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[Débat] Politique globale du groupe JLR

 

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[Débat] Politique globale du groupe JLR

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n°164943
savilleX30​8
l'homme sans qualité
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savillex308
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  1. Posté le 27/09/2017 à 11:02:57  
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Salut.

Suite à cet article je me suis perdu en conjectures.
Quelque chose qui, légitimement aurait du être dans les cartons de Jaguar et non Land-Rover, non? Une sorte ce CrossCountry (XC chez Volvo) Jaguar.
XF Estate par exemple, j'aurais applaudi des deux mains... mais là, quid?

A mon avis c'est vraiment mal parti pour Jaguar si Land-Rover vient lui marcher sur les pieds.
Encore, bon, des SUV chez Jaguar, c'est pas ce qui fait trop de mal à l'image du groupe. En plus, le premier n'est pas exempt de défauts mais personne ne le connait ou presque... il de fait donc pas trop d'ombre.

Par contre, vu l'aura de Range Rover, s'ils commencent à faire des limandes, Jaguar n'est pas sorti du sable, car pour l'instant, le haut de gamme avec les grosses marges à la clé, c'est du côté de Solihull qu'il faut regarder, pas de Birmingham (oui, c'est plus Coventry). Et cela signerais certainement la mort d'XJ.

Je commence à me poser des questions au niveau managérial/marketing.
Positionnement, choix technologiques, fiabilité générale, finition... c'est sujet à caution, non?

Et vous, quel est votre avis?
Vous y comprenez quelque chose?
Message édité par savilleX308 le 27/09/2017 à 11:13:00

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n°164944
savilleX30​8
l'homme sans qualité
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savillex308
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  1. Posté le 27/09/2017 à 11:50:40  
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Par contre, l'intérieur d'un Velar dans un Drakkar ou Road Rover... miam... ça fait envie.
Message édité par savilleX308 le 27/09/2017 à 12:17:14

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n°164945
paydase
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paydase
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  1. Posté le 27/09/2017 à 13:09:07  
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Très bonne idée que ce fil (bon, ç’aurait été étonnant que je dise le contraire ;) ).
Fectivement, ça fait brouillon et c'est à se demander s'ils ne jouent pas avec le feu.
Perso, je trouve que depuis que Jag s'est éloigné du canal historique avec XF et new XJ, le groupe a commencé à brader les bijoux de famille.
Une politique qui pouvait se comprendre pour pouvoir continuer dans l'environnement compétitif du premium/luxe, mais pas sans danger si mal conduite. F-Pace semblait un coup réussi, mais à voir dans la durée.
Autant un groupe comme VW/Audi/Porsche a su préserver ses fleurons comme Lambo/Porsche/Bentley grace à un partage intelligent de certains organes mais en conservant les marchés, images et caractères distincts, autant Tata brouille complètement les pistes.
J'ai du mal à croire que la qualité et l'image ne vont pas prendre un sacré coup, et il est très incertain que les volumes puissent compenser.
A voté


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n°164954
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  1. Posté le 28/09/2017 à 09:53:06  
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Là où le positionnement de Jaguar devient particulièrement tordu, c'est quand on met en perspectives les rumeurs de velléités de Tata qui aurait cherché à se positionner sur Maserati et / ou Alfa Romeo pendant le feuilleton de l'été qui a suivi les déclarations fracassantes de ce grand malade de Sergio Marchionne pour une éventuelle vente...
Bon de fait il n'en est rien advenu. Pour l'instant. Car j'ai lu pas plus tard que cette semaine que Tata avait confirmé son intérêt pour une 3ème marque haut de gamme...

J'ai un regard plus jeune sur Jaguar, avec un regard très limité sur l'histoire de la marque et ses différentes gammes. En l'état des choses, et je sais que ça ne va pas plaire, ces véhicules sont en concurrence frontale avec de "banales" premium allemandes - ni mieux ni moins bien, juste un peu différentes. Mais avec des moyens limités qui ne leur permettent pas de couvrir l'ensemble des besoins (là en l'occurrence je crèche pour ma paroisse car j'aurai pu être client d'une ultra-hypothétique XE Estate R). Bref c'est un peu bâtard pour eux.

Quant à leur "diversification" sur les SUV, à part pour partager les coûts avec LR... bon de toute façon je suis pas du tout branché SUV donc je vais pas m'exprimer sur le sujet.

Bref, pour moi qui peut porter un regard dé-passionné, Jaguar est crédible sur sa gamme actuelle mais n'est pas nécessairement une référence (certains retours qualitatifs sur les XF & F-Pace sont peu encourageants - même si j'admets que toutes les marques font maintenant leur beta test en prod...).

My 2cts avant de bosser.


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n°164958
savilleX30​8
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  1. Posté le 28/09/2017 à 13:05:09  
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Je ne crois pas que Tata n'ai jamais voulu acquérir Alfa ou Maserati.
Ils ont d'autres options pour avoir une troisième marque, à commencer par ressusciter Rover en négociant avec les Chinois (Tata est absent du marché de masse en Chine) pour utiliser le Drakkar "Roewe".
Mais vu l'orientation actuelle, que vous avez très bien résumé, ça sera plutôt faire descendre en gamme Jaguar et "monter" encore Land-Rover.
Voire utiliser le badge Daimler, dont ils ont l'exclusivité.
Message édité par savilleX308 le 28/09/2017 à 13:05:50

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n°165009
Kepala
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kepala
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  1. Posté le 29/09/2017 à 19:08:48  
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Pourquoi penser que développer des modèles dans une marques va forcément être préjudiciable à l'autre marque ?
PSA arrive très bien à conduire 4 marques avec des modèles qui ont plutôt tendance à se faire concurrence.
Quand une plateforme est développé pour une marque il semble naturel d'en faire profiter l'autre marque du groupe : c'est quand même plus efficace de rentabiliser une plateforme sur plusieurs véhicules.

Tata cherche peut-être simplement à avoir 2 marques proposant des catalogues complets de façon à élargir la clientèle spécifique à chaque marque.
D'autant que son objectif affiché est de taper le million de vehicule par an et sans élargir les gammes cela va être dur voire impossible.
Tata à besoin de nouveaux modèles.

C'est surement un peu de l'affichage mais JLR est assez clair sur sa politique :
http://annualreport2017.jaguar​landrover.com/assets/files/jlr​_ar16_17.pdf

Quand à dire que Jaguar va descendre en gamme parce que Land Rover produit une berline je ne vois pas trop pourquoi.
Selon moi le positionnement d'une marque s'effectue sur :
* La qualité du design : les designers Jaguar ne vont pas être mis à la porte à cause de LR
* La qualité des matériaux utilisés : C'est peut-être le seul point sur lequel Tata voudrait peut-être (à tord) jouer de façon à réduire les coûts sur les modèles Jaguar
* La qualité technologique (innovations, ...) : le départment recherche de JLR ne semble pas se rouler les pouces
* La qualité de fabrication : ce n'est pas parce qu'une voiture est produite en quantité intimiste qu'elle est forcément de meilleure fabrication.

Donc, non je ne trouve pas que LR va marcher sur les pieds de Jaguar avec ce nouveau modèle "berline".
Message cité 2 fois

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n°165013
savilleX30​8
l'homme sans qualité
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savillex308
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  1. Posté le 29/09/2017 à 20:37:52  
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Kepala a écrit :

Pourquoi penser que développer des modèles dans une marques va forcément être préjudiciable à l'autre marque ?
PSA arrive très bien à conduire 4 marques avec des modèles qui ont plutôt tendance à se faire concurrence.
Quand une plateforme est développé pour une marque il semble naturel d'en faire profiter l'autre marque du groupe : c'est quand même plus efficace de rentabiliser une plateforme sur plusieurs véhicules.


