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[Sujet Officiel] Jaguar I-Pace [X590] (2018)


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Invité §vip062Kr

Honnêtement ce I-pace je suis mitigé.

 

Extérieurement le caractère de l'auto me fait penser un peu à une DS5 (pas totalement un SUV, ni un un vrai coupé, ni une familiale) je ne lui trouve rien d'extraordinaire...contrairement au F-pace et F-type qui elles sont plutôt très réussi sur ce point.

 

Intérieurement on retrouve un peu le Velar avec ses 2 écrans et les materiaux semblent être de bonne qualité (mais à voir en vrai) donc plutôt un bon point même si au final là aussi rien de vraiment nouveau (mais c'est souvent pareil chez la concurrence).

 

Technologiquement.... comme d'hab chez jaguar du déjà vu depuis 3-4 ans et bien souvent proposé en option (et bien sûr au tarif jaguar)...mais bon ils ont le mérite d'être proposés pour celui qui veut se faire plaisir ...mais quand je vois qu'ils osent vous proposer en option des ecrous antivol à 25 euros sur ce genre d'auto (je trouve ça vraiment mesquin, y'a pas de petits profits chez Jag.. lol.). Mais bon s ils veulent garger une certaine clientèle ils sont forcés de pratiquer ce genre de tarifs.

 

Les perfs semblent plutôt bonnes par contre.(voir très bonnes) et c'est tant mieux,. mais bon vu qu'on ne peut plus conduire comme on veut, ça sert plus à grand chose à part vider les batteries plus vite et donc réduire encore l'autonomie qui certes est sur le papier correct pour une électrique.

 

Des tarifs à réveiller un mort... mais dans la lignée de la Tesla pour au final avoir une auto très (trop) difficile à revendre...

 

L électrique pour une "familiale" je pense que ce n'est pas encore adapté si vous faites de longs trajets... une berline Tesla pour un PDG qui fait des petits trajet je peux comprendre..

 

Sinon bien sûr il y a le badge Jaguar.. mais bon ça ne fait pas toujours tout..je pense que les ventes de cette auto vont être épisodiques.

 

A voir le comportement de ses amortisseurs. Mais si réussi, à conduire au final ça devrait être une auto plutôt plaisante et agréable.

 

L'avenir nous dira si j'ai raison ou tord sur les ventes.

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Invité §mac067yJ

L'avenir à moyen termes n'est pas purement électrique, mais au mixe énergétique (essence, diesel, Electrique, hybride , hydrogène) suivant l'utilisation , les besoins etc.... mais nul doute que Jaguar nous fera toujours rêver, cette voiture en est la preuve.

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Invité §Flo171eT

Hello,

Bon alors, je pense que cette Jaguar ne se compare pas du tout a une Tesla Model X, mais a une Tesla S. La Model X est plus grande, plus haute, plus habitable, 7 places.

La Model S est une vraie berline, (les 2 places de rang 3 juste du domaine de la blague). Quand a la Tesla Model 3, elle est d'une finition bien inférieure, incomparable avec la Model S ou une Jaguar. J'ai eu l'occasion d'en regarder une de près la semaine dernière, il y a beaucoup de points décevants. Le coffre est très particulier : très profond, ouverture très verticale, très peu pratique a charger.

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Invité §Bac088YS

Et nous on a hâte d'avoir tes impressions. Toujours plus intéressant que celles des marques (forcément) et même des journalistes (enfin pas tous).

 

Tu as commandé une First Edition ? Et quel est le délai d'attente ?

 

Merci :jap:

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Invité §Ano787dt

Et nous on a hâte d'avoir tes impressions. Toujours plus intéressant que celles des marques (forcément) et même des journalistes (enfin pas tous).

 

Tu as commandé une First Edition ? Et quel est le délai d'attente ?

 

Merci :jap:

 

 

Oui, First Edition.

 

Je l'aurai entre début Septembre et fin Octobre.

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Invité §Bac088YS

Ah oui quand même ! Pour ma F Pace, ils avaient finalement livré en avance de quelques semaines. J'espère que ce sera ton cas.

 

J'avais aussi pris le risque de commander sans l'avoir essayée, ni vue "en vrai", mais j'avais confiance et puis en matière de SUV, avec Land Rover à côté, je ne risquais pas grand-chose.

 

Par contre pour un premier véhicule 100% électrique, je ne crois pas que j'aurais osé.

 

En FE, tu avais juste le choix de la couleur et des jantes, si je ne me trompe pas. Lesquels as-tu choisi ?

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Invité §Ano787dt

Ah oui quand même ! Pour ma F Pace, ils avaient finalement livré en avance de quelques semaines. J'espère que ce sera ton cas.

 

J'avais aussi pris le risque de commander sans l'avoir essayée, ni vue "en vrai", mais j'avais confiance et puis en matière de SUV, avec Land Rover à côté, je ne risquais pas grand-chose.

