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S-Type

[Mécanique] S-type. Changement de bobines sur le V6


Invité §sav362PU
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Invité §sav362PU

Salut, on vient de m'indiquer la localisation de ce tutoriel, oublié... à cause d'un truc interne au forum.

Or, c'est un truc essentiel à connaitre sur S-type, je l'indexe donc en tutoriel officiel.

Sujet initial de Kirikou...

 

Délai : 2 Heures

Complexité : Moyenne

 

 

L'échange des bougies et bobines d'allumage peut paraitre une chose difficile a faire mais avec un peu de méthode, celà demande un peu moins de 2 Heures .

 

Vous aurez besoin de :

6 Bobines (Environ 40 Euros pièce)

6 bougies (Environ 10 Euros pièce)

Pour vos pièces je pourrai vous conseiller un bon site VPD spécial Jag en MP

 

Soit pour 300 Euros environ cette opération sera faite.

 

Outillage nécessaire :

Tournevis Plat et cruciforme

Clé Torx (T6 mais à confirmer, l'idéal étant d'avoir un jeu complet qui ne coute pas cher)

Clés de 8 - 10 - 13 ( Dans l'idéal sur un cliquet mais un jeu plat et à pipe fera l'affaire)

Clé à Bougie de 16mm

Pour la clé à bougie, soyez vigilant sur la qualité , dans mon cas je me suis équipé d'une douille spéciale bougie de 16 montée sur mon cliquet 1/2" ( + rallonge courte, sans cette rallonge la douille est inaccessible au fond du puit de bougie)

Penser à couper le contact pour ne pas mettre en erreur l'ordinateur de bord au démontage.

 

 

Malheureusement, sauf don de contorsioniste exceptionnel ,vous ne réussierez pas à accéder au bougies et allumeurs sans démonter la baie de pare brise, barre antirapprochement et essuies glace. (J'ai fait la tentative et perdu énormément de temps!)

 

J'ai longuement hésité avant d'en arriver là mais au final le gain de temps et d'accessibilité est important.

 

Démontage des essuies glaces:

Vier les cabochons ronds délicatement à l'aide d'un petit tournevis plat. Répérez l'emplacement des essuies glaces sur le pare brise , démontez le boulon à l'aide d'une douille de 13

 

Démontage de la baie de pare brise.

Attention vous allez intervenir sur des pièces plastique d'un certain age, voire même d'un age certain.... Ne forcez pas.

 

A l'aide du tournevis plat déclipsez les 7 caches rectangulaires qui masquent autant de vis torx sur la baie de pare brise.

Retirez les vis torx

La dernière étape consiste à appuyer sur la parties centrales des 8 agraphes circulaires qui relient la baie de pare brise à la barre antirapprochement.

Ces agraphes sont très faciles à démonter, il suffit d'appuyer sur leur axe centrale , elle se retirent . Pour les remettre en place, les positionner sans l'axe centrale , et mettre ensuite cet axe.

 

Démontage de la barre anti-rapprochement

Avec la clé de 13 , dévissez les deux vis qui la fixent à chaque passage de roue (2 vis côté droit, 2 vis côté gauche) et les trois qui la relient au milieu du pare brise.

7 vis sont donc retirés. Vous pouvez virer la barre anti rapprochement.

 

Retrait du cache moteur en plastique

Avec un cruciforme retirez les 4 vis qui fixent le cache moteur

 

L'acces au V6 est donc plus aisé.

(Accès aisé au filtre a pollen , c'est peut être l'occasion d'en changer pour quelques euros.... )

 

P1040007.jpg

Ah oui, il peut être plus aisé de démonter partiellement l'arrivée d'air. (Je l'ai faite tourner sur la photo)

 

P1040017.jpg

7 caches en platiques de la baie de pare brise, 8 agraphes rondes et les cabochons et boulon des essuies glaces.

 

P1040008.jpg

Dans l'ordre de démontage, essuies glaces, baie de pare brise, barre anti rapprochement, cache moteur

 

A ce niveau vous avez accès aux bobines d'allumage (et donc des bougies qui sont dessous) du coté droit.

