Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / /

[Mécanique] S-type. Changement de bobines sur le V6

 

Il y a 1447 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[Mécanique] S-type. Changement de bobines sur le V6

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°164092
savilleX30​8
l'homme sans qualité
Profil : Pilote confirmé
  1. config
savillex308
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 18/08/2017 à 18:20:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut, on vient de m'indiquer la localisation de ce tutoriel, oublié... à cause d'un truc interne au forum.
Or, c'est un truc essentiel à connaitre sur S-type, je l'indexe donc en tutoriel officiel.
Sujet initial de Kirikou...

Délai : 2 Heures
Complexité : Moyenne


L'échange des bougies et bobines d'allumage peut paraitre une chose difficile a faire mais avec un peu de méthode, celà demande un peu moins de 2 Heures .

Vous aurez besoin de :
6 Bobines (Environ 40 Euros pièce)
6 bougies (Environ 10 Euros pièce)
Pour vos pièces je pourrai vous conseiller un bon site VPD spécial Jag en MP

Soit pour 300 Euros environ cette opération sera faite.

Outillage nécessaire :
Tournevis Plat et cruciforme
Clé Torx (T6 mais à confirmer, l'idéal étant d'avoir un jeu complet qui ne coute pas cher)
Clés de 8 - 10 - 13 ( Dans l'idéal sur un cliquet mais un jeu plat et à pipe fera l'affaire)
Clé à Bougie de 16mm
Pour la clé à bougie, soyez vigilant sur la qualité , dans mon cas je me suis équipé d'une douille spéciale bougie de 16 montée sur mon cliquet 1/2" ( + rallonge courte, sans cette rallonge la douille est inaccessible au fond du puit de bougie)

Penser à couper le contact pour ne pas mettre en erreur l'ordinateur de bord au démontage.



Malheureusement, sauf don de contorsioniste exceptionnel ,vous ne réussierez pas à accéder au bougies et allumeurs sans démonter la baie de pare brise, barre antirapprochement et essuies glace. (J'ai fait la tentative et perdu énormément de temps!)

J'ai longuement hésité avant d'en arriver là mais au final le gain de temps et d'accessibilité est important.

Démontage des essuies glaces:
Vier les cabochons ronds délicatement à l'aide d'un petit tournevis plat. Répérez l'emplacement des essuies glaces sur le pare brise , démontez le boulon à l'aide d'une douille de 13

Démontage de la baie de pare brise.
Attention vous allez intervenir sur des pièces plastique d'un certain age, voire même d'un age certain.... Ne forcez pas.

A l'aide du tournevis plat déclipsez les 7 caches rectangulaires qui masquent autant de vis torx sur la baie de pare brise.
Retirez les vis torx
La dernière étape consiste à appuyer sur la parties centrales des 8 agraphes circulaires qui relient la baie de pare brise à la barre antirapprochement.
Ces agraphes sont très faciles à démonter, il suffit d'appuyer sur leur axe centrale , elle se retirent . Pour les remettre en place, les positionner sans l'axe centrale , et mettre ensuite cet axe.

Démontage de la barre anti-rapprochement
Avec la clé de 13 , dévissez les deux vis qui la fixent à chaque passage de roue (2 vis côté droit, 2 vis côté gauche) et les trois qui la relient au milieu du pare brise.
7 vis sont donc retirés. Vous pouvez virer la barre anti rapprochement.

Retrait du cache moteur en plastique
Avec un cruciforme retirez les 4 vis qui fixent le cache moteur

L'acces au V6 est donc plus aisé.
(Accès aisé au filtre a pollen , c'est peut être l'occasion d'en changer pour quelques euros.... )

P1040007Voir l'image en grand0 vote
Ah oui, il peut être plus aisé de démonter partiellement l'arrivée d'air. (Je l'ai faite tourner sur la photo)

P1040017Voir l'image en grand0 vote
7 caches en platiques de la baie de pare brise, 8 agraphes rondes et les cabochons et boulon des essuies glaces.