 

Par contre pour un premier véhicule 100% électrique, je ne crois pas que j'aurais osé.

 

En FE, tu avais juste le choix de la couleur et des jantes, si je ne me trompe pas. Lesquels as-tu choisi ?

 

 

 

Les 22 pouces avec inserts carbone. Je les trouve juste dingues. :love: :love:

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Invité §ZeD058sg

Alors franchement, en 20 pouces, l’espace vide sur les passages de roues me paraît bien trop important.

 

Quant à l’argument de la conso accrue en 22”, primo, ça reste à prouver, et secundo, ce n’est pas un paramètre pour moi: j’habite sur une île dans les Baléares, et si je fais 250km dans la journée, ce sera le bout du monde!

 

Pour la couleur, j’ai opté pour le Corris Grey, qui est très réussi,et intérieur Oyster light (beige clair).

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Invité §ALF440pW

Bonjour à tous,

 

J'envisage sérieusement l'achat d'un I-PACE comme véhicule de société ainsi que le placement d'une borne de recharge chez moi.

Quelqu'un sait-il si l'I-PACE vérifie la présence du neutre lorsqu'elle est connectée à une borne de recharge domestique (AC) ?

 

Merci !

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Invité §sav362PU

Y a combien de compartiments pour les fruits et légumes à l'intérieur?

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Alors franchement, en 20 pouces, l’espace vide sur les passages de roues me paraît bien trop important.

 

 

A mon avis, l'espace vide est rigoureusement le même car le diamètre extérieur du pneu est le même (question de compteur de vitesse);

Quand la taille de roue augmente, l'épaisseur du pneu diminue en corrélation.

Franchement, des roues hypertrophiées ce n'est pas un atout, ni pour le confort, ni pour pour les nids de poules, ni même pour ...l'accélération et le comportement dynamique (inertie de rotation, masses non suspendues, toussa, c'est de la mécanique élémentaire)...et donc la conso dès que ce n'est plus en vitesse stabilisée! C'est tout à fait mesurable.

Quant au design, c'est une affaire de goût, ou plutôt ...de mode

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Invité §sav362PU

Ajoutons que pour un engin 100% électrique, les roues trop grandes empêchent d'avoir des pneus à faible coefficient sonores.

Déjà à cause du flanc plus dur, mais aussi à cause du dessin général. Surtout en seconde monte.

 

Je ne sais pas ce qu'ils vont mettre là-dessus, je n'ai aucune idée de ce qui se pratique dans ce domaine en électrique, mais je doute que ce soit les mêmes pneus que les thermiques.

 

Sans aller jusqu'à mettre des Landsail LS388, ils ont développé la chose avec des pneus ultra-low-noise.

 

Ce qui est affligeant, c'est de voir que question marketing, il y a peu d'évolution chez Jaguar, hormis le lancement d'une série monotype en ouverture des E-formula.

J'ai suivi le lancement sur internet, ok... bien, rien de révolutionnaire, mais bien.

 

Par contre, maintenant, c'est comme pour le reste de la gamme : annoncé bien trop en avance, des inquiétudes au niveau fiabilité (surtout à ce niveau de nouveauté) sur lesquels la marque ne communique absolument pas, ni sur les systèmes de financement/commercialisation et promotion.

 

J'attends d'eux autre chose que pour F-pace/E-Pace.

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Invité §Ano787dt

 

A mon avis, l'espace vide est rigoureusement le même car le diamètre extérieur du pneu est le même (question de compteur de vitesse);

Quand la taille de roue augmente, l'épaisseur du pneu diminue en corrélation.

Franchement, des roues hypertrophiées ce n'est pas un atout, ni pour le confort, ni pour pour les nids de poules, ni même pour ...l'accélération et le comportement dynamique (inertie de rotation, masses non suspendues, toussa, c'est de la mécanique élémentaire)...et donc la conso dès que ce n'est plus en vitesse stabilisée! C'est tout à fait mesurable.

Quant au design, c'est une affaire de goût, ou plutôt ...de mode

 

 

Alors en ce qui me concerne, la mode, je m'en contrefout.

 

Ensuite, sur des véhicules très coupleux, l'incidence sur les performances est absolument négligeable. J'ai pu le vérifier par moi même sur mon Audi sQ5 monté en 21", alors que mon copain en a un monté en 19".

 

Tout juste peut on noter, sur une route très chaotique, un peu moins de confort. Mais avec la suspension pneumatique de la i Pace, je prends le risque sans aucun remord.

 

Ensuite, ce que tu dis sur les différentes largeur de jantes est complètement faux. La monte pneumatique est un paramètre du soft des véhicules. Et il suffit d'aller chez un concessionnaire allemand pour s'apercevoir de la différence esthétique d'une monte pneumatique à l'autre...

