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XF

[mécanique] problème frein de parking électrique sur XF 2008


Invité §bla675Rk
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Invité §bla675Rk

Bonjour,

depuis 2 jours, la voiture m'affiche un défaut "anomalie frein à main" en jaune ainsi qu'un voyant ressemblant au sigle de frein à main en jaune également. Lorsque je roule , un voyant identique situé un peu plus bas mais rouge cette fois, commence à clignoter.

Je précise que j'ai testé le fusible du frein de parking et que tout est en ordre.

D'où cela peut il venir ?

Merci d'avance pour votre aide

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Bonjour,

 

Déjà il faut éviter de rouler avec si tu as le voyant de frein parking allumé, sait-on jamais si il est mal dés-enclenché tu risquerais de faire chauffer le système de freins. Un froid brutal dans ta région ? Je sais qu'avec le froid (même sans) je ne mets jamais le freins parking, en mode P sur ma XF-R ça suffit amplement. Les roues sont bloqué après un léger relâchement. Le système de freins à main électrique à tendance à se coller quand il fait froid.

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Hello, je déterre le post car depuis hier impossible ou presque d'utiliser le frein à main.

Je précise, parce qu’apparemment les utilisateurs de boites auto ne l'utilise quasiment jamais, que j'utilise le frein à main tout le temps. Comme je le faisais avec un frein à main manuel. C'est à dire à chaque feu rouge (j'aime pas garder le pied sur la pédale de frein) et à chaque stationnement.

La XF est ma 2e voiture avec frein à main électrique, mais 1ere fois que j'ai un problème.

 

La panne n'est pas totale. Je peux mettre le frein à main 1 fois et je redémarre normalement. Mais la 2e fois, au 2e feu le plus souvent, lorsque j'essaye de tirer sur le bouton j'ai le message en rouge "Impossible d'utiliser le frein électrique". Le bouton est inactif. Le message reste en permanence masquant l'horloge numérique et la jauge jusqu'au prochain redémarrage de la voiture.

 

La panne est apparue suite à un lavage à un carwash où je vais de temps en temps. J'ai utilisé un produit spécial jantes qui est en libre service et qui doit être puissant puisqu'il dissout efficacement les traces de plaquettes sur les jantes.

Du coup je me demande s'il peut s'agir d'un problème de capteur qui serait abîmé par ce produit ou par le lavage lui même. Des avis ?

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@Krumpy78

Ces BVA ne souffrent pas en D à l'arrêt, à l'inverse il est préférable de ne pas passer en P à chaque arrêt.

J'ai aussi l'habitude de désactiver le frein de pkg électrique quand je stationne la voiture et coupe le contact, pour éviter un éventuel pb de blocage en cas de dysfonctionnement. Mais je ne le fais que si la voiture est bine à l'horizontale, pour ne pas forcer sur la BVA.

 

@Franck-L,

Il est effectivement possible que le produit de nettoyage ait perturbé le capteur, mais peut-être aussi seulement temporairement.

Il devrait y avoir un code défaut à la valise provoqué par votre alerte au tdb.

Il faut peut-être effacer ce code pour revenir à la normale.

 

Et sinon, quel est l'état de votre batterie, un coupable souvent oublié?

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@Krumpy78 : Le pbm se produisait, au passé puisque résolu à ce jour (voir ci-dessous), généralement à la 2e utilisation du frein de parking, mais parfois dès la 1ere.

Le fait de tester dès le démarrage, avant de rouler si tu préfères, ne changeait rien.

Je mets toujours la voiture en position P lorsque je la gare, puis j'utilise le frein de parking, puis je coupe le moteur.

 

@paydase : merci de ta réponse. Pas de code au TDB mais seulement le message d'erreur en rouge qui reste allumé en permanence sur l'écran central en lieu et place de l'horloge.

 

Finalement j'ai eu rdv ce vendredi 4 mai chez le CC Jaguar de Cannes, ABC group qui diffuse la marque sur MC, Nice et Cannes. C'est Lionel Upper qui m'a accueilli, que je connais depuis longtemps car le hasard fait qu'il était le réceptionniste chez Lexus MC au temps où je roulais en IS 220D.

