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XF

[Panne électrique] XF


Invité §Bru627Ro
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Invité §Bru627Ro

Bonjour à tous.

Ma XF ( luxury premium 2.2 09/2012 60000km) m,a fait une entourloupe la semaine dernière.

Rentrant de WE, à 110 km/h, après 600 km, j'ai entendu dans l'habitable, via le système audio, un grand sifflement, genre effet larsen, puis l'écran central entre les 2 compteur s'est éteint, l'écran radio lui était OK , et toutes les fonction électrique étaient HS : clignotants, éclairage, essuies glace, coffre non ouvrable ( sauf avec la clé de sécurité inclue dans la clé) etc. La direction assistée me semblaient plus dure. J'ai amené ma voiture dans la concession ( du grand Est) la plus proche, cela fait une semaine et ils ne trouvent rien...

Le "plus drôle" c'est que l'année dernière j'ai eu le même "gag", et là je m'étais garé, éteint le moteur, et la plus rien après... sauf les leds qui refusaient de s'éteindre. Dépanneuse, und so weiter...

Le véhicule amené dans une concession du grand ouest ( dont je tairais le nom) me fut rendu avec une intervention électrique de 2 heures ( incluant reprogrammation).

Alors là,

1) j'ai les boules

2) je m'interroge, car pour la même panne une concession la traite en deux heures ( pas définitivement comme je l'ai constaté), et l'autre s'interroge...et je crains la douloureuse...

3) Quelqu'un aurait il eu les même pb ?

Bonne route les amis.

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Bonjour et bienvenue.

Pannes étranges...

Etes-vous sûr que le sifflement était d'origine électrique? Ce qui pourrait faire penser à une défaillance ...électrique.

Apparemment vous avez encore du courant, donc la batterie fonctionne. Mais la tension est-elle au niveau? Votre alternateur est-il encore fonctionnel pour assurer une tension d'environ 14V? Et la batterie seule est-elle encore parfaitement fonctionnelle (tension d'au moins 12.5V)?

Si oui à ces questions, vos mises à la masse sont-elles bonnes?

Enfin si encore oui, vous aurez certainement des codes défaut en mémoire pour aiguiller la recherche de panne parmi les composants ou circuits. Que dit la valise?

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Invité §sav362PU

paydase vous a répondu : avez vous testé les masses de votre auto?

Et surtout, il faut passer à la valise Jaguar (pas une générique), avec la panne active.

 

Je pense que personne n'a jamais connu une telle panne sur une Jaguar sur cette section, je n'en ai pas souvenir depuis dix ans.

Par contre, c'est une panne qui arrive chez Land Rover (surtout sur L420). En tout cas, j'en ai été témoin sur un Supercharged il y a quelques années.

Sur celui-ci, c'est un défaut (connu de fabrication et de conception).

Sur XF, qui a connu quelques déboires électroniques, mais pas de cette ampleur, je n'ai pas souvenir de la chose.

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Invité §Bru627Ro

Merci pour les retours.

Cela fait 8 jours que ma voiture est chez le CC le plus proche, et apparemment ils n'ont pas encore la solution... Je pense qu'ils ont réalisé ces contrôles, tout du moins c'est ce qui avait été fait la première fois.

Pas de réponse à deux mails de demande de renseignement. Vendredi j'y retourne... avec la voiture de mon épouse pur voir e qu'il en est ...

Bonne soirée.

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Le malheur est que les systèmes installés dans les véhicules modernes sont de plus en plus complexes et interconnectés via le multiplexage.

S'il y a un pb de qualité de montage et une défaillance apparaissant + ou - tard, même la valise ne sera qu'une aide à la détection de panne, et il faut savoir et expérience pour venir à bout de ces pannes modernes, ce qui se perd chez les cc où la formation de techniciens vraiment qualifiés est souvent négligée parce que ... il y a la valise qui réglera tout!

Or malheureusement il y a de nombreux codes défaut et de pannes d'autres systèmes qui sont la conséquence de pannes originelles via les interconnexions

D'où ces pannes parfois longues et insolubles sauf à démonter et progressivement remplacer des systèmes entiers, à un coût ...astronomique.

Bonne chance en tous cas.

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Invité §Bru627Ro

Bonjour à tous;

Com tel hier du chef d'atelier. La panne a été localisée, une micro soudure de la platine située derrière les compteur, le tableau de bord ayant été démonté. Une vraie recherche de panne, pas comme la première fois où j'ai subi ces désagréments.

La platine va être confiée à une entreprise spécialisée en micro soudure, pour essayer de la sauver... Sinon gare à la douloureuse... Rhââââ lovely.

Affaire à suivre.

Bonne route à tous.

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Invité §sav362PU

Bonjour à tous;

Com tel hier du chef d'atelier. La panne a été localisée, une micro soudure de la platine située derrière les compteur, le tableau de bord ayant été démonté. Une vraie recherche de panne, pas comme la première fois où j'ai subi ces désagréments.