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Invité §Ano787dt

Ajoutons que pour un engin 100% électrique, les roues trop grandes empêchent d'avoir des pneus à faible coefficient sonores.

Déjà à cause du flanc plus dur, mais aussi à cause du dessin général. Surtout en seconde monte.

 

Je ne sais pas ce qu'ils vont mettre là-dessus, je n'ai aucune idée de ce qui se pratique dans ce domaine en électrique, mais je doute que ce soit les mêmes pneus que les thermiques.

 

Sans aller jusqu'à mettre des Landsail LS388, ils ont développé la chose avec des pneus ultra-low-noise.

 

Ce qui est affligeant, c'est de voir que question marketing, il y a peu d'évolution chez Jaguar, hormis le lancement d'une série monotype en ouverture des E-formula.

J'ai suivi le lancement sur internet, ok... bien, rien de révolutionnaire, mais bien.

 

Par contre, maintenant, c'est comme pour le reste de la gamme : annoncé bien trop en avance, des inquiétudes au niveau fiabilité (surtout à ce niveau de nouveauté) sur lesquels la marque ne communique absolument pas, ni sur les systèmes de financement/commercialisation et promotion.

 

J'attends d'eux autre chose que pour F-pace/E-Pace.

 

 

Si tu arrives à percevoir une différence sonore entre les deux montes, bravo à toi, tu as une oreille bionique.

 

Pour avoir testé à plusieurs reprises une Tesla Modèle S montée avec les "grosses gommes", le silence est totalement bluffant.

 

Ensuite, les EV utilisent les mêmes montes que leurs équivalents techniques.

 

En ce qui concerne la campagne Marketing de Jaguar sur ce prelancement de la I Pace, une fois encore, je ne partage pas du tout ton point de vue ! Je trouve leur teasing hyper attirant (la video 3 AM tournée de nuit sur le circuit du GP de Monaco, la video de 20 minutes hyper bien faite racontant dans le détail le cheminement de la création de l'I Pace, etc...)

 

Quant à la qualité de fabrication, c'est une voiture exclusivement produite dans les ateliers de Magna Steyr, en Autriche. Et quand on connaît le pedigree de cette usine, on ne peut que se réjouir !

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Invité §sav362PU

 

Si tu arrives à percevoir une différence sonore entre les deux montes, bravo à toi, tu as une oreille bionique.

 

Pour avoir testé à plusieurs reprises une Tesla Modèle S montée avec les "grosses gommes", le silence est totalement bluffant.

 

Ensuite, les EV utilisent les mêmes montes que leurs équivalents techniques.

 

En ce qui concerne la campagne Marketing de Jaguar sur ce prelancement de la I Pace, une fois encore, je ne partage pas du tout ton point de vue ! Je trouve leur teasing hyper attirant (la video 3 AM tournée de nuit sur le circuit du GP de Monaco, la video de 20 minutes hyper bien faite racontant dans le détail le cheminement de la création de l'I Pace, etc...)

 

Quant à la qualité de fabrication, c'est une voiture exclusivement produite dans les ateliers de Magna Steyr, en Autriche. Et quand on connaît le pedigree de cette usine, on ne peut que se réjouir !

 

1/ Evidemment qu'on entends une différence... on a pas tous les portugaises ensablées.

Ma pauvre expérience en Electrique ce limite à une Renault Zoe, je ne risque donc pas de vous contredire sur Tesla. Néanmoins il pour avoir eu des autos thermiques extrêmement silencieuses (les plus silencieuses de leur catégorie), en suspension pneumatique ou non : les montes trop grandes perturbent le silence, point.

Alors en Electrique...

 

2/C'est étonnant. Pourquoi ne pas utiliser des pneus à faibles coefficient sonore?

 

3/Je ne parle pas de ça. Ça, c'est du marketing commun... je parle des nouveaux habitus de consommation et de financement que Tesla et Volvo sont en train de mettre en place.

 

J'ai observé les essais des préprod via les chaines YT de gars que je suis régulièrement : bien, mais rien de transcendant. C'est du marketing à la papa.

Le buzz est loin d'être celui que Tesla maintient depuis sa création et dont le Model 3 est une sorte d'épitomé.

 

Dans une moindre mesure (d'échelle), le programme créé pour polestar1 est novateur : global, pensé de A à Z, les économies sont faites là où elle doivent êtres faites, les investissements aussi, ouvrant la perspective sur Polestar 2 et 3.

 

Le passage à l'électrique est l'occasion de virer tout ce qui est lourd dans le marketing à l'ancienne... J'ai pas l'impression justement que Jaguar ait eu le courage de penses ça différemment que pour le thermiques.

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Invité §ZeD058sg

1/ Evidemment qu'on entends une différence... on a pas tous les portugaises ensablées.

