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Jaguar

[Section Jaguar / 2018] Vie de la section. A parcourir pour les Newbies.


Invité §sav362PU

Messages recommandés

Invité §sav362PU

Salut à tous.

 

Comme chaque année ou presque, je fais un "état de la nation".

Sujet qui n'implique que l'auteur, nullement @paydase et encore moins F.A. (quoique).

 

Nous nous trouvons dans un vortex routinier depuis quelques temps, la section ronronne, sans intérêt sinon que de conseiller utilement quelques personnes ici-et-là, ce qui n'est déjà pas mal, puisque c'est la finalité d'un forum.

 

Pourtant, ce qui se faisait encore il y a quelque temps ici même, à savoir des échanges plus complexes, vertueux, autour d'un core d'utilisateurs plus conséquent n'est plus d'actualité.

Certaines sections, comme F-pace, fonctionnent même à huis-clos. C'est en grande partie "notre faute" puisque nous avons rejeté la greffe lors du lancement du modèle.

Néanmoins, depuis le temps, cela aurait du s'atténuer, d'autant que nous avons essayé de diversifier les sujets, de les sortir du "rail sujet officiel". Il n'en est rien. Au contraire, les voeux de nouvelle année en sont l'illustration : seuls les utilisateurs de la section les ont posté là-bas.

 

Pour XE, c'est un peu différent et je pense qu'une fois le marché de l'occasion ouvert, nous aurons plus de transversalité, plus de sujets originaux. C'est de toute façon (un peu) plus exogène : la clientèle est différente, les problèmes du modèle moindres dans l'ensemble... l'ambiance est plus informelle, les intervenants moins fidèles et plus jeunes seront, je pense plus enclins à la digression. Mais il faudra quand même attendre un peu pour voir apparaître les questions habituelles d'un forum (prix, entretien, fiabilité, problèmes éventuels), mais nous y arriverons.

 

L'apparition d'E-Pace et surtout d'I-pace ne va pas nous faciliter la tâche : nous avons encore un peu moins d'accès aux modèles et il va nous être difficile de conseiller les accédants et encore plus les acheteurs d’occasions.

 

A nouveaux modèles nouveaux habitus.

 

Car enfin, et c'est le coeur du problème : nous avons le cul entre deux chaises.

Nous sommes organiquement plus "anciens" que "nouveaux", et même si nous avons la volonté de le devenir, il nous manque encore les outils pour le faire, des synergies.

Je fais à ce propos un appel aux bonnes volontés.

Pour avoir des critiques impartiales il nous faut pouvoir essayer les modèles de la même façon et si nous sommes souvent partiaux, c’est par ignorance.

Alors à votre bon-coeur.

 

 

Les fora "ouverts" comme le nôtre fonctionnent de façon cyclique : le panel des utilisateur est plus volatile que sur les fora traditionnels, plus "fermés" et qui fonctionnent plus à la façon d'un club. Dans ceux-ci, l'implication y est plus grande puisque souvent les membres se connaissent et se rassemblent de façon formelle, et le coeur est par définition stable puisque certains prennent parfois même la forme d'une association.

 

Ce qui, par définition nous est impossible puisque c'est F.A qui gère l'orientation politique du "superforum", et encore plus largement l'entité Caradisiac/F.A.(*). J’étais, et je suis toujours pour : il s'agit d'être plus ouverts, plus interactifs, à la façon d'un réseau social avec en outre des passerelles informelles.

 

Problème : pour l'instant, ça patine.

 

D'un côté nous avons perdu le core historique qui forme classiquement l'intérêt d'un forum "à l'ancienne" et qui a paradoxalement toute légitimité aux yeux des marques, de l'autre nous ne voyons pas apparaître les outils nous permettant d'être plus interactifs... nous permettant d'offrir plus de contenu.

 

Que feriez vous personnellement pour que cette section reprenne des couleurs?

Merci pour vos suggestions…

 

SRW

____

 

NB personnelle :

En ce qui me concerne, je n'ai pas perdu de ma volonté d'échanger. Bien au contraire, elle n'a jamais été aussi forte, mais jaguar ne peux plus en être le centre nodal (ni même Volvo ou Rover au passage) car si elle reste ma marque de coeur, rendre à cette section ce bénéfice me pose un problème de taille : c'est par définition du H.S.

 

(*) Il aurait été possible à une époque d'orienter la section dans cette direction. Cette période est passée et n'est plus vraiment d'actualité. Au vrai, cela a été fait : cela a donné naissance à un autre forum (qui fonctionne très bien d'ailleurs A ce propos, je répète une fois de plus que je n'ai pas de ressentiment vis à vis de ce qui fait leur succès, au contraire, j'en suis heureux, que nous ayons des différents personnels n'entame pas le respect qu'on peut avoir pour un travail accompli, ce qui est le cas).

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Invité §lor124bH

Bonjour à tous,

 

La question posée par Saville n'est pas simple; macroscopiquement le même problème existe dans un club, et j'en sais quelque chose :lol: , avec une très forte volatilité sur les deux premières années d'adhésion. L'équilibre entre les anciens, et de facto les anciennes (à 4 roues !), et les modernes n'est pas facile, les seconds étant paradoxalement plus à la recherche de "tuyaux" ou d'infos sur les garages....

