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[casse] chaine de distribution


Invité §HES551ea

Messages recommandés

Invité §HES551ea

bonjour

la chaine de distribution s'est décalé donc plus rien

est ce irrémédiable?

les garagistes disent que le moteur est à changer?

est ce vrai?

8 à 10000 euros?

merci pour votre aide

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bonjour Bonjour

la chaine de distribution s'est décalé donc plus rien

est ce irrémédiable? Oui, très souvent

les garagistes disent que le moteur est à changer?

est ce vrai? Surement

8 à 10000 euros? Voir plus selon la motorisation

merci pour votre aide De rien

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Invité §HES551ea

bonjour Bonjour

la chaine de distribution s'est décalé donc plus rien

est ce irrémédiable? Oui, très souvent

les garagistes disent que le moteur est à changer?

est ce vrai? Surement

8 à 10000 euros? Voir plus selon la motorisation

merci pour votre aide De rien

bonjour est ce une copie par erreur ou avez vous le même pb?

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Invité §sav362PU

bonjour est ce une copie par erreur ou avez vous le même pb?

Il vous a répondu en bleu.

Non, @bisserier n'a pas personnellement le même problème. Mais il connait.

 

Sans le modèle du moteur, impossible de vous dire combien ça va coûter.

 

Mais une courroie qui saute (ou la chaîne), c'est souvent la mort du moteur, oui.

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Salut.

 

Pourquoi la chaine a sauté ?

 

Certainement à cause de tous les connards qui prétendent qu'une chaine de distribution, c'est sans entretien, incassable, et caetera...

 

Une chaine, ça s'allonge ; sur une Mini anglaise, elle fait à tout péter 60 centimètres, sur un V8 quatre arbres Mercedes, à peu près deux mètres.

 

Bref, plus c'est long et moins c'est bon (sur la durée).

 

Si certains pensent que je raconte des conneries, zonka se renseigner sur la durée de vie d'une chaîne moto...

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Salut.

 

Pourquoi la chaine a sauté ?

 

Certainement à cause de tous les connards qui prétendent qu'une chaine de distribution, c'est sans entretien, incassable, et caetera...

 

Une chaine, ça s'allonge ; sur une Mini anglaise, elle fait à tout péter 60 centimètres, sur un V8 quatre arbres Mercedes, à peu près deux mètres.

 

Bref, plus c'est long et moins c'est bon (sur la durée).

 

Si certains pensent que je raconte des conneries, zonka se renseigner sur la durée de vie d'une chaîne moto...

 

 

+1

Une chaîne moto est encore moins durable car exposée à toutes les intempéries et la graisse ponctionne les poussières pour bien user les maillons. Ceci dit, quand elle pète, au moins on a parfois une chance de ne pas abîmer le moteur, seulement le carter...

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Bonsoir,

 

La chaine qui casse en moto, j'ai donné. Elle a bloqué ma roue arriere et hop, au sol. :non:

Je sais aussi qu'une chaine s'allonge mais je pensais que les tendeurs permettaient de réduire le risque de sauter une dent.

 

Cordialement

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Invité §sav362PU

 

 

Si certains pensent que je raconte des conneries,

Plussun c'est même une grosse galère car notablement plus complexe à tendre correctement.

Par contre, ça a tendance à prévenir par des bruits inhabituels.

Une courroie, ça pète, et adieu.

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Plussun c'est même une grosse galère car notablement plus complexe à tendre correctement.

Par contre, ça a tendance à prévenir par des bruits inhabituels.

Une courroie, ça pète, et adieu.

 

Salut Grand Vizir !

 

Les bruits inhabituels qui préviennent, malheureusement, c'était avant !

 

Depuis que les moteurs sont totalement "encapsulés​" et que l'insonorisation à fait d'énormes progrès, soit il faut avoir l'oreille très fine, soit la catastrophe est très proche...

 

Sur une Alfa ou une Jaguar ancienne, dès que le jeu devient trop important, on est instantanément au courant.

 

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est de quel moteur et donc de quel type de chaine​ il s'agit.

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Invité §sav362PU

Salut Grand Vizir !

 

Les bruits inhabituels qui préviennent, malheureusement, c'était avant !

