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XK

[questions concernant...] moteur xk (le vrai)


Invité §dan771kw

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Invité §dan771kw

Ami jaguariste bonsoir, etant à la recherche d'une Old lady des années 60 et actuellement propriétaire d'une W116 de 77 je me pose quelques questions sur la fiabilité du moteur XK face à mon M110.

 

En effet j'ai cru comprendre que le XK style 3.8 ou 4.2 supportait mal les long trajets autoroutiers, qu'il surchauffait vite et qu'une casse moteur n'était pas à exclure.

 

Bien sûr je conçois que le moteur n'a pas 5 ans mais faisant pas mal de long trajet avec mon paquebot, cela me briserai le moral d'acheter un big cat juste pour rouler à 90 au lieu de 130. Qu'en pensez-vous ?

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Bonsoir et bienvenue.

Je ne pense pas que l'utilisation autoroutière soit la plus conseillée pour le XK, ou la plus agréable avec une voiture de cette époque.

Mais c'est un moteur qui est robuste s'il a été bien entretenu.

Avec un système de refroidissement en bon état, ce moteur ne chauffera pas outre mesure, même à 130 sur autoroute (le V12 chauffe encore plus, à ma connaissance).

Evidemment, les techniques de fabrication de l'époque n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui et c'est un moteur pour lequel on doit envisager une réfection à 100-150 kkm selon l'usage qui en aura été fait.

Les spécialistes du moteur ici vous en diront plus.

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Invité §dan771kw

Bonsoir et bienvenue.

Je ne pense pas que l'utilisation autoroutière soit la plus conseillée pour le XK, ou la plus agréable avec une voiture de cette époque.

Mais c'est un moteur qui est robuste s'il a été bien entretenu.

Avec un système de refroidissement en bon état, ce moteur ne chauffera pas outre mesure, même à 130 sur autoroute (le V12 chauffe encore plus, à ma connaissance).

Evidemment, les techniques de fabrication de l'époque n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui et c'est un moteur pour lequel on doit envisager une réfection à 100-150 kkm selon l'usage qui en aura été fait.

Les spécialistes du moteur ici vous en diront plus.

Merci beaucoup pour votre réponse. Sans allez jusqu'au V12 un petit 6 cylindres en ligne d'une jaguar 420 ne saurait pas pour me déplaire.

 

Même si j'ai conscience des évolutions technologiques de notre siècle, ces voiture étaient quand même conçue pour de long trajet historiquement.

 

J'avoue que les possibles faiblesses de ce dit moteur me laisse perpexle.

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Selon les versions, les boîtes tirent plus ou moins court mais toujours plus qu'aujourd'hui ; le moteur mouline ; or, de par sa conception, les longs trajets à régime élevé permanent seraient à proscrire. Je dis bien "seraient".

 

Une solution éventuelle : varier les régimes, ou faire adapter une boîte de vitesses à 4 rapports pour les boîtes auto.

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Salut.

 

C'est certain, un six cylindres XK n'est pas destiné à faire Francfort - Hambourg en deux heures trente...

 

Mais si c'est pour rouler à 130, avec une boîte manuelle avec overdrive, c'est sans problème particulier.

 

Et si ça doit être une auto usuelle, mieux vaut éviter les Mk X et 420G, même si ce sont de très belles autos.

 

Une 420 ordinaire ou une type S sont plus adaptées.

 

Mais, quelle que soit la version, l'entretien n'a rien à voir avec celui du double arbre des 280 SE W116.

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Invité §dan771kw

Salut.

 

C'est certain, un six cylindres XK n'est pas destiné à faire Francfort - Hambourg en deux heures trente...

 

Mais si c'est pour rouler à 130, avec une boîte manuelle avec overdrive, c'est sans problème particulier.

 

Et si ça doit être une auto usuelle, mieux vaut éviter les Mk X et 420G, même si ce sont de très belles autos.

 

Une 420 ordinaire ou une type S sont plus adaptées.

