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X-Type

[Technique] Courroie d'accessoires qui crame sur jaguar X Type 2.0D


Invité §lau551Gn

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Invité §lau551Gn

Bonjour,

 

je reviens vers vous afin d'affiner mon diagnostic sur un problème récent.

 

Véhicule : Jaguar X Type 2.0D de 2004 à 240000 km.

Poulie Dampler changée à 200000 avec le tendeur, mais pas les 2 galets. (Pris chez BritishParts ).

 

Panne : la courroie d'accessoire ( en lien avec l'alternateur ) chauffe, dégage une fumée blanche âcre sous le capot, côté passager puis claque.

 

Historique : en déplacement à Toulouse, je me gare dans un parking aérien en travaux. la signalisation étant absente, je prends le "colimaçon" à l'envers

et me retrouve devoir le remonter en marche arrière pour pouvoir sortir. Longue période de solitude. J'arrive à m'en sortir mais je sens distinctement une bonne odeur de cramé. Je mets ça sur le compte de l'embrayage qui en aurait pris un coup.

Les mois suivants, l'odeur de cramé persiste.

Une autre fois, en arrivant sur le parking du golf habituel, dégagement de fumée blanche sous le capot, côté passager. Je commence à faire le deuil de la jaguar.

J'envoie de la flotte sur le coin concerné; ça pschittt comme si c'était brûlant. Retour après la partie sans soucis.

2 à 3 semaines plus tard, rebelote et même traitement, par contre le voyant batterie s'est allumé.

Obligé, je finis mon trajet : restait que 10 km. Retour OK.

De retour à la maison, je constate que la courroie a claqué et a bien travaillé sous l'effet de la chaleur.

 

Je finis la semaine en roulant sur la batterie ( trajets de 40 km ).

A partir du menu diagnostic de l'ordinateur de bord, je peux suivre la tension de la batterie et sa décharge progressive.

 

Le week-end, je change la courroie et c'est toujours aussi long et difficile à faire : obligé de tomber l'alternateur pour glisser la courroie dans le tendeur

et ensuite cette difficulté à finir de la mettre en place. Je m'en suis sorti en utilisant des sangles pour forcer sur la courroie.

En tournant la poulie du compresseur de clim, je remarque un bruit de vieille casserole sans savoir si cela est normal ou non.

 

Clim branchée, je repars. La clim fonctionne et au niveau du menu diagnostic de l'ordinateur de bord, je vois une tension de 14.1V indiquant que l'alternateur fonctionne.

Je fais quelques km, m'arrête chez une voisine et discute. La voiture fonctionne toujours avec la clim qui la refroidit. De nouveau , fumée blanche et la courroie qui claque.

Je finis mon trajet de 60km, une nouvelle fois sur la batterie, dare-dare avant que le soleil se couche.

Conclusion : je soupçonne soit les 2 galets, soit le compresseur de clim.

 

Questions : en remettant une nouvelle courroie, clim désactivée, si la courroie pète de nouveau serait-il logique d'incriminer les 2 galets ?

Le compresseur de clim est-il débrayable et donc sans résistance réelle si la clim ne fonctionne pas ?

Dans le cas où il faudrait changer le compresseur de clim, cela s'effectue t'il par le haut après dépose de la vanne EGR ?

 

Voilà où en j'en suis de ce petit problème . Si quelqu'un a des idées ou bien a rencontré le même problème......

 

Bonne fin de semaine à vous,

 

Laurent.

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Invité §06m747yd

Bonjour,

le probleme que vous décrivez me fait réaliser que ce qui arrive avec ma S-type est surement similaire ,

alors que je le mettait sur le compte d'un bocal de lave-glace qui fuirait !

 

j'ai eu cette fumée au devant du capot, coté conducteur , environ 3 fois en quelques mois. ça dure quelques secondes, moteur tournant au ralenti, puis en stoppant le moteur ça s’arrête et je ne constate rien .

