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XF

Équilibrage pneumatiques et vibrations


XFDream
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Bonjour a tous.

 

Je me pose des questions concernant les sensations ressenties au volant d'une XF - S. (3l D (eh oui Mr le modérateur, je me flagellerai plus tard :clin: )).

 

Je viens de faire changer mes 4 pneus en passant des Pilot sport 2 à Primacy 3 de Michelin.

 

Première sensation : j'ai l'impression de ressentir au volant chaque grain de gravier sur la route, pas une sensation désagréable, mais différente des PS2. Avez vous déjà eu cette sensation ?

 

Deuxième sensation : Une impressionnante précision de la direction (qui me convient).

 

Troisième sensation : une très légère vibration en roulant, j'ai lu le Tuto : "FORUM Technique/Équipement/Pneus/[h1 id=]Équilibrage : Les points rouges ou jaunes sur les flancs des pneus" et regardant mes pneus, j'ai constaté que le seul repère est blanc et ne coïncide pas avec un placement à 0 ou 180° de la valve.[/h1]

[h1]

[/h1]

[h1]Quel est votre ressenti quand vous changer les coussinets de vos chatons ?[/h1]

[h1]Comment sont placés vos points blancs par rapport à vos valves ?[/h1]

[h1]

[/h1]

Xfdream

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Invité §sav362PU

Pourquoi je vous flagellerais? :??:

Vous achetez ce que vous voulez!

C'est pas parce que ça ne me plaît pas à priori que c'est Haram ! :lol:

 

Ben vous m'étonnez de ressentir ça : le Premacy, déjà pas terrible intrinsèquement n'a rien à faire sur un châssis comme celui-ci, nullement prévu pour!

 

les points d'équilibrage ne sont pas forcément en regard de la valve, d'autres facteurs entrent en ligne de compte. La fabrication d'un pneu, son placement sur la jante est infiniment plus complexe qu'une intuition abstraite.

 

Cdlt?

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Bonjour M Saville,

 

En fait vous l'avez compris, je souhaite partager ces sensations parce que c'est la première fois que je remarque aussi nettement une différence entre deux trains de pneus.

Et puis si on entre sur le site de Michelin et que l'on entre le modèle de voiture et le type de motorisation, Bibendum conseille ce type de pneus. Pour moi qui ne suis qu'utilisateur de cette belle auto c'est une information pertinente.

 

La deuxième interrogation concerne ce fameux point blanc et mon envie de connaitre la situation de ceux qui ont ce point repère.

 

Pour terminer, bien sur que le montage et l'équilibrage d'une roue censée être stable à de fortes vitesses de rotation sous de fortes contraintes de masse réponds à des règles complexes mais intuitions et sensations sont complexes aussi et dans tous les cas difficiles à verbaliser non ?

 

Cela fait parti de l'intérêt à échanger

 

Cordialement

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Invité §sav362PU

Bonjour M Saville,

 

En fait vous l'avez compris, je souhaite partager ces sensations parce que c'est la première fois que je remarque aussi nettement une différence entre deux trains de pneus.

Et puis si on entre sur le site de Michelin et que l'on entre le modèle de voiture et le type de motorisation, Bibendum conseille ce type de pneus. Pour moi qui ne suis qu'utilisateur de cette belle auto c'est une information pertinente.

 

La deuxième interrogation concerne ce fameux point blanc et mon envie de connaitre la situation de ceux qui ont ce point repère.

 

Pour terminer, bien sur que le montage et l'équilibrage d'une roue censée être stable à de fortes vitesses de rotation sous de fortes contraintes de masse réponds à des règles complexes mais intuitions et sensations sont complexes aussi et dans tous les cas difficiles à verbaliser non ?

 

Cela fait parti de l'intérêt à échanger

 

Cordialement

 

 

Tutafais!

Seulement, en matière de pneu, justement, souvent on a des intuitions contraires à la réalité

1/métrique

2/tangible

 

Et on est donc surpris d'un résultat discordant.

Michelin propose ses primacy, mais il ne sont pas adapté à cette auto.

Les PS2 sont infiniment plus "collants" et directifs... votre suspension a été calibrée avec des pneus complètement différents des primacy.

Ils sont adaptables, mais pas adaptés.

 

S'ils vous suffisent et que l'imprécision fait partie de votre plaisir de conduite ce qui est parfois le cas, pas de soucis.