Donc je lui explique mon problème, il avait eu le temps de se renseigner la dessus depuis mon appel, ce qui a permis de le résoudre en quelques secondes, et gratuitement en prime. :bien:

Au final il arrive parfois que le frein de parking ''n'arrive pas en butée". L'étrier ar ne serre pas correctement le disque et donc cela génère le message d'erreur et le frein n'est plus actif. Bien sur puisqu'il y a erreur l'étrier se desserre et permet à la voiture de rouler et freiner. Apparemment le noyage en règle des roues ar produit parfois ce pbm. Donc il semble + prudent de laisser sa voiture au car wash sans actionner le frein de parking, uniquement en immobilisant la voiture avec la position P de la boite.

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@Krumpy78 : Le pbm se produisait, au passé puisque résolu à ce jour (voir ci-dessous), généralement à la 2e utilisation du frein de parking, mais parfois dès la 1ere.

Le fait de tester dès le démarrage, avant de rouler si tu préfères, ne changeait rien.

Je mets toujours la voiture en position P lorsque je la gare, puis j'utilise le frein de parking, puis je coupe le moteur.

 

@paydase : merci de ta réponse. Pas de code au TDB mais seulement le message d'erreur en rouge qui reste allumé en permanence sur l'écran central en lieu et place de l'horloge.

 

Finalement j'ai eu rdv ce vendredi 4 mai chez le CC Jaguar de Cannes, ABC group qui diffuse la marque sur MC, Nice et Cannes. C'est Lionel Upper qui m'a accueilli, que je connais depuis longtemps car le hasard fait qu'il était le réceptionniste chez Lexus MC au temps où je roulais en IS 220D.

Donc je lui explique mon problème, il avait eu le temps de se renseigner la dessus depuis mon appel, ce qui a permis de le résoudre en quelques secondes, et gratuitement en prime. :bien:

Au final il arrive parfois que le frein de parking ''n'arrive pas en butée". L'étrier ar ne serre pas correctement le disque et donc cela génère le message d'erreur et le frein n'est plus actif. Bien sur puisqu'il y a erreur l'étrier se desserre et permet à la voiture de rouler et freiner. Apparemment le noyage en règle des roues ar produit parfois ce pbm. Donc il semble + prudent de laisser sa voiture au car wash sans actionner le frein de parking, uniquement en immobilisant la voiture avec la position P de la boite.

 

 

Par curiosité, comment a-t-il fait pour supprimer le message d'erreur en rouge?

Btw, même s'il n'y a pas de code d'erreur au tdb, il se peut (et il est même probable) qu'il y ait un code défaut stocké, code qu'on supprime à la valise.

Concernant le nettoyage au carwash, je ne comprends pas comment le fait de laisser le frein de pkg desserré empêche l'apparition du pb si ce pb est dû à une question de butée. On vous a expliqué pourquoi?

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Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Paysdase

 

Pour faire disparaître n'importe quel message sur l'écran situé dans la partie du volant, il suffit d'aller sur l'écran tactile central et sur "menu principal" : toucher le panneau de signalisation rouge !

Une fois ce panneau touché : un message apparait pour le supprimer ou pas !

Cordialement

OBF12

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Par curiosité, comment a-t-il fait pour supprimer le message d'erreur en rouge?

Btw, même s'il n'y a pas de code d'erreur au tdb, il se peut (et il est même probable) qu'il y ait un code défaut stocké, code qu'on supprime à la valise.

Concernant le nettoyage au carwash, je ne comprends pas comment le fait de laisser le frein de pkg desserré empêche l'apparition du pb si ce pb est dû à une question de butée. On vous a expliqué pourquoi?

 

 

Oui pardon, j'ai répondu un peu rapidement en oubliant de préciser ce qui a été fait.

Donc, tout simplement le réceptionniste a démarré la voiture, puis a serré le frein de parking et là le message est apparu tout de suite (ça arrivait parfois, et parfois seulement à la 2e tentative). Mais la, au lieu de relâcher le bouton de frein il a insisté 4 ou 5 secondes, on entendait l'étrier qui essayait de se positionner, et au bout de ce temps le message a disparu, le frein de parking était actionné normalement. Et depuis il fonctionne à nouveau tout à fait normalement. Diagnostic : pour une raison quelconque le frein "n'arrivait pas à se mettre en butée". Il a donc suffit d'insister quelques secondes.

Depuis je l'utilise comme toujours, cad à chaque feu rouge, et il y en a beaucoup par ici, je n'ai plus jamais eu de message d'erreur jusqu'à aujourd'hui. A priori aucun rapport avec le lavage aux rouleaux de la veille.

