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F-Pace

Essai F-Pace R-SPORT 20d AWD180


Invité §Lor551ty

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Invité §Lor551ty

Petit essai de 5 jours d’un véhicule que j’ai failli acheter il y a 2 ans, dans cette finition et avec cette motorisation…

Ce n’est que 5 jours, et je la compare forcement à ma Jag actuelle, mais cela aidera peut-être certains. Je conduis beaucoup étant français expatrié en Flandres et travaillant aux Pays-Bas. Les routes Belges, Françaises, Hollandaises, Allemandes et Luxembourgeoises me voient passer régulièrement. Pour cet essai je me contenterai de la Belgique et des Pays-Bas.

 

Le contexte :

Véhicule de prêt pendant 5 jours, environ 400km parcourus, tous types de routes.

F-Pace R-SPORT 20d AWD180 (kilométrage 10 000 km), valeur avec les options 66 149€

 

Le véhicule avec ses options :

0-100 km/h en 8.7 secondes

5.3l/100km (mixte) données constructeur (avec mon style de conduite, 8.5l/100km...)

139g/km CO

 

- cuir grené ebony

- jantes 19" à 5 branches « style 5037 » finition gloss black 630€

- rails de toit gloss black pleine longueur avec toit ouvrant panoramique 1 577€

- Black Pack R-Sport 693€

- navigation pro avec système audio numérique meridian™ 2 732€

- sièges avant à réglages électriques 10 directions 505€

- sièges avant et arrière chauffants 797€

- volant chauffant en cuir pleine fleur siglé R-sport 260€

- Pack Connect 604€

- caméra de recul 443€

 

Ma connaissance des véhicules jaguar actuels :

- Jaguar XJ 2016 Premium Luxury V6D 300 : ma voiture principale, depuis 2 ans, 60 000 km parcourus

- XE R-SPORT avec le 4 cylindres essence de 240 cv (en prêt 1 jour), et avec ce même 2l diesel de 180 cv (en essai).

- XF avec le même 2l diesel de 180 cv (en essai).

 

Ma connaissance des SUV :

- Tiguan 2.0 Tdi 177 Carat 4motion DSG 7, pendant 2 ans, 100 000 km

- Range Rover Evoque HSE TD4 2 litres diesel 150 ch transmission automatique 4 roues motrices en prêt (modèle récent de 2015)

- Discovery Sport HSE TD4 Automatique 150 ch en prêt

- Peugeot 3008 GT 2017 en location 5 jours

 

Mes autres véhicules actuels ou récents :

- Mazda MX-5 RF 2017 2.0 160 SKYACTIV-G 6AT SKYCRUISE (la petite dernière, avec un moteur essence classique sans turbo)

- Audi A4 cab 2003 V6 2.5 TD (vendu à 390 000km après 15 ans de bons services)

 

Mes essais récents :

Volvo S60 T3, V40 D3, mazda 3, mazda CX-3, fiat 124 spider…

 

Mes impressions :

 

Ce qui différencie les Jaguar récentes des autres premiums, ce n'est ni la finition ni la technologie, c'est le plaisir de conduire obtenu grâce á un châssis excellent, une bonne complémentarité du duo boite ZF-motorisation et une certaine alchimie mêlant belle carrosserie (ligne extérieure) et touché de route.

Les Jaguar ne sont pas parfaites mais elles sont uniques et quand on les conduits on éprouve un plaisir certain…

C’est ce que je connais avec XJ, son V6 coupleux, son intérieur néobaroque, son agilité malgré sa taille conséquente, et sa ligne unique (parfois contreversée).

C’est ce que j’avais retrouvé au volant de XE et son comportement « sportif » et ludique (surtout avec le 4 cylindres essence de 240 cv), et de XF avec son confort dynamique.

 

Quid de cette F-Pace ?

 

Premiers tours de roues, premier jour : elle est imposante, elle est lourde (du moins je la sens plus lourde que ma grande XJ), les sièges sont confortables et on trouve facilement sa position de conduite, elle est spacieuse, le toit panoramique est gigantesque et apporte une réelle lumière à cet intérieur bien sombre en cette journée d’hivers.