P1040008Voir l'image en grand0 vote
Dans l'ordre de démontage, essuies glaces, baie de pare brise, barre anti rapprochement, cache moteur

A ce niveau vous avez accès aux bobines d'allumage (et donc des bougies qui sont dessous) du coté droit.

Pour celles du côté gauche il faut démonter le collecteur

ETAPE 2 : DEMONTAGE DU COLLECTEUR
A l'aide d'une clé de 8 retirez les 8 goujons que j'ai entouré en rouge sur la photo
6GOUJONS COLLECTEURVoir l'image en grand0 vote

(2 longueurs différentes, repérez bien au démontage)

P1040016Voir l'image en grand0 vote
Les 7 vis de la barre anti rapprochement, les 6 goujons de collecteur et deux vis M10

Puis à l'aide d'une clé de de 10 retirez celles sur la partie avant comme sur la photo :
vis10 devantVoir l'image en grand0 vote
Ainsi que la vis de 10 en dessous à gauche du collecteur :
P1040015Voir l'image en grand0 vote
(Elle n'est pas très accessible et celà mériterait de déplacer cette partie du faisceau mais étant un pressé de nature, j'ai préféré le comprimer légèrement.


A ce stade, vous aves désolidarisé le collecteur du bloc moteur.
Il est ne peut être retiré complètement car encore relié par une tripotée de fils , capteurs, .... Mais c'est suffisant pour le soulever légèrement et le caler par exemple avec un tournevis .

Vous pouvez voir mon tournevis sur cette photo :
P1040019Voir l'image en grand0 vote

ETAPE 3 : CHANGEMENT DES BOBINES

Attention, le faisceau électrique de la Jaguar est réputé pour sa fragilité , manipulez les connecteurs électriques avec délicatesse.

P1040013Voir l'image en grand0 vote
La bobine est reliée au faisceau via un connecteur , pincez le et faites levier délicatement avec un tournevis pour le déconnecter.
Avec une douille de 8, retirez le goujon qui fixe la bobine.

Elle est libre d'être retirée. Retirez la bougie avec la clé de 16.

Replacez la nouvelle bougie (en serrant modérément) replacez la nouvelle bobine.

Bis repetita sur les 6 bobines et bougies.....


ETAPE 4 : REMONTAGE

Je dirais que c'est assez simple puisqu'il suffit de tout remettre...

Pour le collecteur, commencez par placer les vis de 10 sans les serrer
Placez tous vos goujons de 8 mm sans serrer a fond en commençant
par le goujon le plus au fond , puis en deuxième celui devant de facon à le centrer de mieux en mieux.

Une fois que toutes les vis sont en place, serrez lentement le tout , un peu comme une roue en serrant de manière aléatoire les vis.

Vérifiez que toutes les fiches et connecteurs sont bien reliées au collecteur (Par exemple le petit tuyau rouge qui est à l'arrière à tendance à s'en aller)

Remontez le tout.

IMG_20130527_152309Voir l'image en grand0 vote

Il n'y a plus qu'a fermer le capot, et prendre la route pour un essai.....

Si il y a des fautes , imprécisions , n'hésitez pas à me le signaler, je modifierai ou étofferai en conséquence....


Prochain tuto : Diagnostique, mise a zéro des révisions, ... via la prise ODB pour moins de 15 Euros !

Amis de la côte d'Azur, si vous hésitez à le faire, je peux vous aider !!!!

Sujets relatif
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Mecanique] vibrations 1 17/08/2017 à 11:56:34
[Demande] d'avis pour un petit problème sur ma X-Type 6 17/08/2017 à 19:47:17
etriers de freins ar jaguar x type 0 13/08/2017 à 12:19:51
[probleme] xenon sur un x-type 2003 7 20/08/2017 à 19:57:20
[Problème] XE Soucis avec Régulateur de vitesse 13 13/08/2017 à 16:14:16