 

Pour celles du côté gauche il faut démonter le collecteur

 

ETAPE 2 : DEMONTAGE DU COLLECTEUR

A l'aide d'une clé de 8 retirez les 8 goujons que j'ai entouré en rouge sur la photo

6GOUJONS COLLECTEUR.jpg

 

(2 longueurs différentes, repérez bien au démontage)

 

P1040016.jpg

Les 7 vis de la barre anti rapprochement, les 6 goujons de collecteur et deux vis M10

 

Puis à l'aide d'une clé de de 10 retirez celles sur la partie avant comme sur la photo :

vis10 devant.jpg

Ainsi que la vis de 10 en dessous à gauche du collecteur :

P1040015.jpg

(Elle n'est pas très accessible et celà mériterait de déplacer cette partie du faisceau mais étant un pressé de nature, j'ai préféré le comprimer légèrement.

 

 

A ce stade, vous aves désolidarisé le collecteur du bloc moteur.

Il est ne peut être retiré complètement car encore relié par une tripotée de fils , capteurs, .... Mais c'est suffisant pour le soulever légèrement et le caler par exemple avec un tournevis .

 

Vous pouvez voir mon tournevis sur cette photo :

P1040019.jpg

 

ETAPE 3 : CHANGEMENT DES BOBINES

 

Attention, le faisceau électrique de la Jaguar est réputé pour sa fragilité , manipulez les connecteurs électriques avec délicatesse.

 

P1040013.jpg

La bobine est reliée au faisceau via un connecteur , pincez le et faites levier délicatement avec un tournevis pour le déconnecter.

Avec une douille de 8, retirez le goujon qui fixe la bobine.

 

Elle est libre d'être retirée. Retirez la bougie avec la clé de 16.

 

Replacez la nouvelle bougie (en serrant modérément) replacez la nouvelle bobine.

 

Bis repetita sur les 6 bobines et bougies.....

 

 

ETAPE 4 : REMONTAGE

 

Je dirais que c'est assez simple puisqu'il suffit de tout remettre...

 

Pour le collecteur, commencez par placer les vis de 10 sans les serrer

Placez tous vos goujons de 8 mm sans serrer a fond en commençant

par le goujon le plus au fond , puis en deuxième celui devant de facon à le centrer de mieux en mieux.

 

Une fois que toutes les vis sont en place, serrez lentement le tout , un peu comme une roue en serrant de manière aléatoire les vis.

 

Vérifiez que toutes les fiches et connecteurs sont bien reliées au collecteur (Par exemple le petit tuyau rouge qui est à l'arrière à tendance à s'en aller)

 

Remontez le tout.

 

IMG_20130527_152309.jpg

 

Il n'y a plus qu'a fermer le capot, et prendre la route pour un essai.....

 

Si il y a des fautes , imprécisions , n'hésitez pas à me le signaler, je modifierai ou étofferai en conséquence....

 

 

Prochain tuto : Diagnostique, mise a zéro des révisions, ... via la prise ODB pour moins de 15 Euros !

 

Amis de la côte d'Azur, si vous hésitez à le faire, je peux vous aider !!!!

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Invité §Ano184PB

Bonjour,

 

Je vais je pense me lancer dans l'opération, mais je me pose une question: à part les 6 bobines et bougies, faut-il aussi prévoir des joints et si oui lesquels ?

 

Quelle marque et type de bougie et de bobine prendre ?

 

Un grand merci pour la réponse.

 

Cordialement

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Invité §06m747yd

Bonjour,

Commençons par les bougies :

le mieux est des double platinium, genre Bosch super plus HR7KPP33+ .

les bobines :

certains disent qu'il faut prendre les plus chers , Valeo ou Beru (60-80€ piece) , d'autres qu'une marque connue fonctionnent aussi bien (Delphi, Lucas, Ngk ...moins cheres)

tout le monde vous dira d'éviter les no-name vendues par pack de 6 ou 8 , souvent faiblement testé donc au même prix qu'une seule de marque .

 

le branchement des connecteurs sur les votre, c'est 2 ou 4 plug (tête de la bobine ronde ou rectangulaire ?) ?

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La question m'intéresse pour ma X Type. En creusant un peu, on trouve des lots de 6 bobines Lucas OEM pour 250 € PC.

D'ailleurs, j'avais payé mes bougies NGK OEM une misère, dans un lot avec filtres. J'attends quelque temps pour acheter les bobines et tout faire changer ensemble.

