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F-Pace

[optiques] de phares F-pace (halogène)


Invité §fre303AP

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Invité §fre303AP

Bonjour, voici mon problème:

J'ai une Jaguar F-pace avec phares halogènes, je viens de remarquer que les deux optiques ont les mêmes "lignes" qui pour moi correspondent à des fissures

Je suis allé chez Jaguar et là, on m'à indiqué que c'était normal et que ces lignes sont lièes au mode de fabrication....Ils n'avaient malheureusement pas de voiture avec halogènes pour me le prouver....

lentille.jpgQuelqu'un parmis vous aurait-il une Fpace avec phares halogènes?Serait-il possible d'en recevoir une photo?

Merci

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Invité §sav362PU

inhérent au système de fabrication?

qu'est ce que c'est que cette histoire?

les processus de fab. d'optiques lenticulaires sont maitrisés depuis les années 90.

j'ai du mal à voir de quoi il s'agit... effectivement si quelqu'un a le même équipement sur XE, XF, merci de poster une photo... cela semble suspect.

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Invité §sav362PU

Je n'arrive pas à voir ce que je vois en plus grand sur l'écran de l'ordi... niko0710.gif.788e4fac8c88ad7eee7fbd0f6eb00f39.gif

 

En fait de lenticulaire, c'est une vulgaire lentille de Fresnel !

Je n'ai jamais vu ça sur aucune autre automobile...

Comment est-ce possible?

Jaguar en est là pour tirer les coûts à la baisse?

 

Ca fonctionne bien avec l'halogène?

 

Vu d'ici il peut s'agir :

- d'infiltration

- d'un procédé de fixation super moche de la lentille de Fresnel

- de l'actuateur mécanique d'un volet du phare route/croisement comme on peut en trouver sur certaines autos déjà anciennes. Seulement visible en position "off".

 

Vous avez une photo plus précise, sous un autre angle?

Merci.

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Invité §Bac088YS

Désolé fredfnaisse, j'ai les phares led.

 

Mais si les lignes sont identiques sur les 2 optiques, il serait étonnant que ce soit une fissure.

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Invité §fre303AP

En regardant latéralement, on peut voir que ces "lignes" se propagent à l'intérieur de la lentille (comme un éclat, une bouteille ou un verre cassé....).

La forme des deux est légèrement différente

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Invité §sav362PU

En regardant latéralement, on peut voir que ces "lignes" se propagent à l'intérieur de la lentille (comme un éclat, une bouteille ou un verre cassé....).

La forme des deux est légèrement différente

 

Alors c'est que la contrainte dans la lentille de Fresnel est trop grande et que le polycarbonate est fendu.

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J'ai les phares halogène , sur le même F pace

 

Je vais vérifier dés demain ( là je suis en Alfa et pas chez moi ) ....

 

Mais sûr déjà à 90 % que je n'ai pas ce genre de ligne ....

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Je viens de regarder

 

 

Pas la moindre trace de ligne ...

 

 

Je pense qu'on se f.... un peu du monde dans certaines concessions ... :pfff:

 

 

 

Oui , c’est un défaut ... qu'ils l'admettent serait déjà le premier point ... après .. on négocie ...

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Invité §fre303AP

Je viens de regarder

 

 

Pas la moindre trace de ligne ...

 

 

Je pense qu'on se f.... un peu du monde dans certaines concessions ... :pfff:

 

 

 

Oui , c’est un défaut ... qu'ils l'admettent serait déjà le premier point ... après .. on négocie ...

 

Bonjour fast doc,

Merci pour votre réponse serait-il possible pour vous de poster une photo de vos phares?

Je suis encore en "négociations" avec mon garage...Ils n'ont pas de voiture halogène et ils ne peuvent pas comparer....

Donc, oui effectivement on se f... du monde (à 50000€) chez Jag.

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Invité §sav362PU

Bonjour fast doc,

Merci pour votre réponse serait-il possible pour vous de poster une photo de vos phares?

Je suis encore en "négociations" avec mon garage...Ils n'ont pas de voiture halogène et ils ne peuvent pas comparer....

Donc, oui effectivement on se f... du monde (à 50000€) chez Jag.

 

J'ai vu que vous avez demandé sur les fora anglophones la même chose, vous avez bien fait.

Des éléments de réponses probants vous ont été fournis je pense.

