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XF

[Technique] XF bi turbo diesel de 2,7 l : performances restreintes


OBF12
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Bonjour à toutes et à tous

 

Propriétaire d'une XF de mars 2009 2,7 litres bi-turbo diesel, depuis hier, j'ai le message "performances restreintes" qui s'affiche au tableau de bord.

 

Par contre, je n'ai aucun "ressenti", le véhicule roule aussi bien que d'habitude !

 

J'ai juste eu une petite odeur de bakélite brûlée et le message d'information ! Je me suis arrêté et j'ai constaté que l'odeur de brûlé provenant de l'avant droit.

 

Après vérification sur le forum, j'ai bien vu que plusieurs problèmes identiques avaient été signalés mais que les causes peuvent être multiples !

 

Ce matin, je suis allé sur autoroute et j'y ai fait 60 km pour éventuellement décrasser le filtre à particule mais le message reste affiché !

 

Quelqu'un a-t'il une idée de l'origine de ce problème ?

D'avance merci

Cordialement

OBF12

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Bonsoir Samael3am

 

Effectivement, je pense que c'est le plus simple !

 

Le tout, c'est de trouver, aux Portes du Béarn, un garage détenteur de cette valise car mon plus proche concessionnaire JAGUAR se trouve à BAYONNE (128 km aller)

 

Cordialement

obf12

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Si c'est un code moteur, vous pourrez peut-être le voir avec un dispositif OBDII tout simple.

Vous pouvez trouver des petits boîtiers qui marchent avec votre tél en wifi/bluetooth et qui coûtent à peine 10€.

Sur Androïd vous avez une apply qui s'appelle torque.

Même si ça ne suffit pas, ça peut toujours vous être utile car ça marche pour plein de marques, et ça permet d'effacer certains codes d'erreur.

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Il faut faire comme dit @Samaël3am

Aujourd'hui, sur les véhicules modernes il faut avoir un lecteur OBD2 sinon vous êtes dans le noir et à la merci des cc.

 

Pour une Jaguar, si vous ne voulez pas vous lancer dans une valise, cet appareil est un peu plus performant pour une centaine d'euros:

https://www.scantool-direct.co [...] icles.html

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Bonjour à toutes et à tous,

Merci Samaël3am et paydase

 

Je pense que, plutôt que tâtonner, je vais commencer par investir dans un lecteur OBD2 ! La seule question que je me pose c'est : est-ce que cet appareil

I-carsoft peut-être utilisé en Français car mois et l'Anglais ....

 

Cordialement

OBF12

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Le petit boitier dont je me sers parfois est en Anglais.

Mais avec les codes, vous pouvez chercher sur le net et trouver des réponses en Français.

 

Pour le I-carsoft je ne sais pas car jamais utilisé, mais ça m'étonnerait qu'il soit en Français.

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Salut,

 

j'ai investi dans un boitier ebay bluetooth sur XJ çà fonctionne à merveille.

Bien entendu, il faut que ton telephone soit équipé d'une application qui efface les messages d'erreurs, cependant il faut les lire car en général çà ne vient pas par hasard.

Par exemple, les messages concernant mes catas étaient justes, ils étaient en effet mort et l'application (TORQUE) me le disait. J'effaçais et çà revenait jusqu'à ce que je change mes catas.

En gros, entre le prix de l'application et le module BT, dans les 20 euros.

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Torque n'est pas gratuit ? (j'ai un windows phone donc je ne me sers pas du même logiciel).

Dans tous les cas le petit boitier bluetooth est très utile pour faire des diagnostics rapides.

J'ai remarqué qu'il ne fonctionnait pas sur les modèles plus anciens (XKR 2000, XK8 2002, XJR 2000... Les moteurs 4.0 en fait) mais marchait très bien sur mon X350 et fonctionne également pour mon actuelle S-Type R de 2003.

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Le boitier se trouve un peu partout : Amazon, Cdiscount, Aliexpress (et je pense qu'ils viennent tous de chez Aliexpress à la base).

 

L'app se DL directement depuis sont tél. Enfin je ne sais pas trop comment ça marche sur Androïd, mais sur mon tél, j'ai juste cherché dans les app un truc OBDII, et j'ai choisi celui qui me convenait le mieux (gratuit).

