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XJS

[XJS vs XK8] Comparaison de comportement XJS vs XK8


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Bonjour,

 

Voilà deux générations de coupés GT, l'un (XJS) déjà ancien et youngtimer, l'autre (XK8), considéré comme plus tout jeune.

Deux voitures plaisir qui peuvent être conduites sans soucis en daily si on veille (surtout XJS) à bien les entretenir.

En plus, elles ont tous les deux la même base de châssis, ce qui rend leur comparaison intéressante.

 

Je suis tombé sur ce fil que je souhaite vous faire partager:

http://www.jaguarforums.com/fo [...] ds-178522/

 

Notamment:

 

"I took the XK8 through first, I've long noticed the XK8 tends to want to rotate sort of "up and over," tilting toward its front wheels and away from the rears during hard cornering. It's predictable, and progressive, so it's not really a problem.

 

After finishing up, I decided to take the XJS through. And I have to say, I actually prefer the older car.

 

Maybe it's the more analog driving experience (the traction control on the XK8 isn't obtrusive, but it's there). The XJS also feels like it's got more even weight distribution, which while not knowing the numbers, I find hard to believe given how beefy that 12-cylinder motor is. I noticed no "up and over" on entry in the XJS. I also noticed less see-sawing to manage understeer. The XJS seems to mimic my S3 XJ6 in that it has sort of a four-wheel drift mentality at the limit. Rather than the fronts digging in, I get to manage a slide-and-catch maneuver.

 

Now, when it's raining out, or when I'm driving in heavy city interstate traffic, there's no doubt the XK8 feels more modern, more secure and more agile. But out there today on a wide-open road, at sunset, with the windows down and room to run, I had much more fun in the older car.

Most notably, after today, I believe we're going to take the older car up for the drive, not the newer XK."

 

Vos expériences et commentaires sont les bienvenus.

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Invité §sav362PU

Salut!

 

Vouiche... il a pas tort.

Bon, avec l'AJ16 devant, ça change pas mal la donne face à un V12 qui, paraît-il, permet d'avoir un équilibre plus prédictif sur le FHC (et franchement sous-vireur sur le DHC).

Je ne sais pas, je n'ai pas assez conduit de V12.

 

Par contre, c'est vrai qu'on est "cloqué" sur l'arrière sur XK8 et que lorsqu'on est à la limite ou hors limite (sur verglas par exemple) et bien on part en tête à queue... ce qu'XJS ne fait pas.

Si vous partez avec XJS, c'est des quatre roues, et vous le sentez venir.

Normal, avec des pneus à la fois plus étroits et aux flancs plus hauts, on sent la limite bien plus tôt et effectivement, elle est plus neutre.

 

Je ne suis pas complètement d'accord avec lui sur le fait de préférer XJS pour le fun...

Je me rappelle avoir été surpris par le comportement incisif d'une XK8s (donc une Spirit of Legend), une des 50 dernières produites : je ne sais pas si ses amortisseurs avaient été upgradé (KW par exemple), mais je me suis méchamment amusé. Et je ne crois pas qu'XJS aurait pu m'offrir autant de plaisir.

J'ai de moins en moins de souvenir de mes deux XK8 : ma grise était clairement limite sur la Route d'Illanz dans les gorges de l'Altrhein, mais je penses que ç'aurait été bien pire avec XJS.

Par contre, pour un voyage au long cours en passant par Zürich ou Lucerne, je regrette ma Célébration.

 

Il s'agit donc de ressenti propre à chacun et de situations de conduite.

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N'oublions pas que ce châssis a aussi équipé la DB7.

Une vidéo intéressante où sont comparées la XKRR et la DB7 GT avec ce même chassis de base mais avec quand même des "ajustements".

La fin est marrante :lol:

 

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Un de mes amis s'est vautré avec son XJS juste après avoir terminé la restau.

 

Tout cela est très subjectif ; d'une manière générale, je lis avec intérêt mais distance les retours d'expérience non documentés (quid de l'état des trains roulants, silent blocs, amortos etc) qui conditionnent singulièrement le comportement de ces autos lourdes et pataudes.

 

Je me souviens de remarques définitives et caricaturales sur les XJ séries de forumistes qui n'ont sans doute jamais conduit un de ces modèles en parfait état mécanique.

 

Les bons réglages, un bon état des trains roulants, de bons pneus et une conscience suffisante de ses propres limites et de ce qu'est une propulsion en boîte auto permettent de les utiliser indifféremment au quotidien...

En hiver, elles sont mieux au garage.

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Invité §sav362PU

J'ai fait ma sortie de route avec une xjs entièrement remise à niveau.

Je suspecte fortement les pneus (P4000 il me semble) d'être en partoe responsable de la chose... et bien sûr le terrain (gras-mouillé surprise sur autoroute).

Mais ce n'est un secret pour personne que cette lourde auto est sensible à la moindre imperfection au niveau de son châssis.

Et c'est pas une Lotus en montagne, ça c'est sûr.

Pour autant, j'ai été durant trois hivers en altitude avec, et c'était parfait.

Et un jour, j'aurais une S3 pour de belles balades : ce châssis est une merveille.

Peut me chaut d'être dépassé par toutes les C4 picasso de la terre en montagne. :D

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Invité §dra127Oi

Je n'ai aucune expérience de XJS donc pour moi la comparaison est impossible.

 

Je rejoins @Range19 sur la possible subjectivité lié à l'état mécanique d'une part mais aussi au fait que rares sont ceux qui font faire ou même vérifier la géométrie de leurs autos.

La géométrie est FONDAMENTALE pour la bonne tenue de route de toutes les voitures !!!