Contributeurs de nos lignes : faites de même : il y a clairement du foutage de gueule.

Pas tellement de votre CC, mais de la fabrication choisie par Jaguar.

 

Photographie d'un phare d'un modèle UK

 

http://www.fpaceforum.com/forum/attachment.php?s=ef0676e3f6295c5fd80d5733c545706e&attachmentid=32482&stc=1&thumb=1&d=1489674054

 

La ligne visible ici semble provenir elle aussi de la lentille de fresnel : c'est peut être inhérent au procédé de fabrication, mais ça donne salement l'impression d'avoir un phare plein d'eau/cassé.

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Invité §fre303AP

Bien, pas exactement, le photo envoyée est une photo de phares Xenon.

Bien que je sois presque certain que la lentille est identique sur l'halogène, le vendeur me dit que non....

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Invité §sav362PU

Bien, pas exactement, le photo envoyée est une photo de phares Xenon.

Bien que je sois presque certain que la lentille est identique sur l'halogène, le vendeur me dit que non....

 

Une lentille de fresnel sur du xénon?

Pour quoi faire?

Ils tirent à ce point sur les coûts désormais? Ils trouvent que ça coûte trop cher un verre moulé-poli-surfacé?

 

Si je retourne chez eux un jour, je poserais la question. :o

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Bonjour

 

 

 

Me voici rentré après quelque villégiature ...

 

 

Voici les photos de mon phare gauche , type Xenon

 

 

On ne remarque pas la moindre trace de ligne

 

Les seules "images" que l'on peut voir dans le phares sont bien des reflets , reflet d'une servante d'atelier en rouge , reflet du (beau) cul de mon Alfa 75 en vert sombre ..... et reflet de l'énorme type qui prend la photo, quelques moustiques sur le verre extérieur aussi .... mais rien d'autre .

 

Ce phare est bien régulier de partout.

 

 

 

DSCF0718.jpg

 

 

 

 

 

DSCF0717.jpg

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Encore une , après nettoyage du phare , retrait des résidus de moustique et adoption d'un angle plus comparable avec celui des vues ci dessus incriminant le défaut en question

 

 

Les seules "images" aperçues dans la partie lentille de Fresnel de ce phare sont bien des reflets, essentiellement ceux des feux et des garnitures arrières de l'Alfa 75 dont on voit même assez clairement le rouge du feux et la partie blanche feux de recul ... je peux toujours déplacer le Fpace , mais il y aura toujours le reflet de quelque chose ...

 

 

 

Le reflet ne change rien à la régulière disposition des facettes de la lentille de Fresnel ... la ligne qui traverse les phares présentant le défaut déforme complètement ces facettes , la différence est claire ...

 

 

 

 

 

DSCF0720.jpg

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Invité §sav362PU

Bon, et bien dans les deux cas il y a présence de lentilles de Fresnel.

Au moins, ça, c'est clair.

Entre les deux technologies il y a une énorme différence : la température de fonctionnement.

L'halogène chauffe énormément, pas le Xénon.

Est-ce là l'explication du problème?

En tout cas, à mon sens, c'est parfaitement anormal et cela prouve que Jaguar tire sur les coûts... et pas qu'un peu....

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Invité §sav362PU

Bien, pas exactement, le photo envoyée est une photo de phares Xenon.

Bien que je sois presque certain que la lentille est identique sur l'halogène, le vendeur me dit que non....

Lentille identique : Fresnel moulée dans du polycarbonate à priori.

Les contraintes thermiques/mécaniques provoquent des fissures suivant les failles de la cristallisation dudit polycarb, selon moi...

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J'ai du mal à comprendre l'intérêt de lentilles de Fresnel pour d'aussi petites dimensions.

D'autant plus qu'il y a l'usinage.

Et cette minceur ainsi peut-être que les contraintes d'usinage favorisent les fissures...

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Invité §sav362PU

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de lentilles de Fresnel pour d'aussi petites dimensions.

D'autant plus qu'il y a l'usinage.

Et cette minceur ainsi peut-être que les contraintes d'usinage favorisent les fissures...

Cherches pas : chasse au coût.

J'ai pu constater sur XE des trucs... well... indignes.

Mais sur F-pace que je n'ai connu qu'en First Edition, je n'avais pas regardé de ce côté, mais c'est carrément la honte.

Des lentilles de Fresnel, même si c'est efficace, c'est quand même le stade 0 de l'optique.

