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Jaguar

[Atelier mécanique] ZF France


Invité §bmv702vX

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Invité §bmv702vX

Hier dans le cadre du Jaguar en ballades organisé par le FJDC, j'ai participé à un atelier mécanique chez ZF France France à Antony.

Au cours de cet atelier où la voiture d'un des membres a servi de cobaye (une S-Type R) beaucoup de fausses vérités sur la vidange de boite ont été levées.

 

D'abord selon ZF, une boite doit être vidangée tous les 80.000 kms ou 6 ans.

 

Ensuite, contrairement à ce qu'on peut lire, le fait de débrancher la batterie, même pendant une très longue durée, ne fait absolument pas perdre les données de conduite enregistrées par la boite et la légende de la nécessité de réaprendre à la boite son style de conduite est totalement fausse et l'évocation de cette préconisation a même beaucoup fait rire le technicien qui a expliqué que la mémoire de la boite pouvait s'apparenter à la mémoire d'une clef USB, qui une fois qu'elle a enregistré des données, les conserve ad eternum.

 

Enfin, nous avons eu le droit a une vidange en direct sur une S-type R et là aussi certaines affirmations sur le sujet se sont révéles totalement fausses, à commencer par la soit disant nécessité de respecter des températures précises lors du remplissage.

En fait, le seul impératif est de travailler sur une boite froide, ce qui nécessite un temps de refroidissement d'au moins 2 heures lorsque la voiture est déposée pour une vidange.

Dans notre cas pratique, la voiture ayant été déposée la veille, aucun temps de refroidissement n'a été nécessaire et la vidange a duré environ 1 heures.

Pour le remplissage, après remontage du carter contenant la crépine (obligatoirement changé à chaque vidange) la boite est remplie jusqu'au premier débordement.

A cet instant le tecnicien referme le bouchon, démarre la voiture et la laisse tourner au ralenti sans toucher à la commande de boite pendant environ 5 minutes. Il arrête ensuite le moteur et procède à une mise à niveau jusqu'à débordement.

Ensuite, il démarre la voiture et passe toutes les vitesses en accélérant le régime moteur pour chacunes d'elles.

Cette phase dure un petit quart d'heure.

Puis il coupe le moteur et procède à une dernière mise à niveau et l'opération est terminée.

 

Chez ZF la vidange de boite coute 650 € et s'accompagne d'un essai, d'un diagnostic de la boite et du magatronic (le cerveau électronique) contenu à l'intérieur et du remplacement de l'huile et du carter contenant la crépine et du manchon de connexion des câbles électriques.

 

Je vous joins quelques photos et si quelqu'un sait comment insérer un film je pourrais vous mettre 3/4 petits films que j'ai fait.

 

A savoir que jusqu'à fin septembre une remise de 10% sur le prix de la vidange est accordée aux membres du FJDC.

 

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Merci de ce retour intéressant avec une info de 1ère main même si c'est sans doute aussi un peu, de la part de ZF, pro domo.

 

Je ne sais si (je dirais même je suis sûr que) ZF va à l'encontre des précos Jaguar de l'époque pour les voitures équipées d'une ZF6.

Au début c'était "à vie", puis c'est devenu "entre 60 et 100.000 km selon le style de conduite ou tous les 10 ans (première des deux échéances)", aujourd'hui ça baisse donc à 6 ans, peut-être une analyse du retour d'expérience...

De même, la mesure de la température pour la mise à niveau (avec indication précise de la température requise) n'a pas, à ma connaissance, été inventée par des bricoleurs dans un garage... mais si on arrive au même résultat sans mesure de la température en suivant la procédure rapportée dans votre fil, tant mieux.

 

En passant, il y a plusieurs types de mémoires dans les composants des modules électroniques de nos Jaguar.

Certaines données sont effectivement effaçables, d'autres restent stockées dans une mémoire permanente comme vous le rappelez (c'est le cas aussi d'une partie de celles concernant les suspensions pneumatiques ou, bien évidemment, de toutes les données de référence pour le fonctionnement du moteur).

A l'inverse, il y a des données stockés sur des mémoires "temporaires" qui s'effacent lorsqu'on débranche la batterie et, encore plus sûrement, si on décharge ensuite les condensateurs en mettant en contact les câbles + et - de la batterie (programmation des vitres ou du frein de parking électriques, par exemple).

 

Pour revenir à la démonstration de ZF, a-t-il été évoqué la nécessité de vidange de l'huile restant dans le convertisseur (qui n'est pas vidangée avec le processus que vous décrivez) ou d'en tenir compte dans l'espacement des vidanges?