Donc, non je ne trouve pas que LR va marcher sur les pieds de Jaguar avec ce nouveau modèle "berline".
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Bon, point par point :

- PSA ne gère pas grand chose : moins de 1% de rentabilité (0,89 aux dernières nouvelles), et une image en berne à l'international, y a pas de quoi être très fiers. Bon, ok, c'est cyclique, m'enfin racheter Opel avec une dette record et une marque DS qui ne décolle pas là où elle aurait dû (Chine)... boarf. DongFeng voulait une entrée sur les marché Allemand, ben ils l'ont. Mais pour le reste...

- JLR était à 14,5% de rentabilité l'année dernière, soit le plus haut score de tout le spectre automobile derrière McLaren et devant BMW. C'est pas vraiment de ce côté là que le bât blesse justement. C'est plus du côté marketing que le problème risque d'apparaître à terme. Car quand on a pas la puissance financière nécessaire (et Tata commence à fatiguer sérieusement après quatre ans d'investissement records ; à cause d'autres facteurs que JLR au passage),
>on se garde bien de développer des gammes parallèles. Principe numéro un du marketing.
>on évite les effets d'annonce deux ou trois ans à l'avance. Principe numéro deux du marketing.
>on évite d'investir dans des technologies d'arrière-garde comme les plates-formes en aluminium et le Diesel (bravo le développement de l'ingenium en plein Dieselgate)
- Jaguar ne peut QUE descendre en gamme : les berlines de luxe ne se vendent plus. Seuls les SUV "marchent".
Et qui fait les SUV de luxe dans le groupe?
Land (Range) Rover, qui a non seulement la légitimité pour le faire depuis toujours, mais qui a une aura presque sans tâche malgré les problèmes de fiabilité aussi vieux que ceux de Jaguar, qui elle, doit encore se défaire des errements du passé, et qui y retombe.
Les coupé/cabs ne se vendent plus non plus au passage... qu'est-ce qui reste à la marque au félin?

- Plutôt que de développer deux et bientôt trois SUV... pourquoi ne pas utiliser les berlines et breaks existants pour en faire de XC? Qui eux se vendent bien (voir Volvo).
Non seulement ç'aurait eu de la gueule, mais en plus l'image des deux marques n'aurait pas été trop délayée, Land Rover n'ayant JAMAIS proposé de berlines/Crossover, Jaguar n'ayant JAMAIS proposé de SUV.
Tout en maitrisant les coûts bien plus efficacement que de devoir développer des carrosseries et des intérieurs spécifiques à chaque fois.
A Jaguar les berlines, XC et Coupés/cab, à JLR les SUV et 4X4. Simple, direct, efficace... pas de doublons mais une complémentarité.

- Un million de véhicules? Oué, pourquoi faire sans un réseau qui suit?
Vous le voyez évoluer? Moi pas... or c'est par ce biais qu'on vends et entretient des autos.
C'est bien joli de vouloir faire comme les Teutons, mais eux, le réseau, ils ont mis quarante ans à le développer.
D'ailleurs un million de véhicules avec un tarif d'entrée à 40,000€, et un Brexit qui ne permet pas de tirer des plans sur la comète, mouais... mieux vaut se concentrer sur ce qu'on sait faire, et bien faire, et qui rapporte au passage.

- Innovation? Euh, de quoi on parle?
Allez voir chez d'autres constructeurs bien plus modestes en taille, et vous constaterez une vraie politique de R&D.
Notamment Mazda avec ses moteurs Skyactiv-D et désormais -X (tout en étant le premier avec Porsche à offrir des aciers ultra-haute Résistance, faisant baisser le poids de ses véhicules de façon réelle, tout en maitrisant les coûts).
Tesla, bien sûr...
Chez JLR, j'attends encore... à voir si leur bidules atomiques sont aussi convaincants. Si c'est le cas : Mektoub. Sinon, ça sera encore de l'argent foutu en l'air.


- Qualité du design? Je ne crois pas avoir parlé de ça, d'ailleurs les designers sont issus des mêmes équipes (Ian Callum chapeaute tout).

- Qualités perçue des matériaux : justement, en moyenne bien meilleure dans les gammes hautes de Land/Range Rover que chez Jaguar.
Idem pour l'ergonomie (qui avec l'arrivée du Velar, va certainement diffuser dans la gamme Jaguar, tout du moins c'est à espérer)
La qualité de fabrication est plus une question de cost-killing que de confidentialité. Et de ce côté là, Jaguar fait un peu n'importe quoi... Cela ne saute pas aux yeux des personnes venant des généralistes, mais ça saute aux yeux (et aux mains) des habitués de la marque. Les standards ne sont pas franchement glorieux.

Si L-R sort ce crossover, c'est à mon avis pour surfer sur la vague Land-Rover, et ça ne peut se faire qu'au détriment de Jaguar, les subsides n'étant pas illimités.
En tout cas, ce sera au détriment des grandes berlines et des coupés/cab. Et Jaguar sans ça n'est qu'une coquille vide.

Message édité par savilleX308 le 29/09/2017 à 21:33:27

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n°165019
SolarWinds
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  1. Posté le 29/09/2017 à 21:31:48  
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Je n'y comprends certainement pas grand chose mais la marque à laquelle je rapprocherais le plus les Jaguar actuelles est BMW. Le souci est que ces derniers ont une gamme vraiment plus étendue et une technologie plus avancée.

Je suis d'accord sur les technologies datées. JLR est à la ramasse sur l'infotainment, la conduite autonome, l'électrique. Leurs effets d'annonce sur l'électrique font sourire quand à deux ans du délai annoncé ils ne proposent aucun modèle électrique ou hybride à la vente. Si la loi se durcit en défaveur des motorisations thermiques, certains groupes ont des modèles roulants et aux qualités prouvées : Tesla, GM, Renault-Nissan, Ford, VW, BMW, Hyundai-Kia. D'autres sont en chemin: Toyota (pas d'EV pur pour le moment) ou Daimler-Benz par exemple. Et d'autres sont à la ramasse: PSA, FIAT-Chrysler, JLR. Le I Pace rapproche ces derniers de la seconde catégorie mais sûrement pas de la première.


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  1. Posté le 30/09/2017 à 22:10:59  
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les agnelli veulent vendre fiat/chrysler/jeep aux chinois. pas a tata.

par contre la famille garderait alfa/maserati/ferrari.

alfa ne nécessite pas les mêmes investissements et structures que maz et ferrari. m est avis que le biscione va finir dans le cheptel de Wolfsburg, qui lorgne dessus depuis belles lurettes.....

ça fait mal au cul mais c est ptet ce qu il peut arriver de mieux a la marque. qui échoue par son image de fiabilité et de décote vertigineuse. quoi de mieux qu une marque qui triche aux teste de pollution inspire confiance pour changer la donne . quoique que quand je pense a Bentley...

ça devient urgent. la giuiia est un four. je sais même pas si le stelvio va changer quelque chose. la marque est exsangue.le gâchis Lancia ça suffit.
Message édité par pif_le_chien le 30/09/2017 à 22:16:33

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  1. Posté le 30/09/2017 à 22:15:35  
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moi je vois une répétition de l histoire.

rappelles vous 1994 (?). BMW racheter Rover.
ils étaient intéresse par Land Rover pour developper le X5 et mini pour le nom et faire les gros tas pour blondasses qu on connait autourd hui
et Rover: poubelle. merci BMW.

j espere que ce ne sera pas le caS.

mais les marchés GT/berlines étant moribonds. (sauf en chine?), la seule qui sauve la face c est la Ftype.
Message édité par pif_le_chien le 30/09/2017 à 22:18:55

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pif_le_chien
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  1. Posté le 30/09/2017 à 22:17:57  
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la politique JLR? faire moins bien pour plus cher.
ford avait fiabilisé la marque et serrait les prix. tata explose ses marges avec des trucs finis a la truelle.