La platine va être confiée à une entreprise spécialisée en micro soudure, pour essayer de la sauver... Sinon gare à la douloureuse... Rhââââ lovely.

Affaire à suivre.

Bonne route à tous.

Ce genre de panne est courante depuis quelques années sur pas mal d'autos (absence de soudures à l'étain).

Tout est parfaitement faisable, ne vous laissez pas avoir.

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Invité §Bru627Ro

Bonsoir à tous.

Récup' de ma belle vendredi dernier...

Le chef d'atelier ne m'avait pas menti, il a pu faire réparer le combiné du tableau de bord dans une entreprise "qui va bien" !!!

Bilan des courses, 1019 euros. Raisonnable, même j'aurais préféré les avoir encore dans ma poche !!!!

Je pense qu'ils ont fait du super boulot, sans céder à la facilité de changer la pièce.

Bon, je peux continuer à rouler différent.

Jaguarement vôtre.

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Invité §sav362PU

Bonsoir à tous.

Récup' de ma belle vendredi dernier...

Le chef d'atelier ne m'avait pas menti, il a pu faire réparer le combiné du tableau de bord dans une entreprise "qui va bien" !!!

Bilan des courses, 1019 euros. Raisonnable, même j'aurais préféré les avoir encore dans ma poche !!!!

Je pense qu'ils ont fait du super boulot, sans céder à la facilité de changer la pièce.

Bon, je peux continuer à rouler différent.

Jaguarement vôtre.

1000€?

Non mais c'est pas possible... et après on s'étonne de déconseiller le réseau.

Cela se paye au maximum 250€...

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Invité §mit888MV

Merci pour ce retour.

 

C'est vrai que 1000€ c'est du dépannage haut de gamme, mais si le résultat est là et que le plaisir de conduire est revenu, cela devient + digeste.

 

Par curiosité j'ai essayé de trouver l'entreprise qui reconditionne les tableaux de bord et je suis tombé sur celle-ci.

 

http://www.actronics.eu/fr/sho [...] -2001-2009

 

En fait un détail m'intéresse particulierement (et peut-être d'autre possesseurs de x-type), il s'agit du défaut répertorié sur les tableaux de bord de x-type (jauge ne fonctionne pas). Il se trouve que la mienne est plutôt capricieuse, après un plein il lui faut presque de 2 heures de conduite pour indiquer le plein. Je ne savais pas quoi incriminer, cette recherche m'a bien aiguillé.

 

Btw: ce qui rend les soudures à l'étain cassante dans les années 2010 est l'absence de plomb dans la soudure.

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Invité §sav362PU

Merci pour ce retour.

 

C'est vrai que 1000€ c'est du dépannage haut de gamme, mais si le résultat est là et que le plaisir de conduire est revenu, cela devient + digeste.

 

Par curiosité j'ai essayé de trouver l'entreprise qui reconditionne les tableaux de bord et je suis tombé sur celle-ci.

 

http://www.actronics.eu/fr/sho [...] -2001-2009

 

En fait un détail m'intéresse particulierement (et peut-être d'autre possesseurs de x-type), il s'agit du défaut répertorié sur les tableaux de bord de x-type (jauge ne fonctionne pas). Il se trouve que la mienne est plutôt capricieuse, après un plein il lui faut presque de 2 heures de conduite pour indiquer le plein. Je ne savais pas quoi incriminer, cette recherche m'a bien aiguillé.

 

Btw: ce qui rend les soudures à l'étain cassante dans les années 2010 est l'absence de plomb dans la soudure.

Personnellement j'envoie mes ECU chez ECU.de (ou ECU.fr).

Vous trouverez la même liste de défauts.

Il faut compter 238€ par intervention, port non compris.

La problématique de la soudure sans plomb est connue depuis longtemps et avait été expliquée ici par @ans38 à une époque.

Il n'y a pas d'intervention "haut" ou "bas" de gamme, il y a juste le coût de la M.O. Ce sont des interventions simples.

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Invité §Bru627Ro

Bonsoir Saville.

Je suis d'accord, dans l'absolu, 1000 boules cela fait des sous, mais ils on passé de nombreuses heures sur ma belle avant de trouver "the pb", faut leur reconnaitre... Je pense que je m'en tire correctement.

Je suis curieux de savoir si l'autre CC va me rembourser la première réparation, qui n'en était pas une... Lettre recommandée avec AR partie hier. ..

NB : j'aurai pu avec la même somme (1000 €)me faire une semaine en Rep Dom... ( j'aime bien le mojito).

Si vous insistez, je peux vous dire où il ne faut pas tomber en panne dans le grand ouest, dans un département séparé de la Bretagne par l'Etat Français ...

Bonne soirée à tous.

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Invité §sav362PU

Bonsoir Saville.

Je suis d'accord, dans l'absolu, 1000 boules cela fait des sous, mais ils on passé de nombreuses heures sur ma belle avant de trouver "the pb", faut leur reconnaitre... Je pense que je m'en tire correctement.

Je suis curieux de savoir si l'autre CC va me rembourser la première réparation, qui n'en était pas une... Lettre recommandée avec AR partie hier. ..

