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XJ

[Problème] de performance x308


Invité §Luc435Me

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Invité §Luc435Me

Bonjour à tous, tout d'abord : la voiture est une xj8 x308 de 2001 elle à 15000km

Les 4 sondes lambda ainsi que les 8 bobines on étaient changer.

De plus le capteur MAF à été révisé il est ok.

Dernièrement le volet papillon nettoyé.

 

Alors voici mon problème :

La Jaguar roule à l'éthanol elle est équipée d'un kit bioéthanol branché sur les injecteurs qui réduit le temps d'injection

Le problème c'est que, parfois sur autoroute après une décélération ou en cruise control, pendant la phase de re accélération, la voiture vibre très fortement et n'a plus aucune pêche ! Il faut alors décéléré puis re accéléré progressivement pour résoudre problème jusqu'au prochain ''bug''

Avec mon appareil obd, je remarque que l'enrichissement de la banque 1 passe à 0% (pendant le bug) je suppose donc qu'il n'enrichit plus la banque 1 ..

Qu'est-ce qui pourrait provoquer cela?

Merci à vous d'avoir lu!

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Bonjour et bienvenue.

Alors pour commencer, le bioéthanol, je ne suis pas sûr que votre X308 apprécie, même avec un kit dédié.

Un moteur Jaguar peut fonctionner à l'E15, mais le E85 est fortement déconseillé pour le circuit d'injection.

D'ailleurs je pense que votre ECU vous le fait savoir, pas sûr qu'il sache gérer l'enrichissement et l'avance à l'allumage pour du bioéthanol pur; c'est vous qui avez fait cette installation ou vous en avez hérité?

Perso, je reviendrais à une alimentation "normale" avec une révision sérieuse de tout le circuit d'alimentation (car les durites n'aiment pas l'alcool...).

 

[je suppose que votre X308 a 150.000 km]

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Invité §Luc435Me

Bonjour et merci pour votre intérêt !

Oui c'est cela, 150 000km ..

Alors oui et non, pour avoir un véhicule (toyota sienna v6 3.2) qui roule au 100% d'éthanol je suis convaincu que la Jaguar le peux aussi, sur les plus petits v8 et les v6 de chez jag j'ai lu beaucoup beaucoup d'avis positif quand à l'éthanol e85 à 100%..

Quand à l'alcool qui ronge les durites, pour avoir fait plus ou moins 115 000 avec mon toyota, cela ne me fait pas peur..

Merci encore à vous pour votre aide

 

Ps: j'ai pas osé faire le montage moi même, j'ai fait appel à une société qui désormais vend des kits homologué (le miens l'est d'ailleurs)

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Invité §sav362PU

Bonjour,

Un truc tout con, mais personne n'y pense jamais : le filtre et la pompe à essence (qui ne sont pas au même endroit)

En règle générale, ce qui se passe est que l'éthanol, qui est hydrophile "détache" des parois du réservoir mais aussi du conduit "gooseneck" des quantités importantes d'oxydation ou de lies de carburant et bouche le petit filtre en avant de la pompe et le filtre lui-même.

Il est conseillé de changer tout ça (et de nettoyer le réservoir).

 

De même, il est conseillé de changer la pompe à essence pour une "heavy duty" car l'indice d'octane moins élevé conduit fatalement à une consommation plus importante, et donc, à un fonctionnement accru de cette dernière, qui n'est pas taillé pour l'aventure.

Ce n'est pas le cas sur les Volvo, capables d'accepter la torture depuis longtemps, mais pour des marques comme Jaguar (ou Rover), il est conseillé d'y prêter attention.

 

Mais, changer le filtre à essence est l'étape N°1 et ça ne coûte rien.

 

cdlt

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Invité §sav362PU

Bonjour et merci pour votre intérêt !

Oui c'est cela, 150 000km ..

Alors oui et non, pour avoir un véhicule (toyota sienna v6 3.2) qui roule au 100% d'éthanol je suis convaincu que la Jaguar le peux aussi, sur les plus petits v8 et les v6 de chez jag j'ai lu beaucoup beaucoup d'avis positif quand à l'éthanol e85 à 100%..

Quand à l'alcool qui ronge les durites, pour avoir fait plus ou moins 115 000 avec mon toyota, cela ne me fait pas peur..