 

Mais, quelle que soit la version, l'entretien n'a rien à voir avec celui du double arbre des 280 SE W116.

Pourquoi faudrait il les éviter ? Que faut il comprendre par un entretien qui n'a rien à voir? A quoi faut il s'attendre en somme?

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Parce que c'est très gros, très lourd, que ça consomme très beaucoup, et que c'est très difficile à garer...

 

Sinon, c'est très agréable (mais pas au quotidien).

 

Et pour l'entretien, c'est distribution tous les 30000 Km maximum, les freins arrières sont une horreur lorsqu'il faut travailler dessus.

 

Les pneus sont hors de prix et très difficiles à trouver, la solution consiste à se procurer un jeu de roues de XJ 6 série 1 pour pouvoir monter du 205/70 VR 15.

 

Et puis, on évite de martyriser l'embrayage, qui a du boulot pour bouger les deux tonnes, car pour le changer, il est plus simple de tout sortir...

 

Voilà !

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Invité §dan771kw

Parce que c'est très gros, très lourd, que ça consomme très beaucoup, et que c'est très difficile à garer...

 

Sinon, c'est très agréable (mais pas au quotidien).

 

Et pour l'entretien, c'est distribution tous les 30000 Km maximum, les freins arrières sont une horreur lorsqu'il faut travailler dessus.

 

Les pneus sont hors de prix et très difficiles à trouver, la solution consiste à se procurer un jeu de roues de XJ 6 série 1 pour pouvoir monter du 205/70 VR 15.

 

Et puis, on évite de martyriser l'embrayage, qui a du boulot pour bouger les deux tonnes, car pour le changer, il est plus simple de tout sortir...

 

Voilà !

Ah oui... Quand même... distribution tout les 30000 Km à changer ? Sérieusement ? Les freins sont des inboard donc j'imagine qu'il faut des mécano spécialisé pour bosser dessus? Au niveau consommation on est sur du 20 litre je pense, non? Enfin au niveau des carbu SU comment se passe l'entretien de ces derniers????

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Non, pas à changer, juste refaire le jeu aux soupapes et vérifier les chaînes.

 

Pour les carbus, s'ils ont été bien refaits avec des flotteurs modernes, pas de problème particulier.

 

Pour la consommation, sur de grands trajets, avec une boîte manuelle overdrive, on peut descendre à 15 ou 16 litres.

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Invité §sav362PU

Non, pas à changer, juste refaire le jeu aux soupapes et vérifier les chaînes.

 

Pour les carbus, s'ils ont été bien refaits avec des flotteurs modernes, pas de problème particulier.

 

Pour la consommation, sur de grands trajets, avec une boîte manuelle overdrive, on peut descendre à 15 ou 16 litres.

Ah ben tiens, une question parfaitement sans rapport avec ma recherche personnelle, tu t'en doutes.

Huissiers toussa.

 

Tu avais choisi une S-type pour quelle raison?

Parce que c'était la plus adaptée à tes besoins ou parce que c'était la meilleure dans l'absolu? (Mk2 avec IRS)

Je n'ai jamais tout à fait accroché à ses lignes, mais force est de constater qu'elle est plus civilisée que Mk2 et bien moins grosse que Mk10/420G

 

Dernière question : y a-t-il beaucoup de différence entre S-type et 420? (sans le G)

Technique et traitement de l'intérieur?

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Ah ben tiens, une question parfaitement sans rapport avec ma recherche personnelle, tu t'en doutes.

Huissiers toussa.

 

Tu avais choisi une S-type pour quelle raison?

Parce que c'était la plus adaptée à tes besoins ou parce que c'était la meilleure dans l'absolu? (Mk2 avec IRS)

Je n'ai jamais tout à fait accroché à ses lignes, mais force est de constater qu'elle est plus civilisée que Mk2 et bien moins grosse que Mk10/420G

 

Dernière question : y a-t-il beaucoup de différence entre S-type et 420? (sans le G)

Technique et traitement de l'intérieur?