NB : j'aurai pu avec la même somme (1000 €)me faire une semaine en Rep Dom... ( j'aime bien le mojito).

Si vous insistez, je peux vous dire où il ne faut pas tomber en panne dans le grand ouest, dans un département séparé de la Bretagne par l'Etat Français ...

Bonne soirée à tous.

L'Etat Français ou la république? :)

C'est vrai, si le CC a passé du temps sur la voiture, cela s'explique un peu...

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Invité §mit888MV

Personnellement j'envoie mes ECU chez ECU.de (ou ECU.fr).

Vous trouverez la même liste de défauts.

Il faut compter 238€ par intervention, port non compris.

La problématique de la soudure sans plomb est connue depuis longtemps et avait été expliquée ici par @ans38 à une époque.

Il n'y a pas d'intervention "haut" ou "bas" de gamme, il y a juste le coût de la M.O. Ce sont des interventions simples.

 

 

 

Bien noté concernant ECU.fr, en revanche je n'ai pas vu de combiné d'instruments concernant la x-type ou même jaguar.

 

Ma remarque concernant le dépannage "haut de gamme" concernait évidemment le coût puisque l'on ne connaît pas le détail de l'opération, recherche de panne, depose, envoie en sous-traitance, repose + essai.

 

Malgré tout, des interventions ou réparation "haut de gamme" ou de "qualité" le terme est peut-être plus approprié, cela existe, par exemple un rebillage de carte mere à l'opposé d'un reflow peut être considéré comme du hdg, tout comme remplacer la vitre d'un écran tactile avec l'utilisation d'un four à vide et d'une colle LOCA, comparé au collage de la vitre par adhésif double face.

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Invité §sav362PU

 

 

Bien noté concernant ECU.fr, en revanche je n'ai pas vu de combiné d'instruments concernant la x-type ou même jaguar.

 

Ma remarque concernant le dépannage "haut de gamme" concernait évidemment le coût puisque l'on ne connaît pas le détail de l'opération, recherche de panne, depose, envoie en sous-traitance, repose + essai.

 

Malgré tout, des interventions ou réparation "haut de gamme" ou de "qualité" le terme est peut-être plus approprié, cela existe, par exemple un rebillage de carte mere à l'opposé d'un reflow peut être considéré comme du hdg, tout comme remplacer la vitre d'un écran tactile avec l'utilisation d'un four à vide et d'une colle LOCA, comparé au collage de la vitre par adhésif double face.

Effectivement, ils ne proposent pas la chose... mais ils le font puisque j'avais envoyé un combiné Volvo il y a quelques années.

Pour le reste, je suis d'accord avec vous : certaines pièces nécessitent un traitement approprié.

L'Ecu étant pour le coup très primaire, même si c'est un potentiomètre à effet Hall qui a été mis en lieu et place d'une piste électronique.

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Invité §Bru627Ro

Bonjour Saville.

Pour répondre, c'est bien L'Etat Français dont il est question ...

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Invité §Ano662zc

Bonjour, J'ai une XF de 2008, 120000km, et la semaine dernière la panne du siècle: coupure totale d'électricité alors que je roule en pleine nuit!

Plus de phares, plus de moteur, rien! Je réussis à m'arrêter, le courant revient au bout de quelques secondes, j'essaye de redémarrer le moteur, sans succès. Je continue en roue libre sur N vers un parking et j'attends quelques minutes. Le moteur redémarre, le tableau signale un défaut batterie, je rentre chez moi à vitesse réduite de peur d'une nouvelle panne.

Arrivé chez moi, je coupe le contact et le moteur se met à redémarrer tout seul, et ceci à trois reprises! Le lendemain, je démarre le véhicule qui affiche toujours défaut batterie, je fais tester la batterie chez un garagiste voisin et tout est ok.

Ce matin je démarre pour aller chez Jaguar - le défaut batterie ne s'affiche plus- qui au bout de 2 heures me rend la voiture avec le diagnostic: des mises à jour de l'ordinateur, sinon rien... Coût: 2 heures de MO.

Je ne suis pas rassuré pour autant car ce genre de panne peut être mortel. J'ai eu de la chance d'être sur une ligne droite (imaginez les phares coupés lorsque vous prenez un virage) et d'être seul sur la route (sans lumières et un moteur qui ne démarre plus une collision est vite arrivée).

JL

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Invité §Ano826aw

Bonjour .

ma panne était un peu différente, voir mon post initial, javais encore le moteur, c'était la seule chose qui fonctionnait avec les warnings je crois! Ceci dit je me pose la question maintenant pour l'éclairage...

Après nombreuses heures de recherche, ( quand tu vas à l'atelier et que le tableau de bord de ta XF est démonté, cela calme ...), c'etait une micro soudure qui merdait dans un platine des compteurs.

La première fois ( pas à Strasbourg où ils ont trouvé la panne) j'avais eu aussi 2 h et une reprogrammation...

Bonne fêtes néanmoins.

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