Je ne suis pas un adepte des révolutions permanentes et je crois honnêtement que ce forum compte parmi les plus intéressants de Caradisiac, voire plus large, même si effectivement les discussions de fond ont un peu disparu. Il ne faut donc pas, je pense, vendre son âme au diable en voulant à tout prix poursuivre un objectif que l'on a d'ailleurs du mal à définir.

 

Peut-être faut il voir les microcosmes formés autour du F-Pace, et bientôt du E-Pace et encore plus du I-Pace comme des opportunités et laisser un "leader" petit à petit s'imposer car ces véhicules, philosophiquement, sont assez éloignés de nos berlines et autres coupés ou roadsters. Certains clubs, et non des moindres, je parle à l'international, ont depuis très longtemps des sections dédiées à un type de voiture, ce n'est peut-être pas un hasard. Personnellement on ne me fera pas parler d'électrique même s'il y a un jaguar sur les batteries :p .

 

Je suis certain de ne pas avoir répondu aux attentes de Saville mais je n'ai pas vraiment beaucoup plus d'idées ! Mais peut-être en échangeant.....

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La suggestion d'un leader/animateur à éventuellement introniser dans les domaines qui démontrent une certaine vitalité et autonomie (car Jaguar est trop petit pour envisager une sous-section) me semble intéressante.

A creuser

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Invité §sav362PU

 

 

Je suis certain de ne pas avoir répondu aux attentes de Saville mais je n'ai pas vraiment beaucoup plus d'idées ! Mais peut-être en échangeant.....

 

Et bien justement... si.

C'est même tout à fait ce que je pense et j'attends avec impatience une telle opportunité.

 

Contrairement à ce que beaucoup pensent (ou ont pensé), je n'ai pas vocation à être un Chef (ou Kapo)... par contre, je suis un franc-tireur qui, bien qu'il ait parfaitement identifié les besoins de la section, et plus largement des fora (eh oui, toujours aussi humble), renâcle à développer certaines choses. Le pourquoi est tabou en ces lignes... nous n'en parlerons donc pas.

C'est en partie la raison du ralentissement de la fréquentation de la section.

J'en conviens tout à fait.

 

Donc voir émerger une personnalité au sein de la communauté "newbie Jaguar", maîtrisant la communication, ça, ça m'intéresse.

Bon, pour l'instant, ça se cherche.

 

La section F-Pace est un peu à l'image du modèle : il y a un super potentiel, mais tellement de problèmes que cela dessert l'ensemble.

Ce n'est pas une insulte que de dire cela : il se produit une boucle de fin, les gens ne sont pas là pour échanger sur autre chose que leurs soucis (ou prennent peur) et se tournent au final vers d'autres modèles (en l'occurrence, Volvo).

 

Bref, j'attends... qui sait, pour passer la main... pourquoi pas? :)

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Invité §sav362PU

La suggestion d'un leader/animateur à éventuellement introniser dans les domaines qui démontrent une certaine vitalité et autonomie (car Jaguar est trop petit pour envisager une sous-section) me semble intéressante.

A creuser

Exactement...

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Invité §dra127Oi

Bah on ne peut pas dire que ça inspire les foules...

Beaucoup de lectures mais pas de réaction!

C'est la mer des Sargasses :lol:

 

 

A vrai dire, je ne me suis pas vraiment posé la question et pour l'heure, je n'ai pas de proposition à faire!

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Bah on ne peut pas dire que ça inspire les foules...

Beaucoup de lectures mais pas de réaction!

C'est la mer des Sargasses :lol:

 

 

J'aime beaucoup cette section (qualité rédactionnelle, diversité des sujets, technicité, humour décalé, modèles attrayants, etc.) mais je ne vois pas quoi y apporter, n'étant ni usager ni même connaisseur. Donc à part dire j'aime / j'aime / super post, ma contribution est vite limitée donc je fais le choix de le faire en sous-marin.

Je ne suis pas sûr de partager tous les constats présentés ici (probablement faute d'y être suffisamment présent), cette section semble plutôt bien fonctionner pour ce que j'en vois

A titre perso, je reste attaché au réel ; ce qui a fait la force de FA il y a quelques années sur la section moto, c'est une sous section "sorties et rencontres" où les personnes finissaient par se rencontrer et rouler ensemble après avoir planifié publiquement les rencards, hébergements, rodabooks, etc.

J'ai tenté ma chance en proposant 2-3 sorties auto sur la section AMG (ce ne sont pas les opportunités qui manquent sur Paris même sans disposer de belles routes) mais jusqu'à présent ça a toujours fait flop, je sais pas trop comment me l'expliquer : manque de passion des autres membres, peur de rouler, manque total d'affinités ou manque d'envie d'en créer, je ne sais pas mais pour le moment c'est le fail. J'ai probablement eu le tort de vouloir faire une sortie monomarque alors que la force des amitiés réside probablement dans les différences, source intarissable de vannes.

Je ne suis pas sûr de répondre à la question d'origine mais je me suis senti "indirectement visé" avec le post que je quote :)

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@Adrien_Sans_Voiture merci, votre réponse est utile.

