Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XF

1 an en XF 3.0D S Portfolio Ph I de 2010


Vince Clorto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un retour d'expérience après 1 an et 15 000 km dans ma première Jaguar, en l'occurrence une XF 3.0D S Portfolio de 2010 (Ph I).

 

Ce n'est que du bonheur ! Un sourire (intérieur) à chaque vois que j'appuie sur le bouton START

 

Le design

Une ligne à tomber. La mienne est Botanical Green / intérieur Spice et je l'admire toujours autant lorsque je la récupère sur un parking ou garée chez moi.

 

Le moteur

Des chevaux à ne plus quoi savoir en faire pour une consommation moyenne de 7,5 l/100 km. Un bruit envoutant lors des accélérations. Depuis, j'adore les péages pour l'accélération... :lol:

 

La boite

Je n'ai pas eu l'occasion de conduire la boite ZF à 8 rapports, mais la 6 me convient bien. J'avais négocier à l'achat (à 115 000 km) chez Jaguar une vidange avec remplacement de la crépine.

 

La vie à bord

Excellent confort malgré les jantes de 19 pouces. Un coffre vraiment grand. Pour la place aux jambes à l'arrière c'est dans la norme... Un empatement long qui impose une prudence dans les parkings souterrains (sinon bobo les jantes...)

 

Les défauts

Il y en a quand même...

 

Curieux phénomène de rippage lorsque les pneus AV sont froids (pour sortir de chez moi au premier braquage de direction). C'est même impressionnant lorsque les températures sont < zéro ! Signalé chez Jaguar, une géométrie n'y a rien fait.

 

Les aiguilles du compteur (vitesse et tours) oscillent. La résolution de la caméra de recul est médiocre. Les verrins de coffre donnent des signes de faiblesse (très facile à changer, ils sont difficiles à trouver...). Le GPS n'est pas extraordinaire (identique dans la famille Jaguar et LR). Je ne suis pas impressionné par l'éclairage des feux Xénon et il y a un vilain bruit de bête agonisante lorsque les rétros se rabattent automatiquement...

 

Je suis pointilleux !

 

L'entretien

Je passerai prochainement pour l'entretien chez Jaguar. Bon je m'attends à un billet de 400/500 €. Les Pirelli P Zéro (monté neufs) ne feront pas plus de 30 000 km à mon avis. J'envisage de les permuter pour changer les 4 d'un coup. Pour les plaquettes, j'essaye de les économiser en utilisant le frein moteur avec le palettes au volant. On verra...

 

Les regrets

Aucun ! Tout au plus il manque quelques options sur la mienne : Volant chauffant, détection angle mort, toit ouvrant.

 

La prochaine

Je ne crois pas la changer tout de suite. A la limite pour une XF 3.0D S Ph II bénéficiant du restylage de 2012 ou une XFR 5.0, mais le plaisir des 275 ch au quotidien est largement suffisant, pour un coût d'utilisation dès plus raisonnable. Je ne crois cependant pas que je pourrait envisager la version 240 ch. :q

 

Voili, voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano422zU

Hello.

Ravi que tu sois ravi, car moi aussi je suis ravi de ma Belle, XF 2.2 Luxury Premium 09/2012...

Bon, j'ai moins de cavalerie. Mais je la conduis plus comme la Samba GLS ( équivalente à la 104 ZS) de mes 20 ans... qui sont loin .

Je souscris à tes remarques, notamment le GPS ( qui sert à "naviguer", comme au temps de Christophe Colomb, en tirant des bords à droite et à gauche, pour finalement arriver à bon port un peu par hasard...)http://stkr.es/p/1luv Et les rétros qui font gouic effectivement...

Mais une ligne à couper le souffle, baroque juste comme il faut, côté baroque perdu par la nouvelle XF, on dirait une BMW...

Pour les plaquettes, je ne sais pas si utiliser les palettes au volant est une bonne idée sur le long terme. Certes tu économise les plaquettes ( octobre coup de fil de Jag à Strasbourg : "Monsieur faut changer les plaquettes AR..." "Allez-y mon brave"... 250 boules), mais la je ne sais pas si la BVA est conçue pour enbcaisser systématiquement cela, je l'avais lu sur le net, et la facture si tu abimes la boite, sera incomparable...

Pour le pneus , je suis en Dunlop Sport SP 01 en 245/40/19. Je suis bluffé par la longévité, plus de 40000 km.

Pour l'entretien du cuir, essaye le gliptone ( j'ai pas d'actions...). Je l'ai fait avant hier. Cela sent comme chez Cuir Center maintenant ( mais pas trop fort quand même). Excellent produits, un pour nettoyer, l'autre pour entretenir.

Bonne route, et roulons différents!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais essayer le produit pour le cuir.

 

Pour le frein moteur, c'est uniquement en descente, jamais sur le plat. Je pense que la boite est tout à fait capable d'encaisser une rétrogradage raisonnable. C'est moins brutale que le mode sport par ailleurs que j'utilise rarement.

 

Concernant ta remarque sur la nouvelle XF, je suis d'accord. Lors d'un essai de F-PACE en 3.0 D, une XE et une XF toutes deux noires était l'une à côté de l'autre. Difficile de les distinguer...curieuse stratégie !

 

Il me semble que le coffre de la XF à perdu en logeabilité, et la moquette fait "cheap".

 

Quant à l'évolution du V6 3.0 D à 300ch vs 275ch, je n'ai pas vu de différence flagrante. Bon, puis à 75 000 €...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...