Ma pauvre expérience en Electrique ce limite à une Renault Zoe, je ne risque donc pas de vous contredire sur Tesla. Néanmoins il pour avoir eu des autos thermiques extrêmement silencieuses (les plus silencieuses de leur catégorie), en suspension pneumatique ou non : les montes trop grandes perturbent le silence, point.

Alors en Electrique...

 

2/C'est étonnant. Pourquoi ne pas utiliser des pneus à faibles coefficient sonore?

 

3/Je ne parle pas de ça. Ça, c'est du marketing commun... je parle des nouveaux habitus de consommation et de financement que Tesla et Volvo sont en train de mettre en place.

 

J'ai observé les essais des préprod via les chaines YT de gars que je suis régulièrement : bien, mais rien de transcendant. C'est du marketing à la papa.

Le buzz est loin d'être celui que Tesla maintient depuis sa création et dont le Model 3 est une sorte d'épitomé.

 

Dans une moindre mesure (d'échelle), le programme créé pour polestar1 est novateur : global, pensé de A à Z, les économies sont faites là où elle doivent êtres faites, les investissements aussi, ouvrant la perspective sur Polestar 2 et 3.

 

Le passage à l'électrique est l'occasion de virer tout ce qui est lourd dans le marketing à l'ancienne... J'ai pas l'impression justement que Jaguar ait eu le courage de penses ça différemment que pour le thermiques.

 

 

Mes oreilles vont très bien, merci pour elles. Et je maintiens que pour la Tesla S, il n’y a pas de performance sonore perceptible en fonction de la taille de la monte. Bon, peut être sur une route de pavés bien défoncée, mais il faudrait faire le test... Il ne suffit pas de ponctuer sa phrase d’un « point » pour en faire une vérité factuelle. Et d’autre part, je maintiens que la qualité, et la dureté de l’amortissement ont aussi un impact certain sur les bruits de roulage.

Ensuite, je ne pense pas que le silence de roulage soit le point le plus important dans la gamme Premium des véhicules électriques. A tel point que les ingénieurs Jaguar ont prévu sur l’iPace un « vrombissement » sortant des hauts parleurs (déconnectable), et asservi au régime.

 

Pour les pneus à faible coefficient sonore, aucune idée. Sont-ils compatibles avec des véhicules aussi performants?

 

Sur le marketing, je trouve au contraire que Jaguar a su faire le buzz sans trop en faire. Pour ma part,ce sera mon premier véhicule de la marque, et à la lecture de plusieurs forums internationaux, je ne suis manifestement pas le seul.

 

Enfin, pour le financement, ça a l’air d’être effectivement un des gros points faibles du groupe Jaguar. Pour le coup, j’ai préféré me financer ailleurs.

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Invité §sav362PU

Et ben je sens que, comme pour les gammes SUV, je vais continuer à me faire des copains :D

 

Evidemment que c'est une vérité factuelle, surtout à ce niveau!

C'est pourtant pas très difficile à comprendre : des roues plus grandes impliquent des flancs plus étroits. D'où plus de rigidité : plus sonore.

Sans compter une largeur de bande plus importante, impliquant un bruit de roulement mécanique plus élevé.

En outre, le silence de roulage est un point critique puisque les fréquences ne sont pas couvertes par le bruit du moteur et/ou de la transmission.

 

Peut être que la nouvelle clientèle s'en contrefout, ce ne serait pas la première fois qu'elle se contrefout de choses du passé, comme la finition, le confort ou l'excellent rapport qualité/prix, mais c'est parce qu'elle ignore ce qu'elle est sensée attendre de la marque.

 

La qualité d'amortissement et le silence, on connait ça depuis les années 70 chez Jaguar ou Land Rover, mais aussi Rolls-Royce ou Bentley, et traditionnellement, on utilisait des pneus à flancs hauts... profil 70/65/60... ce n'est que depuis peu qu'on utilise de profils allant jusqu'à 35 (30?)... et comparativement, on a perdu en agrément général, sans pour autant gagner radicalement en précision.

 

Bref

Le son généré électroniquement est justement un bidule à noix destiné à masquer les fréquences ennuyeuses. Ça existe déjà soit sur F-pace soit sur L494, je l'avais noté lors de mon double essai. C'est un inverseur de phases.

Tant que c'est pas ce truc débile qu'on a chez Renault et qui génère des bruits de F1...

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Invité §ZeD058sg

Et ben je sens que, comme pour les gammes SUV, je vais continuer à me faire des copains :D

 

Evidemment que c'est une vérité factuelle, surtout à ce niveau!

C'est pourtant pas très difficile à comprendre : des roues plus grandes impliquent des flancs plus étroits. D'où plus de rigidité : plus sonore.

Sans compter une largeur de bande plus importante, impliquant un bruit de roulement mécanique plus élevé.