Et quid, si on fait soi-même la vidange, de la possibilité d'utiliser de la Ford Mercon SP beaucoup moins chère que la ZF Lifeguard 6 et qui a la même spec Shell M1375.4 (sous réserve justement de vidanger l'huile dans le convertisseur pour assurer une compatibilité parfaite)?

Cette question a été très controversée, ZF ayant apporté déjà des réponses arguant pour l'usage de leur huile.

Je remets ici un thread très utile sur la question:

http://www.jaguarforums.com/fo [...] ore-55546/

 

Enfin a-t-il été signalé (et la manip bien effectuée) que le changement du manchon de la connexion Mechatronic dans le carter (qui fuit avec l'âge) est un must pas cher à faire pendant l'opération du changement de crépine pour éviter les ennuis?

http://www.thectsc.com/index.p [...] t&id=3

 

Pour finir, 650 euros pour le service proposé par ZF est un bon prix.

Ne pas s'en priver.

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Invité §bmv702vX

Merci de ce retour intéressant avec une info de 1ère main même si c'est sans doute aussi un peu, de la part de ZF, pro domo.

 

Je ne sais si (je dirais même je suis sûr que) ZF va à l'encontre des précos Jaguar de l'époque pour les voitures équipées d'une ZF6.

Au début c'était "à vie", puis c'est devenu "entre 60 et 100.000 km selon le style de conduite ou tous les 10 ans (première des deux échéances)", aujourd'hui ça baisse donc à 6 ans, peut-être une analyse du retour d'expérience.

 

 

ZF ne commente pas les préconisations de ces clients quelqu'ils soient !

 

Eux, en tant que fabricant préconise une vidange tous les 80.000 ou 6 ans.

 

Après ils ont des exemples de boites ayant dépassées les 350.000 kms sans aucune vidange.

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Invité §bmv702vX

 

De même, la mesure de la température pour la mise à niveau (avec indication précise de la température requise) n'a pas, à ma connaissance, été inventée par des bricoleurs dans un garage... mais si on arrive au même résultat sans mesure de la température en suivant la procédure rapportée dans votre fil, tant mieux.

 

 

 

 

Je pense qu'il y a eu confusion. Le respect des températures est indispensables avant la vidange pour réaliser le diagnostic de la boite.

 

Pour la vidange il semble qu'il n'y ai jamais eu de températures à respecter, le seul impératif étant celui de vidanger une boite avec une huille froide d'où la lenteur du processus car si la voiture est chaude il faut attendre au minimum 2 heures avant de vidanger. Ils ont même des systèmes de climatisation qu'ils palcent sous la boite pour accélérer ce processus.

 

J'ai posé la question au directeur tchnique de ZF, il m'a indiqué qu'il n'y avait jamais eu ce type de nécessité pour le remplissage de la boite

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Invité §bmv702vX

 

En passant, il y a plusieurs types de mémoires dans les composants des modules électroniques de nos Jaguar.

Certaines données sont effectivement effaçables, d'autres restent stockées dans une mémoire permanente comme vous le rappelez (c'est le cas aussi d'une partie de celles concernant les suspensions pneumatiques ou, bien évidemment, de toutes les données de référence pour le fonctionnement du moteur).

A l'inverse, il y a des données stockés sur des mémoires "temporaires" qui s'effacent lorsqu'on débranche la batterie et, encore plus sûrement, si on décharge ensuite les condensateurs en mettant en contact les câbles + et - de la batterie (programmation des vitres ou du frein de parking électriques, par exemple).

 

 

 

 

La procédure de réadaptation de la boite n'est nécessaire que si la mémoire interne du mécatronic a été remis à zéro sur la valise.

 

Cette procédure est totalement inutile lors d'un simple débranchement de batterie 'même sur plusieurs mois), la mémoire interne du mécatronic se comprtant comme une clef USB : dès lors qu'elle a enregistrée les paramètres elle les conserve tant qu'on ne la reformate pas.

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Invité §bmv702vX

 

Pour revenir à la démonstration de ZF, a-t-il été évoqué la nécessité de vidange de l'huile restant dans le convertisseur (qui n'est pas vidangée avec le processus que vous décrivez) ou d'en tenir compte dans l'espacement des vidanges?

Et quid, si on fait soi-même la vidange, de la possibilité d'utiliser de la Ford Mercon SP beaucoup moins chère que la ZF Lifeguard 6 et qui a la même spec Shell M1375.4 (sous réserve justement de vidanger l'huile dans le convertisseur pour assurer une compatibilité parfaite)?