 

Comme le disait @savilleX308 , il n'est justement pas aisé de faire des rencontres en réel, peut-être justement parce que FA n'a pas le format club qui peut faciliter les rencontres dans les forums plus spécialisés.

Chez FA/Jaguar, malgré des tentatives, pas bcp de réponses et de matérialisation. J'ai moi-même plusieurs fois essayé d'organiser de telles rencontres au niveau local (salon de l'auto, interclassics), je me suis pratiquement retrouvé tout seul...ou les membres rencontrés se sont évanouis depuis.

 

Il est possible que des membres habitant dans une même région et intéressés plutôt par les nouveautés Jaguar se rencontrent à l'occasion des salons, par exemple.

A eux (sous la houlette de l'animateur) de s'organiser pour ça, surtout si les communautés en question ont suffisamment de vitalité (voir le fil F-Pace)

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Invité §sav362PU

@dragon LR , toujours la vieille garde, qui ne se rends pas ;)

 

@Adrien_Sans_Voiture : excellente remarque.

C'est justement ce que d'autres proposent : les fora plus spécialisés (et issus de cette même section).

Il est possible que quelqu'un ait les compétences pour le réaliser, ce que font très bien Y..s et G...n ailleurs au passage.

Moi, je ne l'ai pas et ne l'aurait jamais, ce n'est pas ma nature.

C'est un travail à part entière et qui demande un véritable engagement en plus d'un savoir-faire personnel. Que je n'ai pas. Et ne désire pas avoir :D

 

Le tournant qu'à pris FA rends difficile ce genre de chose, car c'est moins intimiste, moins "club".

Même avec la meilleure volonté du monde, je crois qu'il est difficile de revenir en arrière. En tout cas sur cette section.

Si quelqu'un se sent l'âme d'animer une sortie Jaguar/FA, qu'il n'hésite pas, il sera accueilli à bras ouverts.

Je l'aiderais (nous) dans la limite de mes moyens.

 

BTW : merci pour vos remarques très agréables. J'aimerais faire beaucoup mieux... j'ai l'idée et le temps... maintenant, je ne suis pas décideur et encore moins bailleur. :)

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A titre perso j'ai fui les forums (ou fora) mono-marque qui se transforment trop vite en repaire d'ayatollahs ; j'y loupe certainement des infos précieuses mais je m'évite surtout une majorité de lectures affligeantes de personnes sans prise de hauteur sur leur secte (vrai pour Ducati, Porsche, Ferrari, BMW, Lotus, etc.). Malheureuses expériences.

 

Au début de FA, les sections étaient bien plus transverses et moins cloisonnées par marque. Alors certes c'était le bordel mais on s'y retrouvait pourtant et les sorties ne manquaient pas.

Il existe une sous section dédiée aujourd'hui (http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/sorties-membres/debut-automobile.htm) mais personne ne la fréquente car avec le cloisonnement par marque / modèle / etc. les rubriques sont trop cloisonnées et on passe déjà des heures à naviguer entre les sections sans forcément passer par là...

 

C'est ce qui fait le succès des Cars & Coffee d'EAP (je n'en fais pas la promo, je n'y suis pas inscrit mais je participe aux C&C plusieurs fois par an), du multimarque, multibudget, avec des partenariats sympas.

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Invité §dra127Oi

 

 

Comme le disait @savilleX308 , il n'est justement pas aisé de faire des rencontres en réel, peut-être justement parce que FA n'a pas le format club qui peut faciliter les rencontres dans les forums plus spécialisés.

Chez FA/Jaguar, malgré des tentatives, pas bcp de réponses et de matérialisation. J'ai moi-même plusieurs fois essayé d'organiser de telles rencontres au niveau local (salon de l'auto, interclassics), je me suis pratiquement retrouvé tout seul...ou les membres rencontrés se sont évanouis depuis.

 

 

 

@dragon LR , toujours la vieille garde, qui ne se rends pas ;)

 

Le tournant qu'à pris FA rends difficile ce genre de chose, car c'est moins intimiste, moins "club".

 

 

 

 

Je ne sais pas quel tournant à pris FA mais des rencontres ont fonctionné par le passé, à de multiples occasions notamment pour le Rétromobile ou nous nous sommes rencontré avec grand plaisir. Des rencontres, qui se sont ensuite poursuivies...

Depuis, certains qui participaient ici et qui étaient prêt pour des rencontres dans la vraie vie ont peu à peu quitté ce forum ce que je regrette.

Quel a été le déclencheur, je ne sais pas ou je ne m'en souviens pas!

C'est pour cela que @savilleX308 parle de vieille garde en parlant de moi car nous sommes très peu nombreux à être encore ici de cette époque.

 

Si je ne m'en souviens pas de la ou des raisons qui les ont amené à partir ou à migrer vers d'autres plateformes, c'est peut être le manque de spécialisation ou des modérateurs qui n'étaient pas à la hauteur à ce moment là.