 

avant, j'avais fait effectuer le changement courroie accessoire, galet-tendeur et un galet..ainsi que le compresseur de clim (remplacé par un d'occaz)

 

la courroie neuve semble en bon etat, mais je crains , d'avoir droit au même claquage.

 

peut etre ça provient d'un des nombreux galets qui est HS ? :??:

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Bonsoir,

 

Un compresseur HS peut se bloquer et le moteur cale ou la courroie patine et se détruit. Bien sur un galet peut faire de même.

 

L'idéal est d'enlever la courroie pour faire tourner la galets à la main et de même pour le compresseur. Si c'est ce dernier, il ne faut pas enclencher la clim afin de ne pas activer l'embrayage du compresseur et permettre à la courroie de tourner librement.

 

Sur S-Type, le compresseur a une faiblesse, il fuit souvent au bout de quelques années. L'huile s'écoule, la lubrification ne se fait plus et c'est la destruction. C'est peut-être pareil sur ton modèle.

 

Cordialement

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Invité §sav362PU

Salut, c'est ce qui a détruit ma Volvo S80 : le compresseur de clim a grippé : ça a tellement chauffé que ça a détruit le module de commande de la BVA derrière

1600€ hors main d'oeuvre, sois le prix de l'auto : vendue à un pote de forum.

 

C'est certainement le problème : lorsqu'il embraye, il bloque et votre courroie glisse sur la gorge...

A cerner d'urgence!

 

Nota, c'est le même compresseur que dans S-type.

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Invité §lau551Gn

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages,

 

pour l'instant, je roule sur la batterie ; quoique cela ne soit pas très confortable.

 

A venir : remise en place d'une nouvelle courroie et retrait du fusible F5 pour éviter l'embrayage du compresseur de climatisation. Si la courroie tient, cela validera que le compresseur est à l'origine du problème.

 

@bisserier : le changement du compresseur a t'il été aisé. Retrait par le haut, je suppose en déposant la vanne EGR ? Quant au gaz de clim, il a dû être perdu lors de ce remplacement, nécessitant par la suite un remplissage au garage ? Dernière question : pour la remise en place de la courroie, utilises-tu un outil particulier?

 

bonne fin de semaine à tous,

 

Laurent

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Bonsoir,

 

J'ai changé le compresseur sur S-Type, par le dessous en Moins d'une heure.

 

La courroie est remonté en compressant le tendeur avec un levier. Pas de difficulté particuliere.

Ensuite, direction le garage afin de me faire le plein d'huile et de gaz.

 

Cordialement

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Invité §lau551Gn

Petit retour sur mes soucis avec ce compresseur de climatisation.

Comme je ne me sentais pas de le faire moi-même, à cause du liquide frigorifique, réparation chez un garagiste qui a bien galéré pour le changer : 07h00 de MOE.

Facture de 1100 après un devis à 900.

 

Maintenant, j'ai d'autres problèmes : fuite de liquide refroidissement et cardan AVD intérieur qui semble percé d'où de la graisse un peu partout. Je m'en suis aperçu lors du changement des pneus avant.

 

Cette voiture a été un plaisir de tous les jours pendant 140 MKm. la fin sera laborieuse je crois.

 

Bonne suite à tous ,

 

Laurent.

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Invité §sav362PU

Bonjour,

Le devis me semble particulièrement excessif. 07h00 de M/O pour un pro, faut pas déconner... même moi je le fais plus vite, c'est dire.

Et le compresseur, il le fait en or 24cts?

:q

 

Le soufflet de cardan, c'est courant... rien de plus que de la maintenance.

C'est chiant à faire puisqu'il faut sortir le demi arbre et changer le joint spi correspondant, mais quand on est habitué, c'est rapide.

Par contre, il faut le faire assez vite tout peine de détruire le cardan en question.

 

Cdlt

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Invité §lau551Gn

Bien d'accord avec vous,

mais je ne voulais pas prendre de risques avec le liquide frigorifique,

et puis comme elle n'avait pas vu de mécano depuis plusieurs années...

Il y avait aussi la bouteille déshydratante ceci dit.