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epicure06
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  1. Posté le 01/10/2017 à 07:39:53  
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La règle actuelle au niveau mondial est hélas de faire le plus de fric possible.
Point barre.
Et JLR n'y échappe pas.


Je supporte de moins en moins cette politique du jetable, autrement dit du pas fiable MAIS cher pour vendre toujours plus et plus souvent et donc, au final, pour faire un maximum de pognon :pfff: .

Personnellement, cela ne me dérange pas de mettre le prix pour acheter quelque chose mais en contre partie, je veux que la qualité suive :jap: .

Quand je pense qu'il fut un temps (hélas révolu) ou Mercedes basait sa politique sur cette phrase : "le prix s'oublie, la qualité reste".
Message cité 1 fois
Message édité par Epicure06 le 01/10/2017 à 07:45:38

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Nos hommes politiques sont, dans le meilleur des cas des incapables et dans le pire des cas, des traitres.
France, tu encourages et récompenses la paresse et tu appelles cela "l'aide sociale".
Certains abusent du pouvoir et disent faire de la politique.
La dictature c'est "ferme ta gueule". La démocratie c'est "cause toujours".
n°165083
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  1. Posté le 01/10/2017 à 14:18:22  
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Kepala a écrit :

Pourquoi penser que développer des modèles dans une marques va forcément être préjudiciable à l'autre marque ?
PSA arrive très bien à conduire 4 marques avec des modèles qui ont plutôt tendance à se faire concurrence.

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Prendre l'exemple de PSA n'était pas la meilleure voie pour ton argumentation.
Entre l'effondrement commercial en Chine (faut le faire), le ralentissement de DS & Citroen, il n'y a guère que l'Iran, où PSA a un monopole politique, et quelques modèles bien vus (C3, 3008) qui sauvent les apparences.
Et l'achat d'Opel n'a encore rien montré.


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n°165086
savilleX30​8
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  1. Posté le 01/10/2017 à 15:07:18  
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Epicure06 a écrit :

La règle actuelle au niveau mondial est hélas de faire le plus de fric possible.
Point barre.
Et JLR n'y échappe pas.


Je supporte de moins en moins cette politique du jetable, autrement dit du pas fiable MAIS cher pour vendre toujours plus et plus souvent et donc, au final, pour faire un maximum de pognon :pfff: .

Personnellement, cela ne me dérange pas de mettre le prix pour acheter quelque chose mais en contre partie, je veux que la qualité suive :jap: .

Quand je pense qu'il fut un temps (hélas révolu) ou Mercedes basait sa politique sur cette phrase : "le prix s'oublie, la qualité reste".
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Sauf que cette fameuse phrase est à mettre au crédit de Sir Henry Royce : "le prix s'oublie, la qualité demeure". ;)
Ce qui n'est pas une raison pour ne pas continuer à l'appliquer sur les segments hauts du marché, désormais qualifiés de Premium, et qui ne le sont pas toujours.

Au niveau mondial, il y a maldonne :
- les américains eux-mêmes sont en train de découvrir l'inutilité du remplacement prématuré à grand coup de crédits impossibles à rembourser. La crise des sub-primes leur est restée en travers de la gorge et ils savent pertinemment que la même leur pend au nez avec les automobiles.
Les clignotants sont tous allumés pour un violent coup dans les dents comme en 2008, avec le même cortège d'abomination, puisque les saisies immobilières seront les mêmes que pour la première des "sub-primes crisis", étant donné le type de garanties demandées par les organismes prêteurs.
Et Trump n'est pas Obama... comme qui dirait.

On sert les fesses depuis maintenant cinq ans, mais tôt ou tard, la bulle va crever si on n'arrête pas de l'alimenter avec des trucs inutiles et obsolètes. Même une mutation technologique (en cours) bien menée politiquement (pas en cours) ne pourra éviter un effondrement du marché secondaire (l'engorgement du marché de l'occasion est déjà là et les acteurs du secteur peinent à se débarrasser de leur stock, même en ayant recours à des crédits... de type sub-primes).

- Le marché Chinois est totalement artificiel.
Il n'y a pas de réajustement du coût salarial : la richesse ne se crée que grâce à la bulle spéculative du marché de l'immobilier, artificiellement soutenu par le pouvoir central depuis cinq ou six ans.
Les "ghost-town" se multiplient aux abords des grandes métropoles et ne se peuplent pas. Des complexes de 100,000 à 1,000,000 (!) de résidents entièrement vides. Achetés soit à crédit, soit grâce à la vente de propriété identiquement acquises. Cela ne peut que s'effondrer à un moment où à un autre. Le bannissement des centres-villes des modèles d'autos dépassant 5(!) ans et le passage au tout-électrique ne pourra rien résoudre à moyen terme.
Il n'y a qu'avec un renchérissement du coût salarial et donc des cotisation sociales et de l'épargne qu'ils pourront s'en sortir... mais bon... c'est pas exactement dans les tuyaux.

En ce moment c'est donc "comment faire le maximum de fric en un minimum de temps avant que ça nous pète à la gueule". Les analystes financiers des grands groupes ne sont pas dupes, ils savent pertinemment où et comment on y va.

Elon Musk essaye tant bien que mal de se placer ailleurs sur la plaque tectonique afin de ne pas trop morfler, le développement de ses offres financières est un exemple à suivre pour pas mal de boîtes (avec réajustement bien sûr), mais je doute que pisser dans un violon améliore la cacophonie ambiante.


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n°165198
Yankee98
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  1. Posté le 04/10/2017 à 00:43:02  
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Je pense (donc je suis...) pour ma part que c'est dû aux goûts pour l'automobile, qui changent.

Voilà genre encore 20 ans, les voitures étaient dans des catégories précises : la compacte GTI, le tout-terrain, le breaks, la berline, la limousine etc.

Aujourd'hui ça se dirige vers la voiture polyvalente, qui fait tout, surélevée, vitaminée, confortable, avec le bon look, pas trop grande pas trop courte etc.

Et surtout pas trop chère, autrement c'est pour les sales riches, mais pas trop pas chère non plus, autrement c'est pour la plèbe :ange:
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Véhicules actuels : Citroën C2 Vtr, Golf 5 Gti Dsg, Infiniti FX50, S6 Avant V10, Rav4 VX 2.0 bva
n°165202
Back and Zen
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  1. Posté le 04/10/2017 à 10:57:45  
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Les goûts changent, mais surtout ils changent de plus en plus vite.

Les cycles se raccourcissent.

L'iPhone vient (à peine) d'avoir 10 ans et on prédit son déclin depuis au moins 2 ou 3 ans. On reproche à Apple de ne plus innover. "On" voudrait qu'ils révolutionnent le monde des smartphones tous les ans ! Ils se sont eux-mêmes enfermés dans la logique du nouveau modèle chaque année et c'est intenable si on veut vraiment apporter du nouveau à chaque fois.

Et on attend la même chose de toutes les entreprises que l'on considère comme innovantes. La clientèle se lasse beaucoup plus vite, quel que soit le domaine.

Nos ancêtres vivaient bcp moins longtemps que nous, mais ils profitaient plus intensément de chaque instant, sans vouloir à tout prix du nouveau, du changement, de l'innovation.

Il faut retrouver le plaisir de prendre le temps. Mais bon, ça nous éloigne du sujet JLR :p

Quoique...
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n°165212
savilleX30​8
l'homme sans qualité
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savillex308
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  1. Posté le 04/10/2017 à 15:22:32  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Back and Zen a écrit :


Et on attend la même chose de toutes les entreprises que l'on considère comme innovantes. La clientèle se lasse beaucoup plus vite, quel que soit le domaine.

