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[Question technique] Impossible serrer frein à main


bricoleur65

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Bonjour à tous, depuis plusieurs semaines l' alarme "impossible de serrer frein à main" apparaît de temps en temps . Apres une recherche sur ce forum (tres utile ,il faut le souligner) je voudrais savoir si cela va passer au contrôle technique de la semaine prochaine? mais aussi et plus important encore si d'autres ont connu le même probleme et si oui quelle etait la solution.Je ne pense pas au changement du moteur electrique car dans ce cas l'alarme serait permanente.je pencherais plutôt

pour un encrassement du mecanisme comme cela a été relaté dans ce forum. Merci .

Pour info . c'est une S type 2,5 l essence de 2005.

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Le frein électrique de park et la batterie ne sont pas toujours "copains".

Il se peut que l'origine du problème soit là. Alors avant de tout démonter, passez par une charge complète de la batterie pendant une nuit. N'oubliez pas votre code audio que l'ordinateur vous demandera à la mise en route suivante ... et divers ré-apprentissages (vitres électriques, frein de park, justement etc) ... expliqués dans le manuel conducteur.

Si cela ne change rien ... je ne sais plus ... Voir les diverses commandes.

Si cela change, votre batterie est en fin de vie ou vous ne roulez pas suffisamment pour maintenir la charge. Alors pensez à un mini chargeur dit "intelligent" maintien de charge à 12V/900mA (environ 35,00€) et un pense-bête sur le volant pour éviter de tout arracher quand vous vous serviriez de la voiture.

Voilà ce que je peux vous suggérer en fonction des éléments que vous décrivez.

Bonne route !

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Invité §Ano663zq

Le frein électrique de park et la batterie ne sont pas toujours "copains".

Il se peut que l'origine du problème soit là. Alors avant de tout démonter, passez par une charge complète de la batterie pendant une nuit. N'oubliez pas votre code audio que l'ordinateur vous demandera à la mise en route suivante ... et divers ré-apprentissages (vitres électriques, frein de park, justement etc) ... expliqués dans le manuel conducteur.

Si cela ne change rien ... je ne sais plus ... Voir les diverses commandes.

Si cela change, votre batterie est en fin de vie ou vous ne roulez pas suffisamment pour maintenir la charge. Alors pensez à un mini chargeur dit "intelligent" maintien de charge à 12V/900mA (environ 35,00€) et un pense-bête sur le volant pour éviter de tout arracher quand vous vous serviriez de la voiture.

Voilà ce que je peux vous suggérer en fonction des éléments que vous décrivez.

Bonne route !

 

Bonjour et merci pour votre réponse, en effet je roule très peu et j'ai changé la batterie il y a un mois environs et le défaut avait disparu . Il est bizarre que cela réapparaisse aussi vite .A votre avis peut on maintenir la charge avec un mini chargeur en laissant la batterie branchée?

Cordiales salutations

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Bonjour ... Ah oui ! Absolument et c'est prévu pour cela aussi. La voiture même au garage, continue à consommer du courant. Le maintien de charge assure toujours un bon niveau de charge. (12V/900mA = charge douce)

Voici l'appareil que j'utilise.

J'ai connecté de façon permanente sur la batterie, le câble avec les cosses (+ et -) et sa fiche de branchement au câble du chargeur. Il y a une fiche/détrompeur au câble qui sort du chargeur, si bien qu'il est facile sans risque d'erreur de le rebrancher quand la voiture rentre au garage sans être obligé de déconnecter la batterie. Le câble est fin et je referme le coffre avec précaution ... sans oublier le pense-bête sur le volant.

J'utilise cet appareil depuis plus de 3 ans ... J'en ai même acheté un autre pour une autre voiture qui "dort" à côté :D

Bonne route !

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Invité §Ano663zq

Bonsoir et merci pour votre réponse; Je vais acheter ce genre de chargeur de façon à maintenir la charge .Je reviendrai sur le sujet pour en rendre compte.

Merci encore .

Cordiales salutations.

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Invité §Ano663zq

Bonjour à tous,

Le problème persiste même après la recharge de la batterie . Tous les fusibles sont bons et le circuit imprimé du commutateur manuel est en bon état (continuité des pistes et connexions des résistances ainsi que la valeur de ces dernières.

Que reste t il a verifier ?

Pour verifier le boitier de commande dans le coffre du coté droit (C2C39403) peut on le débrancher sans précautions particulières ?

Pour verifier le fonctionnement du mecanisme (moteur tige filetée) avez-vous une methode qui évite de tout démonter ?

