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[Conseils] Acquisition X300


Edouz
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Bonjour à tous,

 

Je suis en recherche d’une Jaguar X300 principalement AJ16 3.2, ce moteur paraît suffisant. Il y a t’il des possesseur de cette motorisation?

 

Un modèle 97 m’a été proposé sans factures d’entretien, la personne à toujours tout fait elle même. Il n’y a que tout les ct pour attester du bon kilométrage.

 

Qu’en pensez-vous?

 

Par ailleurs, êtes satisfait de votre auto?

 

Merci de votre attention.

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Invité §sav362PU

Bonjour à tous,

 

Je suis en recherche d’une Jaguar X300 principalement AJ16 3.2, ce moteur paraît suffisant. Il y a t’il des possesseur de cette motorisation?

 

Un modèle 97 m’a été proposé sans factures d’entretien, la personne à toujours tout fait elle même. Il n’y a que tout les ct pour attester du bon kilométrage.

 

Qu’en pensez-vous?

 

Par ailleurs, êtes satisfait de votre auto?

 

Merci de votre attention.

Bonjour,

Historiquement, les possesseurs d'X300 sont rares ici, il y a beaucoup plus d'X308.

1997 est la dernière année de production d'X300 en Straight Six AJ16 3,2l (et 4,0l bien sûr), c'est la plus fiable. De ce côté là, vous pouvez être assez tranquille.

 

Vous dites que cette personne a toujours tout fait toute seule, mais elle l'a depuis quand? Car une XJ, c'est autre chose que l'entretien. Il faut un peu d'expertise et d'expérience pour la maintenir en très bonne santé. Il n'y a plus le carnet d'entretien?

Ceci dit, lorsqu'on connait, c'est facile dans cette définition précise.

 

Les 203 chevaux et la boîte ZF 4 sont un peu justes, c'est loin d'être un avion de chasse, mais c'est une des meilleures autos qu'on puisse posséder en terme de confort, si vous acceptez de rester derrière un camion en montée de col : elle saura vous récompenser.

 

Combien de kilomètres a-t-elle?

Cordialement.

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Bonjour,

 

Merci pour ce retour, la personne est un papi il la possède depuis 2002 elle a 135 000kms. A priori, cette personne connaît la mécanique et n’est jamais tombé en panne. Elle démarre au quart de tour sans bruit suspect et présente très bien. Mais ça me rassure pas trop le manque de facture, c’est pour cela que je souhaitais des avis ou si des personnes avait été dans le même cas que moi.

 

Selon plusieurs avis ce 3.2 est effectivement faible et pas très nerveux mais il suffirait pour rouler correctement. Avez vous déjà essayé cet motorisation?

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A mon avis le 3.2 est vraiment un peu juste pour une X300, il manque de couple à bas régime.

Sauf si vous comptez faire un usage de type balade ou cruising sur l'autoroute (et alors sans trop de côtes appuyées), préférez le 4.0 qui a beaucoup plus de couple à bas et moyen régimes.

J'ai une XJS avec le 4.0, je trouve que c'est parfait pour une conduite cool/GT mais ce n'est pas non plus un foudre de guerre. Alors le 3.2...

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

Merci pour ce retour, la personne est un papi il la possède depuis 2002 elle a 135 000kms. A priori, cette personne connaît la mécanique et n’est jamais tombé en panne. Elle démarre au quart de tour sans bruit suspect et présente très bien. Mais ça me rassure pas trop le manque de facture, c’est pour cela que je souhaitais des avis ou si des personnes avait été dans le même cas que moi.

 

Selon plusieurs avis ce 3.2 est effectivement faible et pas très nerveux mais il suffirait pour rouler correctement. Avez vous déjà essayé cet motorisation?

 

De rien.

2002, cela ne fait "que" 16 ans, et avant quel fut sa destinée?

C'est là que je j'essayerai de connaître le quoi et comment... même si je doute du bon français de cette phrase.