Nos ancêtres vivaient bcp moins longtemps que nous, mais ils profitaient plus intensément de chaque instant, sans vouloir à tout prix du nouveau, du changement, de l'innovation.

Il faut retrouver le plaisir de prendre le temps. Mais bon, ça nous éloigne du sujet JLR :p

Quoique...
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Vous leur avez demandé? :lol:
Ils se faisaient gravement chi*r aussi, dans leurs oripeaux gris et noirs.
On l'a oublié ça... ils s'emmerdaient entre la messe et le souper.

La nouveauté répond à un besoin physiologique ancré dans notre subconscient qui stimule l'hormone de récompense.
Le problème est l'obsolescence, pas vraiment la nouveauté, et le fait qu'on a remplacé le stimulus de la création par celui de la consommation.
Justement parce que c'est plus facile.


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  1. Posté le 05/10/2017 à 15:13:49  
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Tes dernières phrases me font penser à la E-Type électrifiée récemment présentée - une modif réversible qui plus est.
On est dans le changement sans changer ; je ne sais pas trop quoi en penser, pour le coup la démarche est intéressante, est-ce que c'est vraiment ce dont a besoin celui s'oriente en collec sur ce modèle ? J'en sais rien mais pour le coup la démarche pourrait concilier innovation et tradition (et performance).


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  1. Posté le 05/10/2017 à 16:52:13  
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Auncun E-Typiste de ma connaissance n'est intéressé par une E-Type électrique.
dragon LR et lord jim pourront confirmer.
Ce qu'on aime dans la E-Type c'est justement l'ensemble design/moteur/vintage dans un cocktail inimitable.
La E-Type électrique sans les envolées du XK ou du V12, c'est bon pour les bobos
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  1. Posté le 05/10/2017 à 18:34:45  
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paydase a écrit :

Auncun E-Typiste de ma connaissance n'est intéressé par une E-Type électrique.
dragon LR et lord jim pourront confirmer.
Ce qu'on aime dans la E-Type c'est justement l'ensemble design/moteur/vintage dans un cocktail inimitable.
La E-Type électrique sans les envolées du XK ou du V12, c'est bon pour les bobos
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lord jim dira ce qu'il en pense mais pour ma part, quelque soit le prix, la réversibilité du bidule, ce que j'ai envie de voir quand j'ouvre le capot impressionnant qui fait en partie le mythe de la type E, c'est un vrai beau moteur, que ce soit le 6 cylindres en ligne ou le V12 :love: mais pas un "Duracel" !!! :pfff:

Ensuite, quand je tourne la clé de contact puis quand je roule, c'est d'entendre la mélodie de ces mêmes vrais moteurs.
Pour moi, la sonorité du moteur participe grandement au plaisir de conduire comme le design de l'auto, une belle mécanique, les qualités du châssis ou encore le blason de la voiture...
Je suis d'accord avec paydase, je ne crois pas que les vrais amateurs de ce type d'autos (au sens large, E type, XK120-150, MKII, etc pour ne parler que des Jaguar) apprécient une motorisation électrique sur leur voiture sauf exception(s)!!??

Que Jaguar propose motorisation électrique en montrant qu'ils sont bien dans leur époque sur une voiture qui fait partie de la légende de la marque, c'est très bien dans la démarche de communication. Mais, pour moi, ça s'arrête là ;)

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  1. Posté le 05/10/2017 à 18:35:52  
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A l'heure où tout le monde ne jure que soit par les petites citadines soit par les gros SUV non je ne pige pas trop finalement, par exemple la naissance de la XE...il y a mieux ailleurs dans un marché en plus complètement morne, celui de la berline (qui reste mon style préféré mais bon je suis un jeune vieux moi). Si Jaguar veut percer il faut s'en donner les moyens notamment au niveau des gadgets pour hipsters, complètement inutiles mais totalement indispensables pour ces amateurs toujours plus nombreux du bling-bling boboesque.

Manquerait plus que LR fasse des berlines, bon là encore c'est complètement incohérent surtout si c'est pour nous pondre des mazouts asthmatiques de 150 cv (comme celui que j'ai eu sur mon Evoque de prêt....) et encore plus si c'est pour faire descendre Jaguar d'un cran en terme de prestige.

Ils sont très en retard aussi pour le futur, très proche, de la fin ou en tout cas marginalisation des moteurs thermiques, on est pas loin du cas PSA.

Il faut définitivement ranger le diesel au placard, laisser les SUV pour LR et les berlines pour Jag (pitié les SUV Jaguar avec des finitions horribles), mettre en avant l'hybride essence et le tout électrique, même si la politique d'hippie de Hulot est complètement déphasée pour l'Hexagone. Fermer des centrales nucléaires mais vouloir un parc électrique, les ravages de TF1 laissent des traces...


Pour Volvo je trouve qu'ils se démarquent bien finalement, toujours dans leur style doux et atypique à la fois. Leur décision concernant le futur est aussi bien tranché et séduisant.

Et ce n'est pas vraiment les goûts qui changent (hormis pour la carrosserie) mais c'est bien le courant de pensée adopté par nos politicards qui influe le mouvement. A une époque c'était "abandonnez vos essences tueurs de forêts et adoptez le diesel, c'est plus propre" alors que tous les constructeurs savaient pour les particules fines.

Maintenant c'est "abandonnez vos moteurs thermiques" et tout le monde suit la chanson jusqu'au prochain changement de veste. Bon il y a effectivement du bon pour l'environnement et la fin du pétrole est avéré mais le buisness c'est le buisness et nous les vaches à lait.


Et surtout ils avancent dans une voie qu'ils ne maîtrisent absolument, batteries, production, recyclage, perte d'emplois....

Tout ça pour dire V8 un jour V8 toujours...jusqu'à la dernière goutte en 2052.





P.S: En plus d'améliorer la cohérence des gammes JLR devrait aussi améliorer leur réseau pour le futur, ça serait pas du luxe! Un peu plus de considération du client et le sens du service hein, je ne vise personne bien entendu...
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Message édité par Road Kamelot le 05/10/2017 à 18:42:07
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  1. Posté le 05/10/2017 à 19:40:32  
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Yankee98 a écrit :

Je pense (donc je suis...) pour ma part que c'est dû aux goûts pour l'automobile, qui changent.

Voilà genre encore 20 ans, les voitures étaient dans des catégories précises : la compacte GTI, le tout-terrain, le breaks, la berline, la limousine etc.

Aujourd'hui ça se dirige vers la voiture polyvalente, qui fait tout, surélevée, vitaminée, confortable, avec le bon look, pas trop grande pas trop courte etc.

Et surtout pas trop chère, autrement c'est pour les sales riches, mais pas trop pas chère non plus, autrement c'est pour la plèbe :ange:
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Descartes!

Ta phrase surlignée me fait furieusement penser à un véhicule sorti en 1970 et devenu culte ;) .

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Nos hommes politiques sont, dans le meilleur des cas des incapables et dans le pire des cas, des traitres.
France, tu encourages et récompenses la paresse et tu appelles cela "l'aide sociale".
Certains abusent du pouvoir et disent faire de la politique.
La dictature c'est "ferme ta gueule". La démocratie c'est "cause toujours".
n°165239
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  1. Posté le 05/10/2017 à 19:44:16  
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Back and Zen a écrit :

Les goûts changent, mais surtout ils changent de plus en plus vite.

Les cycles se raccourcissent.