 

Salut vieille branche !

 

Je n'avais pas choisi, car en matière d'autos anciennes, je ne cherche jamais rien, mais je laisse toujours traîner un œil sur ce qui est susceptible de m'intéresser !

 

Contrairement à toi, j'aime beaucoup sa ligne, et je n'apprécie que modérément celle de la 420, qui est une Mk 10 ou 420G à l'échelle 4/5emes, en moins réussie car trop plate.

 

Pour la technique, la qualité de l'intérieur et les performances, ça se vaut, car la S doit être un poil plus légère.

 

Et, définitivement, les Mk2, ça ne m'intéresse plus, alors qu'une 3.4 dite Mk1, je sauterais dessus avec plaisir !

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Invité §sav362PU

Salut vieille branche !

 

Je n'avais pas choisi, car en matière d'autos anciennes, je ne cherche jamais rien, mais je laisse toujours traîner un œil sur ce qui est susceptible de m'intéresser !

 

Contrairement à toi, j'aime beaucoup sa ligne, et je n'apprécie que modérément celle de la 420, qui est une Mk 10 ou 420G à l'échelle 4/5emes, en moins réussie car trop plate.

 

Pour la technique, la qualité de l'intérieur et les performances, ça se vaut, car la S doit être un poil plus légère.

 

Et, définitivement, les Mk2, ça ne m'intéresse plus, alors qu'une 3.4 dite Mk1, je sauterais dessus avec plaisir !

Ben je dois vieillir en effet car moi aussi, je trouve les 3.4l très réussies... avec leur voies arrières étroites, les spats et tout le bazar.

Délicieusement vieillottes.

Dans le genre, moins noble, une Magnette (ZA ou ZB), j'adorerais.

 

En fait, je dois vraiment vieillir car je fais comme toi : je me balade et je pioche (de plus en plus profond).

820ti, ça s'est passé comme ça.

Merci...

 

420 est en effet très fade. Maintenant, si c'est une bonne auto dans l'absolu...

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Salut vieille branche !

 

Je n'avais pas choisi, car en matière d'autos anciennes, je ne cherche jamais rien, mais je laisse toujours traîner un œil sur ce qui est susceptible de m'intéresser !

 

Contrairement à toi, j'aime beaucoup sa ligne, et je n'apprécie que modérément celle de la 420, qui est une Mk 10 ou 420G à l'échelle 4/5emes, en moins réussie car trop plate.

 

Pour la technique, la qualité de l'intérieur et les performances, ça se vaut, car la S doit être un poil plus légère.

 

Et, définitivement, les Mk2, ça ne m'intéresse plus, alors qu'une 3.4 dite Mk1, je sauterais dessus avec plaisir !

 

 

Pourquoi ton intérêt pour les early Mk1 3.4 par rapport à la Mk2 3.8?

Je trouve la mk2 plus élégante avec ses montant s de toit fins, et le 3.8 une bonne évolution du 3.4.

Moins chères?

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Pourquoi ton intérêt pour les early Mk1 3.4 par rapport à la Mk2 3.8?

Je trouve la mk2 plus élégante avec ses montant s de toit fins, et le 3.8 une bonne évolution du 3.4.

Moins chères?

 

Salut.

 

Ah, non, une 3.4 Mk1 n'est pas moins chère qu'une 3.8 Mk2, à état égal. Et, des Mk2, je n'irai pas dire qu'on en voit partout, m'enfin...

 

Quant à fantasmer sur le 3.8, bof ! Pour une voiture d'usage courant avec un moteur sans préparation particulière, il n'y a quasiment pas de différence, un 3.4 bien monté, équilibré et réglé sera meilleur que bien des 3.8.

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Invité §dan771kw

Hum je préfère les pachydermiques MKX voir 420G venant d'une w116 SEL leur dimension et confort me sied bien.

 

Ma seule peur reste sur le moteur de la bête et sur son utilisation pour de long trajets régulier.