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Sur le gras/mouillé, je connais plusieurs personnes qui se sont mis au tas avec une XJ, XJS mais aussi XK8.

 

La cause : le couple à la roue et quelques règles physiques que l'on oublie troublés par une impression de facilité et de sécurité. Sur le sec, elles sont royales.

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Invité §sav362PU

Oui, parfois, même avec une géométrie vérifiée, on est dans les choux.

Pourquoi?

Simple : si une partie de l'équation est "métrique", l'autre ne l'est pas du tout.

c'est à dire la vie. La route. Nous. Et c'est tant mieux...

Par contre, il est évident que la première des choses à faire est d'éliminer toute forme de suspense sur le métrique : bon état de tout ce qui est important avant le superflu.

une belle carrosserie, c'est chouette... de bons amortisseurs, c'est mieux ;)

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Invité §sav362PU

Si je me suis mis au tas avec xjs, c'est à cause d'un lever de pied en appui à haute vitesse, surpris par un nuage d'eau soulevé par un camion sur une grosse rigole.

Rien pu faire : perte d'appui, aquaplaning : sur le terre plein : rien touché, rien abîmé : bol du diable.

Ma glissade avec Xk8 s'est moins bien terminé.

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Oui et là on n'y peut rien, c'est la physique: légère décélération, allègement de l'appui sur l'AR et perte d'adhérence, force centrifuge et hop!

Question d'équilibre AV/AR, sans doute pas assez de poids sur l'AR et en même temps un peu trop de porte à faux AR.

Même avec un ESP, je ne crois pas que ça se rattrappe...

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Bonjour à tous,

 

Je n'ai conduit ni l'une ni l'autre, et je n'ai pas encore eu de coupé, mais je n'ai pas encore mis de Jaguar au tas ! (en 55 000 km cumulés)

 

XJS reste d'une autre époque, et il est normal qu'elle transmettre plus de sensations. J'ai un copain qui a longtemps utilisé une XJS 3,6 en daily (sans gros soucis), puis un XK8. Je l'ai perdu de vue mais son avis serait intéressant ...

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

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Invité §dra127Oi

Il y a des sensations dont on se passe quand même! :);)

 

Le châssis des XK8 et XKR (acier) n'était pas ce qu'il y avait de mieux, loin s'en faut, et en conduite rapide même sur de longs virages rapides, c'était comment dire....plutôt très moyen!

D'autres autos de la même génération avait un meilleur comportement car le châssis était lui d'une génération précédente (XJS) et peut être pas non plus ce qui se faisait de mieux... :??:

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Invité §sav362PU

Il y a des sensations dont on se passe quand même! :);)

 

Le châssis des XK8 et XKR (acier) n'était pas ce qu'il y avait de mieux, loin s'en faut, et en conduite rapide même sur de longs virages rapides, c'était comment dire....plutôt très moyen!

D'autres autos de la même génération avait un meilleur comportement car le châssis était lui d'une génération précédente (XJS) et peut être pas non plus ce qui se faisait de mieux... :??:

Yo!

1/ C'est mort pour 'kesh

:pfff:

2/ XJS avait un très bon châssis... pour la fin des Années 60, car s'il y a beaucoup de différences, elle a surtout hérité des solutions d'XKE SIII, c'est à dire la tienne.

On sera tous d'accord pour dire qu'on adore maintenant, mais qu'à l'époque, c'était assez loin de ce que pouvait faire par exemple BMW avec sa série 3.0 (et pas série 3), et même Mercedes.

:lol:

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Invité §Ano275wy

Bonjour a tous ,

 

je remonte ce post , ok , c'est tardif , mais vous avez tous l'air d'oublier un truc : ni l'une ni l'autre ne sont des sportives "pur jus" !!!! C'est du grand tourisme .... Et ça va très bien dans cette optique : de la ballade rapide et en confort !!!!

Essayez de faire des des bornes avec une 911 de la même époque , vous m'en direz des nouvelles .... Alors que je viens de descendre au fin fond de l'Espagne avec mon Xk8 cab de 97 , environ 4000 bornes en 1 semaine ; ben même pas mal malgré mes 60 balais et mon dos pas dans le meilleur état possible !!!

 

Amicalement a tous .....

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Invité §dra127Oi

Bonjour a tous ,

 

je remonte ce post , ok , c'est tardif , mais vous avez tous l'air d'oublier un truc : ni l'une ni l'autre ne sont des sportives "pur jus" !!!! C'est du grand tourisme .... Et ça va très bien dans cette optique : de la ballade rapide et en confort !!!!

Essayez de faire des des bornes avec une 911 de la même époque , vous m'en direz des nouvelles .... Alors que je viens de descendre au fin fond de l'Espagne avec mon Xk8 cab de 97 , environ 4000 bornes en 1 semaine ; ben même pas mal malgré mes 60 balais et mon dos pas dans le meilleur état possible !!!

 

Amicalement a tous .....

 

 

Bonjour,

Non, non, on ne l'oublie pas parce que nous sommes quelques uns à en avoir eu une ou plusieurs, et si on l'oubliais, elles savaient très vite le rappeler !!! ;)

Confortable, c'est sur surtout avec des 18 pouces car en 20 pouces malgré des CATS, ce n'est plus la même chose. :non:

Il m'arrivait aussi très souvent de faire 1600 km d'une traite avec un peu de rab' de 600 km le lendemain. Avec mes pbs de dos, si elles n'avaient pas été confortables (XK8 et XKR aciers) ça aurait été un vrai calvaire!!

Continuez vos balades et profitez... :sol:;)

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