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J'ai craqué : j'ai pris des Lucas OEM et j'en ai eu pour 168,08 £ port compris, moins cher que prévu !!!

Pour les autres marques seules les Delphi restent abordables, les autres étant très chères. Les NGK, c'est minimum 50 € pièce, les Valeo, 80, et en UK ou en Allemagne. En France c'est encore plus cher.

 

À payer pour la main d'œuvre et à ouvrir le moteur, autant changer les 6 mais pas à 500 € le lot...

 

J'ai pris aussi les joints, de marque Eurospares, pour une cinquantaine d'euros. Ils en disent du bien sur Jaguar Forums et le vendeur est un gros vendeur de pièces pour LR. Les OEM deviennent difficiles à se procurer dirait-on.

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J'ai craqué : j'ai pris des Lucas OEM et j'en ai eu pour 168,08 £ port compris, moins cher que prévu !!!

Pour les autres marques seules les Delphi restent abordables, les autres étant très chères. Les NGK, c'est minimum 50 € pièce, les Valeo, 80, et en UK ou en Allemagne. En France c'est encore plus cher.

 

À payer pour la main d'œuvre et à ouvrir le moteur, autant changer les 6 mais pas à 500 € le lot...

 

J'ai pris aussi les joints, de marque Eurospares, pour une cinquantaine d'euros. Ils en disent du bien sur Jaguar Forums et le vendeur est un gros vendeur de pièces pour LR. Les OEM deviennent difficiles à se procurer dirait-on.

Bonjour à tous,

 

J'ai changé les bobines par des Delphi sur mes 3 x-type V6 3,0 successives, et il y en a 3 qui sont déjà tombées en panne sur 18.

 

Ne prenez pas cette marque ! Même si à 27€ l'unité c'est tentant ...

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Invité §Ano083rH

Bonjour à Tous !...

 

Bon voilà, je demande VOTRE AIDE

 

Je possède un Jaguar S-Type de 2000 3L essence

 

Je doit changer les Bobines d'allumage (et pourquoi pas en même temps les bougies)

Mais, je n'y connais absolument rien et passer au garage en ce moment financièrement pas terrible donc;

 

Si vous êtes pas trop loin de Neufchateau 88300

 

Pourriez-vous m'aider ?

 

Merci à Tous ....

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Bonjour, 

Sur ma XF, les bougies et les bobines ont été remplacées par Jaguar. Même panne aujourd'hui . 

Le diagnostique indique un défaut sur les cylindres 5 et 6.

Pour ne pas tout changer, comment sont numérotés les cylindres ?

(Bravo pour le tuto )

Cordialement 

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Bonjour,

 

Pour XF, quelle motorisation ? Je pense que c'est un essence puisqu'il y a des bobines et bougies ...  mais il y a eu des V6 à compresseur et des V8.

 

Voici un extrait du manuel d'atelier de S-Type pour les V6 essence :

"Viewed from the driving position, the right-hand cylinder bank is numbered 1 to 3, from the front of the vehicle and the left-hand cylinderbank are numbered 4 to 6, from the front of the vehicle."

Ca doit s'appliquer je pense

 

Dans le manuel pour V8 5,0 on trouve ceci :

"References to Bank-1 and Bank-2 are made with regard to the engine. When viewed from the flywheel the right-hand bank will be Bank-1 and the left-hand bank will be Bank-2. "

Et les cylindres 5 et 6 sont face à face, les deuxièmes en partant de l'avant.

 

A+
Rémi

 

image.png

Modifié par remixxxj
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Le 30/05/2019 à 22:45, Invité §Ano083rH a dit :

Bonjour à Tous !...

 

Bon voilà, je demande VOTRE AIDE

 

Je possède un Jaguar S-Type de 2000 3L essence

 

Je doit changer les Bobines d'allumage (et pourquoi pas en même temps les bougies)

Mais, je n'y connais absolument rien et passer au garage en ce moment financièrement pas terrible donc;

 

Si vous êtes pas trop loin de Neufchateau 88300

 

Pourriez-vous m'aider ?

 

Merci à Tous ....

Je voudrai savoir à combien reviendrait les changements des bougies et de la bobine pour une S type V6 ( elle est de 1999 et malgré les années elle n'a que 125 000 km)  On peut me répondre mail : adame.dieng09@gmail.com

Remerciements sincères

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