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Pour ELM 327, il y a énormément de fournisseurs, en boîtier normal ou mini, en v1.5 ou v2.1 (voire v2.2)...

Je demandais un fournisseur recommandé car comme pour le Mongoose, tous ces connecteurs à pas cher sont des clones chinois qui ont copié la puce de ELM Electronics.

Parfois ça marche, parfois ça bugue et/ou ça peut faire des dégâts...

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Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, alors que je me rendais à PAU et que mon XF signalait toujours "performances restreintes" (mais sans aucune difficulté au point de vue moteur) puis l'écran a également affiché même un problème de DSC avec, cette fois-ci, un ralentissement moteur. Je me suis arrêté et j'ai désenclenché la DSC (l'avais-je enclenchée par mégarde ?) , je me suis arrêté chez FERRARI à SERRES CASTET en vue de savoir s'ils disposaient de la valise JAGUAR !

Le patron m'a dit que non ! Néanmoins, avec beaucoup de gentillesse, ils m'ont branché une valise commune qui semble avoir révélé un problème de débitmètre ! Ils ont même téléphoné à la concession JAGUAR de BAYONNE pour confirmation des 2 codes d'erreur.

 

Bref, j'ai suivi les conseils de FERRARI et j'ai pris RDV à la Concession JAGUAR de BASSUSSARY pour demain 14 h !

 

J'aurais sans doute le fin mot de l'histoire ! Pour en terminer, alors que j'étais arrêté sur un parking moteur tournant (j'étais en communication téléphonique) l'écran a même affiché une 3ème alerte rouge cette fois-ci "surchauffe moteur". J'ai aussitôt coupé le moteur et lorsque je l'ai rallumé cette alerte avait disparue, ne laissant que la seule alerte orange "performances restreintes" !

 

Cordialement

obf12

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Surchauffe moteur ça ne vient pas du débitmètre.

Plutôt un truc à voir avec un thermostat quelque part.

Quand une voiture chauffe, ça devient vite très mauvais, vous devriez arrêter de l'utiliser tant que vous ne savez pas ce qu'elle a.

Un moteur ça va coûter un peu plus cher qu'un thermostat ou un débitmètre.

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Invité §Ano814Df

Bonjour à toutes et à tous

Je suis arrivé sans problèmes à la concession Jaguar de Bayonne sise à 150 km de chez moi.

Aucun problème moteur à part l'affichage performances restreintes en jaune.

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Invité §Ano814Df

Je suis dans l'attente de mon véhicule. Donc je n'ai aucun renseignement dans l'immédiat.

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Invité §Ano814Df

A l'instant on vient de m'informer que ces défaut provenaient d'un fil dénudé dans le moteur...

Vive Jaguar

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Ils sont aussi peu diserts dans cette concession?

Moi j'aimerais savoir de quel fil on parle pour avoir de tels dysfonctionnements: genre s'agit-il d'un fil alimentant un capteur de température par exemple (pour la surchauffe moteur)? ou une sonde lambda ou encore autre chose...

Demandez un rapport détaillé qui justifierait les interventions qu'ils comptent faire, et la logique du pourquoi

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Bonsoir Paydase

 

Voici ce qui a été fait :

suite réparation système électrique débitmètre, message DPF plein s'affiche au tableau de bord (je n'ai jamais vu ce message)

diagnostic / recherche de panne

remplacement fusible moteur, réfection faisceau débitmètre air

effacement DTCS

essai routier

régénération filtre à particules actives

effacement DTCS

 

Véhicule sorti de la concession vers 17 h, à peine fait 200 m, alors que j'étais arrêté pour mettre mon GPS, qu'un voyant rouge s'affiche : surchauffe moteur !

Retour à la concession : vérification, c'est le moteur du ventilateur du radiateur qui ne se déclenche plus !

 

Bref, tant que je suis en train de rouler, le moteur est refroidi ! Gare si je m'arrête dans les bouchons !

Ils n'ont pas de moteur ou ventilateur en stock mais on me dit que n'importe quel garage peut réparer à condition d'avoir la pièce !

Partiellement satisfait, je rentre chez moi à 158 km avec un problème de réglé (les messages de performances restreintes) et un autre problème non réglé (le moteur de ventilateur)

 

Cordialement

obf12

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Donc ils sont vraiment nuls (voire plus).