Merci encore à vous pour votre aide

 

Ps: j'ai pas osé faire le montage moi même, j'ai fait appel à une société qui désormais vend des kits homologué (le miens l'est d'ailleurs)

Ah, je n'avais pas percuté : vous êtes Québécois alors.

Je comprends mieux.

 

Alors, c'est simple, votre Sienna est prévu pour rouler à l'éthanol depuis le début, marché américain oblige.

Pas la Jaguar.

 

En outre, je ne connais pas les caractéristiques de l'éthanol "fédéral" US ou CAN.

Est il différent de l'E85?

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Invité §Luc435Me

Ah, je n'avais pas percuté : vous êtes Québécois alors.

Je comprends mieux.

 

Alors, c'est simple, votre Sienna est prévu pour rouler à l'éthanol depuis le début, marché américain oblige.

Pas la Jaguar.

 

En outre, je ne connais pas les caractéristiques de l'éthanol "fédéral" US ou CAN.

Est il différent de l'E85?

 

 

C'est drôle parceque ma mère est québécoise, mais nous habitons en France depuis ma naissance, les voitures appartiennent à mon père.

Le sienna, importé de Californie.

Oui d'accord je comprends mieux, non l'éthanol reste strictement le même néanmoins les reste prix aussi élevé que le sans plomb traditionnelle..

Donc ne sert pas à grand chose sauf écolo de rouler e85

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Invité §Luc435Me

Justement, le filtre est récent j'avais changé celui-ci après plusieurs milliers de kilomètres pour ces même raisons..

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Invité §sav362PU

Justement, le filtre est récent j'avais changé celui-ci après plusieurs milliers de kilomètres pour ces même raisons..

Certes mais la pompe?

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Invité §sav362PU

 

C'est drôle parceque ma mère est québécoise, mais nous habitons en France depuis ma naissance, les voitures appartiennent à mon père.

Le sienna, importé de Californie.

Oui d'accord je comprends mieux, non l'éthanol reste strictement le même néanmoins les reste prix aussi élevé que le sans plomb traditionnelle..

Donc ne sert pas à grand chose sauf écolo de rouler e85

 

Oui, la Sienna n'est pas commercialisée en Europe, on la trouve en Allemagne délaissées par les forces américaines... mais c'est très rare.

Alors qu'au Canada, c'est un engin très courant.

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Invité §Luc435Me

Certes mais la pompe?

 

 

 

D'accord, je regarde ça demain, comment la "diagnostiquer"?

Néanmoins je doute que cela vienne de la..

Le problème ici c'est que toute une banque (la 1) je ne sais pas le côté, mais on dirait qu'elle n'est plus alimenté, on croirait plutôt un problème électrique..

C'est vraiment pqs évident comme panne

 

Oui effectivement très répandu sur le continent américain c'est un superbe ​véhicule, très fiable !

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Invité §Luc435Me

Avez vous utilisé un lecteur ODB?

 

 

Oui, un elm 327

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Invité §sav362PU

Un banc de cylindre entier en vrac?

Ben alors, c'est une rampe en rade, ou le distributeur...

De quel type est il là dessus? J'ai oublié...

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Invité §Luc435Me

Quels codes défaut avez-vous?

 

 

P0171 et p0174 qui correspondent à un manque d'enrichissement, normal étant donné que je suis en ethanol, cela ne m'inquiète pas, le sienna à les mêmes défauts, de plus, je sais que le boitier compense.

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Invité §Luc435Me

Un banc de cylindre entier en vrac?

Ben alors, c'est une rampe en rade, ou le distributeur...

De quel type est il là dessus? J'ai oublié...

 

 

C'est à dire ? (Quel type est t'il la dessus)

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Quels codes défaut avez-vous?

 

 

P0171 et p0174 qui correspondent à un manque d'enrichissement, normal étant donné que je suis en ethanol, cela ne m'inquiète pas, le sienna à les mêmes défauts, de plus, je sais que le boitier compense.

 

 

Tiens le code défaut de mon ex XJR....mélange trop pauvre.

Pour ma part il s agissait au probable d injecteurs encrassés. Du a des dépôts dans le reservoir.

Un nettoyant injecteur corrigeait le problème. Pour un temps.

L ethanol est corrosif. Il a récuré ton réservoir et libéré toute la boue du fond.