 

Ma mercedes faits au moins 400 km par mois en ce moment et j'aimerais bien pouvoir en faire autant avec un Big Cat.

 

La question est trouvée cet objectif plausible, ou dois je m'attendre à plus de déconvenue que de plaisir?

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Invité §sav362PU

Hum je préfère les pachydermiques MKX voir 420G venant d'une w116 SEL leur dimension et confort me sied bien.

 

Ma seule peur reste sur le moteur de la bête et sur son utilisation pour de long trajets régulier.

 

Ma mercedes faits au moins 400 km par mois en ce moment et j'aimerais bien pouvoir en faire autant avec un Big Cat.

 

La question est trouvée cet objectif plausible, ou dois je m'attendre à plus de déconvenue que de plaisir?

Non, vous ne pourrez prétendre parcourir le même nombre de kilomètres avec une Mk10 (et non MkX ;) ) qu'avec W116, c'est impossible.

Pourquoi?

Parce que ce n'est pas la même génération d'auto.

Celle qui correspond à W116, c'est XJ. Tout simplement.

Et XJ est moins imposante que les précitées. Bien meilleure auto, mais... plus commune.

Son succès en ont fait une auto "commune", d'autant qu'elle a duré le temps de deux (trois?) générations de Mercedes.

 

Le 4,2l est solide, mais il réclame une attention un peu trop grande pour vous permettre d'être à l'aise.

Et au fond, ce n'est pas le moteur qui pose le plus de problème, mais tout le reste : les trains roulants, l'électricité anglaise, les fluides, le service trop exigeant.

 

Je suppose qu'XJ ne vous dit rien?

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Invité §sav362PU

 

Pourquoi ton intérêt pour les early Mk1 3.4 par rapport à la Mk2 3.8?

Je trouve la mk2 plus élégante avec ses montant s de toit fins, et le 3.8 une bonne évolution du 3.4.

Moins chères?

Perso : son côté baroque justement.

J'aime les beautés bancales.

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Invité §dan771kw

Non, vous ne pourrez prétendre parcourir le même nombre de kilomètres avec une Mk10 (et non MkX ;) ) qu'avec W116, c'est impossible.

Pourquoi?

Parce que ce n'est pas la même génération d'auto.

Celle qui correspond à W116, c'est XJ. Tout simplement.

Et XJ est moins imposante que les précitées. Bien meilleure auto, mais... plus commune.

Son succès en ont fait une auto "commune", d'autant qu'elle a duré le temps de deux (trois?) générations de Mercedes.

 

Le 4,2l est solide, mais il réclame une attention un peu trop grande pour vous permettre d'être à l'aise.

Et au fond, ce n'est pas le moteur qui pose le plus de problème, mais tout le reste : les trains roulants, l'électricité anglaise, les fluides, le service trop exigeant.

 

Je suppose qu'XJ ne vous dit rien?

Une XJ, la plus belle voiture du monde sous l'emprise de Lucas ? Oui je connais et aime bien le model, seul sa fiabilité à la réputation sulfureuse à eu le dont de me stopper.

D'ailleurs une question me vient à l'esprit ou entretenez vous vos jaguars anciennes et à combien cela vous revient ils?

Je pense par exemple au changement des freins inboard, contrôle de la distribution, changement d'un embrayage et autre joyeuseté électrique ???

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Invité §sav362PU

Une XJ, la plus belle voiture du monde sous l'emprise de Lucas ? Oui je connais et aime bien le model, seul sa fiabilité à la réputation sulfureuse à eu le dont de me stopper.

D'ailleurs une question me vient à l'esprit ou entretenez vous vos jaguars anciennes et à combien cela vous revient ils?

Je pense par exemple au changement des freins inboard, contrôle de la distribution, changement d'un embrayage et autre joyeuseté électrique ???

Cela dépend énormément de la génération d'auto.

 

- classiques : chez des spécialistes des anciennes. Normal.

- à partir d'XJ S1/XJS pré-HE et jusqu'à X308: chez des spécialistes Jaguar ou... classiques se tournant peu à peu vers elles, cela dépend du lieu de résidence/opportunités.