 

Vous ne trouverez pas d'utilisateur de ce modèle précis avec cette motorisation. Il n'y en a pas à l'heure actuelle sur le forum.

C'est d'ailleurs le seul moteur que je n'ai pas essayé sur les X300/308 (et XJ300R à mon grand regret)

 

A mon avis le 3.2 est vraiment un peu juste pour une X300, il manque de couple à bas régime.

Sauf si vous comptez faire un usage de type balade ou cruising sur l'autoroute (et alors sans trop de côtes appuyées), préférez le 4.0 qui a beaucoup plus de couple à bas et moyen régimes.

J'ai une XJS avec le 4.0, je trouve que c'est parfait pour une conduite cool/GT mais ce n'est pas non plus un foudre de guerre. Alors le 3.2...

C'est sûr, 203ch pour 1t8 c'est vraiment limite, surtout avec la ZF4.

Mais bon, 135.000km, c'est peu... si c'est pour la balade, ça reste une très belle auto, non?

 

BTW, c'est surtout une motorisation "Belge", personne du plat-pays n'a eu cette auto dans sa vie?

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Avant elle appartenait à un chef d’entreprise, le proprio actuel était chef d’entre et il a toujours fait les entretiens de ses camions et autos lui même. Pour moi ce serait effectivement uniquement pour de la promenade, j’ai un emploi 308 sw gtline bluehdi 120 de 2017 pour la semaine. Si ce moteur est indestructible un bon contrôle révision chez un spécialiste et ça devrait aller. Merci pour vos avis, il n’y a pas beaucoup de 4.0 sur le marché et je les trouves un peu chère vu que je souhaite moins de 140 000kms.

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Invité §Thi517YE

Bonjour, j’ai une x300 3,2l exécutive de 1996 depuis 10 ans et je connais bien le modèle. Elle a aujourd’hui 220.000 km et c’est toujours un salon roulant. Certes, elle est plus faite pour la ballade tranquille que pour la performance mais la boîte 4 auto vous permet de partir vite en démarrant. A plusieurs et en charge vous sentez que c’est limite, mais à 80km/h c’est très bien

Le gros avantage est le coût d’entretien, la mienne ne m’a rien coûté quasiment. Mais j’ai peut être eu de la chance.

En roulant très pépère, 10l au 100 de conso (je ne fais que de la route).

Les pneus ont fait 90.000 km (je précise que j’ai eu un excès de grande vitesse pour ceux qui auraient un doute sur ma conduite...).

Le ciel de toit se décolle.

J’ai cassé un amortisseur et usé 3 batteries.

Seule la télécommande m’enerve Pour l’ouvrir et la fermer.

Mais pas de frais bien méchants en 10 ans.

En revanche elle a toujours dormi au chaud dans un garage, c’est le secret.

Et si, ça voile les disques, mais ça c’est peut être mes freinages de trappeur.

Je me tâte depuis 3 ans sur une xjr x308, mais vu le style et le peu d’argent que me coûte la mienne, je n’arrive pas à m’en séparer... quoique il y en a une qui me fait de l’oeil sur le bon coin

 

Ps : je viens d’arriver à Lyon et je cherche un bon contact pour changement de joint de toit ouvrant et entretien si vous connaissez...

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Invité §bmv702vX

 

Les 203 chevaux et la boîte ZF 4 sont un peu justes, c'est loin d'être un avion de chasse, mais c'est une des meilleures autos qu'on puisse posséder en terme de confort, si vous acceptez de rester derrière un camion en montée de col : elle saura vous récompenser.

 

 

 

243 cv et non 203.

 

Et ce n'est pas du tout un veau.

 

J'en ai eu une acheté neuve en juin 1998 à la Franco britanic et ça marchait très bien, très loin de l'obligation de rester derrière un camion en montée de col que vous citez :non:

 

et la boite avait 5 vitesses pas 4.

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Invité §sav362PU

 

243 cv et non 203.

