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XJ

[Electronique] XJR code P1517


Samaël3am

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Bonjour,

 

Propriétaire depuis plusieurs années de différentes Jaguar - actuellement une S-Type R, et une Cadillac Seville... -, j'ai récemment acquis une XJR de 2000 en panne dans le but de la remettre en route. Malgré le fait que ce soit mon 1er post, je parcours ce forum depuis ma 1ere Jaguar il y a 4 ans et j'y ai toujours trouvé des renseignements très utiles.

 

Habitué à faire la mécanique sur mes véhicules, les pannes ne sont souvent que des petites interventions pas trop compliquées, hors sur cette XJR je sèche.

La voiture refuse obstinément de démarrer.

J'ai changé les pompes à essence (qui étaient hs), l'ECM (que j'ai reprogrammé car l'ancien était aussi hs et ne communiquait plus avec les autres modules) ainsi que le capteur de position de vilebrequin car je pensais, en dernier recours, que la panne venait de lui.

 

L'IDS me donne le code erreur P1517 : "Anomalie de démarrage de P/N. l'entrée du contacteur P/N est vérifiée par le diagnostic de bord lorsque le moteur est entraîné par le démarreur. Un DTC est enregistré s'il n'y a pas de signal."

 

Je peux effacer cette erreur, mais elle revient dès que je mets un coup de démarreur.

C'est la seule erreur qu'il me reste à solutionner, mais je suis à court d'idée.

 

Si certains ont déjà eu le problème, ou ont des pistes à me donner, je suis preneur.

 

Cordialement.

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Bonjour et bienvenue.

 

Apparemment vous maîtrisez déjà assez bien la mécanique et vous comprenez le système IDS.

Quel lecteur ou valise utilisez-vous pour accéder à l'IDS?

 

Voici un fil qui relate le même type de pb.

https://www.jaguarforums.com/f [...] de-193654/

 

Apparemment un switch qui empêche le démarrage quand le levier de BVA est induit en erreur, peut-être un mécanisme déréglé.

Déjà, il faut que vous soyez certain que votre batterie est (vraiment) bonne et bien chargée, surtout si la voiture a été immobilisée longtemps.

Ensuite, éventuellement essayez un hard reset en déconnectant le câble de masse et en le reliant au pôle + de la batterie.

Si ça ne marche pas, il y a un manuel et une procédure, indiqués via un lien dans celui que je vous donne.

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Merci pour votre réponse.

 

La batterie est neuve et sous chargeur, et elle est débranchée quand on ne travaille pas dessus.

Le mécano, c'est surtout mon père ;) mais il l'était il y a 30 ans, et les voitures n'avaient pas d'électronique comme aujourd'hui.

Mais j'aime bien m'occuper moi-même de mes véhicules et rechigne un peu à les confier à quelqu'un d'autre.

Et on s'aperçoit bien vite que ce qui est cher sur ces voitures, ce ne sont pas les pièces mais bien la main d'oeuvre.

 

Pour l'IDS, j'ai une version 131 trouvée sur Ebay qui fonctionne très bien, en tous cas pour l'utilité que j'en ai, c'est à dire éviter de devoir aller chez un spécialiste à chaque fois qu'il y a une petite erreur qui s'enlève en trois clics (par exemple enlever l'erreur de suspension qui reste après un changement d'amortisseur sur une X350).

 

Merci pour le lien, je n'avais jamais vu ce sujet de récap et pourtant je parcours régulièrement ce forum anglais.

Le manuel XK va être très utile.

 

Je vais explorer la piste de la BVA.

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Vous avez donc un close Mongoose et une "valise à prix d'ami", je suppose que vous connaissez ce fil:

Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?

 

Vous semblez accéder assez bien à l'IDS via un SDD v131, je pensais que ce n'était pas très facile et que ça plantait.

C'est seulement avant SDD v125 qu'on accède à l'IDS en natif, et encore mieux avec l'IDS v118, versions indispensables (avec un VCM) pour reprogrammer les Jaguar d'avant 2003.

Info intéressante pour tous ceux qui ont une Jaguar de cette génération, par exemple X308/XJR.

Par contre, pour les X300 et encore plus anciennes ayant un OBD2 (à partir de 1996), il est indispensable de travailler avec l'IDS en natif.

 

Merci de nous faire part de vos investigations sur ce pb de démarrage, en espérant que vous le résoudrez bientôt.

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Disons que j'ai un peu galéré pour le mettre sur VMware (plusieurs essais infructueux).

Je dois ensuite lancer le SDD sans avoir relié le câble au port USB du PC, sans quoi il ne reconnait pas la voiture, même en rentrant le VIN manuellement.

Il me propose ensuite de passer sur l'IDS, et je ne branche le câble qu'à ce moment là. Ensuite tout fonctionne parfaitement.

Par contre sur ma S-Type qui est de 2003, je n'ai aucun souci, il reconnait directement la voiture.

