute la différence.

La tension nominale sur X350/358 est donc au-delà de la limite de ce que supporte une AGM ou une batterie au plomb standard, sans compter les transitoires, et cette batterie se détèriorera donc trop vite.

 

Aux USA où il y a eu bcp de X350/358 commercialisées, il y a peu de batteries calcium sur le marché (Exide par exemple mais moins diffusée que Varta auparavant) et depuis que Varta n'y est plus ça pose pb.

En Europe, on a la chance d'avoir Varta qui commercialise sa Calcium Silver.

Varta était le fournisseur officiel des batteries OEM de X350/358

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Hello Paydase,

 

Merci de ces précisions ; curieux que le régulateur de tension ne soit pas mieux calibré ; je penserais plutot à un défaut de conception de la régulation plutot qu'a vouloir stabiliser . En effet, une tension trop élevée peut etre également un risque sur d'autres composants du systeme électrique . Simplement les ampoules par exemple.

 

Tout de meme bizzage ces effets sur XJ Si je faisais référence aux 65 boitiers, je souhaitais donner un ordre de grandeur, avec finalement les memes problématiques ;la suspension à compresseur, les aides à la conduites, le tpms, les phares autos , le frein de parc ainsi que tout les automatismes du siege lorsque tu appuis sur le bouton "start"...

 

 

Pour ma part, sur un autre véhicule (la CGT) , aux dires du chef d'atelier, une version AGM était "obligatoire" sous peine d'avoir un message d'erreur sur la régulation de la batterie . J'ai pas tout compris ces explications ce jour là mais comme j'ai remplacé une batterie "neuve" et sans défaut sur ces conseils, je serai prudent sur ses dires.

 

J'ai le tracker installé...mais pas la télécommande pour le désactiver. D'ou cette surconsommation cyclique. Démontage possible mais légèrement destructif ( pour le tracker seulement...)

 

 

Ans

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Hello Paydase,

 

Merci de ces précisions ; curieux que le régulateur de tension ne soit pas mieux calibré ; je penserais plutot à un défaut de conception de la régulation plutot qu'a vouloir stabiliser . En effet, une tension trop élevée peut etre également un risque sur d'autres composants du systeme électrique . Simplement les ampoules par exemple.

 

Tout de meme bizzage ces effets sur XJ Si je faisais référence aux 65 boitiers, je souhaitais donner un ordre de grandeur, avec finalement les memes problématiques ;la suspension à compresseur, les aides à la conduites, le tpms, les phares autos , le frein de parc ainsi que tout les automatismes du siege lorsque tu appuis sur le bouton "start"...

 

 

Pour ma part, sur un autre véhicule (la CGT) , aux dires du chef d'atelier, une version AGM était "obligatoire" sous peine d'avoir un message d'erreur sur la régulation de la batterie . J'ai pas tout compris ces explications ce jour là mais comme j'ai remplacé une batterie "neuve" et sans défaut sur ces conseils, je serai prudent sur ses dires.

 

J'ai le tracker installé...mais pas la télécommande pour le désactiver. D'ou cette surconsommation cyclique. Démontage possible mais légèrement destructif ( pour le tracker seulement...)

 

 

Ans

 

J'ai retrouvé un fil détaillé sur la question AGM/calcium:

https://www.jaguarforums.com/f [...] 50-185125/

 

En ce qui me concerne, je respecte désormais la preco Jaguar pour X350, calcium point barre :lol:

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Invité §sav362PU

Salut,

C'est pas sur X350 qu'il y a un bornier à l'arrière du compartiment moteur? Côté conducteur? :??:

Bon sang, c'est sur quelle auto à structure aluminium que j'ai montré ça il n'y a pas si longtemps si c'est pas ça?

Depuis quelques temps, ça ne se bouscule pas exactement les modèles que je croise...

 

J'ai aussi un problème de fuite de courant sur 820Ti qui provient soit de l'alarme/imobilisateur, soit du démarreur.

J'avais pensé au départ mettre une AGM, pensant que la technologie utilisée dans les camping cars pouvait palier à une décharge (très) rapide, on m'en a dissuadé.

Comme mon chantier est en jachère (celui-ci en tout cas), je n'y suis pas revenu.

Faudra qu'on en reparle le moment venu :lol:

 

à ciao.

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Salut,

C'est pas sur X350 qu'il y a un bornier à l'arrière du compartiment moteur? Côté conducteur? :??:

Bon sang, c'est sur quelle auto à structure aluminium que j'ai montré ça il n'y a pas si longtemps si c'est pas ça?

Depuis quelques temps, ça ne se bouscule pas exactement les modèles que je croise...

 

J'ai aussi un problème de fuite de courant sur 820Ti qui provient soit de l'alarme/imobilisateur, soit du démarreur.

J'avais pensé au départ mettre une AGM, pensant que la technologie utilisée dans les camping cars pouvait palier à une décharge (très) rapide, on m'en a dissuadé.

Comme mon chantier est en jachère (celui-ci en tout cas), je n'y suis pas revenu.

Faudra qu'on en reparle le moment venu :lol:

 

à ciao.

 

 

Non pas de bornier.

Pas dans la mienne en tous cas:

 

 

P1090275.jpg

 

Concernant ta fuite de courant, la meilleure parade pour éviter la décharge (tant qu'on n'a pas trouvé), c'est encore de monter un système court-circuit sur la masse de la batterie, à activer à chaque arrêt.

En plus c'est pas cher et c'est une sécurité

 

Il y a deux types de batteries AGM, pour décharge lente ou rapide.

C'est discuté, je crois dans le lien que j'ai mis au-dessus.

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Invité §sav362PU

 

Non pas de bornier.

Pas dans la mienne en tous cas:

 

 

P1090275.jpg

 

Concernant ta fuite de courant, la meilleure parade pour éviter la décharge (tant qu'on n'a pas trouvé), c'est encore de monter un système court-circuit sur la masse de la batterie, à activer à chaque arrêt.

En plus c'est pas cher et c'est une sécurité

 

Il y a deux types de batteries AGM, pour décharge lente ou rapide.

C'est discuté, je crois dans le lien que j'ai mis au-dessus.

1/ Bon, ben encore un effet de mémoire défaillant. Ça change :o

Par contre, c'était sur quelle auto bordel?

Bref.

 

2/ Je t'en parlerais en temps et en heure, mais il est extrêmement pénible de déconnecter la batterie car cela provoque un reset de l'alarme/imobilizer impossible à réactiver autrement qu'en composant un code avec la clé sur la gâche de porte (que, dieu merci, j'ai).

 

J'ai trouvé depuis peu un site anglais qui programme des clés si on leur envoie l'ECU, mais c'est 250€ avec une seule clé et 400 avec deux. La soupe est bonne.

Comme j'ai laissé ce chantier en plan pour réparer la 220GSi, ce n'est pas trop urgent, mais j'aurais effectivement des questions à te poser plus tard.

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