 

- Youngtimer jusqu'à X350 : galère. Les spécialistes ne sont pas tous équipés de la valise et le réseau s'en détourne.

 

- Modernes : m'en fiche.

 

Beaucoup d'entre nous font l'entretien eux mêmes. Y compris pour les freins arrières.

Ce n'est pas que c'est très compliqué, c'est surtout que c'est lourd (pont ou fosse obligatoire) et qu'il faut connaitre absolument les astuces.

Et être précis, car remonter le bazar est quand même un travail minutieux.

 

Cela demande du temps, beaucoup d'immobilisation pour celui qui ne connait pas.

Un gars comme JJR (pas le notre, l'autre), c'est plié en quelques quarts d'heures.

 

Le reste ne pose aucun problème particulier, ce sont des autos "normalement anglaises".

 

Ah, pour les XJ : oui, le fantôme Lucas rôde, pourtant, elles sont souvent plus fiables qu'on veut bien le dire... à partir du moment où elles ont été utilisées et servicées normalement.

Seulement, pour ces autos, servicées normalement, ben cela ne veut pas dire grand chose... :(

 

Le prix des pièces est vraiment très correct... et l'industrie anglaise a bien réagi : les stock ont été bien gérés, les refabrications/améliorations disponibles.

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Cela dépend énormément de la génération d'auto.

 

- classiques : chez des spécialistes des anciennes. Normal.

- à partir d'XJ S1/XJS pré-HE et jusqu'à X308: chez des spécialistes Jaguar ou... classiques se tournant peu à peu vers elles, cela dépend du lieu de résidence/opportunités.

 

- Youngtimer jusqu'à X350 : galère. Les spécialistes ne sont pas tous équipés de la valise et le réseau s'en détourne.

 

- Modernes : m'en fiche.

 

Beaucoup d'entre nous font l'entretien eux mêmes. Y compris pour les freins arrières.

Ce n'est pas que c'est très compliqué, c'est surtout que c'est lourd (pont ou fosse obligatoire) et qu'il faut connaitre absolument les astuces.

Et être précis, car remonter le bazar est quand même un travail minutieux.

 

Cela demande du temps, beaucoup d'immobilisation pour celui qui ne connait pas.

Un gars comme JJR (pas le notre, l'autre), c'est plié en quelques quarts d'heures.

 

Le reste ne pose aucun problème particulier, ce sont des autos "normalement anglaises".

 

Ah, pour les XJ : oui, le fantôme Lucas rôde, pourtant, elles sont souvent plus fiables qu'on veut bien le dire... à partir du moment où elles ont été utilisées et servicées normalement.

Seulement, pour ces autos, servicées normalement, ben cela ne veut pas dire grand chose... :(

 

Le prix des pièces est vraiment très correct... et l'industrie anglaise a bien réagi : les stock ont été bien gérés, les refabrications/améliorations disponibles.

 

Salut.

 

"... plié en quelques quarts d'heure..." !

 

Ah, pour faire quoi ?

 

Si c'est pour changer les plaquettes, d'accord, si c'est pour refaire le système de frein à main qui, quoi que l'on fasse, sera toujours source d'intenses négociations au contrôle technique, ça va encore, mais s'il faut bosser sur les étriers ou changer les disques, alors là, il faut que tes quarts d'heure se composent de cent-vingt minutes, et encore !

 

M'enfin, tout est possible, puisque c'est écrit dans mon quotidien dont je ne loupe aucun exemplaire, puisque je l'achète chaque mois...

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Invité §dan771kw

Hum je vois, acheter une ancienne n'est pas simple mais encore plus lorsque c'est une jaguar :crazy: ... m'enfin je le veux moi mon pachiderme sur roue :cry:

 

même si j'ai la désagréable impression que son entretien devra être bien plus suivie que ma 116.

 

Pour être franc j'esperais qu'une jaguar ancienne hors Lucas serait moins gourmande en attention.