 

Pour le problème de ma XJR, il n'est pas impossible que le contacteur de levier de vitesse soit défectueux. Je vais me diriger vers ça pour l'instant.

Ça serait bien qu'elle démarre car elle stationne sur mon pont, et j'en ai besoin pour faire la vidange de la S-Type et de la Cadillac !

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Invité §sav362PU

Je vois, j'ai appelé la STS "SLS"... on se demande bien pourquoi? :D

Ca a longtemps été mon alternative à XJ.

J'aime beaucoup cette auto.

 

Le northstar est très loin d'être sans reproches (je ne comprendrais jamais pourquoi ils n'ont pas mis simplement un LS...), mais c'est du Nutella dans du pain de mie... c'est doux, sucré... et mouuu.

 

J'adore.

J'aurais pu en acheter une à la place de mes rover et Volvo, mais le badge Cadillac passe aussi mal que Jaguar pour le vulgum pecus.

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Je pense que malheureusement ce genre de véhicule se revend très mal, et n'intéresse que peu de monde.

 

La conso est assez conséquente, en tous cas en ville. Sur autoroute, c'est autour des 10L/100, mais ça doit bien monter à 20 en utilisation citadine.

Je trouve la direction un peu légère et pas très précise comparée à la S-Type R, ou encore à la XKR (X100) que j'avais avant, mais pour les ballades pépères, c'est très bien.

Avec la nouvelle limitation à 80 et la prolifération des radars, de toute façon, on est bien obligés de rouler tranquille.

 

Je l'ai depuis un an maintenant, 63000 km - j'ai fait 7000 km dans l'année - et je n'ai eu pratiquement aucun souci.

Des rotules à changer, quelques poulies qui couinaient un peu, mais très peu de frais au final, et le moteur tourne à la perfection.

Un bon achat au final, pour une voiture qui rompt un peu la monotonie des modèles actuels.

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Petit retour sur mon problème.

 

La piste était la bonne, le souci vient bien du switch du levier de vitesse.

Celui de la XJR est différent de la XJ8 (sûrement car les boites sont différentes). Là où la XJ8 a un switch rotatif, celui de la XJR est linéaire.

 

3 petites languettes glissent sur des pistes de cuivre et permettent au calculateur de connaitre la position du levier.

Hors, visiblement, une ou plusieurs de ces languettes de contactaient pas suffisamment avec les pistes, ce qui induisait l'erreur P1517.

Il a suffit de redresser un peu ces languettes, et cette capricieuse a bien voulu démarrer !

Je vais bien sûr changer la pièce car je me vois mal démonter toute la console centrale et le levier de vitesse à chaque fois qu'elle refuse de démarrer.

 

Bon bien sûr, après l'avoir lancée, j'ai eu un nouveau code d'erreur P0332, qui viendrait d'un détecteur de cliquetis fort bien caché sous le compresseur, et qui induit le message bien connu de "performances restreintes".

Je pense que nous sommes bons pour déposer le compresseur afin d'accéder à ces 2 capteurs (autant changer les 2) mais au moins elle démarre, et j'ai pu la tester un peu sur route, histoire de voir l'état de la boite, des suspensions ou encore des rotules.

Il ne restera plus ensuite qu'à changer la pompe ABS (seule autre erreur restante : C1095), quelques retouches esthétiques, un ciel de toit et elle sera comme neuve !

 

Et il y a bien sûr la fierté d'avoir réussi là où un pro a échoué :)

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Merci de votre retour.

 

Ce serait très sympa de prendre des photos détaillées et de faire un tuto quand vous redémonterez votre console de BVA pour changer la pièce incriminée.

 

Pour le démontage du compresseur, j'espère que vous savez que c'est une opération lourde.

Il y a des tutos sur Jaguarforums.

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Petit retour sur mon XJR.

 

Nous avons donc démonté le compresseur pour pouvoir accéder aux capteurs de cliquetis.

C'est en effet une opération un peu chronophage, car certains boulons sont très peu accessibles.

Celui retenant l'arrière du compresseur nous a obligé à démonter le boitier papillon, et à utiliser une petite caméra endoscopique reliée à mon PC.

Le bon point, c'est qu'il n'y a besoin d'enlever que la partie centrale du compresseur, donc un peu moins de taf.

Nous en avons profité pour changer la pompe à eau au passage - ça ne peut pas faire de mal - et faire un brin de toilette au moteur.

 

Nous avons tout remonté hier en une après-midi.

Après avoir tout bien rebranché (les durites "are a pain in the ass" comme diraient les Anglais), il y avait beaucoup de codes d'erreur, mais un clic et tout est parti, et surtout est parti ce fâcheux message de "performances restreintes".

Heureux de ne pas avoir fait tout ça pour rien, mais je me demande encore comment ces capteurs ont pu tomber en rade.

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Je vous l'avais dit, pour le compresseur, effectivement une PITA.

 

Vous avez profité de ce démontage pour changer les durites dans le V sous le compresseur (je ne sais pas si c'est pareil pour le 4.0 SC, comparé au 4.2 SC)?