 

Je me souviens d'avoir eu maille à partir avec certains d'entre eux pour avoir fait de la "publicité" (c'était le terme employé) pour une manifestation à "but lucratif" (c'était aussi me semble t-il le terme employé) pour le Téléthon et de mettre fait bannir un temps! Un tel niveau de connerie est rare et que je le leur fasse remarquer n'a pas plu !!

Bref, il y a eu peut être ça, mais aussi un manque de spécialisation ou d'organisation du site qui est une sorte de fourre tout même au sein d'une section.

 

Cela n'en reste pas moins sympathique par bien des égards, mais je peux comprendre que ce qui marchait hier sous le même format qu'aujourd'hui ne corresponde plus aux attentes d'aujourd'hui.

J'en veux pour exemple la section "Ferrari" de FA aujourd'hui morte ou tout au moins moribonde depuis déjà plusieurs années car bon nombre de participants dont j'étais sont parti ou allé voir ailleurs, notamment vers un forum plus spécialisé avec des règles plus précises et plus strictes ou la cordialité est de mise, ou l'on ne vient pas s'inscrire et se servir puis s'en aller comme un vaut rien. L'esprit "club" est bien plus présent et c'est important car ce qui lie les gens ce qui cimente un groupe se sont les rencontres, les événements...

 

En résumé,que ce soit toi Laurent alias @savilleX308 ou Serge alias @paydase vous n'y pouvait rien ou si peu !!

 

Si je viens toujours ici, c'est que je connais Saville que j'apprécie beaucoup, que d'autres comme Paydase, JJR, GS, Lord Jim, Range, Ans et d'autres me sont sympathiques même si je ne les connais pas. J'espère que je pourrai un jour les connaitre aussi.

Alors même si le site est fourre tout, que l'on y parle surtout de sujets qui ne m’intéressent pas ou peu, j'y viens toujours avec plaisir mais vous l'aurez compris, si certains "piliers" n'y venaient plus, je n'y viendrai plus non plus!

 

Je n'ai pas fait avancer le Schmilblick d'un pouce, j'en suis désolé...

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Invité §sav362PU

Ben justement, tu le fais avancer le schmilblick ne serait-ce que par la confrontation.

 

Cela met en lumière ce qui manque à priori.

La politique d'ouverture de FA a provoqué une migration de ceux que tu cites vers un modèle plus spécialisé, monomarque.

J'ai moi aussi un sérieux problème avec le format "club", le même que le tien mais ce format à l'avantage de l'homogénéité, et bien géré (ce qu'ils font), cela permet une véritable gestion interpersonnelle, de rencontre. C'est très lisible.

 

Ce que d'une autre façon @Adrien évoque(!) : lorsque FA était plus petit, il y avait des migrations transversales et un sujet pouvait être créé par des non habitués. Désormais la machine est si grosse que cela devient impossible.

J'ai réussi sur les sections Volvo ou Rover, mais pour Volvo, avant la renaissance ou pour Rover, c'est moribond.

Facile de s'intégrer dans de petites sections, maintenant, à faire un truc transverse : "all English", tentes ta chance, à part faire des copier-coller et tenter de gérer ça à la main, bonjour chez toi.

Il n'y a tout simplement aucun outil ne permettant d'être à l'aise de cette façon.

Un forum plus petit, monomarque ou spécialiste, c'est facile et ça se fait tout seul. Sur FA, non.

 

Plus haut j'ai écrit "à priori", car justement, la force de FA pourrait être ce foisonnement, cette multiplicité de contacts, de compétences.

Non... c'est vertical. Point. (Y compris dans nos sections : l'exemple de F-pace que j'ai cité est symptomatique.)

A part faire ça au forceps, rien ne nous permet d'être plus productif, plus inventifs.

"Rien ne vous empêche de le faire". Si, justement, des outils. Et là, je parle de pure technique et non de personnes, car, la volonté, je pense que nous l'avons.

 

Au niveau humain, l'ouverture a conduit paradoxalement à une cristallisation des gestions de sections et la fuite de personnes cherchant le format club, ce qui historiquement est le format de tous les fora.

Nous pouvons ressortir des histoires personnelles expliquant qu'en effet telle ou telle personnalité à fait fuir telle ou telle personne qui de fait à fondé son propre forum.

C'est une réalité, certes, mais c'est une réalité organique et non circonstancielle. Cela s'est produit chez nous, chez Ferrari, pour ceux que je suis.

Et aucun outil informatique ne s'est substitué à ce format historique, ce que personnellement j'attendais avec impatience.

 

Je plaide coupable d'ailleurs, mais je ne vais pas développer ce que j'en pense, car je ne vois pas pourquoi j'aiderais un système qui justement ne nous aide pas à être plus efficace... bref, ça y est je m'emballe et ça va pas passer "plus haut". Le fait est que je n'ai pas proposé ce que je pense à FA alors même que je l'avais promis, et ne l'ai pas intégré ici même sur la section, car j'ai des réticences personnelles.

C'est ainsi... chui pas fiable... maintenant, je suis preneur d'autres idées que les miennes.

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Invité §sav362PU

Zut j'ai encore mélangé deux réponses : celle d'Adrien et celle de Dragon, désolé.

Mais l'idée ne change pas : j'ai du mal avec les fora spécialisés, je m'y sens à l'étroit.

