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[Question technique] freins XJ Super V8


Invité §pie881HQ

Messages recommandés

Invité §pie881HQ

Bonjour à tous,

 

Je suis inscris sur le forum depuis quelques mois déjà mais je n'ai vraiment jamais sollicité qui que ce soit.

Je suis l'heureux proprio d'une SV8 de 2004 qui m'a causé quelques nuits blanches au début mais avec laquelle je prends énormément de plaisir.

Par la force des choses, j'ai décidé de mettre la main à la patte et de faire l'entretien courant d'où ma question:

Je vais changer les plaquettes de frein d'ici quelques jours et j'aimerais savoir quelle est la procédure pour repousser les pistons sur les étriers brembo.

Je n'ai trouvé ça nulle part.

Quelqu'un parmi-vous aurait-il la gentillesse de m'éclairer ?

Merci d'avance.

 

V.

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Perso je fais avec des serre-joints pour les repousser.

Si vous avez des pinces assez grosses, ça peut aussi marcher.

 

Si vous faites les plaquettes arrières, pensez à repousser aussi le frein à main sinon il sera bloqué au redémarrage.

A priori, il se débloque aussi avec le soft Jaguar, mais moi j'avais juste repoussé à la main, et ça avait suffit.

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Invité §sav362PU

Bonjour.

Comment sont vos freins Brembo : mono ou double pistons?

Cela n'a pas une importance énorme, mais le travail ne se fait pas tout à fait pareil

(j'ignore ce qui a été monté sur les SV8)

Cdlt

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Invité §sav362PU

Doubles.

J'ai la même chose sur mon S-Type.

Pas eu de souci lors de mon changement de disques à l'avant.

Ok... donc rien de particulier : pince (peu conseillé), serre-joint, ou mieux repousse-piston, dont les prix sont ridicules.

J'ai acheté le mien 24€ sur Amazon et permet de repousser une douzaine de marques différentes.

N'oubliez pas de faire une vidange du circuit, c'est simple, aisé, et peu coûteux.

Inutile d'investir dans un système à dépression, un peu d'astuce et la gravité vous permettent de le faire pour trois ou quatre euro (hors fluide).

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Invité §sav362PU

Le problème apparaît lorsqu'on a des pistons demandant à êtres tournés pour êtres repoussés.

Il semble que cela ne soit pas le cas.

Donc rien de particulier : ouvrez votre réservoir de fluide et/ou votre bleeder si vous considérez que vous n'avez pas la force nécessaire et procédez lentement, jamais en force.

 

Je procède systématiquement à la purge du système, c'est ce qu'on peut s'offrir de mieux.

 

 

Astuce piquée chez Chris Fix :p

 

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Invité §Ano427Vm

Perso je fais avec des serre-joints pour les repousser.

Si vous avez des pinces assez grosses, ça peut aussi marcher.

 

Si vous faites les plaquettes arrières, pensez à repousser aussi le frein à main sinon il sera bloqué au redémarrage.

A priori, il se débloque aussi avec le soft Jaguar, mais moi j'avais juste repoussé à la main, et ça avait suffit.

 

Merci. Mais j'ai deux étriers à l'arrière, un pour le frein à main et un pour les freins principaux.

Apparemment, le système de pistons sur un brembo est différent, il y en a quatre et l'étrier ne se sort pas en deux parties, d'où ma question.

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Invité §Ano427Vm

Merci beaucoup pour les réponses que je n'avais pas vu entre temps.

Je repense à une chose si ça peut aider, il m'est arrivé ( entre autres ) la chose suivante : un joli message sur l'afficheur qui dit : DSC NON DISPONIBLE. Après consultation du forum, les réponses étaient unanimes : batterie trop faible.

Donc achat chargeur, puis batterie et tjr le même message. J'ai continué à chercher et j'ai trouvé sur un forum anglais un propriétaire qui avait eu le même problème. C'est le module qui enregistre les accélérations latéralement et horizontalement de la voiture. Il est situé sous la console juste derrière le levier de vitesse au centre de gravité de la voiture. J'en ai trouvé un sur la baie, d'occasion et garanti. 39€ au lieu de 290€ en neuf chez Jag. Je l'ai changé ( 20mn ) et le problème a été résolu.

Je commence seulement à apprivoiser cette voiture au bout de deux ans. C'est comme une belle femme, capricieuse, toujours un pet de travers mais tellement attachante..