L'iPhone vient (à peine) d'avoir 10 ans et on prédit son déclin depuis au moins 2 ou 3 ans. On reproche à Apple de ne plus innover. "On" voudrait qu'ils révolutionnent le monde des smartphones tous les ans ! Ils se sont eux-mêmes enfermés dans la logique du nouveau modèle chaque année et c'est intenable si on veut vraiment apporter du nouveau à chaque fois.

Et on attend la même chose de toutes les entreprises que l'on considère comme innovantes. La clientèle se lasse beaucoup plus vite, quel que soit le domaine.

Nos ancêtres vivaient bcp moins longtemps que nous, mais ils profitaient plus intensément de chaque instant, sans vouloir à tout prix du nouveau, du changement, de l'innovation.

Il faut retrouver le plaisir de prendre le temps. Mais bon, ça nous éloigne du sujet JLR :p

Quoique...
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Personnellement, je supporte de moins en moins cette société de consommation où l'on veut justement à tout prix du nouveau, du changement et de l'innovation.
A force, on fait trop compliqué, pas fiable et ... trop cher.
Sans compter le gaspillage toujours plus présent avec cette mode du jetable.

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  1. Posté le 05/10/2017 à 19:47:38  
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dragon LR a écrit :


lord jim dira ce qu'il en pense mais pour ma part, quelque soit le prix, la réversibilité du bidule, ce que j'ai envie de voir quand j'ouvre le capot impressionnant qui fait en partie le mythe de la type E, c'est un vrai beau moteur, que ce soit le 6 cylindres en ligne ou le V12 :love: mais pas un "Duracel" !!! :pfff:

Ensuite, quand je tourne la clé de contact puis quand je roule, c'est d'entendre la mélodie de ces mêmes vrais moteurs.
Pour moi, la sonorité du moteur participe grandement au plaisir de conduire comme le design de l'auto, une belle mécanique, les qualités du châssis ou encore le blason de la voiture...
Je suis d'accord avec paydase, je ne crois pas que les vrais amateurs de ce type d'autos (au sens large, E type, XK120-150, MKII, etc pour ne parler que des Jaguar) apprécient une motorisation électrique sur leur voiture sauf exception(s)!!??

Que Jaguar propose motorisation électrique en montrant qu'ils sont bien dans leur époque sur une voiture qui fait partie de la légende de la marque, c'est très bien dans la démarche de communication. Mais, pour moi, ça s'arrête là ;)
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Je suis comme toi et ... je me sens moins seul maintenant.
Peut être parce que l'on est sur un topic Jaguar (= de vieux???) ...

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France, tu encourages et récompenses la paresse et tu appelles cela "l'aide sociale".
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dragon LR
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  1. Posté le 05/10/2017 à 20:27:06  
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Epicure06 a écrit :



Je suis comme toi et ... je me sens moins seul maintenant.
Peut être parce que l'on est sur un topic Jaguar (= de vieux???) ...
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J'aurai répondu la même chose si Ferrari avait proposé une motorisation électrique sur une BB 512 ou sur une Testarossa :) ;)

Peut être suis je d'une vieille génération (milieu des années 60) qui a eu la chance de connaitre des moteurs fantastiques!

Il y a peu j'ai revu le film Bullit avec le génial Steve Mcqueen et sa très musicale Mustang Fastback.(je ne sais pas si c'était une Shelby?)
J'ai été pour la première fois aux U.S of A en 1987 ou 1998.
Dès que j'ai mis le nez dehors de l'aéroport de Miami, je savais rien qu'avec mes oreilles que j'étais dans la patrie du V8; ça ronronnait de partout, un vrai plaisir pour mes oreilles!! :love:
Aujourd'hui, pour moi c'est bien différent, ça ne ronronne pas pareil, loin s'en faut, et les voitures américaines dont je ne suis pas un fan, ne ressemblent plus ou presque à des voitures américaines!!! :non:
Tu as raison Epicure06 je suis vieux !!! :) ;)


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sunseeker0​9
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  1. Posté le 06/10/2017 à 11:04:26  
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Rien a voir mais une idée selon vous du modèle Jaguar qui héritera de l'ensemble hybride du RRS? Meme si ça reste un 4 pattes...
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  1. Posté le 06/10/2017 à 11:41:35  
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paydase a écrit :

Auncun E-Typiste de ma connaissance n'est intéressé par une E-Type électrique.
dragon LR et lord jim pourront confirmer.
Ce qu'on aime dans la E-Type c'est justement l'ensemble design/moteur/vintage dans un cocktail inimitable.
La E-Type électrique sans les envolées du XK ou du V12, c'est bon pour les bobos
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Cépafo.
Je n'ai pas commenté la naissance de ce machin, mais je ne comprend que très moyennement.
Pour les bo-bo, voir plus bas.

dragon LR a écrit :


lord jim dira ce qu'il en pense mais pour ma part, quelque soit le prix, la réversibilité du bidule, ce que j'ai envie de voir quand j'ouvre le capot impressionnant qui fait en partie le mythe de la type E, c'est un vrai beau moteur, que ce soit le 6 cylindres en ligne ou le V12 :love: mais pas un "Duracel" !!! :pfff:

Ensuite, quand je tourne la clé de contact puis quand je roule, c'est d'entendre la mélodie de ces mêmes vrais moteurs.
Pour moi, la sonorité du moteur participe grandement au plaisir de conduire comme le design de l'auto, une belle mécanique, les qualités du châssis ou encore le blason de la voiture...
Je suis d'accord avec paydase, je ne crois pas que les vrais amateurs de ce type d'autos (au sens large, E type, XK120-150, MKII, etc pour ne parler que des Jaguar) apprécient une motorisation électrique sur leur voiture sauf exception(s)!!??

Que Jaguar propose motorisation électrique en montrant qu'ils sont bien dans leur époque sur une voiture qui fait partie de la légende de la marque, c'est très bien dans la démarche de communication. Mais, pour moi, ça s'arrête là ;)
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Pas mieux.
Je n'ai rien contre l'électrique, c'est un truc super pour cruiser et la puissance/couple est phénoménale, mais bon, un moteur bon sang, ça vous prends au tripe!
L'électrique, bon... ouais...

Road Kamelot a écrit :

A l'heure où tout le monde ne jure que soit par les petites citadines soit par les gros SUV non je ne pige pas trop finalement, par exemple la naissance de la XE...il y a mieux ailleurs dans un marché en plus complètement morne, celui de la berline (qui reste mon style préféré mais bon je suis un jeune vieux moi). Si Jaguar veut percer il faut s'en donner les moyens notamment au niveau des gadgets pour hipsters, complètement inutiles mais totalement indispensables pour ces amateurs toujours plus nombreux du bling-bling boboesque.

Manquerait plus que LR fasse des berlines, bon là encore c'est complètement incohérent surtout si c'est pour nous pondre des mazouts asthmatiques de 150 cv (comme celui que j'ai eu sur mon Evoque de prêt....) et encore plus si c'est pour faire descendre Jaguar d'un cran en terme de prestige.

Ils sont très en retard aussi pour le futur, très proche, de la fin ou en tout cas marginalisation des moteurs thermiques, on est pas loin du cas PSA.

Il faut définitivement ranger le diesel au placard, laisser les SUV pour LR et les berlines pour Jag (pitié les SUV Jaguar avec des finitions horribles), mettre en avant l'hybride essence et le tout électrique, même si la politique d'hippie de Hulot est complètement déphasée pour l'Hexagone. Fermer des centrales nucléaires mais vouloir un parc électrique, les ravages de TF1 laissent des traces...

Pour Volvo je trouve qu'ils se démarquent bien finalement, toujours dans leur style doux et atypique à la fois. Leur décision concernant le futur est aussi bien tranché et séduisant.