 

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La conduite position haute est confortable, SUV oblige, on « domine » la route.

Le moteur… il fait ce qu’il peut, bien aidé par la boite ZF, mais dès qu’on le pousse un peu, mon dieu ce bruit de tracteur :/

Ai-je la sensation de conduire une Jag moderne (je parle de conduite) ? Pas vraiment, plutôt un Evoque bodybuildé pour le moment.

 

Les jours suivants, rentrons dans les détails :

- La ligne extérieure est flatteuse, et dans cette finition R-Sport avec le pack Black et les jantes assorties, c’est un très beau SUV, une réussite. Ne lui manque que les vitres teintées ARR (422€).

 

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- L’éclairage d’accueil est sympathique.

 

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- L’intérieur est spacieux, confortable, un peu froid en noir mais rien de choquant, le coffre est plat et gigantesque, un bon point pour celui qui cherche un SUV. Le cuir grené est moins qualitatif que sur XJ, plus granuleux, il me fait penser au cuir BMW.

Quelques défauts de finition en particulier la jonction entre la porte conducteur et la planche de bord,

 

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alors que c’est bien aligné côté passager, mais dans l’ensemble cela respire le sérieux.

 

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L’ambiance lumineuse la nuit est moderne et plutôt réussie.

 

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L’affichage numérique du tableau de bord ne me dépayse pas comparé à XJ

 

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- Le système incontrol touch pro est réactif et sans bug (cela me change de ma XJ qui est déplorable sur ce point).

 

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- La sono est correcte. Ce n’est pas le système de base mais le Meridian, et cela me déçoit un peu, je m’attendais à mieux.

Sur XJ, j’ai le système de base et je trouve le son ample, les graves bien définis, la puissance sonore plus que suffisante, et ici je trouve le son légèrement moins bon, pas de beaucoup, mais moins bon. C’est peut-être lié au volume de l’habitacle ou à son isolation.

 

- Le moteur, relativement discret en vitesse de croisière à allure stabilisée, a vraiment un son caractéristique de diesel dès qu’on le sollicite. Cela gâche l’ensemble, définitivement. Sur XJ, l’isolation phonique est parfaite, et les passagers (je covoiture pour le travail), ont longtemps crus que mon gros V6 mazout était un moteur essence… Là, pas de doutes, c’est un diesel, et sur voie rapide, malgré l’excellente boite ZF, il faut le solliciter pour avoir de la reprise, et il se fait entendre.

Est-il suffisant ? Pour moi non. Soyons précis, dans la plupart des cas il est suffisant, sur départementale, en accélération constante jusqu’à 120 km/h, en cruisant sur autoroute, il fait le job, il se fait parfois entendre mais il fait le job. Mais s’il faut dépasser en faisant une pointe à 140 (oui ce n’est pas bien mais qui ne le fait jamais ?), alors les reprises sont fastidieuses, la boite ZF rétrograde, le moteur gronde, et on attend la poussée, qui ne vient pas, et c’est long… Donc suffisant pour un SUV mais pas suffisant pour une Jaguar, ce n’est que mon point de vu évidemment.

 

- La conduite, c’est un SUV, pas de doute, je retrouve les mêmes sensations que sur mon ancien Tiguan. Cela manque de dynamique, de toucher de route, de feeling. Ce n’est pas mauvais, loin de là, c’est juste incomparable avec une berline. Ce n’est pas une sensation de flou, ni un manque de précision, non le châssis de F-Pace est bon, c’est juste que ce n’est pas le touché Jaguar que je connais, on est, de ce point de vu, beaucoup plus proche du touché Land Rover Evoque, en un peu mieux.

En mode dynamique, c’est plus rigide, la voiture pompe moins, on ressent plus les chaos des routes Belges, mais ce n’est pas l’effet « on passe aux chose sérieuses » que je connais sur XJ, quand la voiture se met à vraiment coller à la route, forcément on est plus haut perché avec F-Pace. Tout ça n’est pas mauvais, entendez-moi bien, pour un SUV, c’est juste que comparé à ce que je connais de Jaguar, ce n’est pas ça.

