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XJ

[Mécanique] Xj12C S2 Démarre et cale


Invité §nio265vf
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Invité §nio265vf

bonjour à tous,

 

j'ai une jaguar XJ12-C (série 2 donc)

J'ai roulé avec samedi, sans problème. Idem dimanche matin.

Pui parkée durant quelques heures...

 

Dimanche soir, je tourne la clé, elle démarre au quart de tour, puis cale aussitôt.

Plusieurs tentatives infructueuses.

La pompe à carburant fonctionne bien; la tete de delco n'est vraiment pas vieille (ainsi que bougies).

la batterie a moins d'un an et pleine charge.

 

une idée ?

 

merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour et bienvenue.

En passant, véhicule de collection pas très courant, on aimerait bien en savoir un peu plus, avec des photos!

Votre faisceau électrique entre la tête de delco et les bougies, ou provenant des bobines, peut aussi avoir vieilli et l'isolation être défaillante.

Et à part la "tête", le dizzy avec son doigt d'allumage aussi.

D'autres plus connaisseurs que moi vous aideront aussi.

Et puis il ya le site de l'Amicale, avec beaucoup de passionnés de ces véhicules plus anciens: http://www.amicalexj.com/

Mais revenez quand même nous voir :)

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Invité §nio265vf

Merci beaucoup pour votre réponse.

Quelques photos de la vieille.

 

Le faisceau a l'âge de la tête, soit moins de 2 ans. Contrôlé : ras.

Je vais également contacter l'amicale XJ donc.

 

Merci encore.

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Merci beaucoup pour votre réponse.

Quelques photos de la vieille.

 

Le faisceau a l'âge de la tête, soit moins de 2 ans. Contrôlé : ras.

Je vais également contacter l'amicale XJ donc.

 

Merci encore.

 

Salut, Neumann.

 

Tes photos sont invisibles !

 

C'est une acquisition récente?

 

As tu essayé en changeant de réservoir ?

 

S'il y a de l'allumage et que les pompes fonctionnent, il se pourrait que le circuit d'essence soit plein de cochonneries...

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Invité §nio265vf

Bonjour jjr711

Merci pour ta réponse.

 

Oui j'ai switché sur l'un et l'autre réservoir... pas mieux.

On sent qu'il ne manque vraiment pas grand chose pour qu'elle se lance.

Elle démarre instantanément, et s'arrête aussitôt.

 

Effectivement, le circuit d'essence encombré est un scénario très plausible.

 

C'est un achat assez récent (6mois).

Je ne sais pas pourquoi les photos ne s'affichent pas.

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Invité §mit888MV

Bonjour

Vu quel a démarré plus calé dans la foulée, je pencherai + vers un pb circuit carburant.

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Invité §nio265vf

Bonjour mitchmart.

Merci pour votre réponse.

 

C'est un diagnostic récurent oui.

 

Mon niveau en mécanique étant proche du néant, je ne me rends pas compte du chantier que cela représente...

Un simple changement/nettoyage de filtre à essence est-il suffisant ?

 

Merci

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Les photos sont là : http://club.caradisiac.com/sea [...] ,s=Xjc.htm

 

(Les 3 qui commencent par IMG_)

 

 

Elle a l'air en très bon état, elle a apparemment déjà été restaurée. Vous pouvez nous en dire plus?

Jolie collection de Jag miniatures aussi, vous y pensiez depuis un moment ;) .

 

Sinon, vous êtes entre de bonnes mains.

Le circuit d'essence semble être une bonne piste

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Invité §nio265vf

Très peu de restauration.

80.000km. 2 propriétaires en Espagne.

Peinture d'origine.

 

Le moteur est en excellent état.

Pas de corrosion.

Elle fonctionnait à merveille.

 

Le démontage des réservoirs m'inquiète.

Une vidange ne serait pas suffisante ?

Avec purge du circuit...

 

(Je le rappelle : je suis nul en mécanique)

 

Le démontage prend combien de temps ?

Et le budget ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

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Invité §nio265vf

Ce n'est pas compliqué, c'est juste long et chiant.

 

La première chose à faire est de sortir et nettoyer les deux réservoirs et les pompes.

 

 

Merci beaucoup.

 

Est-ce une étape incontournable ?

Une "simple" vidange n'est pas suffisante ?

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Le problème des réservoirs d'une voiture ancienne, c'est le risque d'une corrosion interne au fil du temps par la vapeur d'eau de condensation (nuits froides, c'est le principe de la rosée).

En principe, en Espagne il fait assez sec, mais près des côtes...

A la longue vous aurez des paillettes de rouille qui vont se détacher, aller au fond et risquer d'être entraînées dans la pompe à essence et les filtres.