Car vous parlez du rebranchement des durites.

J'aurais dû vous le dire (le point délicat se situe sous le V sur l'avant)...

Quand ces durites lâchent (et elles lâchent, soumises aux écarts de température là où elles sont logées), c'est la même punition!

 

En tous cas, merci du retour.

Et si vous avez quelques photos de l'opération...

Voici celle que j'avais prise, montrant le nid de vipères dans le V :lol:

 

 

durites sous SC.jpg

 

 

et une photo (prise de jaguarforums) de la satanée durite, avec la partie qui lâche:

 

 

THE LEAKY HOSE.jpg

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Ça se ressemble oui.

Je n'ai pas changé ces durites là car elles me semblaient en bon état.

Je parlais de celle qui vont sur l'outlet pipe (connais pas le nom en Fr) et qui ne sont pas trop simples d'accès.

Après, quand on l'a fait une fois, ça va plus vite si c'est à refaire ;)

C'est pas pire qu'un changement de silentblocs de barre stab à 5€ sur une X350 où l'on doit baisser le berceau moteur pour y accéder.

 

 

- Je voulais mettre quelques images mais pas de boutons upload lorsque l'image est sélectionnée.

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Si vous vous êtes bien identifié/connecté, normalement en cliquant sur l'icône photo, vous pouvez choisir de mettre des photos soit de votre espace personnel, soit de votre PC (et là, après sélection/open, on vous propose l'upload)

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Dernier petit retour.

Après avoir changé la pompe ABS, dernier code erreur restant, j'avais toujours le même problème.

On a revérifié les fusibles juste au cas où, tous fonctionnaient, sauf que... L'un d'eux n'était pas à la bonne place (le 18 il me semble) et déplacé sur une position qui ne sert à rien.

Donc je me pose la question : est ce que le pro qui me l'a vendue avait mis l'ABS en panne exprès pour racheter la voiture pour un prix dérisoire à l'ancien propriétaire ?

Étrange tout de même....

 

Enfin maintenant, il ne me reste plus qu'un peu d'esthétique à faire.

 

 

 

XJR-2000.jpg

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Dernier retour sur mon XJR.

Il me restait un tout petit souci à régler, à savoir que lorsque j'enfonçais l'accélérateur à plus de la moitié, elle s'étouffait comme si elle manquait d'air, ou d'essence.

Même après avoir changé les bougies, les bobines, le débitmètre d'air, les pompes à essence, et même le boitier papillon, rien n'y faisait.

 

Etant donné que je n'avais aucun code d'erreur, la panne se devait d'être mécanique.

Je me suis donc décidé à vérifier tout de même les pompes que j'avais changées (il y en a 2 sur les R).

Donc obligé de tirer le réservoir, choper 2 fils et les brancher directement sur les pompes.

Après vérification, les pompes fonctionnaient parfaitement, donc le mystère devenait de plus en plus touffu.

 

Retour du réservoir dans sa loge, elle redémarre après quelques tours de clé, et je pars l'essayer, au cas où.

Sauf que cette fois-ci, elle n'avançait plus du tout... Foutredieu ! 1km pour lancer une XJR à 60 km/h, c'est quand même bien la honte !

 

Vu que le seul truc que j'avais touché c'était le réservoir, je le re-démonte, mais complètement cette fois-ci, en le retirant totalement de la voiture.

Et voici que le facétieux coupable montre son visage !

Ah le fourbe ! Celui qui depuis des mois empêchait tous les poneys de mon XJR de galoper crinière au vent était un... Tuyau d'essence pincé !

 

 

WP_20180804_13_09_29_Pro.jpg

 

 

XJR-side.jpg

 

 

XJR-back.jpg

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Je ne sais pas.

 

 

Le tuyau en plastique de la photo avait par dessus une gaine souple, donc on ne voyait pas cette torsion.

C'est celui qui est branché directement à la sortie du réservoir, sur les tuyaux en fer.

Il appuyait contre le châssis.

Je suppose que les pompes avaient déjà été changées, et qu'en remettant le réservoir, le mécano a fait plaquer le tuyau sans s'en rendre compte.

 

Et quand de mon coté, j'ai rechangé les pompes, sans sortir complètement le réservoir, ça a dû accentuer le problème en le repoussant (j'ai acheté la voiture non roulante).

Puis quand, après avoir vérifié de nouveau les pompes, on l'a remis en place, ça a dû le pincer complètement.

 

Maintenant tout est en tuyau souple, et ça n'appuie plus sur le châssis. Elle marche très bien, et je retrouve la poussée et l'agréable son du compresseur que j'avais sur la XKR.

 

C'est juste dommage que l'ancien proprio ait fait monter des suspension standard dessus, j'aurais préféré des sport.

Ça "rebondit" un peu trop sur les routes cahoteuses.

Mais ils ont à peine 10000 km, alors le changement des suspensions attendra.

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