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Plus on va loin dans les anciennes, plus il faut s'attendre à de l'exigence en termes d'entretien mécanique (au sens large).

 

Le progrès a quand même amené des améliorations technologiques qui ont bénéficié à l'automobile au fil du temps.

Même si le besoin de réduire les coûts et d'augmenter cadences et productiviyé ont aussi parfois conduit à l'utilisation de matériaux plus cheap et à des contrôles qualité inégaux.

Ainsi qu'à l'envahissement par des systèmes électroniques et à une obsolescence programmée qui sont une nouvelle source de "fragilité"!

 

Il y a peut-être un optimum à trouver, question personnelle sans doute, en fonction de ses propres critères.

Perso, pour les belles automobiles classiques, je situerais à la louche cette période vers les années 70-80 en sachant qu'avec cette époque il faut accepter le risque de corrosion.

Votre w116 est donc peut-être dans cette catégorie et vous vous êtes sans doute habitué à une relative fiabilité et un bon agrément.

Chez Jaguar, ce sont les XJ séries, avec malheureusement leur particularité britannique, le démon Lucas ;)

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ça me saoule un peu de lire des comparatifs Merco et XJ laissant imaginer que Mercedes = zéro entretien.

Les Mercedes qui vieillissent ont aussi besoin de soins et font la bonne fortune du réseau et de quelques amateurs devenus pros qui ont flairé le filon. Cela dit, il y a un paquet de poubelles estampillées Mercedes qui circulent.

Les Jags peuvent rouler, il y a quelques subtilités pour les entretenir que les bons pros connaissent... et les amateurs aussi.

 

Comme toute ancienne -je dis bien toutes-, il faut soit des moyens financiers, soit s'y coller soi même, apprendre et faire, donc quelques capacités intellectuelles et manuelles, lesquelles mettront à profit la disponibilité des pièces à prix raisonnables quand il s'agit de jaguar.

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ça me saoule un peu de lire des comparatifs Merco et XJ laissant imaginer que Mercedes = zéro entretien.

Les Mercedes qui vieillissent ont aussi besoin de soins et font la bonne fortune du réseau et de quelques amateurs devenus pros qui ont flairé le filon. Cela dit, il y a un paquet de poubelles estampillées Mercedes qui circulent.

Les Jags peuvent rouler, il y a quelques subtilités pour les entretenir que les bons pros connaissent... et les amateurs aussi.

 

Comme toute ancienne -je dis bien toutes-, il faut soit des moyens financiers, soit s'y coller soi même, apprendre et faire, donc quelques capacités intellectuelles et manuelles, lesquelles mettront à profit la disponibilité des pièces à prix raisonnables quand il s'agit de jaguar.

 

+1

Et l'avantage avec Jaguar, c'est que les pièces pour classiques sont en général disponibles, et à des coûts tout à fait raisonnables.

Mercedes, je ne sais pas, mais c'est une autre mayonnaise quand on a besoin d'une pièce pour, par exemple, une Maserati classique ou, pire, une Facel Vega ou autre marque tombée en désuétude!

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Invité §dan771kw

Oula petite précision quand même ce sujet à été ouvert pour m'aider à prendre une décision et savoir dans quoi je m'engageais si je prenais ce type d'auto pour un usage quotidien ( comprendre 6000 - 7000 km par an) Il ne s'agit en rien d'un comparatif ou de je ne sais quoi d'autre.

 

D'autre part reconnaître les faiblesses d'un modèle sans lui faire un procès pour autant. Ne dit on pas un homme averti en vaut deux?

 

De plus personne ici n'a parlé de zéro entretien, ou de voiture zéro panne, mais bien de vigilance accru ou non sur certains modèles.

 

Alors certes il y a sans doute un paquet de Mercedes poubelles qui circulent, mais elles circulent, supportent les mauvais traitements sans broncher et c'est ce eue beaucoups d'automobilistes hors FA souhaitent.