 

Depuis que les moteurs sont totalement "encapsulés​" et que l'insonorisation à fait d'énormes progrès, soit il faut avoir l'oreille très fine, soit la catastrophe est très proche...

 

Sur une Alfa ou une Jaguar ancienne, dès que le jeu devient trop important, on est instantanément au courant.

 

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est de quel moteur et donc de quel type de chaine​ il s'agit.

Oué, cépafo.

Salut Iznogoud.

Si c'est l'AJV8 first gen. c'est documenté et re-documenté.

Le bruit est lui aussi identifiable, mais pas de l'habitacle, ou il faut ne pas les avoir ensablées.

On attends une réponse.

Bises.

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Invité §sav362PU

Enfoiré !

 

Je n'ai aucune envie d'être Grand Sachem pour remplacer le Grand Mufti...

J'étais sûr que ça allait te parler :D

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Invité §sav362PU

Au fait jiji, je ne sais pas si tu as vu, mais Dupuis réédite les fiches "Jidéhem"/Starter de Spirou.

Grand perturbateur endocrinien devant l'éternel automobile en ce qui me concerne : c'est lui qui m'a perverti.

Pas donné par contre : 35€

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Au fait jiji, je ne sais pas si tu as vu, mais Dupuis réédite les fiches "Jidéhem"/Starter de Spirou.

Grand perturbateur endocrinien devant l'éternel automobile en ce qui me concerne : c'est lui qui m'a perverti.

Pas donné par contre : 35€

 

Si vraiment c'est complet, pourquoi pas, car ça doit faire un sacré pavé.

 

M'enfin, en ce moment, je concentre plutôt mes recherches sur le complément de ma collection de séries noires.

 

D'ailleurs, si certains en ont en rab, MP bienvenus...

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Invité §sav362PU

Si vraiment c'est complet, pourquoi pas, car ça doit faire un sacré pavé.

 

M'enfin, en ce moment, je concentre plutôt mes recherches sur le complément de ma collection de séries noires.

 

D'ailleurs, si certains en ont en rab, MP bienvenus...

Merde, j'ai dispersé tout ce qui me restait de mes parents dans les "boîtes à livres" de la région. :non:

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Pas grave, c'était juste okazou, comme il était question de bouquins.

 

En revanche,je viens d'aller zieuter, la série complète des, chroniques de Starter, c'est cent quarante Euros...

 

Ils attigent un peu !

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Invité §sav362PU

Hein?

140?

J'ai reçu une proposition via Facebook d'achat privilégié. 35€... j'ai comme l'impression qu'il ne s'agit pas de l'intégrale dans ce cas.

Je regarde en rentrant.

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Si vraiment c'est complet, pourquoi pas, car ça doit faire un sacré pavé.

 

M'enfin, en ce moment, je concentre plutôt mes recherches sur le complément de ma collection de séries noires.

 

D'ailleurs, si certains en ont en rab, MP bienvenus...

 

Bonjour,

 

Ce ne serait pas plutôt "idées noires" de Franquin ?

J'ai le tome 1 :

https://www.amazon.fr/Id%C3%A9 [...] 9es+noires

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Bonsoir,

 

La chaine qui casse en moto, j'ai donné. Elle a bloqué ma roue arriere et hop, au sol. :non:

Je sais aussi qu'une chaine s'allonge mais je pensais que les tendeurs permettaient de réduire le risque de sauter une dent.

 

Cordialement

Bonjour,

 

Je change la chaîne tous les 3000 km sur mes vélos de compétition, à cause de l'allongement effectivement. Sinon, on use les pignons, qui coûtent 3 fois le prix d'une chaîne ... j'ai déjà fait 10 000 km avec une chaîne sans qu'elle casse, ce n'est pas un soucis. Le soucis a été de remettre une chaîne neuve sur des pignons usés ... ça craque ...

 

Pourquoi est-ce que la roue est bloquée lorsque la chaîne casse sur une moto ??

 

A+

RémiXXXXXXXXXJ

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Bonjour,

 

Je change la chaîne tous les 3000 km sur mes vélos de compétition, à cause de l'allongement effectivement. Sinon, on use les pignons, qui coûtent 3 fois le prix d'une chaîne ... j'ai déjà fait 10 000 km avec une chaîne sans qu'elle casse, ce n'est pas un soucis. Le soucis a été de remettre une chaîne neuve sur des pignons usés ... ça craque ...

