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[X Type] Modification : Rétroviseurs rabattables électriquement.


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Bon, parcourant depuis un bon moment les sites de pièces d'occasion, j'ai vu que pour une centaine d'euros je pouvais trouver deux rétroviseurs (sans coque, mais des coques chromées de chez Adamesh feront l'affaire) ainsi qu'un relais électrique pour des rétroviseurs rabattables électriquement.

 

il me reste deux questions auxquelles je n'ai pas de réponse :

 

- Le panneau de commande impose-t-il de changer la garniture de porte ? Cette dernière se trouve mais s'il faut changer avec la partie avec les boiseries et le vinyle ce sera chaud.

 

- Au niveau électrique, faut-il des fils supplémentaires ? Le guide électrique précise bien qu'ils sont reliés au même relais que pour le dégivrage de la vitre arrière. La boîte à fusible ne semble pas avoir besoin d'être changée non plus mais je ne sais pas si le câblage est présent. S'il ne l'est pas, l'opération risque d'être très délicate et je ne l'envisagerai pas.

 

Merci d'avance !

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Invité §sav362PU

Bon, parcourant depuis un bon moment les sites de pièces d'occasion, j'ai vu que pour une centaine d'euros je pouvais trouver deux rétroviseurs (sans coque, mais des coques chromées de chez Adamesh feront l'affaire) ainsi qu'un relais électrique pour des rétroviseurs rabattables électriquement.

 

il me reste deux questions auxquelles je n'ai pas de réponse :

 

- Le panneau de commande impose-t-il de changer la garniture de porte ? Cette dernière se trouve mais s'il faut changer avec la partie avec les boiseries et le vinyle ce sera chaud.

 

- Au niveau électrique, faut-il des fils supplémentaires ? Le guide électrique précise bien qu'ils sont reliés au même relais que pour le dégivrage de la vitre arrière. La boîte à fusible ne semble pas avoir besoin d'être changée non plus mais je ne sais pas si le câblage est présent. S'il ne l'est pas, l'opération risque d'être très délicate et je ne l'envisagerai pas.

 

Merci d'avance !

Hm... je n'y connais pas grand chose en électricité, mais je pense que si la pose d'un relais n'est pas obligatoire, le câblage vers le boîtier va être rock & roll.

Passer dans la gaine dans le dormant n'est jamais super facile...

 

Changer la contre-porte?

Je ne sais pas, ça dépend où est placé l'interrupteur.

Normalement non, car c'est sur le bouton de commande de réglage de rétros...

c'est juste la platine qu'il faut changer en ce cas...

Pas compliqué.

 

C'est le cheminement vers le relais qui va être chiant...

 

pour le fusible : si ça commande le désembuage, tu es large! (20A?)

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Avec un peu de chance et surtout grace à la rationalisation des faisceaux, les cables seront déjà présent au moins jusqu'aux montants du parebrise. Cherche des cosses non branchées.

Il faudra surement ajouter un relais dont l'emplacement est surement vide actuellement et peut être un fusible.

 

Pour les commandes de réglage, joker.

 

Pour y voir plus clair, l'idéal serait de trouver le schéma électrique d'un modèle équipé de série.

 

Courage

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Merci pour vos réponses. J'ai deux guides sous la main, un de décembre 2001 et un de juin 2004. Mon véhicule étant sorti d'usine en décembre 2002, je me base sur le premier plutôt que sur le second qui concerne les véhicules remaniés.

 

Chacun de ces guides traite toutes les situations - miroirs électriques seuls ou avec mémoire ou repliables, en LHD et RHD. Le cas des rétros repliables est simple. Si le faisceau est présent comme vous me le dites, l'installation sera en effet assez aisée du point de vue du câblage. La masse est située près du rétroviseur conducteur. L'espace près de la boîte à fusible n'est pas plein et ce n'est un pas un relais qui fera surchauffer la zone.