Je me suis fait eu mais ça n'arrive pas souvent ;-)

 

Pour le soufflet de cardan, si qn a un mode opératoire, je suis preneur.

Après, il faut reconnaître qu"elle a 240 MKm.

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Invité §sav362PU

Bien d'accord avec vous,

mais je ne voulais pas prendre de risques avec le liquide frigorifique,

et puis comme elle n'avait pas vu de mécano depuis plusieurs années...

Il y avait aussi la bouteille déshydratante ceci dit.

Je me suis fait eu mais ça n'arrive pas souvent ;-)

 

Pour le soufflet de cardan, si qn a un mode opératoire, je suis preneur.

Après, il faut reconnaître qu"elle a 240 MKm.

Une bouteille déshydratante vaut 30€ et se change avec une main gauche :)

 

Mode opératoire du soufflet :

- enlever les disques (changer?)

- suspendre l'étrier

 

- déconnecter les rotules de direction et toutes les barres/biellettes soutenant/guidant la suspension McPherson.

 

- enlever l'écrou de bout d'arbre

- repousser l'arbre

- déconnecter l'arbre côté boite de vitesse.

- renouveler le joint spi

- retirer les soufflets des deux côtés.

- étirer les soufflets de remplacement au maximum (à la machine pneumatique c'est le mieux), les placer avec de la nouvelle graisse. Serrer les clips.

 

Tout refaire dans le sens inverse.

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Invité §lau551Gn

Merci savilleX30​8,

cela semble bien simple dit comme cela...

Je vais regarder si je trouve des images sur le net pour que ce soit encore plus parlant.

Tu fais cela en combien de temps ?

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Invité §sav362PU

Merci savilleX30​8,

cela semble bien simple dit comme cela...

Je vais regarder si je trouve des images sur le net pour que ce soit encore plus parlant.

Tu fais cela en combien de temps ?

Je n'ai pas la capacité de pouvoir étirer les soufflets, je le donne à faire à un ami.

C'est donc impossible de dire en combien de temps on peut le faire.

Un bricoleur bien outillé doit pouvoir le faire en deux ou trois heures.

 

Si on ne tombe pas sur un os (truc grippé ou autre)

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Invité §06m747yd

sans vouloir accabler quique ce soit, j'avais confié le changement de la courroie accessoire + le galet tendeur + un galet + compresseur de clim à un mécano independant,

il m'avait prit 1H30 de MO , 80€ (sans la Tva, )

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Invité §sav362PU

sans vouloir accabler quique ce soit, j'avais confié le changement de la courroie accessoire + le galet tendeur + un galet + compresseur de clim à un mécano independant,

il m'avait prit 1H30 de MO , 80€ (sans la Tva, )

Oui, ça c'est parfaitement tarifé. :)

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Invité §lau551Gn

Effectivement, une grosse différence de temps de MOE .

Je pensais bien le faire moi-même mais je bloquais sur ce liquide frigorifique.

 

Pour vous faire rigoler un peu, réponse de Norauto quant au changement d'un cardan avant : plus d'une semaine, car il faut démonter le cardan, l'envoyer chez Jaguar pour le faire réparer et ensuite le remonter.

Donc, au final, c'est trop compliqué pour nous et on le fera pas. Je dois être dans un département qui n'a pas de garagistes réels.

 

 

Et en plus, maintenant, j'ai une fuite de liquide de refroidissement. Intervention maladroite ou l'âge avancé qui fait que ça se débloque de partout,

je ne le sais pas encore faute d'avoir redémonté tout ça. Fait trop chaud l'aprem...

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Invité §sav362PU

 

Pour vous faire rigoler un peu, réponse de Norauto quant au changement d'un cardan avant : plus d'une semaine, car il faut démonter le cardan, l'envoyer chez Jaguar pour le faire réparer et ensuite le remonter.

Donc, au final, c'est trop compliqué pour nous et on le fera pas. Je dois être dans un département qui n'a pas de garagistes réels.

 

 

He...uuuuuu... :o:(

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