L'ouverture demandé par FA est une excellente, mais excellente initiative... maintenant, manquent des outils pour palier à "l'anonymisation" (ouah, joli barbarisme) y résultant.

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Ce que je vais dire ne va certainement pas faire avancer les choses mais je suis venu sur le forum Jaguar au départ car attiré par le F-Pace (surtout avant de le voir en vrai mais bon, c'est un autre sujet).

J'y suis resté car contrairement à d'autres forum et même à d'autres sections de FA, on ne parle pas que de voiture en général et que de Jaguar en particulier.

De plus et contrairement encore à d'autres endroits, les intervenants sont plus polis, courtois et ouverts à la discussion.

Et cela est également valable pour les modérateurs qui ont un rôle primordiale dans le bon fonctionnement et la bonne humeur qui y règne.

 

Maintenant, il est difficile de vouloir s'agrandir sans perdre de la convivialité mais rester petit peut aussi amener à disparaître.

Il faut donc trouver un juste milieu mais cela n'empêchera jamais de voir des gens arriver pour ensuite partir au grès des envies et évolutions ...

 

Créer des rencontres est difficile en raison du manque de temps d'une majorité de membres.

Cela est souvent plus facile sur des sections qui regroupent des anciennes voitures car ces dernières demandent d'avantage de temps pour s'en occuper, plus d'entraide et plus de ... passion, chose qui disparait avec l'élargissement des marques qui fait qu'elles sont moins réservées aux vrais passionnés et plus ouverte aux "m'as tu vu" (cfr Porsche et Jaguar pour ne pas les citer).

On trouvera donc plus de vrais passionnés qui ont justement plus de temps à consacrer à leur passion ;) .

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Salut tout le monde.

 

Je n'ai évidemment rien à suggérer, attendu que seules les anciennes m'intéressent, mais comme il en est assez régulièrement question ici, c'est un plaisir de venir s'y balader et éventuellement donner quelques conseils ou avis.

 

La section Jaguar est la seule section de marque où les anciennes sont présentes, pourvu que ça dure...

 

En section anciennes, il y a peu de sujets relatifs à Jaguar, excepté une restauration de haut vol d'un coupé E V12.

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Je vais essayer de donner mon ressenti de façon objective sachant que je participe aussi sur la plateforme que mentionne Saville.

 

Je suis sur FA depuis pas mal d’années et j’y ai trouvé des supers informations et de bons échanges notamment sur la section Porsche avant d’acheter mon Cayman S (merci Epicure pour ton super sujet) ou sur le forum Évoque (tant décrié ici).

 

Lors de mon arrivée dans cette section un peu avant la commande de mon premier F-Pace, je me suis honnêtement senti agressé par certains membres qui ont joué un rôle d’ayatollah justement (un SUV blanc c’est un truc de kéké, ça ne doit pas exister chez Jaguar, etc.).

Ce que je n’ai absolument pas ressenti sur l’autre plateforme contrairement à ce qu’on pourrait penser.

 

J’ai donc été plus enclin à partager mon expérience et mes infos ailleurs.

 

Il faut aussi savoir qu’il y a peu de propriétaires et que le prix du véhicule fait que lesdits propriétaires ont un certain âge et ne sont pas forcément adeptes des forums.

 

Je n’interviens donc ici que pour répondre aux questions et éventuellement donner des news sur mon F-Pace qui n’est toujours pas exempt de défauts.

 

Je ne fais pas non plus avancer le schmilblick...

 

Peut-être faudrait-il faire preuve de plus d’ouverture par rapport aux évolutions de Jaguar qui ne va pas dans votre sens mais qui a choisi cette orientation et donc amène un nouveau type d’acheteurs.

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Merci aux derniers intervenants.

Ces avis complètent encore l'éclairage en mettant les points sur les i, on avance.

 

@Epicure06 , @mig_lyon , participants plus réguliers du fil F-Pace, pensez-vous que conférer plus d'autonomie à ce "microcosme" (sans être péjoratif), incluant peut-être les autres véhicules récents comme E-Pace ou à venir, lui permettrait de mieux se développer?

Une sorte de sous-section "Jaguar actuelles" où les SUV auraient une part majeure reflétant le marché actuel, quoi.

Et pensez-vous que celà pourrait intéresser l'un des membres actifs de ce fil (voire deux membres) d'en devenir l'(les)animateur(s)?

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Invité §dra127Oi

 

La section Jaguar est la seule section de marque où les anciennes sont présentes, pourvu que ça dure...

 

En section anciennes, il y a peu de sujets relatifs à Jaguar, excepté une restauration de haut vol d'un coupé E V12.

 

 

Salut Jiji et super année à toi,

 

En dehors de la section Jaguar et il y a longtemps de la section Ferrari, je ne me suis jamais aventuré ailleurs.

 

J'ai donc découvert la section ancienne et particulièrement le sujet dont tu parles que j'ai dévoré d'un trait et que je ne peux que conseiller!!

Un boulot remarquable, monstrueux qui me laisse sans mots!!! :jap: :jap: :jap: :jap:

Voici le lien: Renovation d une jaguar type E V12 de 1971

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Merci aux derniers intervenants.