 

Pourquoi est-ce que la roue est bloquée lorsque la chaîne casse sur une moto ??

 

A+

RémiXXXXXXXXXJ

 

 

Dans mon cas elle s'était entourée au bras oscillant. :non:

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Invité §vip062Kr

Bonjour

 

En effet une chaîne de distribution n'est en aucun cas un gage de fiabilité et longévité / une courroie ... surtout s'il y a des défauts de conception (exemple sur les 1ère génération de BMW série 1 je crois qu'il y ont eu pas mal de soucis avec, sur les motorisations 2.0 D).

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Invité §HES551ea

bonjour

il s'agit d'une X-TYPE 2.0D de 2005 moteur 6G à priori moteur en partie Ford

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Invité §sav362PU

bonjour

il s'agit d'une X-TYPE 2.0D de 2005 moteur 6G à priori moteur en partie Ford

 

 

Un diesel de première génération donc, le ZSD-420 (merci wikipédia).

C'est clair que si la chaîne a sauté, le moteur est mort...

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Si la conception est correcte , et là je pars du principe que certains moteurs sont réputés pour effectivement poser problème , notamment ces moteurs BMW déjà cités ( c'est arrivé à deux collègues .. ) il faut effectivement se demander pourquoi elle a cassé.

 

Les vielles chaines s'allongent considérablement mais ne cassent pas plus pour cela .. bien sûr les performances diminuent.

 

Je ne suis pas professionnel de la mécanique mais j'ai déjà démonté remonté refait pas mal de moteurs (anciennes et course) et les rares fois où j'ai vu une chaine cassée ou sur le point de casser étaient due à :

 

- corps étranger ( boulon baladeur, moteur Talbot , diagnostic car bruit bizarre , démontage , dent de pignon cassée et chaine endommagée... miracle pas d'autre casse )

- tendeur non approprié ( moteur course Peugeot, prévu origine en carburateur ralenti 1000 tours ou plus , lors du passage à l'injection 600 tours minutes au ralenti avec variation oscillante du ralenti et résonance néfaste entre chaine et tendeur, usure complète du patin de tendeur en quelques centaines de kilomètres, diagnostic par endoscope vérification annuelle )

- pignon fou de renvoi cassé (moteur Alfa, diagnostic lors réfection moteur très kilométré et apparition bruit de plus en plus présent)

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Invité §mit888MV

A propos de la fiabilité des chaînes de distribution, je ne vois pas trop les points communs entre une chaîne de distribution et une chaîne de transmission, les efforts ne sont pas comparables, de plus une est lubrifié en permanence alors que l'autre subit plus ou moins les intempéries.

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A propos de la fiabilité des chaînes de distribution, je ne vois pas trop les points communs entre une chaîne de distribution et une chaîne de transmission, les efforts ne sont pas comparables, de plus une est lubrifié en permanence alors que l'autre subit plus ou moins les intempéries.

 

Salut.

 

Ce sont des chaînes de même type, sauf les chaines hi vo, rarement utilisées.

 

Alors, certes, les conditions de travail ne sont pas les mêmes, mais les contraintes non plus ; Une chaine de distribution tourne beaucoup plus vite qu'une chaine de transmission.

 

Et plus la chaine est longue, plus son allongement sera important ; Sur les premiers V8 quatre arbres Mercedes, il y a eu pas mal de casses à des kilométrages assez peu importants (entre 100 et 150000 Km). La chaine peut très bien ne pas casser mais s'allonger suffisamment pour qu'il y ait un saut d'une ou plusieurs dents, et une belle salade de soupapes.

 

Ils ont alors renforcé et les tendeurs et la chaine...

 

Pour la distribution par cascade de pignons, c'est l'idéal, sauf que ça coûte fort cher à construire et que c'est plutôt bruyant.

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Salut et merci, mais non, rien à voir.

 

La série noire est parue chez Gallimard et compte à peu près deux mille huit cents volumes.

 

 

Bonjour JJR,

 

On parlait de Franquin à peine plus haut, d'où ma question

 

A+ bon WE

RémiXXXXXXJ

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