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XE

[Last of...] Jaguar Project8 (XE SVR)


Invité §sav362PU

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Invité §sav362PU

Ça y est, elle arrive!

La dernière des vraies?

 

Enjoy.Flash :

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1750 kgs avec les pleins malgré tout le carbone, quand même, bien qu'elle soit très compacte.

Il est assez laudateur sur le V8 SC.

Au final, cette Project 8, c'est une voiture pour la piste, comme une GT3 (qu'il dit).

D'ailleurs si j'ai bien compris elle aurait établi un record sur le Ring (berlines 4p)?

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Invité §sav362PU

1750 kgs avec les pleins malgré tout le carbone, quand même, bien qu'elle soit très compacte.

Il est assez laudateur sur le V8 SC.

Au final, cette Project 8, c'est une voiture pour la piste, comme une GT3 (qu'il dit).

D'ailleurs si j'ai bien compris elle aurait établi un record sur le Ring (berlines 4p)?

Exact,

 

 

Je ne suis plus les records autres que par exemple la 919 Evo ayant (non officiellement) fait un "sub 5" (4:51?), j'avoue que j'ai décroché, je crois qu'une Giulia a été plus vite en début de saison...

 

919Evo

 

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Invité §sav362PU

Salut.

 

Voici une video d'une personne (Dale) un peu particulière.

 

Primo (et avant tout), c'est celui qui est à l'origine du projet "Jaguar Ring Taxi", officiant autour du Nürburgring avec une F-type SVR et une XJR 575.

Secundo, comme vous pouvez l'imaginer, il a ses petites entrées au pôle de développement de la marque sur le circuit.

 

Raison pour laquelle il est un des premiers à faire tourner cette XE Project8 "en civil" (après le record officiel).

Et raison pour laquelle il a débauché la jolie brune qui est à ses côté dans la voiture... et qui est un ingénieur développement pour la marque.

En plus elle est française. Son nom est Célia.

N'hésitez pas à leur passer un coup de bigo pour réserver votre tour de manège.

 

Donc : feu!

 

 

Pour réserver et soutenir la cause des Jaguar à gros V8 (à priori, ils vont tenter une Project8 en taxi si ça le fait)

Bridge to gantry Taxi.

 

Je mets, par soucis d'équité la boîte de la jolie Anabelle. (GT3RS)

Getspeed

 

Et du moins joli mais infiniment intéressant Misha (et Robert). Avec leur Mc Laren 720S et BMW M3 Schirmer.

Apex of Nuerburg rental/Taxi/hôtel.

 

Nota : les pilotes sont tous des pointures de classe internationale... et ont leur licence de... taxi, puisque le circuit est une route normale.

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Invité §sav362PU

Célia est même de Bordeaux, je la connais personnellement ;)

Une fille très gentille, et qui a fait pas mal de compétition automobile.

 

Heureux pour vous :) (et sans arrière pensée).

Je ne pourrais pas faire un tour avec elle cette année à moins d'un miracle.

Mais l'année prochaine, c'est programmé.

J'aimerais vraiment discuter avec elle de certaines choses concernant le comportement global d'une auto... ce qui est plus facile en Français qu'en Anglais pour moi, même si je le maitrise de plus en plus à l'écrit, dès qu'il faut parler, je suis complètement à la rue.

 

Alors avec un ingénieur développement Jaguar sur la NS :D

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Je ne vais pas me permettre de vous donner son numéro de téléphone, mais je suppose que vous pourrez la joindre via sa team Jaguar.

J'avais travaillé sur son site web quand elle opérait avec son écurie Racecop.

Ça doit faire un an qu'elle bosse avec ring taxi je pense.

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Invité §sav362PU

Je ne vais pas me permettre de vous donner son numéro de téléphone, mais je suppose que vous pourrez la joindre via sa team Jaguar.

J'avais travaillé sur son site web quand elle opérait avec son écurie Racecop.

Ça doit faire un an qu'elle bosse avec ring taxi je pense.

Les projets sont sortis cette année. Mais la mise en place a pris un an, facile.

Dale n'est pas "Jaguar" au départ, l'idée vient peut être d'elle :p

 

Non, son numéro direct ne m'intéresse pas (on a pas vraiment le même âge :ange: , et puis on est pas là pour ça surtout), et effectivement, les joindre est excessivement aisé.

 

J'invite tout le monde à le faire. Enfin tout le monde, tous ceux qui sont intéressés par la chose, les petrolheads quoi.