Ces avis complètent encore l'éclairage en mettant les points sur les i, on avance.

 

@Epicure06 , @mig_lyon , participants plus réguliers du fil F-Pace, pensez-vous que conférer plus d'autonomie à ce "microcosme" (sans être péjoratif), incluant peut-être les autres véhicules récents comme E-Pace ou à venir, lui permettrait de mieux se développer?

Une sorte de sous-section "Jaguar actuelles" où les SUV auraient une part majeure reflétant le marché actuel, quoi.

Et pensez-vous que celà pourrait intéresser l'un des membres actifs de ce fil (voire deux membres) d'en devenir l'(les)animateur(s)?

 

Je ne suis pas un fervent défenseur de la ségrégation.

J’ai appris pas mal de choses en lisant les interventions des fans plus anciens de Jaguar.

Je pense que si chacun fait preuve d’ouverture on a tous à tirer quelque chose de nos échanges.

J’ai souvent des avis tranchés mais je suis toujours à l’écoute des autres et j’essaye de le faire dans la courtoisie.

Le « c’était mieux avant » c’est vite fatigant en fait mais ça a un fond de vérité qu’il ne faut pas ignorer. Ça permet aussi d’apprendre de ses erreurs et de se souvenir de ses succès/racines.

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Merci aux derniers intervenants.

Ces avis complètent encore l'éclairage en mettant les points sur les i, on avance.

 

@Epicure06 , @mig_lyon , participants plus réguliers du fil F-Pace, pensez-vous que conférer plus d'autonomie à ce "microcosme" (sans être péjoratif), incluant peut-être les autres véhicules récents comme E-Pace ou à venir, lui permettrait de mieux se développer?

Une sorte de sous-section "Jaguar actuelles" où les SUV auraient une part majeure reflétant le marché actuel, quoi.

Et pensez-vous que celà pourrait intéresser l'un des membres actifs de ce fil (voire deux membres) d'en devenir l'(les)animateur(s)?

 

 

 

Pas sûr que cela puisse permettre de mieux développer la section car trop de sous catégories peuvent aussi limiter la vision d'ensemble.

 

Même si je reconnais que les SUV ne touchent pas le même publique que les autres véhicules.

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Je ne suis pas un fervent défenseur de la ségrégation.

J’ai appris pas mal de choses en lisant les interventions des fans plus anciens de Jaguar.

Je pense que si chacun fait preuve d’ouverture on a tous à tirer quelque chose de nos échanges.

J’ai souvent des avis tranchés mais je suis toujours à l’écoute des autres et j’essaye de le faire dans la courtoisie.

Le « c’était mieux avant » c’est vite fatigant en fait mais ça a un fond de vérité qu’il ne faut pas ignorer. Ça permet aussi d’apprendre de ses erreurs et de se souvenir de ses succès/racines.

 

 

 

Voilà, je suis plus de cet avis.

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Mon idée n'est pas de faire une ségrégation des membres mais plutôt d'apporter une meilleure visibilité de ce monde plus moderne en rassemblant les sujets, toujours au sein de la section Jaguar.

Par exemple en épinglant "les Jaguar d'aujourd'hui" (et de demain) en haut du tableau.

Et de favoriser son développement avec des personnes se sentant "investies", "reconnues" par FA (animateurs)

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Hello,

 

Je n’ai rien contre les suv même si ce n’est pas ma tasse de thé.

 

Par contre, c’est bizarre de les mettre en haut alors qu’à priori il y a plus de berlines que de suv.

 

Pourquoi découper ancienne / récente alors que les problèmes mécaniques sont souvent transverses ? Pourquoi ne pas faire une section mécanique qui reprends tous les problèmes mécaniques et laisser une section générale sur les discussions sur les différents modèles ?

 

Laurent

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En haut ça ne veut pas dire au-dessus des autres.

Il y a plusieurs fils épinglés qui permettent de ne pas perdre les fils moins actifs ou encore naissants (ce qui n'est pas le cas du F-Pace mais qui pourrait l'être d'autres comme le E-Pace, futur X-Pace ou je ne sais quoi).

Les fils épinglés actuellement pourraient d'ailleurs être restructurés.

 

Dans le fil F-Pace (que je suis aussi), il n'y a pas à ma connaissance d'interventions mécaniques, mais plutôt des questions sur les bugs ou sur les équipements.

 

Au contraire des plus anciennes où on parle plus de pannes et maintenance (X350, S-Type, X-Type, etc.) ou de rénovations (Jaguar classiques).

 

Reste les "encore récentes" comme XF, X351, il faudra voir comment faire au mieux, mais les fils et contributions concernant ces modèles (comme leur part de marché, d'ailleurs, déclinante par rapport aux SUV) sont rares.

 

Les discussions générales, transverses peuvent tout à fait rester dans la section générale elle-même.

Regouper les modernes/SUV aurait du sens car ça représente un gros bloc aujourd'hui.

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Invité §sav362PU

Salut!

 

C'est drôle, vous dites tous que ce que vous écrivez n'apporte rien, alors même que c'est tout à fait l'inverse :lol:

 

Merci les gars...