En outre, le silence de roulage est un point critique puisque les fréquences ne sont pas couvertes par le bruit du moteur et/ou de la transmission.

 

Peut être que la nouvelle clientèle s'en contrefout, ce ne serait pas la première fois qu'elle se contrefout de choses du passé, comme la finition, le confort ou l'excellent rapport qualité/prix, mais c'est parce qu'elle ignore ce qu'elle est sensée attendre de la marque.

 

La qualité d'amortissement et le silence, on connait ça depuis les années 70 chez Jaguar ou Land Rover, mais aussi Rolls-Royce ou Bentley, et traditionnellement, on utilisait des pneus à flancs hauts... profil 70/65/60... ce n'est que depuis peu qu'on utilise de profils allant jusqu'à 35 (30?)... et comparativement, on a perdu en agrément général, sans pour autant gagner radicalement en précision.

 

Bref

Le son généré électroniquement est justement un bidule à noix destiné à masquer les fréquences ennuyeuses. Ça existe déjà soit sur F-pace soit sur L494, je l'avais noté lors de mon double essai. C'est un inverseur de phases.

Tant que c'est pas ce truc débile qu'on a chez Renault et qui génère des bruits de F1...

 

 

Allez, tu sais quoi, tu as parfaitement raison!

C’est même une des caractéristiques principales, de tous ces véhicules électriques haut de gamme montés en 21ou 22 pouces (et leur bande de roulement en 45): ce sont des voitures ultra bruyantes! C’est d’ailleurs exactement ce que relaient les propriétaires ou les testeurs... :D

 

Quant aux pneus « taille basse », il est bien entendu de notoriété publique qu’ils n’apportent rien en précision, adhérence, freinage, reprise d’appui... C’est juste les ingénieurs qui sont complètement idiots! Et on le voit bien en compétition automobile, ou les flancs sont restés hauts. :D :D :D

 

Bon, nous ne tomberons pas d’accord, et cela n’est pas bien grave! ;) Je suis beau joueur, je te laisse le dernier mot.

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Alors en ce qui me concerne, la mode, je m'en contrefout.

 

Ensuite, sur des véhicules très coupleux, l'incidence sur les performances est absolument négligeable. J'ai pu le vérifier par moi même sur mon Audi sQ5 monté en 21", alors que mon copain en a un monté en 19".

 

Tout juste peut on noter, sur une route très chaotique, un peu moins de confort. Mais avec la suspension pneumatique de la i Pace, je prends le risque sans aucun remord.

 

Ensuite, ce que tu dis sur les différentes largeur de jantes est complètement faux. La monte pneumatique est un paramètre du soft des véhicules. Et il suffit d'aller chez un concessionnaire allemand pour s'apercevoir de la différence esthétique d'une monte pneumatique à l'autre...

 

1. Si c'était négligeable, on se demande bien pourquoi en compétition les voitures sont, quand les pneus de piste existent avec le bon développement, montées avec des jantes forgées de plus petit diamètre sans aller chercher le rubber band ultime sur une roue plus grande.

Le diamètre plus petit entraîne un moment d'inertie réduit de l'ensemble roue/pneu, donc plus grande accélération (il y a un facteur 10 de masse dans l'accélération linéaire entre une masse non suspendue tournante et une masse suspendue) et plus grande réactivité des suspensions et de la direction. Et ça se vérifie dans les performances au tour de circuit, on voit vite des différences de l'ordre de la (ou des) seconde(s) pour un même pilote sur la même voiture.

Quant à votre "vérification", qu'est-ce qu'elle vaut, entre deux personnes qui ne conduisent pas pareil?

Et ça se traduit bien sûr aussi en consommation (on peut facilement avoir 5% de plus) à cause de ce moment d'inertie de rotation plus élevé qui impacte chaque relance et de la largeur généralement plus élevée des pneumatiques montés sur de plus grandes roues.

 

2. Koitèce ce charabia de "soft des véhicules"?

Je n'ai jamais nié la différence de look d'une monte pneumatique par rapport à l'autre (et je ne reviens pas sur la question du confort).

J'ai (comme vous) parlé de remplissage de l'arche, pas de largeurs de jantes : "l’espace vide sur les passages de roues me paraît bien trop important" (sic), ce qui est faux, je le répète.

L'espace vide c'est l'espace visible de côté entre le boudin et l'arche, pas l'espace rempli par le pneu et/ou la jante!.

Parmi les différentes montes pneumatiques/roues proposées par le constructeur pour un modèle donné, il y a des combinaisons avec des jantes plus hautes (en général aussi plus larges) montées avec des pneus à profil plus bas, à la place de la monte standard qui consiste en général en des jantes plus petites (souvent aussi plus étroites) montées avec des pneus à profil plus haut.

Par exemple 255/35 R20 est équivalent en développement à 255/40 R19, ou à 255/45 R18 ou encore à 235/50 R18 (monte standard d'une Jaguar X350).