Qui ne se bousculent pas... il faut bien le dire.

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Ce que je retiens en particulier des commentaires sur le tour de Ring, c'est apparemment la direction extrêmemnt précise et réactive, donnant l'impression que la voiture pèse 300 kg de moins que ses 1700 kg.

Beaucoup plus impressionnante que la F-Type SVR, une voiture pour vraiment faire du circuit.

Si Jaguar pouvait avoir la bonne idée de faire un challenge façon Trofeo chez Maserati...

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Invité §sav362PU

Ce que je retiens en particulier des commentaires sur le tour de Ring, c'est apparemment la direction extrêmemnt précise et réactive, donnant l'impression que la voiture pèse 300 kg de moins que ses 1700 kg.

Beaucoup plus impressionnante que la F-Type SVR, une voiture pour vraiment faire du circuit.

Si Jaguar pouvait avoir la bonne idée de faire un challenge façon Trofeo chez Maserati...

Malheureusement, la formule monotype qui arrive est celle du i-pace en ouverture de la formula-E.

malheureusement n'est peut-être pas le mot, car il est essentiel que Jaguar investisse sur ce terrain.

 

Mais Project 8 est le chant du cygne de ce V8/SC, c'est une évidence.

 

La direction est en effet encore améliorée par rapport aux SVR du groupe, mais paradoxalement je pense que ce qui la rends si vive est son train arrière, qui n'a rien à voir avec les autres Jaguar et dont les ancrages+paliers sont ceux d'une GT4 (une vraie GT4 semble-t-il).

Le grip mécanique semble énorme, les freins parfaits et l'aéro optimale pour une auto immatriculée régulièrement.

Bon, la boîte... la ZF quoi...

 

Mais, ils ont mis le paquet, et le prix est justifié (300,000€)

 

Ce que je retiens moi c'est que j'espère que Dale (toujours emphatique) pourra investir dans une Project8 pour que j'aille en faire un tour un jour... ;)

 

@+

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Tu t'y connais certaineement mieux que moi sur cette question de train arrière pour la vivacité.

L'avis de @dragon LR serait d'ailleurs intéressant.

 

300.000 euros quand même... pas à la portée de tout le monde :D

Peut-être effectivement le dernier joujou avec ce superbe V8 SC :cry:

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Invité §dra127Oi

Tu t'y connais certaineement mieux que moi sur cette question de train arrière pour la vivacité.

L'avis de @dragon LR serait d'ailleurs intéressant.

 

300.000 euros quand même... pas à la portée de tout le monde :D

Peut-être effectivement le dernier joujou avec ce superbe V8 SC :cry:

 

 

Pas vraiment compris la question !!?? :??:

En fait, je crois que quand vous dites voiture vive, vous pensez à une voiture précise, une voiture homogène avec un train Av qui se place bien et un train Ar qui fait bien pivoter (comme il se doit) la voiture avec homogénéité.

Si elle était vive du train Ar, elle serait délicate et donc pas vraiment performante...

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Invité §sav362PU

 

Pas vraiment compris la question !!?? :??:

En fait, je crois que quand vous dites voiture vive, vous pensez à une voiture précise, une voiture homogène avec un train Av qui se place bien et un train Ar qui fait bien pivoter (comme il se doit) la voiture avec homogénéité.

Si elle était vive du train Ar, elle serait délicate et donc pas vraiment performante...

Ah, okay, encore ce problème sémantique...

C'est vrai que lorsqu'on parle d'auto vive en français, on parle d'auto "difficile".

 

On va utiliser mobile, rigoureux et efficace alors :D

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Invité §dra127Oi

Ah, okay, encore ce problème sémantique...

C'est vrai que lorsqu'on parle d'auto vive en français, on parle d'auto "difficile".

 

On va utiliser mobile, rigoureux et efficace alors :D

 

 

C'est ça, tu peux parler aussi de voiture agile ;)

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Invité §sav362PU

 

C'est ça, tu peux parler aussi de voiture agile ;)

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Je suis totalement fan de ce Project 8 mais je ne vois pas bien pourquoi acheter ça, en dehors du collectionneur à la recherche d'un bel objet rare.

En familiale, je la soupçonne un poil trop radical pour un usage daily.

En sportive pure, quand on dit 1T7 je crois qu'on a tout dit : elle ne peut pas être la pistarde du week end.