Un véhicule qui même délabré ne posent pas de soucis et roule sans faire de caprices.

 

Pour info toutes les pièces pour les mercedes anciennes se trouvent aussi sans difficultés.

 

Enfin, Je remercie sincèrement les intervenants qui prennent de leur temps pour expliquer et orienter les néophytes comme moi même à se décider.

Car ils sont nombreux ceux qui achètent un véhicule sans se renseigner et qui après crient au loup.

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Bon, ben une fois de plus, je vais l'ouvrir...

 

J'ai une bonne pratique des Mercedes W108, 250 se manuelle et 280 s automatique ; Je connais aussi un peu les Jaguar, mais uniquement celles d'avant les XJ, en l'occurrence Mk2, type S et 420G.

 

Avec une 108, on vérifie ce qui est nécessaire avant de partir, et on se tape mille bornes sans arrière pensée, avec une Jaguar, au bout de la moitié, on regarde où en est le niveau d'huile, ça tombe bien, car en fait, autant vérifier à chaque plein d'essence...

 

Bon, il y a bien pire, une Cooper 1300 S engloutit un litre tous les 300 Km, donnée d'époque dont j'ai pu constater la justesse, pour avoir aussi roulé en Austin, Morris ou Innocenti Cooper depuis 1978.

 

Bref, faire 400 Km mensuels avec une 420G, c'est sans problème, faire 400 Km d'affilée avec cette même auto, ça aussi, les 90 litres des réservoirs le permettent.

 

Mais, la facilité d'utilisation ne sera jamais la même que celle d'une W116.

 

Pour Range, entre un moteur dont la conception remonte à 1950, et un autre conçu au début des années soixante-dix, la différence est patente.

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Invité §sav362PU

Salut.

 

"... plié en quelques quarts d'heure..." !

 

Ah, pour faire quoi ?

J'ai pas dit le nombre de quart-d'heures. :o
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JJR, je sais bien pour les différences de conception des moteurs, je vois juste souvent des Mercedes délabrées qui ont vieilli et qui coûtent un bras à leur propriétaire en entretien.

Ton histoire de vérif des niveaux d'huile à chaque plein est une caricature, aucune de mes XJ n'a consommé d'huile anormalement ; faut dire qu'elles étaient en bon état et pour la plupart déjà largement révisées.

On connaît -et pour cause- les limites des Jags, l'une d'entre elles tenant dans une piètre qualité de l'entretien et du réseau lorsqu'elles étaient neuves, puis du piètre entretien tout court... sans parler d'une qualité de fabrication douteuse.

Je reste certains aussi qu'on ne conduit pas une voiture équipée du XK comme certaines berlines Mercedes contemporaines : le XK est enthousiasmant et incite à rouler fort quel que soit le modèle sur lequel il était monté.

 

Aujourd'hui, tous ces vieux engins ont leurs problèmes.

Les XJ séries sont exigeantes en terme d'entretien pour quelqu'un qui n'y connait rien... mais on trouve des clubs avec forums fort bien documentés et des pros qui les connaissent bien.

Je connais des XJ restaurées - et oui, certains les restaurent- qui roulent beaucoup sans problèmes et quelques unes dans leur jus excellent d'origine qui s'engagent sur des virées très longues distances toujours sans le moindre soucis.

 

Mises à niveau, fiabilisées et entretenues, pas grand chose à craindre, faut pas exagérer, les pannes immobilisantes sont rarissimes, j'en connais très peu et toujours liées à des erreurs de remontage.

 

 

Cela dit, lorsque quelqu'un se pose des questions existentielles sur rouler avec une moteur XK tous les jours, mieux vaut lui conseiller une Dacia : c'est moins fun, mais c'est "raisonnable".

Pour répondre à Dandycourtois au sujet de l'entretien:

En fait, les XJ sont complexes (plus qu'une mk2) et les mécaniciens chasseurs de pigeons nombreux ; c'est surtout là la vraie faiblesse d'une Jag, elle fait souvent de son possesseur le jouet des pros qui peuvent s'en donner à coeur joie. J'en ai été victime au début, ça m'a incité à m'y mettre.