 

Et ce n'est pas du tout un veau.

 

J'en ai eu une acheté neuve en juin 1998 à la Franco britanic et ça marchait très bien, très loin de l'obligation de rester derrière un camion en montée de col que vous citez :non:

 

et la boite avait 5 vitesses pas 4.

My bad, il s'agit de l'AJ6 et non de l'AJ16, merci maître.

Il n'en reste pas moins que ce n'est pas un sprinter jamaïcain.

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À en croire Wikipédia, la production de X300 s'est arrêtée en juin 1997 et la BVA était une ZF4. Une boîte à 5 vitesses était proposée, une boîte manuelle Getrag.

243_ch correspondent à la puissance maximale de l'AJV8 de même cylindrée donc a priori le L6 disposait d'une puissance moindre.

 

Sinon une XJR X306 en BVM5 devrait se révéler intéressante à conduire.

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Invité §sav362PU

À en croire Wikipédia, la production de X300 s'est arrêtée en juin 1997 et la BVA était une ZF4. Une boîte à 5 vitesses était proposée, une boîte manuelle Getrag.

243_ch correspondent à la puissance maximale de l'AJV8 de même cylindrée donc a priori le L6 disposait d'une puissance moindre.

 

Sinon une XJR X306 en BVM5 devrait se révéler intéressante à conduire.

 

 

@bmvmaster est un éminent Jaguariste, je le crois sur parole, même si, comme toi, il me semblait me rappeler que le 3,2l faisait bien 203 et non 243ch qui, il me semble, est la puissance du 4,0l.

[Edit : en fait, il ne faisait pas 223Bhp?]

Pour la boîte, idem, il me semblait que d'origine, la ZF4 était proposée, et la 5 seulement de série sur le 4,0l.

Il faudrait que je me replonge dans les archives, et là, je n'ai pas le temps.

 

Trouver une X300 en Getrag est mission impossible, alors une X300R, bonjour le challenge, car même en automatique, elles sont incroyablement rares.

J'en ai vu en "sport" RHD, c'est à dire des châssis de R avec des 3,2l ou 4,0l N/A : de vrais collectors.

Souvent très belles au passage.

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Invité §bmv702vX

J'ai acheté ma première Jaguar en juin 1998 à la Franco Britannic.

 

Il s'agissait d'une XJ8 V8 3,2 litres en version sport et sur le bond de commande il est bien indiqué 243 cv et elle avait la boite 5 avec la grille en J.

 

Je suis parti en vacances en Ecosse avec en juillet avec mes trois enfants dont la dernière qui avait 5 mois.

 

Je n'ai malheureusement pas conservé cette voiture très longtemps puisque je l'ai revendue en décembre pour acheter un monospace Opel (3 enfants en bas âge plus poussettes obligent !) pour Madame et une BMW Z3 2,8 litres pour moi.

 

Je ne suis revenu vers Jaguar que plus tard.

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Invité §sav362PU

J'ai acheté ma première Jaguar en juin 1998 à la Franco Britannic.

 

Il s'agissait d'une XJ8 V8 3,2 litres en version sport et sur le bond de commande il est bien indiqué 243 cv et elle avait la boite 5 avec la grille en J.

 

Je suis parti en vacances en Ecosse avec en juillet avec mes trois enfants dont la dernière qui avait 5 mois.

 

Je n'ai malheureusement pas conservé cette voiture très longtemps puisque je l'ai revendue en décembre pour acheter un monospace Opel (3 enfants en bas âge plus poussettes obligent !) pour Madame et une BMW Z3 2,8 litres pour moi.

 

Je ne suis revenu vers Jaguar que plus tard.

D'où la confusion @bmvmaster : on parle ici d'une X300 et non d'une X308, donc avec l'AJ16.

Et il me semble qu'il fait 223ch et non 243, contre 203 pour l'AJ6.