Peut il y avoir autre chose à verifier ?

Merci et bonne journée.A+

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Désolé de ce résultat. Pourtant vous écriviez que lorsque vous aviez changé la batterie, il y a quelques temps, le défaut avait disparu.

Vous avez aussi ré-initialisé le frein électrique de park, comme indiqué dans le manuel conducteur.

Un garage pourra sans doute vous effacer ce défaut avec la "valise" ... sans forcément passer chez JAG, car ils sont tous équipés en multimarques reconnues par la prise OBD (depuis la norme Euro3, me semble-t-il).

 

Lorsque vous enlevez la clé, il ne s'enclenche pas, n'est-ce pas.

Essayez aussi après avoir coupé le contact, de retirer la clé en même temps que vous appuyez (pas tirer) sur le bouton du frein...ce la a pour effet de ne pas enclencher le frein électrique après coupure du moteur et enlèvement de la clé.

Puis remettez en route quelques minutes et retirez la clé normalement. Qu'indique l'afficheur ? toujours pas enclenché ?

Après je n'ai pas d'autre solution, ma compétence, si je puis dire, s'arrête là...

Peut-être un mécano JAG, sur le forum ?

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Invité §Ano663zq

Bonjour et merci pour votre réponse.

En effet le defaut avait disparu après avoir changé la batterie.Le réinitialisations ont été faites sans problème.(frein de stationnement, radio, vitres)

Oui ,lorsque je retire la clef le frein de stationnement ne s'enclenche pas.

Je vais essayer la procedure du non serrage de frein de stationnement que vous aviez decrite par ailleurs et vous en remercie.

La grande difficulté, me semble t il , est que le defaut n'est pas permanent . En effet hier soir, l' arrêt s'est passé normalement avec serrage du frein en retirant le clef.

cet A/M je verifie si effectivement les cables sont tendus derriere la roue ArG.

Bonne journée A+

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Je vous conseille d'aller faire une recherche (avec mots-clé) sur Jaguarforums.com

C'est un forum avec beaucoup de résolutions de problèmes techniques, cette question y a certainement été abordée

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Invité §Ano663zq

Bonjour à tous ,

Merci paydase pour l'information. Je vais voir si le sujet a déjà été traité.

Depuis quelques jours le problème a disparu suite à la même manipulation que Kitty-jag avait faite par ailleurs . GRAND MERCI .

La manipulation est la suivante: condamnation des portes par double clics puis ouverture également par double clics .

mise en place de la clef puis contact , couper le contact et retirer la clef. Le frein de stationnement se serre normalement.

Pour l'instant tout va bien . Je reprendrai contact si cela évolue dans le mauvais sens.

Encore merci et A+

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Invité §Ano210ub

Bonjour,

j'ai moi-même une S-Type 2.7 D de 2004.

J'ai été confronté à deux reprises à une impossibilité de serrer ou de desserrer le frein de parc électronique.

J'ai réussi à m'en sortir en appliquant la procédure suivante:

 

- S'assurer de connaitre le code multimédia de la voiture

- Débrancher la cosse + de la batterie

- Mettre cette cosse à la masse

- Rebrancher

- Réinitialiser le code après mise de contact

- refaire l'apprentissage des lève-vitres, toit-ouvrant et frein de parc.

En ce qui me concerne, cette procédure à bien fonctionné .

J'ai donc toujours un clef plate de 10 dans la boite à gants :) .

La manip prend 5 minutes.

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Invité §Ano663zq

Bonjour,

j'ai moi-même une S-Type 2.7 D de 2004.

J'ai été confronté à deux reprises à une impossibilité de serrer ou de desserrer le frein de parc électronique.

J'ai réussi à m'en sortir en appliquant la procédure suivante:

 

- S'assurer de connaitre le code multimédia de la voiture

- Débrancher la cosse + de la batterie

- Mettre cette cosse à la masse

- Rebrancher

- Réinitialiser le code après mise de contact

- refaire l'apprentissage des lève-vitres, toit-ouvrant et frein de parc.

En ce qui me concerne, cette procédure à bien fonctionné .

J'ai donc toujours un clef plate de 10 dans la boite à gants :) .

La manip prend 5 minutes.

Bonjour et merci pour l'information. votre procédure dure t elle depuis longtemps ou devez vous la refaire régulièrement?

Roulant peu et sur de petits trajets ,ma solution etait de brancher un petit chargeur de maintien. Il y a quelques jours ,j'ai retesté et 3jours sans maintien font

réapparaitre l'alarme. Salutations.

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