A 300k le morceau, je vais dire n'importe quoi et me faire crucifier mais n'a-t-on pas mieux fait d'aller sur de la 812 Superfast (certes 2 places, comme la P8 arceautée) ou de la GTC4Lusso (certes plus lourde) qui feront tout à peu près mieux ?

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Invité §sav362PU

Je suis totalement fan de ce Project 8 mais je ne vois pas bien pourquoi acheter ça, en dehors du collectionneur à la recherche d'un bel objet rare.

En familiale, je la soupçonne un poil trop radical pour un usage daily.

En sportive pure, quand on dit 1T7 je crois qu'on a tout dit : elle ne peut pas être la pistarde du week end.

A 300k le morceau, je vais dire n'importe quoi et me faire crucifier mais n'a-t-on pas mieux fait d'aller sur de la 812 Superfast (certes 2 places, comme la P8 arceautée) ou de la GTC4Lusso (certes plus lourde) qui feront tout à peu près mieux ?

Ce n'est pas une auto de route, ni une auto de piste, c'est quelque chose "entre les deux".

Il n'y en a que 300 et si l'économie ne s'effondre pas, elles se vendront facilement, elles ne rentrent en compétition avec peu d'autos de série, même très limitée.

Elles ne sont pas des concurrentes des Ferrari précitées, c'est plus une espèce de M4+, ou une semi-pistarde régulièrement homologuée. Comme les Team Schirmer.

 

Il en existe de deux sortes suivant les options qu'on choisit : en 4 places et en 2 places + arceau qui est en fait plus une structure où attacher les harnais, et donc 4 portes mais seulement deux places.

 

Donc pas de crucifixion. :lol:

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Invité §sav362PU

J'ai aussi quelques doutes sur sa capacité à rouler longtemps sur des circuits tournants, eu égard à sa masse. Par contre, pour des track-days (appelés à se développer), elle sera souveraine aux mains d'amateurs éclairés (et fortunés). ;)

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Invité §dra127Oi

J'ai aussi quelques doutes sur sa capacité à rouler longtemps sur des circuits tournants, eu égard à sa masse. Par contre, pour des track-days (appelés à se développer), elle sera souveraine aux mains d'amateurs éclairés (et fortunés). ;)

 

 

Par le prix d'achat mais aussi par les coûts de roulage sur piste avec une masse pareille (je trouve déjà qu'à 1300 kg c'est vraiment lourd) qui va bouffer, pneus, plaquettes et disques à la vitesse grand V !!!!

Elle a quoi comme freins, des CCM?

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Invité §sav362PU

 

Par le prix d'achat mais aussi par les coûts de roulage sur piste avec une masse pareille (je trouve déjà qu'à 1300 kg c'est vraiment lourd) qui va bouffer, pneus, plaquettes et disques à la vitesse grand V !!!!

Elle a quoi comme freins, des CCM?

CCM ou Carbone/Carbone en option.

 

 

En fait, je pense que tu peux demander tout de que tu veux qui ne modifie pas fondamentalement l'homologation.

La ligne de production (si on peut appeler ça comme ça) est au SVO à Warwick et non sur la ligne de production de Jaguar ou Land-Rover, c'est donc relativement souple à priori.

Même si cet engin est en carbone et n'a plus grand chose à voir avec une XE de série (portes avant et pare-brise je crois)

 

D'accord avec vous pour la masse. :)

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Invité §dra127Oi

CCM ou Carbone/Carbone en option.

 

 

En fait, je pense que tu peux demander tout de que tu veux qui ne modifie pas fondamentalement l'homologation.

La ligne de production (si on peut appeler ça comme ça) est au SVO à Warwick et non sur la ligne de production de Jaguar ou Land-Rover, c'est donc relativement souple à priori.

Même si cet engin est en carbone et n'a plus grand chose à voir avec une XE de série (portes avant et pare-brise je crois)

 

D'accord avec vous pour la masse. :)

 

 

Carbone/carbone !!! :eek:

Es tu vraiment sur car ce type de disques n'existent que sur des F1 et des LMP1 !!!

Si c'est le cas, le prix doit être hyper stratosphérique !!!!

 

Avec cette masse, les disques CCM (pour les carbone carbone, je n'en ai aucune idée), vont s'user très vite surtout s'il y a des aides à la conduite, anti-patinage et contrôle de trajectoire non déconnectables (en fait si elles le sont très rares sont ceux qui les déconnectent, surtout le contrôle de trajectoire) !!

Plus ils s'usent et plus les plaquettes s'usent (très) vite...