 

Par contre les vibrations, c'est une question d'équilibrage complet de la roue si aucune vibration n'avait lieu avant.

Ce n'est pas rare, même avec un équilibrage récent, les mécanos sont des hommes.

 

La localisation du point : autant de réponses que de cas.

Le caoutchouc est versatile et quelques grammes suffisent à perturber l'équilibrage... donc plutôt que de maitriser la fabrication au micro-gramme, on place un point, on équilibre après, une fois la roue montée, d'autant que d'autres choses entreront en ligne de compte, c'est moins onéreux. Et les monteurs montent sans alignement, puisque là encore, c'est du temps de perdu. Trop d'inconnues.

 

Vous avez imaginé (intuition) que la fabrication et le montage était isomaitrisée, et que ce point se trouverais en regard de la valve, non... ce qui compte ce sont les valeurs que le monteur trouvera sur l'écran de son tour, le placement des plombs, le sérieux de son travail.

 

Quant au ressenti général, croyez moi, les commentaires sur les pneus ne passionnent que les gens comme nous.

 

Cdlt

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Invité §sav362PU

Et les Primacy sont des pneus bien trop chers par rapport à leur qualité informative.

C'est mon expérience avec d'autres châssis que les jaguar.

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Da, da,

 

Comme parfois, au moment d'un choix les paramètres décisifs ont une valeur qui échappe à la logique, ce qui a emporté ma décision c'est bien sur le conseil du site du fabriquant mais aussi la lecture de commentaires précisant que ces pneus sont fait pour les berlines "lourdes" et monospaces et aussi par ce qu'ils sont en première monte sur certaines berlines allemandes.

Mon intuition m'a dicté : c'est plus Safe !

 

La logique aurait voulu effectivement que je me pose la question : avec quels pneus a été calibrée ma suspension ?

(D'autant plus que mon Garage me proposait des PS2).

Ce qui l'a emporté c'est : je ne suis pas un pilote de course et la voiture n'est pas faite pour ça donc pas de "Pilot sport" et de toute manière je veux les meilleurs pneus sous la pluie, les plus endurants et les plus silencieux.

D’où l'intérêt de connaitre le ressenti d'autres conducteurs pour le comparer au mien avant le test du voyage vacances.

 

J'entends bien que la fabrication stoppe sa maîtrise au nécessaire, c'est vrai que je n'y ai pas vraiment réfléchi.

Votre expérience des prim* m'intéresse maintenant que le chaton est chaussé avec :p

 

Pour les vibrations par contre, j'y serai attentif et écrirai un petit post après quelques K Km.

 

Cordialement

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Invité §sav362PU

Au fait, le point blanc est bien supposé être aligné à 0 ou 180° dixit le Tuto du Forum (même si cela ne remet pas en cause votre propos).

Ah, si c'est un pro qui le dit, alors, je m'incline.

Toutefois, je n'ai jamais vu un point aligné symétriquement, tout du moins parfaitement. Il est vrai que je n'y prête pas attention, même s'il y a vibration.

Il y a tellement de facteurs entrant en jeu que l'équilibrage général est plus important.

 

Mes retours des premacy sont anciens, sur châssis Renault (Clio) principalement.

Je les trouvais hésitants dans les placements, instables, "lents". Chose que je n'aime pas non pas pour moi, mais pour une personne n'ayant pas des réflexes très aiguisés, ou très tardifs. Leur comportement ne permettant pas de corriger une erreur grossière plutôt tard dans des registres exogènes.

Je les ai changé pour des Continental dont j'ai oublié le nom (pas des sport).

 

Je pense que, comme vous avez assez bien identifié un comportement "moyen", vous n'aurez pas de soucis, puisque vous allez adapter votre conduite à ce que vous connaissez de l'accord pneu+châssis.

Pour quelqu'un n'ayant pas cette intelligence, et surtout pour le prix, je déconseille souvent le premacy HP.

Je ne connais pas son score "métrique". Il ne peut pas être trop mauvais, enfin, ça m'étonnerais.

 

Pour votre voiture, je suis sûr que les Dunlop SP Maxx RT ou GT auraient été parfaits, XF a été développé sur ces gommes.

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Sur X Type les Primacy 3 sont très bien, après les troisièmes du nom sont paraît-il meilleurs que les précédents.

Mon choix s'est porté sur eux car ils vendent une bonne adhérence sur le mouillé, vu qu'en pratique, c'est là que le danger est le plus élevé, même en conduite normale. Je ne cherche pas la limite mais dans mon cas ce pneu tient ses promesses, sauf pour l'usure que je verrai à l'usage.