Si c'est le cas, pour bien faire vous devez non seulement vidanger (pour déjà enlever toutes les crasses au fond) mais aussi traiter l'intérieur du réservoir pour que le processus ne se reproduise pas.

C'est ce qui a du être fait pour le réservoir de ma Type E.

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Invité §nio265vf

Le problème des réservoirs d'une voiture ancienne, c'est le risque d'une corrosion interne au fil du temps par la vapeur d'eau de condensation (nuits froides, c'est le principe de la rosée).

En principe, en Espagne il fait assez sec, mais près des côtes...

A la longue vous aurez des paillettes de rouille qui vont se détacher, aller au fond et risquer d'être entraînées dans la pompe à essence et les filtres.

Si c'est le cas, pour bien faire vous devez non seulement vidanger (pour déjà enlever toutes les crasses au fond) mais aussi traiter l'intérieur du réservoir pour que le processus ne se reproduise pas.

C'est ce qui a du être fait pour le réservoir de ma Type E.

 

Je comprends.

Idéalement, je voudrais solutionner le problème temporairement, et le régler définitivement quand le temps sera moins clement.

Elle vient de la côte sud de l'Espagne, assez humide en effet, mais elle n'a pour ainsi dire jamais dormi dehors.

J'ai une XJ40 bien plus récente qui n'a connu que le climat français et qui supporte moins bien la vieillesse :)

 

Quoiqu'il en soit, le mécano doit passer cette semaine.

 

Merci encore pour votre aide.

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Invité §mit888MV

Bonjour mitchmart.

Merci pour votre réponse.

 

C'est un diagnostic récurent oui.

 

Mon niveau en mécanique étant proche du néant, je ne me rends pas compte du chantier que cela représente...

Un simple changement/nettoyage de filtre à essence est-il suffisant ?

 

Merci

 

 

Changer le filtre à carburant est une bonne chose, vous pouvez en profiter pour vérifier s'il est colmaté ainsi que la qualité du carburant. Si le carburant n'est pas pollué il ne sera peut être pas nécessaire d'intervenir à court terme au niveau des réservoirs.

 

Je ne connais pas cette motorisation, s'il s'agit d'une injection il faudrait vérifier si le carburant arrive aux injecteurs en desserrant une des tuyauterie.

Même vérification dans le cas d'un carbu, dans un premier temps il faut vérifier que le carburant arrive jusqu'à lui.

 

Voilà, il s'agit de petites vérifications préliminaire à faire à deux personnes, une qui contrôle pendant que l'autre actionné le démarreur.

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Hugh.

 

Carbus jusqu'au printemps 1975 injection après.

 

Si la voiture a été immobilisée durant un certain temps, les fonds de réservoirs peuvent receler une sacrée quantité de merde.

 

Il y a une grosse vis de purge sur chacun des réservoirs ; Dans un premier temps, il faut purger et voir ce qui en sort...

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Invité §nio265vf

Merci mitchmart et jrr711.

 

C'est en effet le modèle Fuel Injection, 412eme exemplaire fabriqué fin 75.

 

Elle n'a pas été immobilisée très longtemps. Je me suis appliqué à la faire tourner régulièrement cet hiver.

Environ toutes les semaines.

 

Dimanche dernier, elle est restée garée quelques heures... mais dans une légère pente vers l'avant :/

 

Merci pour vos précieux conseils.

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Si elle roulait correctement, quel que soit le réservoir utilisé, le problème est peut-être ailleurs; Ça pourrait aussi provenir d'un souci de bobine ou d'ampli.

 

Donc, tu peux aussi vérifier s'il y a de l'étincelle aux bougies (il faut être deux), en faisant attention de ne pas prendre une pêche...

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Invité §nio265vf

Hello,

 

Le mécano est passé.

La pompe fonctionne. Le carburant arrive bien aux injecteurs et est propre.

 

En revanche, toujours pas de démarrage.

Lorsque je mets le contact sans démarrer plusieurs fois de suite, c.-à-d. en activant le pompe à plusieurs reprises, le circuit se met sous pression et le moteur démarre, car il a assez d'essence.

Mais il s'arrête toujours après 2sec max, comme s'il manquait de carburant.

L'allumage est ok.

 

Je dois tester que le courant arrive bien aux injecteurs.

 

D'autres pistes à me suggérer ?

 

Merci d'avance.

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Invité §mit888MV

Hello,

 

Le mécano est passé.

La pompe fonctionne. Le carburant arrive bien aux injecteurs et est propre.

 

En revanche, toujours pas de démarrage.

Lorsque je mets le contact sans démarrer plusieurs fois de suite, c.-à-d. en activant le pompe à plusieurs reprises, le circuit se met sous pression et le moteur démarre, car il a assez d'essence.