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Invité §bmv702vX

D'où la confusion @bmvmaster : on parle ici d'une X300 et non d'une X308, donc avec l'AJ16.

Et il me semble qu'il fait 223ch et non 243, contre 203 pour l'AJ6.

 

 

Alors effectivement autant pour moi. Je parlais du V8 pas du 6 en ligne.

 

Pour info le 3,2 litres de la XJ 40 de mon fils qui date de 1990 fait 200 cv et a bien une boite 4 vitesses

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Invité §sav362PU

Les X300 sont sorties en Juin 1994, et la dernière produite est sortie en Juillet 1997 (VIN 812255).

Le L6 3.2 fait 219 cv.

Il me semble qu'elles viennent avec une boite 4 auto.

 

Les L6 4.0 fait quant à lui 249 cv.

Oui, c'est ça... tout dépend du système de certification.

Le système anglais est légèrement différent mais c'est ça... rappelons en outre que le L6 S/C des XJR fait 331ch ou 326Bhp.

 

Après vérification, le 3,2l était proposé avec la ZF4HP22, le 4,0l avec la ZF4HP24 (donc quatre vitesses) et le 4,0l S/C avec une GM 4L80E, de même que toutes les V12 (donc cinq vitesses, mais non gérées électroniquement).

Comme dit plus haut, une Getrag 290 était proposée en option sur les XJR, probablement apocryphes sur les "sport" anglaises précitées.

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Paradoxalement, malgré sa cylindrée et sa puissance plus faibles, l'AJ16 3.2 est réputé comme étant meilleur que le AJ16 4.0, à cause de sa course plus courte qui entraîne un angle bielle-piston plus faible que dans le 4.0, ce qui induit moins de vibrations; il a d'ailleurs un volant moteur plus léger et donc aussi des montées en régime plus vives.

Associé à la HP22 moins lourde que la HP24 nécessaire pour le 4.0 (car couple moteur moins élevé), c'est apparemment un très bon package.

Je tiens ces infos d'un excellent article en deux parties de John Watkinson sur l'AJ6 engine, dans Jaguar Driver de Dec 2010 et Janvier 2011

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Invité §sav362PU

Paradoxalement, malgré sa cylindrée et sa puissance plus faibles, l'AJ16 3.2 est réputé comme étant meilleur que le AJ16 4.0, à cause de sa course plus courte qui entraîne un angle bielle-piston plus faible que dans le 4.0, ce qui induit moins de vibrations; il a d'ailleurs un volant moteur plus léger et donc aussi des montées en régime plus vives.

Associé à la HP22 moins lourde que la HP24 nécessaire pour le 4.0 (car couple moteur moins élevé), c'est apparemment un très bon package.

Je tiens ces infos d'un excellent article en deux parties de John Watkinson sur l'AJ6 engine, dans Jaguar Driver de Dec 2010 et Janvier 2011

Aha! (Salut @paydase)

Voilà pourquoi les 3,2l sport sont aussi courues!

Tout s'explique!

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Le 07/08/2018 à 23:48, paydase a dit :

Paradoxalement, malgré sa cylindrée et sa puissance plus faibles, l'AJ16 3.2 est réputé comme étant meilleur que le AJ16 4.0, à cause de sa course plus courte qui entraîne un angle bielle-piston plus faible que dans le 4.0, ce qui induit moins de vibrations; il a d'ailleurs un volant moteur plus léger et donc aussi des montées en régime plus vives.

Associé à la HP22 moins lourde que la HP24 nécessaire pour le 4.0 (car couple moteur moins élevé), c'est apparemment un très bon package.

Je tiens ces infos d'un excellent article en deux parties de John Watkinson sur l'AJ6 engine, dans Jaguar Driver de Dec 2010 et Janvier 2011

Salut Paydase, pourrais-tu publier l'article ici ? Possesseur depuis peu d'une 3.2l Sport, j'adorerais en savoir plus, les numeros que tu cites etant malheureusement introuvables même sur la baie...

 

 

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