Vous arrivez là-bas en indiquant un pb de code ET un pb de surchauffe moteur.

Ils voient un fil abîmé, remplacent un fusible et un faisceau débitmètre, effacent le code, font un "essai routier" et vous présentent l'ardoise.

Sans se préoccuper plus de la surchauffe!

N'y retournez plus

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Bonjour Paydase, bonjour tout le monde

 

 

De toute façon, je ne vais pas faire 305 km (aller et retour) à chaque problème ! Donc, je vais commander un ventilateur neuf ou d'occasion et le ferai installer par un garagiste de chez moi !

 

Merci encore pour tous les conseils !

Cordialement

obf12

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De toute façon, de nos jours, en concession, ils ne savent plus rien faire sans leur valise, quelle que soit la marque.

Un problème de surchauffe, ça peut foutre un moteur en l'air, mais visiblement ça n'a pas fait tilt dans leur cervelle.

 

Et les voitures de plus de 10 ans, ça les fait chier.

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La valise devrait être une aide au diagnostic et ne pas se substituer à l'expertise et l'expérience.

C'est comme ça que l'outil était conçu au départ, notamment chez Jaguar à l'époque de l'IDS.

Malheureusement, c'est sciemment que l'architecture complète et la logique de l'IDS (Integrated Diagnostic System) ont évolué pour aboutir au SDD (Symptom Driven Diagnostics), un outil qui ne requiert plus d'intelligence et qui indique à la lettre toutes les instructions à suivre sans avoir à réfléchir...

Aujourd'hui, le SDD permet aux cc JLR (mais c'est pareil chez les autres) de pouvoir ne recruter que des techniciens généralistes sans avoir à les former. Gain de temps et d'argent. En plus, plus besoin de remplacer des petites pièces, on change par composants et systèmes entiers, double bénef!

D'où l'intérêt d'avoir soi-même une valise IDS-SDD (idéalement à bien connaître et à pouvoir utiliser en IDS) et un bon garagiste.

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Bonjour à toutes et bonjour à tous

 

Et voilà ! Ce matin dernière épisode : montage du radiateur d'occasion acheté chez ALL4JAG (acheté 175 € + 38 € de frais de port contre 600 € pour le neuf)

par l'équipe FEU VERT de LESCAR !

 

Sur le ventilateur défaillant, la gaine avait fondue et un fil dénudé s'était sectionné (voir photos jointes)

 

Cordialement20180620_114826.jpg20180620_114819.jpg

obf12

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Merci du retour.

 

Ce radiateur All4jags, vous l'avez acheté parce que vous soupçonniez que celui que vous aviez ne refroidissait pas suffisamment (même après réparation du ventilo)?

Vous aviez fait des mesure thermiques?

 

Et le nouveau radiateur, quel est 'état (a-t-il été reconditionne)?

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Bonjour Paydase

 

J'ai acheté ce ventilateur parce que JAGUAR BAYONNE m'a signalé que le ventilateur était mort !

J'ignore s'il a été reconditionné ou pas !

Quant à réparer le ventilateur, je ne sais pas si cela se fait ou peut se faire ! Je n'ai même pas cherché vu l'importance du problème !

Mesures thermiques ? Comment ? Au mieux, je suppose que JAGUAR BAYONNE a vérifié ...

Cordialement

OBF12

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J'avais (mal) compris que vous aviez acheté un radiateur d'occase (c'est ce que vous écriviez) à all4jags et que vous aviez réparé le ventilo, car un fil dénudé ce n'est rien à réparer.

 

Donc vous avez remplacé votre ventilo avec un d'occase et gardé votre radiateur ;) .

Perso j'aurais réparé le ventilo.

 

Les mesures thermiques c'aurait justement été utile et le moyen de vérifier que votre radiateur fonctionnait mal (par exemple à cause d'un entartrement ou de corrosion interne) en mesurant les températures en entrée et en sortie à l'aide d'un thermomètre IR.

C'est très simple à faire, ces thermomètres sont bon marché.

Je le fais sur mes voitures quand j'ai un doute (par exemple vanne thermostat défaillante ou radiateur fatigué).

 

Dernier point, ne vous fiez pas aux cc aveuglément, leur expertise a bcp diminué...

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