Mais il s'arrête toujours après 2sec max, comme s'il manquait de carburant.

L'allumage est ok.

 

Je dois tester que le courant arrive bien aux injecteurs.

 

D'autres pistes à me suggérer ?

 

Merci d'avance.

 

 

Qu'est-ce que le mécano en pense?

 

Cela ressemble à un pb de pression carburant. Est-ce-que le filtre à été changé ?

Le mieux serait de mettre un manomètre sur le circuit carburant pour voire l'évolution de la pression.

 

Le fait d'actionner le contact à plusieurs reprises n'est pas normal, est-ce-que lorsque le contact est mis, la pompe à essence se mets en route et s'arrête ? Si c'est le cas, ce n'est pas forcément une anomalie, mais faudrait vérifier de quel manière elle se mets en route.

 

Sans schema electrique ou shemas de principe ce sera difficile d'être + precis, quel est le type d'injection sur ce moteur?

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Bojnour à tous,

 

Bienvenue nioumane, j'ai une XJ12 série 2 depuis 2003, mais en 4 portes. Désolé d'intervenir si tard.

C'est sensible comme bestiole ! Actionner plusieurs fois le démarreur pour la mettre en route n'est pas anormal ... sauf si elle a la tourné dans les jours précédents.

Vous l'avez depuis combien de temps ? Il faut un certain temps pour se familiariser à son usage. Trouver quelqu'un qui saura vous la régler est difficile. Il faut lui laisser le temps de démarrer et chauffer. La mienne nécessite plus ou moins 3 à 5 minutes de chauffe pour pouvoir sortir du garage ... Une fois le moteur démarré, ne la brusquez pas, n'appuyez pas sur l'accélérateur tant qu'elle n'est pas chaude, sinon elle calera.

Une bobine défaillante ne se manifeste qu'à chaud, j'écarterais donc cette piste.

Avez-vous "pompé" à la pédale d'accélérateur avant de démarrer ? Cela aide beaucoup et il suffit de peu.

Une autre piste, débranchez les injecteurs de démarrage à froid, ils peuvent créer des soucis au démarrage.

Range19 connaît également bien le modèle.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Salut.

 

Comme apparemment ça ne veut fonctionner qu'en position démarrage, je te suggère un truc qui vaut ce qu'il vaut mais ne coûte rien.

 

Prends un fil de cuivre modèle bâtiment et relie le plus de la batterie au plus de la bobine.

 

Si là ça fonctionne, tu expliques ça à ton mécano, il saura quoi faire.

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Salut.

 

Comme apparemment ça ne veut fonctionner qu'en position démarrage, je te suggère un truc qui vaut ce qu'il vaut mais ne coûte rien.

 

Prends un fil de cuivre modèle bâtiment et relie le plus de la batterie au plus de la bobine.

 

Si là ça fonctionne, tu expliques ça à ton mécano, il saura quoi faire.

 

??

Problème de relais ?

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Oh, je suis une brêle en électricité, mais j'avais procédé ainsi sur une Mercedes qui souffrait de la même maladie.

 

Le problème peut venir de relais, de sondes, et même du Neumann...

 

Enfin, ça ne coûte rien d'essayer et il n'y a aucun risque de cramer quoi que ce soit.

 

Du Neiman, crétin de correcteur d'orthographe...

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Bojnour à tous,

 

Actionner plusieurs fois le démarreur pour la mettre en route n'est pas anormal ... [...]

La mienne nécessite plus ou moins 3 à 5 minutes de chauffe pour pouvoir sortir du garage ... Une fois le moteur démarré, ne la brusquez pas, n'appuyez pas sur l'accélérateur tant qu'elle n'est pas chaude, sinon elle calera.

 

 

Coucou Rémi,

Tu te doutes de ce que j'en pense... C'est juste pas "normal".

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Oh, je suis une brêle en électricité, mais j'avais procédé ainsi sur une Mercedes qui souffrait de la même maladie.

 

Le problème peut venir de relais, de sondes, et même du Neumann...

 

Enfin, ça ne coûte rien d'essayer et il n'y a aucun risque de cramer quoi que ce soit.

 

Du Neiman, crétin de correcteur d'orthographe...

 

 

C trop crétin, c'est la faute à niemand :lol:

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Coucou Rémi,

Tu te doutes de ce que j'en pense... C'est juste pas "normal".

 

Ave.

 

Le signor Newmann n'actionne pas plusieurs fois le démarreur, il met et coupe juste plusieurs fois le contact, dans le but de faire arriver plus d'essence.

 

Pas sur que ça serve à quelque chose...