Et ce n'est pas vraiment les goûts qui changent (hormis pour la carrosserie) mais c'est bien le courant de pensée adopté par nos politicards qui influe le mouvement. A une époque c'était "abandonnez vos essences tueurs de forêts et adoptez le diesel, c'est plus propre" alors que tous les constructeurs savaient pour les particules fines.

Maintenant c'est "abandonnez vos moteurs thermiques" et tout le monde suit la chanson jusqu'au prochain changement de veste. Bon il y a effectivement du bon pour l'environnement et la fin du pétrole est avéré mais le buisness c'est le buisness et nous les vaches à lait.

Et surtout ils avancent dans une voie qu'ils ne maîtrisent absolument, batteries, production, recyclage, perte d'emplois....

Tout ça pour dire V8 un jour V8 toujours...jusqu'à la dernière goutte en 2052.

P.S: En plus d'améliorer la cohérence des gammes JLR devrait aussi améliorer leur réseau pour le futur, ça serait pas du luxe! Un peu plus de considération du client et le sens du service hein, je ne vise personne bien entendu...
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Bien, primo, le terme "Hipter" ne définit pas une catégorie de consommateur écolo... un Hipster est historiquement un amateur de BeBop et de jazz des années 40. Le terme désignant les blancs aisés anticonformistes urbains est apparu car ils aiment la musique "dansante", à savoir la "house" ou le "chill".
La plupart n'ont et n'auront jamais de voiture, et lorsqu'ils en ont une, cherchent la plus anti-conformiste possible. Donc, pour l'instant, elles pourraient êtres électriques, car ce n'est jusque là, pas mainstream, mais cela ne se peut pas, car un hipster préfère ce qui est ancien, voire... obsolète... et oui... même s'ils deviennent comptables-et-pavillon-de-banl​ieue, mais c'est un autre problème.

Les voitures en vogue chez les Hipster furent les vieilles Volvo lorsque personne n'en voulait, désormais c'est le restomod, les Subaru B.R.A.T ou les 404 diesel avec une galerie et des valises en Carton et adoreront les 4x4 pleins de Co2 lorsque ça sera passé de mode, voire même... les Renault Scenic 1.

Par définition, vous ne pourrez pas définir leur habitude de consommation, à moins de faire partie de la tribu

La vision Française de l'électrique est complètement tronquée par nos habitudes historiques, EDF/GDF-Areva... cela n'a plus rien d'écologie-bobo ou même "Hippie". Et Nicolat Hulot est tout ce qu'on veux, mais pas un hippie(Là encore c'est les même racines que "Hipster" à savoir le "Hip". Un hippie est au départ quelqu'un qui écoute de la musique (voui, encore), qui consomme de la drogue et qui écrit des poèmes. Ginsberg et la beat-generation... Cadeau de la maison "histoire de la civilisation post-moderne" )

On est déjà en retard de dix ans technologiquement, mais question mentalité, pardon, c'est carrément une génération... le nucléaire va nous rester sur les bras, et c'est bien fait pour notre gueule, à ne pas avoir voulu entendre les sirènes hurler au bon moment c'est à dire en 2008... le monde entier est en pleine mutation et on est encore à chialer sur la filière recyclage des batteries, alors qu'on sait pertinemment faire, il suffit de ne pas tout envoyer en Afrique pour polluer l'embouchure du fleuve Niger.

Y a pas plus de perte d'emploi que de beurre en barre, c'est même exactement l'inverse, mais il faudrait pour que les mentalités sociétales changent, qu'elles soient personnelles, d'entreprise et... de lobbying, ce qui n'est pas demain la veille...

Epicure06 a écrit :



Personnellement, je supporte de moins en moins cette société de consommation où l'on veut justement à tout prix du nouveau, du changement et de l'innovation.
A force, on fait trop compliqué, pas fiable et ... trop cher.
Sans compter le gaspillage toujours plus présent avec cette mode du jetable.
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Pas d'accord : on se dirige même vers une société plus vertueuse où l'on arrêterai de faire venir de Chine un objet pour moins cher qu'un timbre poste chez nous (je viens d'acheter un manomètre pour 1,76€ port compris, et il est fiable, je l'ai testé hier). Un euro soixante-seize! Personne ne peut lutter contre ça, et c'est justement la société dans laquelle nous baignons depuis soixante ans qui en est la cause.

Un replis ou un protectionnisme n'a pas de sens, il n'y a qu'une issue possible et elle commence à apparaitre comme étant plus que probable.

Un exemple : les imprimantes 3D permettent déjà virtuellement de s'affranchir d'une partie du processus inutile de renouvellement dit "aveugle" : nous sommes en mesure de produire QUE ce dont nous avons besoin, avec une énergie pouvant être produite localement (smart-grid) et un recyclage facilité lorsque les bio-plastiques (bois) et le graphène (ou autre!) auront pris leur essor.

Vous voulez une figurine de votre héros de Blade-Runner 2024 : on vous le produit pour 30cts à St Priest et vous êtes livré via un réseau de drones (rigolez pas, Amazon teste en ce moment même des drones livreurs) pour 15 cts : moins cher qu'en Chine. C'est juste un exemple.
Perte d'Emploi? Amazon vient, il y a trois semaines d'embaucher (avec couverture sociale SVP) 80,000 personnes en une journée dans tous les USA, là où Trump promet 110,000 emplois dans les mines de charbon sur dix ans.

Les imprimantes 3D sont déjà capables de se répliquer (lien sur demande) et les fablabs se développent un peu partout, nous sommes en plein dedans.

Peu de personnes pouvaient imaginer l'implication des réseaux sociaux sur nos sociétés globales, y compris en Afrique où l'on possède plus facilement portable que l'eau courante, c'était la même chose auparavant pour les ordis ou les smartphones, mais tout est en place, déjà là pour des bouleversements majeurs, c'est effectivement excessivement novateur, compliqué et encore peu fiable.

Mais la tech-generation n'a pas qu'une culture no-life, elle est aussi complètement intégrée au réseau méta-local (néologisme assumé).
Une révolution est en marche, elle n'est chaotique que dans l'esprit de celui qui ne l'imagine pas.

Message édité par savilleX308 le 06/10/2017 à 11:56:40

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  1. Posté le 06/10/2017 à 11:43:25  
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sunseeker09 a écrit :

Rien a voir mais une idée selon vous du modèle Jaguar qui héritera de l'ensemble hybride du RRS? Meme si ça reste un 4 pattes...
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Si, bien sûr que ça à voir, et ça va venir très vite

L494 PHEV

Ils auraient juste pu s'éviter de sortir des trucs foireux qui plombent leur image et assèchent les caisses.


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  1. Posté le 06/10/2017 à 14:19:44  
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Il y a forcément des corps de métiers qui trinqueront avec des voitures tout électrique. Que vont devenir les garagistes sans les mazouts encrassés, les stations services et leurs employés et tous les sous traitants liés aux moteurs thermiques. Notons aussi que la production de batteries est majoritairement réalisée aux États-Unis et en Chine, là encore le made in France est aux abonnés absents.

Tout le monde n'est pas adaptable, malléable comme dirait notre cher Président. Les batteries sont quand même un problème, le système contraire pour en refaire des neuves coûte trop cher, les matériaux rares qui les composent sont extraits dans des mines par des enfants et leur production en fin de chaîne est très polluante.

Au final une voiture propre pour l'occidental dans le coup mais qui aura fait du mal ailleurs, pas pire c'est sûr qu'actuellement, juste plus hypocrite.

Oui bon bobo, hipster, geek, pardonnez les amalgames ou défauts de langage mais qui rejoignent totalement ce que je pense d'une philosophie automobile morne et sans intérêt, seulement illuminée par des gadgets au départ amusants mais au final juste soporifiques, point de plaisir dans l'habitacle mais juste une voiture qui ressemble aux autres. Le cas type de la XE pour moi.