Et alors question vieillissement merci bien...

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Invité §sav362PU

Tu me diras, je me suis pas penché sur les LED automobiles... peut être que c'est un truc généralisé.

Faut que je regarde sur l'XC90 de mon voisin... faut juste que je le chope entre deux avions (lui, pas moi... je suis cloué au sol)

 

 

[edit]

Iiiiitch...

C'est pas exactement la même limonade, et c'est pas exactement à l'avantage d'F-pace.

Même s'il y a du Fresnel (en haut?), c'est complété par différents réflecteurs.

volvo_xc90_thor_headlight.jpg

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Invité §sav362PU

Bon, j'ai retrouvé une photo d'XF-S (D275) de l'année dernière : même topo : Lentilles de Fresnel sur toute la ligne.

Ici intactes apparemment

Vous remarquerez l'alignement parfait du capot... une des choses qui me choquent sur les nouveaux modèles.

 

EP-5_0517 - 1 (2).jpg

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Invité §sav362PU

Oookay, c'est généralisé sur la gamme JLR.

C'est présent sur L494 SVR à 147,000€.

Si je pouvais faire mon boulot de prescripteur correctement, j'irais la semaine prochaine demander ce qu'il en est à un chef d'atelier compétent... mais pour l'instant, ça restera une putain d'expectative.

:q

 

EP-5_0517 - 1 (3).jpg

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Invité §sav362PU

Hm... c'est partout partout... je n'ai pas regardé les projecteurs des autos, m'étant concentré sur les châssis, le confort et l'ambiance (et le moteur, bien sûr).

J'ignore donc l'étendue du problème.

Désolé.

 

EP-5_0517 - 1 (4).jpg

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Voilà ce qu'il y a sur PFC8 2006:

 

 

optiques PFC8.jpg

 

On voit les bi-xenon dans les phares les plus gros aux extrémités et les halogène plus centrés.

Pour ceux qui ne le savent pas, je rappelle ce qu'on entend par bi-xenon (qui ne sera plus guère utilisé aujourd'hui avec les éclairages LED).

Le bi-xenon est en fait une simple lampe xenon (la petite boule) avec un système de miroir basculant à l'intérieur du phare, permettant le basculement croisement/route (en 1 à 2 secondes).

En feux de croisement, on a donc un éclairage avec deux phares xenon.

Les halogène sont les feux de route qui s'allument aussi lors des appels de phare (éclairage immédiat, ce que ne permet pas le xenon).

Quand on bascule en pleins phares, les quatre phares sont allumés, càd un éclairage avec deux halogène et deux xenon.

 

De cette photo, je comprends que le xenon bénéficie d'une lentille "normale".

[Mais j'ai l'impression que le phare halogène a bien, lui aussi, une lentille de Fresnel, ce qui indiquerait que Jaguar y est passé depuis un certain temps...] edit: je crois que je dis une bêtise, ce phare n'a pas de lentille, l'aspect faceté est sans doute dû à la réflexion sur l'optique derrière...

 

Vous remarquerez aussi l'immat el cheapo :lol:

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Invité §sav362PU

Voilà ce qu'il y a sur PFC8 2006:

 

 

 

De cette photo, je comprends que le xenon bénéficie d'une lentille "normale".

[Mais j'ai l'impression que le phare halogène a bien, lui aussi, une lentille de Fresnel, ce qui indiquerait que Jaguar y est passé depuis un certain temps...] edit: je crois que je dis une bêtise, ce phare n'a pas de lentille, l'aspect faceté est sans doute dû à la réflexion sur l'optique derrière...

 

Vous remarquerez aussi l'immat el cheapo :lol:

Non, ce que tu as sur un H, quel que soit son suffixe (3,4 ou 7), c'est un verre à surface complexe.

Que ce soit dans du verre ou du polycarbonate.

Puis on a eu les lenticulaires, sur de l'halogène ou le xénon...

La lentille de Fresnel n'est pas forcément un mauvais choix... ça ne coûte pas grand chose à mouler... mais bon sang, qu'ils le fabriquent au moins correctement.

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Invité §Ano582qN

Bonjour,

 

Je dispose d'un F-pace 180 r-sport dernière génération , est-il possible de changer les optiques ?

Je souhaiterais passer du Xenon au Full Led ?

 

Cordialement

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