Primo, je dois plaider coupable : si les participants sur "F-type" se sont vus ostracisés, c'est non seulement en grande partie ma faute, mais en plus j'y ai participé.

Maintenant, avouez qu'il y a de quoi. Les problèmes qu'on avait listé dès le début sont avérés.

Alors ok, Pif, toussa, j'aurais pu sévir.

 

Bref... on passe à autre chose et ce débat est constructif.

 

Rappelez vous tous une chose : je ne suis pas l'administrateur du forum, ni @paydase, nous avons donc un impact limité sur l'organisation, la hiérarchisation des sujets. Ce qu'il est possible de faire sur un forum traditionnel est impossible ici.

Aucun outil ne nous permet de scinder, d'ajouter ou retirer des incréments logiques.

Il nous faut faire preuve d'astuce pour d'une part avoir plus de sujets exogènes, et d'autre part éviter que ça parte dans tous les sens.

 

Je ne cache pas que j'attendais des outils de gestion "transverses", non seulement pour le superforum, mais aussi pour notre section.

Rien... on s'occupe d'autre chose.

 

Et, de fait, ce que je faisais avant, ben je l'ai laissé couler... à savoir orienter, provoquer la création.

Ce qu'on a sous les yeux est le produit de ce qui se passe "naturellement".

Vos idées sont pertinentes, nous allons y réfléchir afin d'expérimenter certaines choses.

Historiquement, les sujets épinglés sont des sujets "morts", mais un simple glissement des sujets actifs en tête, et le retrait de ceux qui sont morts pourrait grandement aider le lecteur... même si je crains un "focus" encore plus grand sur les "sujets officiels" et moins de création originale.

 

Néanmoins, c'est comme ça que fonctionnent les réseaux sociaux... cela fait donc sens.

Les sujets plus "hardcore", personnels ou tutoriels pouvant êtres simplement à la suite.

...

Ce que vous dites sur l'âge moyen des intervenants est juste, et... faux.

Juste parce que les acheteurs d'autos neuves sont souvent plus âgés que les millenials. Mais les fora sont leur plate-forme favorite.

Les réseaux sociaux sont justement plus facilement fréquentés par des plus jeunes (et Instagram, carrément par des babies)

 

Vous êtes donc au bon endroit.

...

 

Pour finir, j'ai un problème de taille : je n'ai plus accès à la gamme.

J'ai cessé de me faire passer pour un acheteur potentiel, car si c'est le cas pour la gamme Land-Rover (via ma Grande qui reprend des couleurs financières), ce n'est pas le cas pour Jaguar (quoique son patron à une XF... à Tambov... il va s'amuser), et ça me saoule.

Passons sur l'aide du médium gnagnagna... j'ai donc besoin de vous pour être impartial.

 

Si vous avez un peu de temps à consacrer à la communauté, ce serait super.

Je suis sur Lyon-Nord.

 

Car si nous connaissons bien à peu près tout depuis XKE jusqu'à X351 (et encore)... à partir d'F-type, ça coince.

Or... la clientèle pointe son nez!

 

En tout cas, merci pour tout, c'est enrichissant.

Si la section se remet à vivre selon un pattern équilibrant le sérieux et la digression, sans avoir à devoir être un forum-club, cela nous redonnera du baume au coeur.

Car, même si on sait que c'est cyclique, ben les cycles "down" sont pénibles à gérer... justement parce que nous n'avons pas la main, car nous ne sommes "que modérateurs".

Au passage, les animateurs, ont d'autres chats à fouetter (et ce n'est absolument pas une critique, bien au contraire : salut à vous!)

 

Cdlt

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Invité §sav362PU

Et houala, c'est fait, on tente.

 

Normalement ces sujets, comme je l'ai écrit, ont moins de succès que lorsqu'ils sont dans le "fil".

Nous allons quand même voir si cela a évolué avec les nouvelles habitudes webiennes ;)

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Invité §ttd632uJ

j'avais lu cet "état de l'union", si je peux faire une remarque de newbie, pour moi le F pace n'est pas vraiment une jaguar, mais plutôt un produit qui utilise l'image Jaguar, j'ai eu une XK alu et je rêve d'une XJC ( trouver un bel exemplaire sans rouille est un exploit...). Mais les Jaguar modernes ne me font pas vraiment rêver en tant que Jaguar (sauf peut être la XJ). J'ai clairement craqué sur le look du F-pace, mais ça aurait été Audi, lexus.. Lancia ou n'importe quelle marque un peu premium j'aurais craqué de la même façon.

 

Prétendre faire du Jaguar (Fpace) avec une finition aussi "plastique" et des motorisations trop justes ce n'est pas simple et clairement les SUV ne sont pas dans l'ADN de la marque (comme le jour ou land fera des berlines!). Porsche a réussi à intégrer un SUV à sa gamme (et encore pour moi les seules vraies Porsche sont les 911/Cayman/Boxster) en réalisant un produit très réussi (le Cayenne était une référence lors de sa sortie) Hélas un Fpace 180 est loin d’être une référence !