Pour Hulot je pourrais écrire un livre sur le personnage, un éco-tartuffe mais avec une association financée par des gens extrêmement "propres" à savoir EDF, Bouygues, Saint Gobin autoroutes ou tetrapack......

Si on voulait faire dans la feuille de choux on pourrait citer également, à l'époque d'Ushuaia, ses expéditions ultra écologiques composées de plusieurs camions et même d'un hélicoptère pour rapatrier plus rapidement monsieur vers l'aéroport et prendre l'avion pour un retour sur Paris, il nous expliquera d'ailleurs avec sa sagesse divine la fin des moteurs thermiques pour ces engins notamment pour Airbus ?

Bon je m'écarte du sujet à savoir JLR là...mais en France nous trinquerons c'est sûr vu le retard accumulé et un réseau promis à être affaibli.
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Message édité par Road Kamelot le 06/10/2017 à 14:21:10
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  1. Posté le 06/10/2017 à 15:57:29  
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Road Kamelot a écrit :

Il y a forcément des corps de métiers qui trinqueront avec des voitures tout électrique. Que vont devenir les garagistes sans les mazouts encrassés, les stations services et leurs employés et tous les sous traitants liés aux moteurs thermiques. Notons aussi que la production de batteries est majoritairement réalisée aux États-Unis et en Chine, là encore le made in France est aux abonnés absents.

Tout le monde n'est pas adaptable, malléable comme dirait notre cher Président. Les batteries sont quand même un problème, le système contraire pour en refaire des neuves coûte trop cher, les matériaux rares qui les composent sont extraits dans des mines par des enfants et leur production en fin de chaîne est très polluante.

Au final une voiture propre pour l'occidental dans le coup mais qui aura fait du mal ailleurs, pas pire c'est sûr qu'actuellement, juste plus hypocrite.

Oui bon bobo, hipster, geek, pardonnez les amalgames ou défauts de langage mais qui rejoignent totalement ce que je pense d'une philosophie automobile morne et sans intérêt, seulement illuminée par des gadgets au départ amusants mais au final juste soporifiques, point de plaisir dans l'habitacle mais juste une voiture qui ressemble aux autres. Le cas type de la XE pour moi.

Pour Hulot je pourrais écrire un livre sur le personnage, un éco-tartuffe mais avec une association financée par des gens extrêmement "propres" à savoir EDF, Bouygues, Saint Gobin autoroutes ou tetrapack......

Si on voulait faire dans la feuille de choux on pourrait citer également, à l'époque d'Ushuaia, ses expéditions ultra écologiques composées de plusieurs camions et même d'un hélicoptère pour rapatrier plus rapidement monsieur vers l'aéroport et prendre l'avion pour un retour sur Paris, il nous expliquera d'ailleurs avec sa sagesse divine la fin des moteurs thermiques pour ces engins notamment pour Airbus ?

Bon je m'écarte du sujet à savoir JLR là...mais en France nous trinquerons c'est sûr vu le retard accumulé et un réseau promis à être affaibli.
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(Attention TL/DR)

Il y a une différence notable entre amalgame et vision géopolitique et c'est la notion du systémique.

Savoir différencier les courants de pensée, de comportement de façon scientifique et pouvoir en tirer des enseignements politiques devrait être la norme, mais le chemin est encore long de la coupe aux lèvres.
Que ce soit au niveau sociétal (nous) ou politique (nous encore).
A chaque générations de nouveauté technologique, philosophique, on voit apparaître le même hiatus entre les modernes et les anciens.

Y a pas à être adaptables pour le goût de l'adaptation : c'est une obligation comme qui dirait historique.

A condition de se grouiller, il est possible d'éviter la gamelle de la sortie du tout pétrole (obligatoire, je vous le rappelle celle-ci) car les technologies sont non seulement connues mais commencent à êtres plus ou moins maîtrisées.
J'ai pondu un vague article il y a peu ailleurs : on en est au tout début, mais le tout-début du tout charbon a pris cinquante ans (1780-1850), le tout-pétrole à pris trente ans (1890-1920), le tout-nucléaire, autrement couillu, a pris... quatre ans (1951/1954 (Marcoule 1956)!
Qu'on ne vienne pas de me parler d'impossibilité d'innovation ou de financement... lorsqu'on veut, on y arrive. C'est vraiment ne pas se tenir au courant de l'actualité scientifique que d'imaginer que l'avenir est dans les piles chimiques (enfin celles qu'on connaît encore) et dans les circuits imprimés en terres-rares.

Qu'on soit pas dans le peloton de tête m'en bouge une sans me faire vibrer l'autre car c'est bien fait pour notre gueule : on avait, avec la puissance économique qu'offraient il y a peu EDF et les poids lourds énergétiques comme Areva ou Total, la possibilité d'investir massivement dans ce que les autres sont en train déjà, de commercialiser (pas grâce à la filière énergétique au passage, mais grâce à la filière informatique/information, cybernétique au sens large)

C'est pas la première fois, c'est loin d'être la dernière, on a paumé au minimum dix ans, et désormais il va falloir payer la facture du démantèlement et du stockage alors qu'on pourrait faire un pied de nez à messieurs Poutine et Tillerson.
Merci papa Noël, on a raté la marche courant '70, ratons celle-ci avec la même élégance.

Les corps de métiers sont une vision issue, imaginez vous, du haut moyen-âge et des corporations...
Selon vous, il ne s'est rien passé depuis le moyen-âge? La révolution américaine, sa petite cousine la Française? L'industrielle, la post-industrielle, la moderne, la post-moderne? La scientifique? Philosophique? Et bien en cours après le gros râteau nucléaire : la révolution thermodynamique?

Ceux que vous amalgamez et que vous prenez pour des "sur-consommateurs" n'en sont pour la plupart pas et militent pour une gestion humaines des ressources locales et inhumaines des ressources... cybernétiques.
On sait pertinemment que la richesse ne se trouve plus dans l'exploitation des ressources finies, ni même du travail humain, destiné à la mutation permanente (population exponentielle, travail rationaliste se raréfiant d'autant).
L'enchérissement JUSTE des ressources vivrières (juste est en majuscule), l'exploitation mutualisé de la machine cybernétique (au sens large) peut recentrer ce que l'économie du tout-pétrole n'a eu de cesse de déséquilibrer.

Que cette richesse soit être partagée de façon la plus équitable possible afin d'éviter les crises sociétales, c'est une évidence... mais ça, ça demande quatrième révolution, celle que la nôtre (la Française), la leur (Capitaliste) l'autre leur (la Bolchévique) n'ont pas su provoquer.
Les pionniers du monde informatique/cybernétique ne se sont révélés plus altruistes que les autres que sur la marge, pour des raisons humanistes et non plus religieuses, ce qui est déjà ça, m'enfin bon, pour l'instant, on est encore en plein ancien paradigme.

Il s'agit de changer, et vite, c'est une question de survie géopolitique : à l'arrêt du tout-pétrole et à l'éclatement de la bulle immobilière chinoise (seule responsable de l'enrichissement national, vu ce que coûte le travail).
M'enfin là... :o

Faire payer aux pauvres la mutation énergétique en les forçant à acheter des technologies déjà obsolètes, oui, là, il y a carrément un sentiment d'abus... m'enfin, ça n'a rien à voir avec l'avenir, c'est un mauvais réflexe du passé ça madame.
Un réflexe c'est nerveux, une pensée, c'est nerveux aussi, mais pas au même niveau.