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Avec cette masse, les disques CCM (pour les carbone carbone, je n'en ai aucune idée), vont s'user très vite surtout s'il y a des aides à la conduite, anti-patinage et contrôle de trajectoire non déconnectables (en fait si elles le sont très rares sont ceux qui les déconnectent, surtout le contrôle de trajectoire) !!

Plus ils s'usent et plus les plaquettes s'usent (très) vite...

Oui d'ailleurs j'ai toujours été étonné que les ESP et consorts fonctionnent par activation des freins plutôt qu'en deux phases :

1/ limitation du couple moteur

2/ si 1/ pas suffisant, action sur les freins

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Invité §sav362PU

 

Carbone/carbone !!! :eek:

Es tu vraiment sur car ce type de disques n'existent que sur des F1 et des LMP1 !!!

Si c'est le cas, le prix doit être hyper stratosphérique !!!!

 

Avec cette masse, les disques CCM (pour les carbone carbone, je n'en ai aucune idée), vont s'user très vite surtout s'il y a des aides à la conduite, anti-patinage et contrôle de trajectoire non déconnectables (en fait si elles le sont très rares sont ceux qui les déconnectent, surtout le contrôle de trajectoire) !!

Plus ils s'usent et plus les plaquettes s'usent (très) vite...

C'est ce que j'ai lu. Maintenant, j'ai lu beaucoup, et qui a donné cette info? Je ne sais plus. Tu connais ma mémoire.

 

Et bé je vais te surprendre, les carbone-carbone se font aussi pour des véhicules de route/track day.

Rare, très rare même, mais je tiens l'info d'une source sûre : un ami travaille où on les fabrique (non, ce n'est pas Brembo :p ) pour toute sorte d'engins que tu as cité et de beaucoup plus gros.

Intérêt?

Aucun, c'est horriblement cher, c'est "on/off", ça fonctionne uniquement à (très) haute température, la fenêtre de tir est très étroite, et surtout, ça fait un bruit infernal.

Mais bon... certains ont du fric à foutre en l'air.

 

Je vais tenter de retrouver l'info.

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Invité §dra127Oi

C'est ce que j'ai lu. Maintenant, j'ai lu beaucoup, et qui a donné cette info? Je ne sais plus. Tu connais ma mémoire.

 

Et bé je vais te surprendre, les carbone-carbone se font aussi pour des véhicules de route/track day.

Rare, très rare même, mais je tiens l'info d'une source sûre : un ami travaille où on les fabrique (non, ce n'est pas Brembo :p ) pour toute sorte d'engins que tu as cité et de beaucoup plus gros.

Intérêt?

Aucun, c'est horriblement cher, c'est "on/off", ça fonctionne uniquement à (très) haute température, la fenêtre de tir est très étroite, et surtout, ça fait un bruit infernal.

Mais bon... certains ont du fric à foutre en l'air.

 

Je vais tenter de retrouver l'info.

 

 

Effectivement c'est très surprenant pour des véhicules de "trackdays" et plus encore pour des véhicules de route pour les raisons que tu as cité (fonctionne apparemment qu'à très haute T°). Encore une fois, je ne connais pas, j'en ai juste soupesé un, celui d'une F1, c'est très très léger!!

 

Pour les F1, un moment, peut être est ce encore le cas c'était une boite qui s’appelait Carbone Industrie me semble t-il ...

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Invité §sav362PU

 

Effectivement c'est très surprenant pour des véhicules de "trackdays" et plus encore pour des véhicules de route pour les raisons que tu as cité (fonctionne apparemment qu'à très haute T°). Encore une fois, je ne connais pas, j'en ai juste soupesé un, celui d'une F1, c'est très très léger!!

 

Pour les F1, un moment, peut être est ce encore le cas c'était une boite qui s’appelait Carbone Industrie me semble t-il ...

(Chuuut, j'ai rien dit).

Le hasard veut que je connaisse un peu le sujet (pas en détail, bien sûr, secret industriel oblige).

 

Nota : les freins de F1 n'ont à l'heure actuelle, qu'une ressemblance lointaine avec les freins qu'on connait nous.

Et question avionique... je t'en parles même pas.

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Invité §sav362PU

okay, après avoir lu différents articles Uk et US et les descriptions de Jaguar SVO, et même si le "bespoke" total est possible, je ne trouve pas trace de l'info "carbone-carbone".

Pourtant je l'ai entendu ou lu... ou j'ai mal compris... c'est pas la première fois. :D

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