Cette question a été très controversée, ZF ayant apporté déjà des réponses arguant pour l'usage de leur huile.

Je remets ici un thread très utile sur la question:

http://www.jaguarforums.com/fo [...] ore-55546/

 

 

 

 

Apparement si, puisque la quantité d'huile de la boite est de 9 litres et qu'ils ont bien remis un tout petit peu moins de 9 litres, la seule huile résiduelle étant celle contenue dans le labyrinthe du mécatronic (voir ma photo d'un mécatronic démonté) qui subsiste sauf en cas de démontage de ce dernier.

 

La S-Type cobaye était remplie d'une huile non ZF de couleur rouge. Le technicien l'a signalé au propriétaire en lui précisant que si l'huile avait exactement les mêmes spécifités que la leur ça pouvait le faire, mais que bien évidemenent, eux, n'utilisaient que des produits ZF.

 

Pour rappel, les 650 € demandés englogent la fourniture de l'huile et du carter neuf.

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Invité §bmv702vX

 

Enfin a-t-il été signalé (et la manip bien effectuée) que le changement du manchon de la connexion Mechatronic dans le carter (qui fuit avec l'âge) est un must pas cher à faire pendant l'opération du changement de crépine pour éviter les ennuis?

http://www.thectsc.com/index.p [...] t&id=3

 

 

 

 

Effectivement, ce manchon est systématiquement changé par ZF lors d'une vidange.

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ZF ne commente pas les préconisations de ces clients quelqu'ils soient !

 

Eux, en tant que fabricant préconise une vidange tous les 80.000 ou 6 ans.

 

Après ils ont des exemples de boites ayant dépassées les 350.000 kms sans aucune vidange.

 

Bah si, et ils les supportent même! D'ailleurs je ne vois pas comment Jaguar se permettrait de préconiser une boîte ZF graissée à vie s'il n'y avait pas le support de ZF...

Quand je mentionne les précos Jaguar de l'époque, elles dérivaient directement des précos ZF.

Voir ci-dessous la réponse officielle de ZF à une question sur le sujet, mentionnée au début de mon lien au-dessus:

 

"April 26th 2011

 

ZF Automatic Passenger car parts distributers

 

Dear Distributor:

 

It has come to our attention there is confusion in the field regarding service intervals and fluid recommendations for ZF 5HP and 6HP applications.

 

ZF has promoted lifetime service for many 5HP and 6HP factory filled transmissions. Lifetime is not clearly defined and each OEM manufacture has there own philosophy. ZF stands behind lifetime recommendation where listed in the vehicle operator’s manual. ZF engineered and tested our fluids to retain its characteristics through normal lifetime operating conditions. However, a spirited driving style, special environmental considerations and other individual driving factors may place higher than normal loads on transmission fluids. To assure proper operation it is advisable to perform a drain and fill at 100,000km/62,000 miles or eight years."

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Invité §bmv702vX

Bah si, et ils les supportent même! D'ailleurs je ne vois pas comment Jaguar se permettrait de préconiser une boîte ZF graissée à vie s'il n'y avait pas le support de ZF...

Quand je mentionne les précos Jaguar de l'époque, elles dérivaient directement des précos ZF.

Voir ci-dessous la réponse officielle de ZF à une question sur le sujet, mentionnée au début de mon lien au-dessus:

 

"April 26th 2011

 

ZF Automatic Passenger car parts distributers

 

Dear Distributor:

 

It has come to our attention there is confusion in the field regarding service intervals and fluid recommendations for ZF 5HP and 6HP applications.

 

ZF has promoted lifetime service for many 5HP and 6HP factory filled transmissions. Lifetime is not clearly defined and each OEM manufacture has there own philosophy. ZF stands behind lifetime recommendation where listed in the vehicle operator’s manual. ZF engineered and tested our fluids to retain its characteristics through normal lifetime operating conditions. However, a spirited driving style, special environmental considerations and other individual driving factors may place higher than normal loads on transmission fluids. To assure proper operation it is advisable to perform a drain and fill at 100,000km/62,000 miles or eight years."

 

 

Selon l'adage : "Ils vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints", je ne fais que relater les préconisations ZF qui est , quand même, le fabricant.

 

Après il y aura toujours des septiques qui ne croient jamais ce qu'on leur dit et qui s'imaginent détenir la vérité absolue !!