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Pas eu de souci sur ma super V8 de 2003, ni sur mon S-Type R, donc là je ne peux rien vous dire de plus, je ne m'en souviens plus trop.

J'ai tout changé en moins d'une heure.

Et pour le frein à main, comme dit plus haut, il sera bloqué si vous ne repoussez pas le piston avant de tout remonter.

En tous cas c'est ce qui m'était arrivé pour l'arrière, et j'avais dû re démonter les roues.

Il se débloque avec la valise normalement.

 

 

Edit : info utile concernant le DSC. Le message s'affiche parfois sur mon S-Type au démarrage. Il me suffit de couper le contact et redémarrer pour qu'il disparaisse.

Ça arrive très rarement (2 fois en 8 mois), mais je garde l'info dans un coin.

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Pas eu de souci sur ma super V8 de 2003, ni sur mon S-Type R, donc là je ne peux rien vous dire de plus, je ne m'en souviens plus trop.

J'ai tout changé en moins d'une heure.

Et pour le frein à main, comme dit plus haut, il sera bloqué si vous ne repoussez pas le piston avant de tout remonter.

En tous cas c'est ce qui m'était arrivé pour l'arrière, et j'avais dû re démonter les roues.

Il se débloque avec la valise normalement.

 

Edit : info utile concernant le DSC. Le message s'affiche parfois sur mon S-Type au démarrage. Il me suffit de couper le contact et redémarrer pour qu'il disparaisse.

Ça arrive très rarement (2 fois en 8 mois), mais je garde l'info dans un coin.

 

 

 

Hello,

 

Il est bon de rappeler que sur les modeles 2003, modèles à systeme Brembo 4 pistons ( et 2004 de mémoire) , le systeme de frein à main est séparé de l'étrier principal : donc 2 étriers.

Si changement de des plaquettes principales, pas d'intervention sur le frein à main.

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Invité §sav362PU

Salut @ans38 , oui il nous en parle plus haut.

Cela me semble évident, mais peut être aurait-on dû le préciser ;)

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Mouarf, ta signature :D

 

 

 

En effet,

 

Les snobs dans ce cas ne répondent à mes posts....

 

 

Pour les étriers de frein à main, très facile pourtant...

- Juste à dégraffer les le cables

- Tomber les 2 vis situées à l'arrière de l'étrier

- Pour repousser le piston , une pince à ergot suffit ...

- Le recalibrage du frein ? Débrancher et rebrancher la batterie, le tour est joué

 

Tiens,

 

J'avais écrit une procédure à l'époque :Remplacement des disques+plaquettes AV et AR sur STR, XJR et XJ SV8 éq

 

Ans

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Invité §sav362PU

 

 

En effet,

 

Les snobs dans ce cas ne répondent à mes posts....

 

 

Pour les étriers de frein à main, très facile pourtant...

- Juste à dégraffer les le cables

- Tomber les 2 vis situées à l'arrière de l'étrier

- Pour repousser le piston , une pince à ergot suffit ...

- Le recalibrage du frein ? Débrancher et rebrancher la batterie, le tour est joué

 

Tiens,

 

J'avais écrit une procédure à l'époque :Remplacement des disques+plaquettes AV et AR sur STR, XJR et XJ SV8 éq

 

Ans

Ah, merci @ans38

Ce foutu moteur de recherche foireux.

Il faut absolument régler ça...

 

Même les choses simples doivent être expliquées simplement, car il n'y a pas de question idiote, seules les réponses le sont.

Et personnellement je plaide coupable :o

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Ah, merci @ans38

Ce foutu moteur de recherche foireux.

Il faut absolument régler ça...

 

Même les choses simples doivent être expliquées simplement, car il n'y a pas de question idiote, seules les réponses le sont.

Et personnellement je plaide coupable :o

 

 

 

Hello,

 

Pas de soucis,

 

Meme le petit truc de l'étrier de frein à main y est expliqué, en particulier pour le rattrapage de jeu.

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Salut @ans38

Merci pour ta procédure détaillée.

Pour les visuels comme moi, ça aurait été encore mieux avec des photos ;)

 

Je vois que tu recommandes des couples de serrage de 70 Mm à l'avant et ...212 NM à l'AR!

Tu es sûr? (je ne vois pas la justification d'une telle différence)

Pour des freins non Brembo (installés sur XJR/SV8 à partir de 2005), le couple recommandé est de 120-160 Nm.

 

Voici un lien qui montre des photos.

https://www.jaguarforums.com/f [...] ics-74412/

C'est pour des freins non Brembo.