 

J'essaie aussi de trouver des photos de modèles équipés de série, histoire d'avoir une vue du modèle, mais l'option n'a peut-être pas été prise par une majorité de clients, n'étant alors pas aussi répandue que maintenant.

 

Le montage sera fait au garage, même si ça doit me coûter plus cher. Je n'ai pas les compétences pour et n'ai pas envie de bricoler un véhicule qui reste mon daily. Eux c''est leur métier et en cas d'erreur ils ont une obligation de résultat. Mais avant, si l'opération est impossible, autant acheter autre chose que ces pièces-là.

 

En HS, un truc intéressant dans ce guide est qu'il décrit le cas des LHD avant celui des RHD et que les branchements sont situés à gauche, conséquence probable des ambitions internationales de Jaguar pour le modèle.

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Invité §sav362PU

 

 

En HS, un truc intéressant dans ce guide est qu'il décrit le cas des LHD avant celui des RHD et que les branchements sont situés à gauche, conséquence probable des ambitions internationales de Jaguar pour le modèle.

C'est aussi son origine Ford Europe ;)

Mondeo inside. Non?

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Invité §sav362PU

Possible en effet. Si ça me permet de combler ce besoin, je n'irai pas me plaindre de cette origine roturière.

T'emballe pas : elle est passée par Birmingham :lol:

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Bon, comme @bisserier le pense, les fils sont là.

 

Voici ce que j'ai trouvé sur Jaguar Forums :

 

http://www.jaguarforum.com/showthread.php?t=36529&page=3&highlight=autofold+mirrors

 

https://www.jaguarforums.com/forum/x-type-x400-14/side-mirrors-156940/

 

Pour les pièces, j'ai trouvé un vendeur d'occase sur eBay UK. J'espère simplement qu'il fait le port groupé.

 

S'il n'y a pas de mauvaise surprise au CT que je passe le 14 de ce mois-ci, j'achète les pièces juste après. Il y en aura pour une centaine d'euros - hors coques adamesh - si celles d'Ebay UK sont encore disponibles.

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Hop ! CT passé haut la main. Un seul défaut sans contre-visite : une minuscule fuite d'eau signalée, que le mécano pense être du côté de la pompe à eau, mais le LDR ne descend pas ou très lentement. Il pense à un joint.

 

Vu que ça ne presse pas, j'ai acheté le panneau de commande des vitres et rétroviseurs électriques et j'ai envoyé un message à un autre vendeur pour avoir un prix sur le relais et le rétro qui lui reste.

Peut-être faut-il que j'envisage aussi l'acquisition de clips de garniture de portière au cas où ?

 

EDIT : Le vendeur du relais ne propose pas de port groupé, selon lui pour des questions d'assurance, donc je prends uniquement le relais et non le rétroviseur restant. Au passage je paie plus pour la port que pour la pièce avec le eBay Global Shipping. Après pour 25 € au total je ne vais pas pleurer. Le panneau de commande en coûtait 33 port compris, neuf il vaut 132 € TTC chez SNG Barratt. Le coût total sera plus élevé que prévu, mais si j'arrive à grouper le port chez le même vendeur, ça restera acceptable.

Pour ce qui est des rétroviseurs eux-mêmes je cherche le meilleur rapport qualité-prix (apparent vu qu'on n'a jamais l'objet sous la main).

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Je remonte le message de nouveau : avec la promotion eBay j'ai trouvé les deux rétroviseurs pour 65 € PC.

J'achèterai les coques en janvier a priori, avec probablement une paire de chromes pour montants de fenêtre ou une grille en nid d'abeilles de seconde monte (quoiqu'on en trouve des OEM pour moins cher), et les ferai monter en février ou mars, e tout cas après mon retour d'Italie.

 

Le pire est que dans un gros vendeurs de pièces d'occasion français situé à Livron-sur-Drôme où j'aurais pu aller voir sur place, ils vendent un rétro rabattable manuellement 110 € hors frais de port... Par contre, pour une pièce de carrosserie, ça reste moins cher que d'importer de l'étranger.

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