Bref tout fonctionne et depuis elle a passé le contrôle technique normalement. Seuls les feux sont positionnés un peu bas. D'ailleurs si quelqu'un peut me dire comment ils se règlent, je suis preneur.

Egalement : le siège chauffant conducteur ne fonctionne plus. On a regardé vite fait chez le CC mais il n'y a pas de fusible dédié pour cela. Un jour que j'ai le temps je vérifierais s'il n'y a pas tout simplement un câble mal branché ou un soucis de contact électrique.

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Invité §bla675Rk

dans mon cas c'était le faisceau qui était rompu tout comme l'a été le faisceau du coffre peu de temps après que j'ai réparé moi même car celui du frein m'avait couté 280 euros de main d'oeuvre et sans pièce

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Merci pour l'info car effectivement c'est soi les resistances qui sont hs : possible mais la fonction ayant été peu utilisée ce n'est pas très probable, soit rupture de faisceau et je veux bien que tu m' m'indiques ce que tu as fait, merci

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Invité §Ano736VP

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Paysdase

 

Pour faire disparaître n'importe quel message sur l'écran situé dans la partie du volant, il suffit d'aller sur l'écran tactile central et sur "menu principal" : toucher le panneau de signalisation rouge !

Une fois ce panneau touché : un message apparait pour le supprimer ou pas !

Cordialement

OBF12

 

Merci

C'est vrai mais dès que l'on s'arrête le message revient. Impossible de le retirer définitivement

Cordialement

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Invité §Ano050ER

dans mon cas c'était le faisceau qui était rompu tout comme l'a été le faisceau du coffre peu de temps après que j'ai réparé moi même car celui du frein m'avait couté 280 euros de main d'oeuvre et sans pièce

 

 

Bonjour. J'ai un problèmes avec les clés intelligente qui du jour au lendemain n'ont plus fonctionné (les deux). Fusible ok. Xf 2.7 premium luxe de 2008.

J'ai vu beaucoup de soucis de type electrique et je voulais vérifier le faisceau. Auriez vous une idée de l'endroit ou je peu regarder.

Également problème radar de recul qui fonctionne une fois sur 10. Donc ça fait penser a un probleme de contact electrique. Vous avez l'air de bien connaître. Merci par avance

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Invité §Ano050ER

Merci a vous. Je vais regarder ça.

Cordialement.

 

 

Bonsoir Solarwinds

 

Merci !

Cordialement

obf12

 

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Bonjour,

 

depuis hier j'ai le frein parking qui ne fonctionne plus.

 

Message rouge en roulant et un orange à l'arrêt

 

Quand j'actionne la commande rien ne se passe (aucun bruit)

 

J'ai vérifié le fusible. Il a l'air bon.

 

Pouvez vous me dire ou se trouve le moteur électrique de ce frein ?

 

je pense dans un premier temps vérifier si le courant arrive au moteur.

 

je suis preneur de tout conseil ;)

 

 

IMG_20220813_134012_resize_23[1210].jpg

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Panne courante sur les X350, XF et S-Type.

Probablement le moteur du frein à main grippé.

En général on change le tout, mais Jaguar UK est hors stock depuis un bon moment.

Il faudrait que je vérifie sur ma XF, mais je suppose qu'il est à peu près au même endroit que sur les S-Type, au niveau du berceau arrière.

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Si cela peut aider :

Manual workshop de 2010 pour X250 - XF 3.0 Litre TDV6 j'imagine quecela ne doit pas être bien différent :

image.thumb.png.910f6d79ca3d131357a38ab12390b52b.png

image.thumb.png.0f90b6ee4799fce235ef64a61f01dab5.png

 

Et la liste de contrôles à effectuer :

image.thumb.png.e73bab4086ee7436568154eda4f3377e.png

image.thumb.png.f95da973252bd8549e16b156f3c22e6f.png

A voir aussi les codes DTC.

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bon j'ai eu dernièrement un message dsc indisponible et performance restreinte

 

du coup ca m'a poussé  à réparer non sans mal le frein parking

 

après un délai de 2 mois sans succès auprès de jaguar afin d'obtenir cette pièce; (rupture de stock sans date de fin.... ) je me suis résigné à en commander une d'occasion que j'ai eu en 5 jours.

 

La pièce est montée par mon garagiste mais pas reconnue par la voiture.

 

Donc un petit tour chez jaguar pour reprogrammer tout ça et ca marche.

 

et du coup ils ont trouvé le code et l'origine des performances restreintes (cf un autre post)

  • Merci 1
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