Mais pour une évidente question de conformité, toutes ces montes ont le même développement (pour que la lecture du compteur de vitesse ne soit pas faussée).

Et comme le développement (périmètre du cercle) est le même, la surface vue de côté de l'ensemble roue/pneu est la même, même si la surface vue de côté de la roue seule est plus importante en 20" qu'en 19", car compensée par une couronne de boudin plus épaisse.

Donc quand on passe d'une des combinaisons à l'autre, le remplissage de l'arche par l'ensemble roue/pneu est le même! RIGOUREUSEMENT

Si vous vouliez parler de l'espace rempli par la roue, alors oui, le look est différent, mais ce n'est pas ce que vous avez écrit.

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Invité §ZeD058sg

1. Si c'était négligeable, on se demande bien pourquoi en compétition les voitures sont, quand les pneus de piste existent avec le bon développement, montées avec des jantes forgées de plus petit diamètre sans aller chercher le rubber band ultime sur une roue plus grande.

Le diamètre plus petit entraîne un moment d'inertie réduit de l'ensemble roue/pneu, donc plus grande accélération (il y a un facteur 10 de masse dans l'accélération linéaire entre une masse non suspendue tournante et une masse suspendue) et plus grande réactivité des suspensions et de la direction. Et ça se vérifie dans les performances au tour de circuit, on voit vite des différences de l'ordre de la (ou des) seconde(s) pour un même pilote sur la même voiture.

Quant à votre "vérification", qu'est-ce qu'elle vaut, entre deux personnes qui ne conduisent pas pareil?

Et ça se traduit bien sûr aussi en consommation (on peut facilement avoir 5% de plus) à cause de ce moment d'inertie de rotation plus élevé qui impacte chaque relance et de la largeur généralement plus élevée des pneumatiques montés sur de plus grandes roues.

 

2. Koitèce ce charabia de "soft des véhicules"?

Je n'ai jamais nié la différence de look d'une monte pneumatique par rapport à l'autre (et je ne reviens pas sur la question du confort).

J'ai (comme vous) parlé de remplissage de l'arche, pas de largeurs de jantes : "l’espace vide sur les passages de roues me paraît bien trop important" (sic), ce qui est faux, je le répète.

L'espace vide c'est l'espace visible de côté entre le boudin et l'arche, pas l'espace rempli par le pneu et/ou la jante!.

Parmi les différentes montes pneumatiques/roues proposées par le constructeur pour un modèle donné, il y a des combinaisons avec des jantes plus hautes (en général aussi plus larges) montées avec des pneus à profil plus bas, à la place de la monte standard qui consiste en général en des jantes plus petites (souvent aussi plus étroites) montées avec des pneus à profil plus haut.

Par exemple 255/35 R20 est équivalent en développement à 255/40 R19, ou à 255/45 R18 ou encore à 235/50 R18 (monte standard d'une Jaguar X350).

Mais pour une évidente question de conformité, toutes ces montes ont le même développement (pour que la lecture du compteur de vitesse ne soit pas faussée).

Et comme le développement (périmètre du cercle) est le même, la surface vue de côté de l'ensemble roue/pneu est la même, même si la surface vue de côté de la roue seule est plus importante en 20" qu'en 19", car compensée par une couronne de boudin plus épaisse.

Donc quand on passe d'une des combinaisons à l'autre, le remplissage de l'arche par l'ensemble roue/pneu est le même! RIGOUREUSEMENT

Si vous vouliez parler de l'espace rempli par la roue, alors oui, le look est différent, mais ce n'est pas ce que vous avez écrit.

 

 

 

Ok, merci beaucoup, je l’ignorais!

 

On m’avait dit une fois (chez Audi) que sur certains modèles, les caractéristiques des pneus étaient une variable pour le tachymètre, mais entre la lecture de votre message et une recherche que je viens de faire sur le web, ça a l’air d’etre complètement faux...

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Invité §sav362PU

 

 

Ok, merci beaucoup, je l’ignorais!

 

On m’avait dit une fois (chez Audi) que sur certains modèles, les caractéristiques des pneus étaient une variable pour le tachymètre, mais entre la lecture de votre message et une recherche que je viens de faire sur le web, ça a l’air d’etre complètement faux...

 

Oui, vous l'ignoriez, et nous, non.

 

 

Je ne vous contredis pas pour le plaisir de vous contredire, ce que je vous dis (et ce que @paydase vous a dit avec son habituelle force de précision technique), c'est que depuis quelques années, on va à l'inverse de ce qui devrait se faire.

 

Les acheteurs ne veulent plus de petites roues à large flanc : ça fait "tarte". Comme les SUV grossissent, on leur fournit des jantes en rapport avec les volumes, on est désormais à 22", voire 24... c'est purement marketing à partir d'un moment : la sécurité n'est pas meilleure avec des roues de 22" qu'avec des 18... c'est juste le look qui change.