Emmerdes en vue

Sans parler des segment, durits et cie

Une ancienne gloire locale à explosé une e38 avec de l e85.

Si tu admets toi même que l économie est moindre , quel interet de jouer avec le feu ?

XJ8:sp98 . Point barre.

 

Un nouveau tof en vue?

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Invité §Luc435Me

 

Tiens le code défaut de mon ex XJR....mélange trop pauvre.

Pour ma part il s agissait au probable d injecteurs encrassés. Du a des dépôts dans le reservoir.

Un nettoyant injecteur corrigeait le problème. Pour un temps.

L ethanol est corrosif. Il a récuré ton réservoir et libéré toute la boue du fond.

Emmerdes en vue

Sans parler des segment, durits et cie

Une ancienne gloire locale à explosé une e38 avec de l e85.

Si tu admets toi même que l économie est moindre , quel interet de jouer avec le feu ?

XJ8:sp98 . Point barre.

 

Un nouveau tof en vue?

 

 

Non les économies sont moindres aux us!

Ici j'ai du e85 à 45centimes/L pour une conso de deux litres de plus, c'est une sacré économie!

Pourquoi faire 5 000-10 000 kilomètres avec un véhicule/ année quand on peut en faire 50 000 pour le même prix, ma consommation me revient tout judte moins chère que mon diésel à 5.5L/100!

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Invité §Luc435Me

Vos aides me sont précieuse, je vais de nouveau changer le filtre je mettrai un produit dans le réservoir, bien que normalement l'éthanol devrait faire le taf ..

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Tiens le code défaut de mon ex XJR....mélange trop pauvre.

Pour ma part il s agissait au probable d injecteurs encrassés. Du a des dépôts dans le reservoir.

Un nettoyant injecteur corrigeait le problème. Pour un temps.

L ethanol est corrosif. Il a récuré ton réservoir et libéré toute la boue du fond.

Emmerdes en vue

Sans parler des segment, durits et cie

Une ancienne gloire locale à explosé une e38 avec de l e85.

Si tu admets toi même que l économie est moindre , quel interet de jouer avec le feu ?

XJ8:sp98 . Point barre.

 

Un nouveau tof en vue?

 

 

Non les économies sont moindres aux us!

Ici j'ai du e85 à 45centimes/L pour une conso de deux litres de plus, c'est une sacré économie!

Pourquoi faire 5 000-10 000 kilomètres avec un véhicule/ année quand on peut en faire 50 000 pour le même prix, ma consommation me revient tout judte moins chère que mon diésel à 5.5L/100!

 

 

Parce que le moteur va te péter à la gueule. Tout simplement.

Si c etait si simple tout le monde roulerait à l e85.

Comme les gepellistes, y en a qui se croient plus malins.

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Si celà peut vous aider, voici l'explication habituelle des causes de P0171 et P0174 (tirée d'un thread de jaguarforums):

 

P0171 and P0174 are very common codes for lean running, and since you have the codes for both banks of the engine, the most common cause is a leak in the air intake plumbing somewhere between the Mass Air Flow Sensor (MAFS) and the Throttle Body (TB).

The first thing I would check is the large plastic intake pipe to ensure that its ends are fully fitted to the MAFS and TB and that the hose clamps are tightened but not so much that the plastic is deformed. Also check the breather hose that connects to the pipe.

If that all looks good, then check for cracks in the pipe. You don't mention the year and model of your car, so I don't know if the intake pipe includes any Helmholtz resonators, but if so, check around the joints where the resonators meet the main pipe.

Other possibilities include a leaking TB gasket, a cracked vacuum line or other vacuum leak, etc.

 

Et voici la signification du P0171 (le 0174 est la même chose pour l'autre banc de cylindres):

 

80-capture_45f2f7d7f4393859eb021b6889e6ffbd5093f2a0.jpg

 

Maintenant, attention à ne pas mettre n'importe quoi (un "nettoyant") dans le réservoir.

Comme dit par d'autres, vous risquez de décoller toutes les crasses et elles vont venir boucher vos injecteurs.

Si vous nettoyez votre réservoir, il faudra bien le purger ensuite.

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ah oui, remède parfois pire que le mal. Sur une banale auto j'ai donné...il a fallu finalement démonter le réservoir pour le vidanger et le rincer et ensuite changer le filtre à essence (heureusement cela a suffit!) complètement obstrué.