A noter que dans ce lien, les étriers ont été séparés, ce qui n'est ni nécessaire, ni recommandé.

 

Encore une recommandation utile quand on fait le changement de fluide et de plaquettes.

Il est conseillé de vérifier/nettoyer les pistons et de vérifier/remplacer les joints (ce n'est malheureusement pas toujours fait, même en concession).

Des joints abimés peuvent conduire à la pénétration d'humidité et à terme à de la corrosion des pistons, ce qui va gêner leur coulissement, et éventuellement à des déformations de plaquettes/disques et des vibrations.

Voir un fil avec des photos éloquentes sur la question ici:

https://www.jaguarforums.com/f [...] 692/page2/

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Salut @ans38

Merci pour ta procédure détaillée.

Pour les visuels comme moi, ça aurait été encore mieux avec des photos ;)

 

Je vois que tu recommandes des couples de serrage de 70 Mm à l'avant et ...212 NM à l'AR!

Tu es sûr? (je ne vois pas la justification d'une telle différence)

Pour des freins non Brembo (installés sur XJR/SV8 à partir de 2005), le couple recommandé est de 120-160 Nm.

 

Voici un lien qui montre des photos.

https://www.jaguarforums.com/f [...] ics-74412/

C'est pour des freins non Brembo.

A noter que dans ce lien, les étriers ont été séparés, ce qui n'est ni nécessaire, ni recommandé.

 

Encore une recommandation utile quand on fait le changement de fluide et de plaquettes.

Il est conseillé de vérifier/nettoyer les pistons et de vérifier/remplacer les joints (ce n'est malheureusement pas toujours fait, même en concession).

Des joints abimés peuvent conduire à la pénétration d'humidité et à terme à de la corrosion des pistons, ce qui va gêner leur coulissement, et éventuellement à des déformations de plaquettes/disques et des vibrations.

Voir un fil avec des photos éloquentes sur la question ici:

https://www.jaguarforums.com/f [...] 692/page2/

 

 

 

Hello,

 

70 N.m est la valeur préconisée sur les doc. Jaguar .

A noter que les diametres de gougeons ne sont pas les memes ! ( douille de 18 sur l'avant et 13 pour l'arrière.)

 

 

Pour les photos, elles ont disparus .

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Invité §sav362PU

 

 

Hello,

 

70 N.m est la valeur préconisée sur les doc. Jaguar .

Certain pour les vis d'étrier de frein à main.

A noter que les diametre de gougeons ne sont pas les memes ! ( douille de 18 sur l'avant et 13 pour l'arrière.)

 

 

Pour les photos, elles ont disparus .

 

C'est malheureusement courant : un hébergeur fait faillite ou est racheté : adieu les photos.

 

212Nm? Wow... j'ai même pas de clé dynamométrique qui va jusque là... (120Nm) :o

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Invité §Ano427Vm

Bonjour à tous,

 

Bon et bien voilà, j'ai changé les plaquettes sur les freins arrière ( brembo ) de SV8.

Pour ce faire je me suis équipé de chandelles et d'un cric hydraulique.

Ce n'est effectivement pas difficile, la partie la plus compliquée de l'opération étant d'enlever les anciennes plaquettes qui dans mon cas avaient une mobilité réduite dans l'étrier. J'ai perdu pas mal de temps avec cette manip.

J'ai repoussé les pistons sans difficulté après avoir ouvert le bocal et ça se fait sans douleur et effort particulier sauf pour une paire de pistons qui étaient grippés.

J'ai été obligé de bombarder de dégrippant et d'attendre qu'ils se débloquent. Du coup j'avais une dissymétrie d'usure de plaquettes : une quasi sur la garniture et l'autre à moitié ( j'y reviendrais plus loin )

J'en ai profité pour changer les joints de piston : merci Monsieur Saville X308 :) .

Petit truc qui peut servir, même après avoir bien nettoyé le bord interne de l'étrier, les plaquettes, pourtant des brembo, avaient du mal à rentrer, j'ai passé un coup de lime pas trop fort pour enlever le revêtement noir du métal sur les bords extérieurs des garnitures et j'ai pu les mettre en place sans souci, avec le jeu fonctionnel normal.

Tant que j'y étais, j'ai fait la vidange avec de la 5W30 Motul et changés les filtres à air, huile et pollen.

 

Je reviens sur le problème de pistons bloqués qui à mon avis ne datait par d'aujourd'hui.