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Invité §dan771kw

Rouler en dacia ou tt autre moderne c'est justement raisonnable et cette dernière s'oppose à la passion donc non.

Délire à part je prend bonne note de vos conseil, mais sachant qu'un véhicule meurs s'il ne roule pas, je ferais en sorte de cruiser régulièrement avec la belle si je l'achete.

En espérant qu'elle supportera l'hiver.

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Quel modèle des années 60 aurait vos faveurs ?

 

Je vais tenter d'être un peu objectif (j'aime beaucoup le moteur XK) : ce moteur a connu quelques soucis de production, dont des problèmes de fonderie. D'où des criques, réparables, qui font partie des explications de récurrents problèmes de chauffe. ça se répare, de préférence par des ateliers qui savent ce qu'ils font.

 

Le phénomène n'a pas concerné uniquement les série 2 d'XJ (qui avaient par ailleurs un excellent système de refroidissement) mais aussi des XK plus anciens montés sur les autos des années 60.

Je suis persuadé qu'un XK refait entièrement, correctement entretenu avec des huiles modernes est aujourd'hui très fiable : j'en aurai le coeur net quand je roulerai beaucoup avec mon XJC totalement restaurée. Et s'il a des faiblesses, ce bon vieux XK repartira en Angleterre se refaire une beauté... ou sera remplacé par un moteur d'occase fastoche à trouver.

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Invité §dan771kw

Quel modèle des années 60 aurait vos faveurs ?

 

Je vais tenter d'être un peu objectif (j'aime beaucoup le moteur XK) : ce moteur a connu quelques soucis de production, dont des problèmes de fonderie. D'où des criques, réparables, qui font partie des explications de récurrents problèmes de chauffe. ça se répare, de préférence par des ateliers qui savent ce qu'ils font.

 

Le phénomène n'a pas concerné uniquement les série 2 d'XJ (qui avaient par ailleurs un excellent système de refroidissement) mais aussi des XK plus anciens montés sur les autos des années 60.

Je suis persuadé qu'un XK refait entièrement, correctement entretenu avec des huiles modernes est aujourd'hui très fiable : j'en aurai le coeur net quand je roulerai beaucoup avec mon XJC totalement restaurée. Et s'il a des faiblesses, ce bon vieux XK repartira en Angleterre se refaire une beauté... ou sera remplacé par un moteur d'occase fastoche à trouver.

Chez jaguar j'aime toute la productions jusqu'à la XJ 305. Sans oublier les Daimler majestic et 250. Mais bref je m'égare.

La 420G m'intéresse beaucoup plus que la XJ, son intérieur, son espace ah j'en bave d'avance mais bon je dois d'abord me documenter un max.

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Guten Abend.

 

Une 420G, c'est une Mk10 avec quelques différences d'accastillage, rien de plus...

 

Une Daimler Majestic Major, donc 4.5 litres, est certainement une meilleure auto, mais c'est moche et quasiment introuvable !

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Invité §dan771kw

La 450 moche je vous trouve un peu dure. Après j'admets que j'aime beaucoup ces vieux dinosaures témoin d'une époque que nous ne revivrons plus.

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Bah moi aussi je la trouve moche.

Peut-être que dedans c'est luxueux, mais le design extérieur c'est balourd, dsl...

En comparaison, une 420G/Mk10 c'est une 3 volumes élancée, poursuivez plutôt dans cette voie ;)

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Bah moi aussi je la trouve moche.

Peut-être que dedans c'est luxueux, mais le design extérieur c'est balourd, dsl...

En comparaison, une 420G/Mk10 c'est une 3 volumes élancée, poursuivez plutôt dans cette voie ;)

 

Salut.

 

Vue de l'avant, ça encore, mais l'arrière est abominablement lourdingue !

 

Cela dit, le coffre doit permettre le transport de quelques cadavres, mais une 420G aussi en est capable...

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