 

Vous avez vu la taille des roues d'i-pace par rapport à son volume général? On dirait un Hot-Wheels. C'est pas laid, c'est juste marketing

 

Techniquement, on a désormais la possibilité d'isoler presque complètement la voiture des bruits de roulement, grâce à une panoplie impressionnante d'artifices incroyablement coûteux et lourds (suspension pilotée ou pneumatique, matériaux d'absorption, silent-blocs, vitrage, contre-phase active).

On pourrait largement se passer de la plupart en réduisant les masses non suspendues et donc les roues immenses.

 

Et cela ne va pas dans le sens de la sécurité pour tout le monde, car la masse en mouvement est considérable.

Ce qui oblige à faire des cellules anti-intrusion de taille conséquentes.

Alors certes, les passagers des véhicules concernés risquent peu : mais les usagers en face, dans des voitures plus anciennes : merci bien.

Il existe encore en France une législation qui interdit d'avoir un arceau cage dans une auto de route pour éviter que la rigidité de l'une implique une pénétration de l'autre trop importante en cas de collision. Elle devrait être abrogée puisque désormais, si une Megane 2018 défonce une Megane 1998, c'est game over pour les passagers de la seconde. Je me doute bien que ce détail, les acheteurs de véhicules électriques s'en brossent les aisselles. M'enfin bon.

 

Je vous dis pas l'impact d'une Tesla de 3,3 tonnes dans une Clio Phase1...

 

Le cercle vicieux de la montée en poids pourrait être (en partie) évité, tout en gardant une sécurité optimale, si on acceptait de rouler dans une auto aux roues légèrement moins grandes. Il semble évident qu'un I-pace peut très bien se contenter de 18" puisqu'elles sont proposées en entrée de gamme, sans sacrifier à la sécurité... seulement, le consommateur imbécile ne s'en contentera jamais.

 

La masse d'un I-pace de base est de 2,2 tonnes à vide et 2,6 tonnes en ordre de marche, ce qui doit propulser le tout équipé vers les 2,5 tonnes à vide et donc 2,9 tonnes en OdM.

Même pour de l'électrique, c'est lourd.

Vous ne pensez pas qu'on peut se passer de roues XXL qui coûtent la bagatelle de 6000€ sur le configurateur pour avoir une ambiance et un confort digne de la marque sans passer par les cases amortissement pneumatique et options du genre cuir (fort coûteux)?

Car le Pure, n'a pas de suspension pneumatiques... qui, comme vous l'avez souligné jouent un rôle non négligeable dans la sensation de découplage des bruits de roulements.

...

 

 

Pour ce qui est de la précision de conduite, j'ai un exemple tout con : un de mes amis gestionnaire de parc auto de performance (taxi/location sur circuit), vient (juste) de passer leur M3 de 20 en 18" pour :

- Pouvoir mettre des gommes semi-slick à flanc semi-rigide pour plus de feed-back, de précision, de progressivité et d'absorption des irrégularités sur route et sur circuit au tarmac imparfait, ce que les pilot-sport (PS4S) n'offrent pas malgré leurs qualités.

- Eviter la fatigue trop rapide des éléments de suspension en impliquant moins de stress.

- Eviter l'usure trop rapide des pneus.

- Permettre un freinage mieux dosé.

- Et surtout éviter des dérives trop importantes lors d'appuis prolongés ou d'appuis répétitifs : dérive inhérentes à la trop grande rigidité des flancs (la voiture est moins neutre, on part plus vite en sous virage, puis survirage, bref, instable).

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Invité §ZeD058sg

Oui, vous l'ignoriez, et nous, non.

 

 

Je ne vous contredis pas pour le plaisir de vous contredire, ce que je vous dis (et ce que @paydase vous a dit avec son habituelle force de précision technique), c'est que depuis quelques années, on va à l'inverse de ce qui devrait se faire.

 

Les acheteurs ne veulent plus de petites roues à large flanc : ça fait "tarte". Comme les SUV grossissent, on leur fournit des jantes en rapport avec les volumes, on est désormais à 22", voire 24... c'est purement marketing à partir d'un moment : la sécurité n'est pas meilleure avec des roues de 22" qu'avec des 18... c'est juste le look qui change.

 

Vous avez vu la taille des roues d'i-pace par rapport à son volume général? On dirait un Hot-Wheels. C'est pas laid, c'est juste marketing

 

Techniquement, on a désormais la possibilité d'isoler presque complètement la voiture des bruits de roulement, grâce à une panoplie impressionnante d'artifices incroyablement coûteux et lourds (suspension pilotée ou pneumatique, matériaux d'absorption, silent-blocs, vitrage, contre-phase active).