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Invité §Luc435Me

Si celà peut vous aider, voici l'explication habituelle des causes de P0171 et P0174 (tirée d'un thread de jaguarforums):

 

P0171 and P0174 are very common codes for lean running, and since you have the codes for both banks of the engine, the most common cause is a leak in the air intake plumbing somewhere between the Mass Air Flow Sensor (MAFS) and the Throttle Body (TB).

The first thing I would check is the large plastic intake pipe to ensure that its ends are fully fitted to the MAFS and TB and that the hose clamps are tightened but not so much that the plastic is deformed. Also check the breather hose that connects to the pipe.

If that all looks good, then check for cracks in the pipe. You don't mention the year and model of your car, so I don't know if the intake pipe includes any Helmholtz resonators, but if so, check around the joints where the resonators meet the main pipe.

Other possibilities include a leaking TB gasket, a cracked vacuum line or other vacuum leak, etc.

 

Et voici la signification du P0171 (le 0174 est la même chose pour l'autre banc de cylindres):

 

https://cimg2.ibsrv.net/gimg/w [...] 93f2a0.jpg

 

Maintenant, attention à ne pas mettre n'importe quoi (un "nettoyant") dans le réservoir.

Comme dit par d'autres, vous risquez de décoller toutes les crasses et elles vont venir boucher vos injecteurs.

Si vous nettoyez votre réservoir, il faudra bien le purger ensuite.

 

 

 

Merci beaucoup, j'ai la revue technique anglaise du véhicule, ce qui fait que j'ai déjà vérifié tout ces éléments.

Mais ces codes s'enlève quand je refais quelques kilomètres au sans plomb, donc c'est pas un problème pour moi, en revanche le problème cité plus haut non.

À savoir, l'enrichissement court terme n'est plus calculer le moteur bidouille,

Déjà quelqu'un sait si c'est normal : quand j'accélère brusquement, je passe en boucle ouverte sur chaque banque.

Est-ce normal ?

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Vous apportez vous-même des éléments de réponse.

 

Déjà votre moteur n'est pas vraiment prévu pour le bio-éthanol, même avec le kit monté dessus.

Peut-être que le calculateur ne sait pas gérer correctement les paramètres d'allumage/injection pour le bio-éthanol car ça ne fait pas partie des plages prévues pour le sans-plomb.

 

Peut-être aussi que votre problème est apparu depuis l'installation du kit ou à l'occasion du changement de pièces mentionné au début.

Il suffit en effet d'un joint non étanche au niveau d'un composant (par exemple votre MAFS) pour entraîner une petite entrée d'air qui provoquera le défaut de carburant trop lean.

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Invité §Fra865Eh

 

Parce que le moteur va te péter à la gueule. Tout simplement.

Si c etait si simple tout le monde roulerait à l e85.

Comme les gepellistes, y en a qui se croient plus malins.

 

 

Pif l'expert a encore parlé :lol:

 

En tant que "passionné" ça te plairait pas d'apprendre des choses plutôt que de venir dire des conneries aux nouveaux membres ?

Tu verras, on se sent mieux quand on dit des trucs intelligents.

 

 

Sinon P0171 et P0174 à coup sur c'est une infiltration d'air. Cherchez d'abord par là.

 

 

Ne vous focalisez pas uniquement sur les durites "d'admission d'air" les durites de dégazage peuvent être en cause également.

Ces durites ont tendance à casser à cause de l'âge et la chaleur.

 

Avoir des problèmes d'allumage sur un carburant et pas l'autre ne veut pas forcément dire que c'est celui-ci qui est incriminé.

 

 

Sinon, c'est tout à fait normal que le moteur passe en boucle ouverte en fortes sollicitations vu qu'il se réfère aux tables d'injection.

 

Et vu l'ordre d'allumage, il est tout à fait logique que les deux banques soient en boucle ouverte au même moment.

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mais en quoi sert était tu plus intelligent que les autres.

on m'a à largement plus souvent déconseillé l e85 que conseille.

 

t es un grand partisan des carburants de radins en merguez, c est ton histoire.

 

je suis un puriste prudent qui fait tourner les moteurs comme ils ont été conçus pour.

tu es un bidouilleur.

ca passe ou ca casse.