Quand j'ai acheté cette auto, j'ai constaté depuis le début un problème de vibrations que je n'avais jamais vraiment pu résoudre et que le margoulin qui me l'a vendu n'en a jamais eu rien à faire également. j'avais entendu dire qu'un étrier bloqué pouvait provoquer des vibrations mais comme les brembo ne sont pas des étriers mobiles, je n'avais jamais cherché de ce côté là. Et bien vous me croirez si vous le voulez mais Pfiuuttt !! fini, envolé les vibrations qui me pourrissaient la vie entre 110 et 130.

La voiture est devenue super agréable, LE tapis volant que j'ai attendu depuis presque deux ans!! et j'ai récupéré un mordant au freinage que je ne lui connaissais pas ( après rodage minutieux des plaquettes bien entendu ) .

 

Prochain chantier : les bougies :D

 

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont éclairé de leurs conseils avisés et sans qui je ne me serais pas lancé dans l'opération :jap:

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J'en ai profité pour changer les joints de piston : merci Monsieur Saville X308 :) .

...

Je reviens sur le problème de pistons bloqués qui à mon avis ne datait par d'aujourd'hui.

Quand j'ai acheté cette auto, j'ai constaté depuis le début un problème de vibrations que je n'avais jamais vraiment pu résoudre et que le margoulin qui me l'a vendu n'en a jamais eu rien à faire également. j'avais entendu dire qu'un étrier bloqué pouvait provoquer des vibrations mais comme les brembo ne sont pas des étriers mobiles, je n'avais jamais cherché de ce côté là. Et bien vous me croirez si vous le voulez mais Pfiuuttt !! fini, envolé les vibrations qui me pourrissaient la vie entre 110 et 130.

La voiture est devenue super agréable, LE tapis volant que j'ai attendu depuis presque deux ans!! et j'ai récupéré un mordant au freinage que je ne lui connaissais pas ( après rodage minutieux des plaquettes bien entendu ) .

 

Content que le conseil pour les joints vous ait été utile ;) .

...

Pour les vibrations, @tom smg2 ça peut aussi t'être utile...

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j' ai aussi mes 2 étriers grippés a l'arrière sur le range. mais symptômes différents. pas de vibrations mais des disques bouillants. a faire frire un œuf dessus. même les jantes .

j' ai eu au début un problème de vibration dans le volant a une certaine vitesse. disparu en changeant les pneus.

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Ok Pif, merci de ce complément d'info, c'est fou la température que çà peut atteindre avec simplement un fait banal d'étriers grippés.

J'ai constaté visuellement une marque profonde au milieu de mon disque arrière, comme si une pointe l'entaillait.

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Ok Pif, merci de ce complément d'info, c'est fou la température que çà peut atteindre avec simplement un fait banal d'étriers grippés.

J'ai constaté visuellement une marque profonde au milieu de mon disque arrière, comme si une pointe l'entaillait.

 

 

Un grain de gravier ou autre saloperie qui s'est coincé là au mauvais moment peut-être?

Car je doute que ça provienne de la plaquette ou de l'étrier

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Ok Pif, merci de ce complément d'info, c'est fou la température que çà peut atteindre avec simplement un fait banal d'étriers grippés.

J'ai constaté visuellement une marque profonde au milieu de mon disque arrière, comme si une pointe l'entaillait.

 

 

UN peu comme qd t oublies ton frein a main.

 

Bah au fur et a mesure des freinage la plaquette ne revient plus et resté colle au disque . C est possible aussi avec un flexible bouché.

Et avec le couple d un V8 tu t apercois de rien .

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Bonjour,

 

j'avais répondu un message avant que le forum bug et ne me l'efface :pfff: ....

 

bref, pour faire court, suite au précieux retour d'experience plus haut, j'ai tenté deux freinages semi violent (enfin assez pour me coller le nez au volant, mais j'aurais pu faire plus), ce que je ne fais jamais. Et là, à ma grande surprise, beaucoup de vibrations en moins !!!

 

Je pense tenir une piste cohérente, à suivre.

 

Et une XJR, çà freine étonnamment fort !

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Ca fait des lustres que je t'ai conseillé de faire ça (comme de démonter les étriers pour voir s'il ny avait pas de corrosion).

 

Quand tu freines vraiment fort et suffisamment longtemps (un bout d'autoroute avec personne), tu éliminines de tes disques une couche éventuelle de matériau oxydé irrégulier qui peut provoquer des vibrations

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