 

Après, XF-S nécessite certainement des pneus plus pointus et je ne suis pas pilote.

 

Au mieux, faites revoir votre équilibrage voire vos suspensions (parallélisme, etc), ça ne fera pas de mal !

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Invité §sav362PU

Exact @SolarWinds , ça ne fait jamais de mal.

La limite n'est pas le problème, c'est le feedback, et sur X-type, qui est une AWD, moins lourde, avec des technologies différentes pour ses trains roulants, il est possible que la donne change. Probable même.

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Hello,

 

Merci pour vos infos, pros, et pas pros, mais posées ... :clin:

 

Parallélisme vérifié il y a peu, donc pas un pb a priori.

 

Bon, apres 500Km, route et autoroute, vibrations non confirmées, mais silence impressionnant. (Même si au début, je me suis méfié de mes impressions sensations, ressenti bref un synonyme de.)Il y a bien une différence dans le bon sens par rapport aux PS2. Peut être l'usure...

 

Conso en baisse 0,5l sur autoroute à vitesse max autorisée. Pied dedans en sortie de péage (sol sec) sans déclencher l'antipatinage.

 

Pour moi l'essai est en bonne voie, reste les tests sous la pluie pour savoir si l'arrière veut toujours passer à l'avant, mais avec une voiture puissante qui a du couple, un diesel par exemple, ca arrive vite :D

 

A+

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Les propulsions mazout où l'ar veut passer devant à l'accélération ce n'est pas non plus très courant avec un empattement de 2.90 m et les garde fous électronique.

En réalité les quelques fois où je me suis fait des chaleurs sous la pluie c'est à cause d'un sous virage. Voiture lourde, vitesse un peu optimiste :spamafote: et revêtement gras. Ca m'est arrivé très récemment de retour sur l'A8, il n'y a pas eu de pluie cet été, 1 fois le 10 juin, 1/2 journée en aout et 2h00 d'orage mercredi dernier, résultat les routes sont hyper grasses.

Le pneu et son adéquation au chassis de la voiture est super important bien sur. Perso je roule en Pirelli P0 l'été et Sottozero 3 l'hiver et franchement très satisfait des P0, ils glissouillent juste ce qu'il faut à la limite, on sent jusqu'ou il ne faut pas aller trop loin... :pt1cable: Et on peut aller quand même bien bien loin avec des pneus modernes, même avec un poids lourd de 1800 kgs. Pas d'avis sur l'usure car permutation de décembre à avril environ, ça dépend des années, et je ne fait pas gaffe à l'usure, je change bien avant le repère d'usure quand je sens que ça aquaplanne un peu trop souvent...

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Invité §Ano885Kr

Les propulsions mazout où l'ar veut passer devant à l'accélération ce n'est pas non plus très courant avec un empattement de 2.90 m et les garde fous électronique.

En réalité les quelques fois où je me suis fait des chaleurs sous la pluie c'est à cause d'un sous virage. Voiture lourde, vitesse un peu optimiste :spamafote: et revêtement gras. Ca m'est arrivé très récemment de retour sur l'A8, il n'y a pas eu de pluie cet été, 1 fois le 10 juin, 1/2 journée en aout et 2h00 d'orage mercredi dernier, résultat les routes sont hyper grasses.

Le pneu et son adéquation au chassis de la voiture est super important bien sur. Perso je roule en Pirelli P0 l'été et Sottozero 3 l'hiver et franchement très satisfait des P0, ils glissouillent juste ce qu'il faut à la limite, on sent jusqu'ou il ne faut pas aller trop loin... :pt1cable: Et on peut aller quand même bien bien loin avec des pneus modernes, même avec un poids lourd de 1800 kgs. Pas d'avis sur l'usure car permutation de décembre à avril environ, ça dépend des années, et je ne fait pas gaffe à l'usure, je change bien avant le repère d'usure quand je sens que ça aquaplanne un peu trop souvent...

 

 

Bonjour, tout cela c'est intéressant mais on ne parle pas de l'essentiel: quel type de pneus, 17 ou 18 ou 19 pouces?

Merci de préciser.

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Invité §Ano885Kr

18 pouces, et pour la dimension 245/45 x 18, jantes d'origine Lyra

 

Merci beaucoup!

Et voilà : mes 19 pouces sont là source de mes problèmes.

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