 

 

c est facile de se prétendre expert.

je ne prétends rien du tout.

je rapporte ce que je lis.

 

et non pas à coup sûr une infiltration d air. j ai eu le problème, ce n était pas ca.

merci.

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et prêtendre que l e85 est écologique est une hérésie.

il tape dans les stocks de céréales déjà bas. en gros il favorise la famine..

pour être clair: moteur conçu avant 2000. pas d e85. kit de pacotille ou pas.

 

bref achetez des bagnoles que vous avez les moyens d abreuver putain.

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C'est quoi tes jugements de valeurs à la noix contre un forumeur qui ne te fait rien?

Pour l'aspect ecolo j'en ai parlé plus haut mais comme une info, car les gens sont très désinformé sur ce sujet....

Mais pourquoi diantre ce besoin d'agressivité?

 

Luc Anthony s'est toujours exprimé calmement en exposant ses soucis mécaniques, sans lui même faire le moindre proselytisme pour ces carburants....et quand bien même....

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Invité §Fra865Eh

mais en quoi sert était tu plus intelligent que les autres.

on m'a à largement plus souvent déconseillé l e85 que conseille.

 

t es un grand partisan des carburants de radins en merguez, c est ton histoire.

 

je suis un puriste prudent qui fait tourner les moteurs comme ils ont été conçus pour.

tu es un bidouilleur.

ca passe ou ca casse.

 

 

c est facile de se prétendre expert.

je ne prétends rien du tout.

je rapporte ce que je lis.

 

et non pas à coup sûr une infiltration d air. j ai eu le problème, ce n était pas ca.

merci.

 

 

Un puriste prudent de rien du tout. T'achètes des range roumains (et après ça vient dire que ce sont les autres les radins en merguez), des 1.6 THP et te fait mousser sur une 535d que tu n'achèteras jamais.

 

 

Bref, retourne parler du tout nouveau 3008 que t'as acheté dans la section adéquate. Pas besoin de grandes connaissances pour parler de la couleur de l'engin ou de la fluidité du GPS.

 

 

Et non, P0171 et P0174 sur Jaguar c'est une durite à coup sur et un injecteur ça se nettoie aux ultra-sons, pas au "nettoyant injecteurs".

 

Je pourrais t'expliquer pourquoi ce n'est pas les injecteurs mais je suis qu'un casseur bidouilleur. Toi t'es masseur de pieds, tu sais forcément mieux :jap:

 

 

Au passage, un injecteur ça se nettoie aux ultra-sons, pas avec un produit pour pigeon à 15€ le flacon.

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Invité §sav362PU

C'est bien, ça s'anime... ça s'envenime même...

Allez y mollo sur les prises de tête quand même...

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Mais Saville, moi Pif je m'en tape...mais je ne supporte pas qu'un forumeur, plutôt sympa, et nouveau (on en a besoin non?) se fasse illico mettre sur le tas, pour la simple raison que Monsieur Pif ne supporte pas le E85...et encore moins ceux qui essaient de faire fonctionner une auto ainsi...il y va sur le mode injurieux quand même!

 

Et tu en penses quoi?

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Invité §sav362PU

Mais Saville, moi Pif je m'en tape...mais je ne supporte pas qu'un forumeur, plutôt sympa, et nouveau (on en a besoin non?) se fasse illico mettre sur le tas, pour la simple raison que Monsieur Pif ne supporte pas le E85...et encore moins ceux qui essaient de faire fonctionner une auto ainsi...il y va sur le mode injurieux quand même!

 

Et tu en penses quoi?

J'en pense que je me suis gouré, et je pensais qu'on était sur le H.S.

:o

Donc, pif, tu te calmes et tu nous laisse chercher la solution pour son problème.

Par contre, tu peux balancer ce que tu veux sur le salon de thé.

Merci.

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Invité §sav362PU

Sinon @joperrot : entièrement d'accord avec toi pour l'E85 : c'est une aberration entropique.

Par contre, ça me coûte environ 45€/mois de carburant avec la S70. Et ça, sans modifier autre qu'une avance à l'allumage .

Donc, tant pis, je suis en contradiction avec mes principes d'homme avisé : je roule à 100% à l'éthanol depuis un an maintenant.

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