Amalgames. Historiquement : mélange de métal avec du mercure dans l'optique de créer de l'or.
Mes burnes, ça, ça marche pas : le tableau périodique d'un certain Pope Russe nous l'apprend.

Message édité par savilleX308 le 06/10/2017 à 16:26:44

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  1. Posté le 06/10/2017 à 16:09:08  
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Pour ce qui est de JLR : voyez ci-dessus : comment prendre du retard en beuglant qu'on est devant... balancier de l'histoire toussa.
Les hybrides + L4 turbo ne sont pas un mauvais choix pour le tournant du 21ième siècle. M'enfin, c'était il y a bientôt vingt ans. Trois générations de Prius.
Les batteries chimiques sont une bonne solution pour 2010 et la sortie des premières Tesla.
Déjà deux générations de capaciteurs.

Prochain repreneur après Tata qui se sera ruiné et ne pourra pas bénéficier du fruit de leur labeur capitalistiquement gagné?

Mutualisation de la recherche sur les supercapaciteurs de quatrième génération? Ceux au graphène ou à l'huile de palme?
Non? Personne n'a eu l'idée?
Ensuite on partage le gâteau...
Ah, non, merde... j'ai dit un gros mot?


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  1. Posté le 06/10/2017 à 19:11:30  
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Bon, je suis bourru pour les réponses ci-dessus, mais c'est parce que j'ai mal digéré mon gâteau ce matin... je n'ai rien contre vous Road Kamelot.
Je devrais arrêter de regarder les actualités américaines, ça me monte au foie.


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  1. Posté le 06/10/2017 à 20:40:10  
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Non il y a aucun souci vos réponses sont toujours enrichissantes.

Pour les batteries je pense qu'il faudra toujours piller la planète et polluer, je ne vois pas en fait de grosses différences avec le pétrole hormis bien sûr le point névralgique, la pollution.

Mais je suis plus optimiste sur d'autres technologies qui ne demanderont pas des piles de batterie dans le coffre, en tout cas j'espère qu'elles seront privilégiées.

Pas comme le diesel sur l'essence qu'on nous vendait comme miraculeux...espérons que l'histoire ne se répète pas.
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  1. Posté le 06/10/2017 à 21:14:28  
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Road Kamelot a écrit :

Non il y a aucun souci vos réponses sont toujours enrichissantes.

Pour les batteries je pense qu'il faudra toujours piller la planète et polluer, je ne vois pas en fait de grosses différences avec le pétrole hormis bien sûr le point névralgique, la pollution.

Mais je suis plus optimiste sur d'autres technologies qui ne demanderont pas des piles de batterie dans le coffre, en tout cas j'espère qu'elles seront privilégiées.

Pas comme le diesel sur l'essence qu'on nous vendait comme miraculeux...espérons que l'histoire ne se répète pas.
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Aucun "petrolhead" n'a jamais cru au côté miraculeux du diesel... même si, rendement thermodynamique oblige, il rejette moins de Co2.

On sait tous que l'huile lourde est souveraine pour les moteurs utilitaires de fort cubage : ça tourne lentement, le rendement est parfois assez faible d'ailleurs, paradoxalement, mais ce qui compte c'est le couple et le côté increvable des blocs en fonte.

Les diesels au rendement ultra élevés à gros coup de compressions de malades sont une aberration dont on connait les limites sanitaires depuis longtemps : cela peut paraître bizarre, mais il y a un stade où plus le moteur est efficace, plus il se met à rejeter des particules nocives.
En fait, c'est plus ou moins la même chose pour les moteurs essence, ce sont simplement les molécules qui sont différentes (aromatiques si mes souvenirs sont bons et non des suies, or ils sont (très) lointains, si quelqu'un peu préciser).
Il n'y a pas de miracle.

Sauf peut-être du côté de Mazda, j'aimerais connaître les taux de rejets des deux motorisations, l'atkinson d'un côté le HCCI de l'autre. Super intéressant comme alternative. Couplé à un hybride on commence à avoir des consommations franchement contenues.
A suivre.
VW vient de pondre son modèle aussi... ils ont des trucs à se faire pardonner il paraît.

Pour ce qui est de l'électricité (et je l'ai écrit ailleurs) les supercapaciteurs ne sont pas des batteries à proprement parler, mais des "réservoirs à électrons", qu'on charge et décharge à l'envie en quelques secondes (trente pour une charge standard équivalente à celle d'une Tesla S, et instantanée pour la décharge d'urgence)
Sans rentrer dans les détails que je ne maîtrise pas (encore?), les électrons se comportent comme un liquide dans certains matériaux cristallins (graphène), c'est fascinant.
Pour l'instant, la limite d'utilisation est l'instabilité du procédé (les charges/décharges doivent êtres très précisément maîtrisées) et bien sûr, la production en masse de certains matériaux qui sont... (vraiment) très polluants (rejet de Co2)... mais là encore des solutions de captage et utilisation de ce Co2 existent, il faut "juste" les dimensionner économiquement et... politiquement.

Passionnant.

Message édité par savilleX308 le 06/10/2017 à 21:16:32

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  1. Posté le 07/10/2017 à 01:37:49  
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Le pb des moteurs à haut rendement, c'est que pour atteindre ce haut rendement ils brûlent le mélange à plus haute température (grâce à une injection plus fine et homogène, un allumage piloté par calculateur, une géométrie des conduits et culasses optimisée, etc).
Or à plus haute température, la combustion des hydrocarbures commence aussi à fabriquer de l'ozone, un gaz pas sympa pour nos poumons.
(je ne pense pas qu'il y ait plus d'aromatiques créés par une combustion à haut rendement, en principe il ne reste plus d'hydrocarbures, seulement du CO2 et du CO si la combustion est insuffisante; s'il y a des aromatiques, ils proviennent de l'essence et d'une très mauvaise combustion)
Pour les diesels, un allumage et une injection optimisés conduisent en plus aux particules fines (alors qu'avant elles étaient grosses, des aggrégats de carbone/soufre/goudrons/etc. visibles avec les fumées noires et ...puants), qui ne sont pas toutes piégées dans les FAP et autres EGR.

Le pb des voitures électriques reste la production d'électricité (par quel type de centrale?) et le coût délirant de batteries appropriées en termes de matières premières et ...d'énergie!

Je ne connais pas les supercapaciteurs, mais quel sera le coût en énergie et matières premières pour fabriquer ces nouveaux systèmes, pourront-ils être développés de manière industrielle et quel sera leur rendement énergétique en conditions d'utilisation industrielle?

Beaucoup d'idée apparaissent géniales au stade du concept ou du laboratoire mais se cassent les dents au niveau industriel: exemple des supraconducteurs, le système idéal où le courant peut être stocké de manière éternelle tant qu'on ne s'en sert pas (sous réserve de conserver le système à des températures cryogéniques (déjà oups pour la consommation énergétique de petites systèmes); oui mais les supraconducteurs performants sont difficiles à fabriquer comme il faut et sont extrêmement fragiles, donc bye bye le développement industriel de masse.

Enfin, il ne faut pas oublier la question de base du transport: le transport nécessite de l'ENERGIE.
Le 20ème siècle a vu l'explosion du transport grace au pétrole, une énergie dense et "transportable" facilement dans un véhicule qui peut utiliser cette énergie noble grace au moteur à explosion.
Le pétrole c'est bientôt fini, on aura mangé tout le pétrole vraiment extractible (en utilisant ...du pétrole) en un siècle et demi, il ne restera bientôt plus que le gaz (pour guère plus de temps) et ... le charbon.

Des voitures uniquement électriques en 2040?
Mais faudrait mettre le paquet sur le nucléaire ma bonne dame!
Car il en faudra de l'électricité...
Charbon/nucléaire, à vous de choisir :D


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