On pourrait largement se passer de la plupart en réduisant les masses non suspendues et donc les roues immenses.

 

Et cela ne va pas dans le sens de la sécurité pour tout le monde, car la masse en mouvement est considérable.

Ce qui oblige à faire des cellules anti-intrusion de taille conséquentes.

Alors certes, les passagers des véhicules concernés risquent peu : mais les usagers en face, dans des voitures plus anciennes : merci bien.

Il existe encore en France une législation qui interdit d'avoir un arceau cage dans une auto de route pour éviter que la rigidité de l'une implique une pénétration de l'autre trop importante en cas de collision. Elle devrait être abrogée puisque désormais, si une Megane 2018 défonce une Megane 1998, c'est game over pour les passagers de la seconde. Je me doute bien que ce détail, les acheteurs de véhicules électriques s'en brossent les aisselles. M'enfin bon.

 

Je vous dis pas l'impact d'une Tesla de 3,3 tonnes dans une Clio Phase1...

 

Le cercle vicieux de la montée en poids pourrait être (en partie) évité, tout en gardant une sécurité optimale, si on acceptait de rouler dans une auto aux roues légèrement moins grandes. Il semble évident qu'un I-pace peut très bien se contenter de 18" puisqu'elles sont proposées en entrée de gamme, sans sacrifier à la sécurité... seulement, le consommateur imbécile ne s'en contentera jamais.

 

La masse d'un I-pace de base est de 2,2 tonnes à vide et 2,6 tonnes en ordre de marche, ce qui doit propulser le tout équipé vers les 2,5 tonnes à vide et donc 2,9 tonnes en OdM.

Même pour de l'électrique, c'est lourd.

Vous ne pensez pas qu'on peut se passer de roues XXL qui coûtent la bagatelle de 6000€ sur le configurateur pour avoir une ambiance et un confort digne de la marque sans passer par les cases amortissement pneumatique et options du genre cuir (fort coûteux)?

Car le Pure, n'a pas de suspension pneumatiques... qui, comme vous l'avez souligné jouent un rôle non négligeable dans la sensation de découplage des bruits de roulements.

...

 

 

Pour ce qui est de la précision de conduite, j'ai un exemple tout con : un de mes amis gestionnaire de parc auto de performance (taxi/location sur circuit), vient (juste) de passer leur M3 de 20 en 18" pour :

- Pouvoir mettre des gommes semi-slick à flanc semi-rigide pour plus de feed-back, de précision, de progressivité et d'absorption des irrégularités sur route et sur circuit au tarmac imparfait, ce que les pilot-sport (PS4S) n'offrent pas malgré leurs qualités.

- Eviter la fatigue trop rapide des éléments de suspension en impliquant moins de stress.

- Eviter l'usure trop rapide des pneus.

- Permettre un freinage mieux dosé.

- Et surtout éviter des dérives trop importantes lors d'appuis prolongés ou d'appuis répétitifs : dérive inhérentes à la trop grande rigidité des flancs (la voiture est moins neutre, on part plus vite en sous virage, puis survirage, bref, instable).

 

 

Je m'incline devant votre évidente maîtrise du sujet, et reconnais, certes tardivement mais humblement, mon ignorance sur ce sujet que je pensais vaguement connaître....

 

Bon, sur le plan esthétique, je dois, pour une fois, être victime de la mode. Je préfère largement les 22".

Et je me dis que l'écart de maniabilité / confort avec les 20" ne doit pas non plus être rédhibitoire.

 

On parle quand même d'un SUV / Crossover, pas d'une Elise. :D

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Invité §sav362PU

 

Je m'incline devant votre évidente maîtrise du sujet, et reconnais, certes tardivement mais humblement, mon ignorance sur ce sujet que je pensais vaguement connaître....

 

Bon, sur le plan esthétique, je dois, pour une fois, être victime de la mode. Je préfère largement les 22".

Et je me dis que l'écart de maniabilité / confort avec les 20" ne doit pas non plus être rédhibitoire.

 

On parle quand même d'un SUV / Crossover, pas d'une Elise. :D

 

Vous n'avez pas à vous incliner : je suis têtu, j'aime avoir raison, mais je ne cherche pas une "défaite" de mes interlocuteurs...

Si vous avez raison sur le dernier point, on aurait pu éviter une montée en poids complètement folle depuis quinze ans.

Ma Volvo S70 pèse 1300 kg toute mouillée, la correspondance actuelle est à 1800/1900 kg... franchement, est-ce complètement justifié?

Pas sûr.

 

C'est sûr qu'avec les 22", il a de la gueule... même si ça fait un peu jouet.

Nota : je suis plutôt un aficionado de l'électrique que je trouve plutôt justifié et agréable à conduire.

J'aurais juste préféré que ce ne soit pas un SUV de plus. M'enfin ça aussi... c'est la tendance.

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