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Invité §bmv702vX

Super @bmvmaster : je mets ça en sujet officiel.

Merci beaucoup.

Si vous savez comment mettre des films, j'ai 3/4 petits films

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Invité §sav362PU

Si vous savez comment mettre des films, j'ai 3/4 petits films

J'ai déjà essayé d'éditer vos images, j'ai un bug d'affichage... suis pas sûr que les films passent.

Il faut les mettre sur Youtube et les intégrer dans l'interface de FA...

C'est chiant quoi. :o

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Invité §lor124bH

Bonjour à tous,

 

et merci Maître pour ce retour très précis et argumenté. Sur le plan technique je n'ai rien à ajouter, sinon quelques mots en forme de boutade "je ne connais aucune huile dont les propriétés ne se détériorent pas dans le temps".

 

Maintenant juste un point de vue. En terme d'entretien et de garantie le client que nous sommes ne connait que le constructeur automobile (OEM); c'est donc lui qui gère et décide des intervalles de vidange, des révisions....en fonction de sa politique commerciale, de ses profils de clients et de son niveau d'acceptation de retours en ou hors garantie en fonction du kilométrage. Ensuite la répartition de responsabilité entre le constructeur et l'équipementier est négociée mais ces aspects restent inconnus de nous.

Il n'est donc pas étonnant que, pour la même BVA, Jaguar et BMW par exemple aient des politiques différentes.

 

ZF nous a communiqué leur point de vue et leurs conseils, c'est tout.

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Invité §sav362PU

Je ne sais pas ce que vous faites maître, mais vous effacez systématiquement mes intégrations pour remettre juste le lien...

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Invité §bmv702vX

Je ne sais pas ce que vous faites maître, mais vous effacez systématiquement mes intégrations pour remettre juste le lien...

 

 

fausse manoeuvre désolé. En tout il y a 6 vidéos.

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Invité §bmv702vX

Mettez les, j'éditerais.

 

Elles y sont toutes mais apparement l'édition de la troisième ne fonctionne pas. Une fois éditée le message est vide.

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Invité §sav362PU

Elles y sont toutes mais apparement l'édition de la troisième ne fonctionne pas. Une fois éditée le message est vide.

Non, ça viens de chez vous (module flash) : tout fonctionne parfaitement.

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Je lis le fil en diagonale.

Bizarre, j'en conclus qu'il vaut mieux faire seul qu'avec un pro approximatif.

Si je comprends bien ce qui est rapporté, le technicien ZF qui jouait le rôle de l'expert s'est pavané en donnant des explications qui ne respectent pas les préconisations de... ZF... en tout cas la fin, niveau avec prise de température (entre30 et 35°C) ; j'ai le doc origine ZF, je ne sais pas comment l'insérer.

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j'ai le doc origine ZF, je ne sais pas comment l'insérer.

 

Si c'est un pdf, le plus simple c'est de faire une photo avec ton téléphone.

Si c'est un word, du copié-collé

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Invité §bmv702vX

Je lis le fil en diagonale.

Bizarre, j'en conclus qu'il vaut mieux faire seul qu'avec un pro approximatif.

Si je comprends bien ce qui est rapporté, le technicien ZF qui jouait le rôle de l'expert s'est pavané en donnant des explications qui ne respectent pas les préconisations de... ZF... en tout cas la fin, niveau avec prise de température (entre30 et 35°C) ; j'ai le doc origine ZF, je ne sais pas comment l'insérer.

 

 

Pro approximatif, je ne sais pas mais chez ZF, apparement ils doivent savoir ce qu'ils font surtout que si une boite venait à casser après une vidange faite chez eux, je vois pas trop comment ils pourraient s'exonérer de leur responsabilité !

 

Après cette histoire de remplissage avec prise de température, j'étais comme vous or, question posée au technicien et au directeur technique, les 2 ont eu la même réponse. Pas de tels impératifs pour le remplissage.

Le seul impératif de température est celui avant la vidange avec la nécessité de laisser refroidir la voiture au moins 2 heures.

 

Ce qui est sur en tout cas, c'est qu'aucne prise de température n'a été effectuée lors du remplissage de la boite de la S-Type R cobaye.

Alors, sauf à ce qu'ils aient fait n'importe quoi avec, je pense qu'effectiveemnt ces prises de température n'ont plus lieu d'être.

 

Après,voilài le numéro du technicien qui prend les RDV pour les vidanges, vous lui posez directement la question.