Par contre, ce qui m’a agréablement surpris, c’est le comportement des autres conducteurs. En Belgique et aux Pays-Bas (moins en France et en Allemagne), sur voie rapide, j’ai souvent des crétins (souvent des conducteurs d'Audi ou BMW) qui me collent au derrière sans respecter les distances de sécurité. Pour faire la course avec une Jaguar ? parce qu’ils croient qu’ils ont plus de chevaux que ma XJ ? Je n’en sais rien, mais c’est un fait. Avec F-Pace, sur 1h30 de voies rapides à 120 km/h, aucun ne m’a collé ainsi, alors qu’ayant moins de couple et de reprises mes accélérations étaient beaucoup moins franches et rapides. Effet gros SUV ?

 

En conclusion, je vais tenter de répondre à différentes questions.

 

Est-ce une Jaguar ?

Si je la compare aux berlines XE, XF et XJ, non. Ce n’est pas le touché Jaguar que je connais, ce n’est pas le plaisir de conduire Jaguar que je connais, il manque l’alchimie, le petit quelque chose en plus.

Si je le compare aux SUV des autres marques, oui. La ligne est racée, le châssis est précis, la voiture est confortable, mais on s’ennuie un peu...

 

La motorisation est-elle adaptée ?

Pour un gros SUV, la motorisation diesel avec son couple, sa consommation et sa longévité me semble adaptée. Mais ce 4 cylindres, malgré les 180 cv, est à peine suffisant pour le gros F-Pace. Il est bruyant, il consomme autant voire plus que le V6 diesel pour des performances nettement en deçà (j’ai consommé environ 1l de plus au 100 km qu’avec XJ, même si l’aérodynamique n’est pas la même, je m’attendais à consommer moins, XJ n’étant pas une ballerine non plus). Coté autonomie ce n’est pas folichons non plus : 600 km avec un plein, alors que je fais 1 000km avec XJ (le moteur est rodé, le véhicule de prêt a 10 000km, et j'ai conduit de la meme manière).

Je pense que F-Pace mérite le 2.0 D 240 a minima, et doit s’épanouir totalement avec le V6 D 300.

 

Est-ce que je regrette de ne pas avoir acheté ce véhicule il y a 2 ans ?

Définitivement non, car XJ est incomparable en termes de plaisir de conduite, de finition, de sensations, de feeling, de confort…

 

Est-ce que j’achèterai un F-Pace si je souhaitai changer pour un SUV ?

Soyons réaliste, à 42 000€ Mazda fait un CX-5 2,5l D 194 cv full option… pourquoi payer 24 000 euros de plus pour un F-Pace en 180 cv moins bien optionné ? Non, je n’achèterai pas F-Pace à ce tarif là.

 

Avec la motorisation V6D peut être. La finition R-Sport et les options de ce véhicule me conviennent mais je lui ajouterai alors également :

  • vitres teintées ARR
  • surveillance des angles morts avec détection des véhicules à l'approche et du trafic en marche arrière (la visibilité n’est pas toujours bonne)
  • Pack Aide au stationnement avancée avec caméras panoramiques (surtout pour la vue aérienne avec les caméras, car F-Pace est volumineux)

C’est alors un véhicule au prix de 82 974€ (configurateur français), comparé aux 66 149€ du modèle essayé, soit 16 825€ de plus...

Mais là je pense qu’on a vraiment une Jaguar en terme de plaisir de conduite, et pas seulement un SUV premium.

Le coût en vaut-il la chandelle, à vous de voir.

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Invité §Lor551ty

10ème jour d'essai (prêt) et 1 000 km parcourus.

Je confirme, ce moteur consomme plus que le V6 diesel pour des performances nettement en deçà:

Conso ODB :

conso F-Pace.jpg

Conso réelle : 9.1 l/100km

Conso V6D XJ : 8 l/100km

Autonomie : 620 km avant d'arriver sur la réserve.

Autonomie XJ : 950 km

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