Pour avoir changé pour un XC90, c'est étonnant de constater que Jaguar est en retrait sur tous les points ou on l'attend (finition, équipement, motorisation) et performant là ou on ne l'attend pas ! (Comportement routier/sport)

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Invité §sav362PU

Une précision pour à la fois répondre à @ttdi75 et "avertir" les nouveaux arrivants.

 

  • Globalement, en ce qui ME concerne, je suis d'accord avec vous @ttdi75 . Produit marketing pas complètement abouti (manque de développement?), il m'a laissé sur ma faim. Ceci dit, le marché étant ce qu'il est, il est probable qu'il fallait le présenter, tout comme E-pace. En fait, on sait depuis longtemps qu'il fallait le faire, y compris dans cette section, malgré nos réticences.

 

Maintenant, s'ils avaient pu mettre un peu plus de Range Rover L494 (surtout SVR) et un peu moins de plastiques durs.

 

  • Et ceci nous amène à :

 

l'organisation de la section

 

Cette section connait depuis le début de l'année un (très) léger renouveau grâce aux nouveaux modèles.

On constate que les nouveaux arrivants n'ont pas les mêmes habitudes que les anciens, ce qui est logique.

Là où les gens habitués à des fora créaient leurs propres sujets, les nouveaux préfèrent utiliser les fils existants, de façon linéaire.

C'est l'attitude Facebook/Instagram, d'autant que l'application mobile Club'Cara est loin d'être au point.

 

C'est parfois assez difficile à gérer. Il suffit d'UNE occurrence du genre Pif-Gadget pour que le fil se rompe.

 

Il serait bon que les nouveaux venus créent leurs propres fils pour avoir une information valide et créer une dynamique : il est impossible de lire un fil de 500 pages, surtout avec tout ce qui s'est passé, les H.S. et les fights : nous sommes un forum et non un fil Facebook.

Nous l'avons demandé de très nombreuses fois, en vain, or nous ne pouvons le faire pour vous.

 

En effet, nous n'avons pas la connaissance (n'étant pas propriétaires) et

surtout nous n'avons pas les outils pour organiser la section comme un forum indépendant, ce qui permettrait de travailler efficacement...

Auparavant, ça mouchetait à tout-va (un peu trop gentiment ou au contraire à la taloche), mais on ne s'arrêtait pas à ça (ou on partait créer son propre forum).Désormais, si le fil n'est pas homogène, ça ne marche pas, c'est lié à notre organisation mais aussi aux nouvelles habitude de fonctionnement.

Je ne vais pas vous parler entropie informationnelle ni information transactionnelle, parce que là, je vais perdre tout le monde, merci de m'avoir lu jusque là toussa.

 

Prochain pavé : notre attitude vis à vis de la marque.

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Mon petit grain de sel, mais qui va surement être redondant avec ce qui a précédé.

Je ne suis ni un nouveau, ni un ancien, et je ne suis ni encore vieux, mais plus trentenaire non plus. J’aime la civilité, la culture, l’art de vivre bien (et Jaguar en fait parti) mais je sais aussi être geek, et apprécier le monde d’aujourd’hui. J’aime XKE mais un suv Jaguar pourrait aussi faire mes choux gras...(aujourd’hui c’est Lexus)

Bref je ne suis pas de ceux qui disent c’était mieux avant, ni qui trépignent d’extase devant la nouveauté. Pour moi le monde est une continuation, et les ruptures que l’on croit exister sur le moment s’inscrivent généralement dans ce Perpetuum mobile de la vie.

Alors quand je suis venue pour la première fois ici, apres avoir lu des forum fermés, habités par des membres souvent sympa, connaisseurs etc...où je me sentais à l’étroit...j’ai trouvé ici cette perméabilité réjouissante, et aussi des personnalités pasionnantes parfois.

Cette perméabilité permettait tout autant de défendre X350 contre les tenants de X300 qui parlaient déjà de trahison au classicisme Jaguar...cela fait bien rire maintenant que X350 semble une ancêtre et tellement « Jaguar »...Parler Leica semblait naturel tellement l’adn d’art de vivre pouvait se mélanger avec ces deux marques ( et bien d’autres)

Donc une liberté d’aller partout, de parler de tout, pas que de jaguar, de se fritter aussi, bref la vie! Alors aujourd’hui tout se compartimente et je trouve cela un peu triste...une Jaguar électrique me semblant tout aussi pasionnante que XKE du moins sur le papier...

Quelques membres troublions sont partis ou exclus. il est vrai que sur la moment ils nous faisaient parfois bien ch..r...mais finalement je les regrettent parfois.

Voila ces quelques mots épidermiques. Si je viens moins, c’est à la fois que je passe moins de temps sur internet, mais aussi que je ne retrouve pas vraiment mon compte dans cette monoculture et segmentation qui petit à petit sont apparus.

 

Par ailleurs j’ai rencontré et suis devenu amis avec quelques membres ici, que je vois régulièrement.

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Invité §sav362PU

On est bien d'accord sur le fond @joperrot

On a perdu un truc, mais on n'a pas eu les moyens de développer autre chose... du coup... on se retrouve le cul entre deux chaises.

 

Et la segmentation Verticale... bonjour. :(

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