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Invité §nio265vf

Bojnour à tous,

 

Bienvenue nioumane, j'ai une XJ12 série 2 depuis 2003, mais en 4 portes. Désolé d'intervenir si tard.

C'est sensible comme bestiole ! Actionner plusieurs fois le démarreur pour la mettre en route n'est pas anormal ... sauf si elle a la tourné dans les jours précédents.

Vous l'avez depuis combien de temps ? Il faut un certain temps pour se familiariser à son usage. Trouver quelqu'un qui saura vous la régler est difficile. Il faut lui laisser le temps de démarrer et chauffer. La mienne nécessite plus ou moins 3 à 5 minutes de chauffe pour pouvoir sortir du garage ... Une fois le moteur démarré, ne la brusquez pas, n'appuyez pas sur l'accélérateur tant qu'elle n'est pas chaude, sinon elle calera.

Une bobine défaillante ne se manifeste qu'à chaud, j'écarterais donc cette piste.

Avez-vous "pompé" à la pédale d'accélérateur avant de démarrer ? Cela aide beaucoup et il suffit de peu.

Une autre piste, débranchez les injecteurs de démarrage à froid, ils peuvent créer des soucis au démarrage.

Range19 connaît également bien le modèle.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

 

Merci remi.

Je n'ai jamais eu aucun problème pour démarrer, même par des températures proches de 0.

D'ailleurs, elle démarre encore au quart de tour... mais s'arrête aussitôt.

J'ai essayé de pomper... rien à faire.

 

Que sont les injecteurs de démarrage à froid ?

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Invité §nio265vf

Oh, je suis une brêle en électricité, mais j'avais procédé ainsi sur une Mercedes qui souffrait de la même maladie.

 

Le problème peut venir de relais, de sondes, et même du Neumann...

 

Enfin, ça ne coûte rien d'essayer et il n'y a aucun risque de cramer quoi que ce soit.

 

Du Neiman, crétin de correcteur d'orthographe...

 

Je tente dès demain. Merci !

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Invité §nio265vf

Coucou Rémi,

Tu te doutes de ce que j'en pense... C'est juste pas "normal".

 

Attention : je ne l'ai fait qu'une fois pour réamorcer la pompe.

Mais elle démarre en un seul coup de clé... et s'arrête.

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Invité §nio265vf

Ave.

 

Le signor Newmann n'actionne pas plusieurs fois le démarreur, il met et coupe juste plusieurs fois le contact, dans le but de faire arriver plus d'essence.

 

Pas sur que ça serve à quelque chose...

 

Oui c'est ça.

Et je confirme : ça ne change rien.

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Je tente dès demain. Merci !

 

Ah, petite précision : si ça fonctionne, pour couper le contact, tu devras débrancher le bazar !

 

Je sais,ce n'est pas du tout pratique, mais ça te permettra de situer le problème...

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Invité §nio265vf

Ah, petite précision : si ça fonctionne, pour couper le contact, tu devras débrancher le bazar !

 

Je sais,ce n'est pas du tout pratique, mais ça te permettra de situer le problème...

 

Bien noté. Merci.

 

Question : y a t il d'autres fusibles à contrôler que ceux présents sous le tableau de bord côté conducteur ?

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Je ne sais pas, je suis beaucoup plus familier des Jaguar plus anciennes ; La tienne, pour moi, c'est quasiment une moderne !

 

Cela dit, je suis allé fouiner un peu sur des forums allemands, tu n'es pas le seul à avoir eu ce problème. Parfois, il s'est résolu par le changement de l'amplificateur d'allumage, ou par la réfection de son câblage.

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Invité §nio265vf

Je ne sais pas, je suis beaucoup plus familier des Jaguar plus anciennes ; La tienne, pour moi, c'est quasiment une moderne !

 

Cela dit, je suis allé fouiner un peu sur des forums allemands, tu n'es pas le seul à avoir eu ce problème. Parfois, il s'est résolu par le changement de l'amplificateur d'allumage, ou par la réfection de son câblage.

 

Si c'était un défaut de ce type, la voiture démarrerait-elle ?

J'ai d'avantage l'impression que c'est l'alimentation qui pose problème. Le carburant arrive aux injecteurs (testé), mais ces derniers ne semblent pas s'ouvrir (aucune idée de comment tester simplement)

 

J'ai un moment pensé au calculateur...

Le neimann pourrait aussi être en cause (j'utiliserais ta technique demain pour écarter cette hypothèse)

 

Merci encore pour ton aide précieuse, ainsi que celle des autres contributeurs.

A défaut d'avoir réussi à la faire repartir, je me sens au moins épaulé ;)

 

A tout hasard, aurais-tu le contact d'un mécano expérimenté sur ces voitures en Seine et marne, et qui pourrait intervenir rapidement ?

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