 

 

img_5625.jpg

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Le doc fait plusieurs pages. J'ai fait des captures d'écran, j'espère que le résultat est lisible. ZF a peut-être changé ses procédures (m'étonnerait).

 

Ma petite expérience à moi : concession Jag qui vidangeait la BVA de ma C6 : le mécano joue les experts avec des outils bricolés (vieille cartouche propre de je ne sais quoi raccordée à un tuyau translucide), bidouille sa manip en montant remplir avec un escabeau (voiture sur pont) sans jamais prendre les températures ; lorsque je le lui fais remarquer, il me dit que si, qu'il sait, qu'il la mesure en posant la main sur le carter, il a "l'habitude" :lol:

 

http://www.zimagez.com/miniature/procdurezfp1.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/procdurezfp2.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/procdurezfp3.jpg

 

http://www.zimagez.com/miniature/procdurezfp4.jpg

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Invité §bmv702vX

 

Ma petite expérience à moi : concession Jag qui vidangeait la BVA de ma C6 : le mécano joue les experts avec des outils bricolés (vieille cartouche propre de je ne sais quoi raccordée à un tuyau translucide), bidouille sa manip en montant remplir avec un escabeau (voiture sur pont) sans jamais prendre les températures ; lorsque je le lui fais remarquer, il me dit que si, qu'il sait, qu'il la mesure en posant la main sur le carter, il a "l'habitude" :lol:

 

 

Chez Jaguar peut être mais chez ZF France je présume qu'ils savent ce qu'ils font !!

 

Après comme je disais plus haut, il y a toujours des gens qui remettent tout en cause et pensent détenir la vérité vraie .....

 

ZF est le fabricant, s'ils proposent une vidange de leurs produits dans leurs locaux, je présume qu'ils le font comme cela doit l'être !!!

 

Rien de plus à rajouter si ce n'est vous conseiller de les appeler et de leur poser directement la question.

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Tu m'as bien lu ? je ne remets rien en cause et ne détiens aucune vérité, tu sembles en faire une question d'honneur personnel.

 

Je transmets si dessus ici la procédure ZF que je n'ai pas inventée et puis c'est tout.

 

Perso, je respecte les procédures et à part sur la C6 (par curiosité), je les fais moi même sur mes voitures en respectant à la lettre le mode op estampillé ZF.

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Invité §bmv702vX

Tu m'as bien lu ? je ne remets rien en cause et ne détiens aucune vérité, tu sembles en faire une question d'honneur personnel.

 

Je transmets si dessus ici la procédure ZF que je n'ai pas inventée et puis c'est tout.

 

Perso, je respecte les procédures et à part sur la C6 (par curiosité), je les fais moi même sur mes voitures en respectant à la lettre le mode op estampillé ZF.

 

 

Rien de personnel dans mes propos, je ne fais que relater la procédure mise en oeuvre par ZF France qui est le fabricant.

 

Tu sembles estimer qu'ils font n'importe quoi et ne respectes pas une procédure que tu as récupéré et qui émane de ZF à une date inconnue.

 

Pour ma part, n'étant ni constructeur de boite ni détenteur de la vérité absolue, je m'en remets aux professionnels c'est tout.

 

Si ZF France procède ainsi à ce jour c'est sans doute parceque la procédure dont tu fais état n'est plus d'actualité.

 

Encore une fois, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne respecteraient pas leur propre procédure et deraient n'importe quoi dans la prestation qu'ils proposent !!

 

Que veux tu de plus ? Le fabricant de la boite procède ainsi c'est sans doute parceque ce doit être la bonne procédure.

 

Après chacun fait comme il veut, personnellement j'ai fait procéder à la vidange de ma boite par SPR France et franchement je n'ai pas été leur demander un descriptif détaillé de la procédure qu'ils ont suivit.

 

 

P.S : merci de relativiser et de ne pas employer des grandes phrases sur l'honneur. Il s'agit d'un forum et d'une vidange de boite ! Heureusement pour moi j'ai pas l'habitude de placer mon honneur dans ce genre de chose.

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Pro approximatif, je ne sais pas mais chez ZF, apparement ils doivent savoir ce qu'ils font surtout que si une boite venait à casser après une vidange faite chez eux, je vois pas trop comment ils pourraient s'exonérer de leur responsabilité !

 

 

ben simple : ils disent que comme ils ne sont pas sûr de toute la chaîne (arbre, flector, palier d'arbre, pont) ils ne peuvent pas incriminer la boite. Meme si elle mets des accoups qu'ils ont eux même constaté.

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