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[Mécanique] Réfection du circuit d'eau sur X-Type 2.0ld


Windsteep

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Hello,

 

Si ton moteur est à "bonne température" au bout d'une 1/2 c'est qu'il y a un probleme, du jamais vu sur voitures modernes : soit c'est la jauge du tableau de bord trop sensible, soit le thermostat qui ne travaille pas correctement soit sonde non adaptée : Base de thermique moteur, pour des raisons évidentes de rendement et de pollution.

 

Ans

 

 

Bonjour,

 

+1 pour dire que ce n'est pas normal

Comment se porte le système de chauffage de l'habitacle ?

Il y a toujours des calorstats dans les voitures modernes je suppose ?

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

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Bonjour,

 

+1 pour dire que ce n'est pas normal

Comment se porte le système de chauffage de l'habitacle ?

Il y a toujours des calorstats dans les voitures modernes je suppose ?

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

 

Hello Remy,

C'est Exact, et des circuits plus complexe pour homogénéiser les températures sur culasse et bloc moteur , refroidir les EGR, les Turbo, les boites,...

 

Bref une usine à gaz eau qui doit parfaitement etre maitrisé alors une aiguille qui fait le yoyo ...c'est que le circuit n'est pas équilibré.

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Ben voui, Windsteep, c'est mon thermostat de refroidissement d'huile : "Oil cooler thermostat"...

 

 

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas publié, mais je suis en train de monter ma boîte et ça me prends bcp de temps.

 

 

Cependant ma question concerne ce thermostat.

 

Je viens de faire un entretien à la jag et je le l'ai pas vu.

Il est où exactement, que faut-il démonter pour y accéder ?

 

Peut-on faire l'intervention sans vidanger le circuit ?

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Invité §sav362PU

Personne peux me dire où se trouve ce calorstat ?

En règle générale, il se trouve dans une sorte de cloche à proximité des durites de sorties de bloc moteur et du vase de dégazage.

Sur X308 il est vraiment facile d'accès... je regarde si je trouve une illustration.

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Invité §sav362PU

Houlà, il ne semble pas super bien placé!

J'espère que c'est bien le 2,0ld

Numéro 5 de Chanel.

 

96041d1411064980-thermostat-housing-x-type-cooling-system-parts.jpg

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Invité §mit888MV

En fait le calorstat d'huile se trouve ici

 

 

 

2017-08-22 19-40-58.jpg

 

 

Il faut au moins déposer la boîte à air et son support.

 

Désolé pour la réponse tardive.

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Invité §sav362PU

OUPS! Calorstat d'huile!

Houlà, mes yeux me jouent des tours en ce moment.

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Merci Messieurs ! :-)

 

En fait j'ai les deux sondes à changer ! C'est vraiment parfait. Donc c'est un changement qui se fait par le dessus.

 

En prenant le temps et un peu de dextérité je devrai pour changer les sondes sans faire la purge du liquide non ?

 

Au pire en ouvrant le bouchon du vase le circuit devrait se refaire ?

Je ne voudrai pas y laisser un joint de culasse non plus...

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Invité §sav362PU

Merci Messieurs ! :-)

 

En fait j'ai les deux sondes à changer ! C'est vraiment parfait. Donc c'est un changement qui se fait par le dessus.

 

En prenant le temps et un peu de dextérité je devrai pour changer les sondes sans faire la purge du liquide non ?

 

Au pire en ouvrant le bouchon du vase le circuit devrait se refaire ?

Je ne voudrai pas y laisser un joint de culasse non plus...

 

Depuis quand votre LDR n'a pas été changé?

C'est un des liquides les plus important pour votre auto, si vous le pouvez : faites-le, c'est peu onéreux et c'est si facile!

Avec un peu d'astuce il est même possible de purger le heater-core de l'unité de chauffage/clim, ce qui améliore souvent les performances du bidule...

L'huile, ma foi... plus on change, mieux c'est.

 

Le joint de culasse ne risque rien avec ces opérations...

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Je ne sais pas mais mon ldr est propre et son efficacité est encore à -30°. Et sinon oui c'est un peu compliqué de le changé car l'opération se fait vers le bas... Je n'ai pas de place dans mon garage.

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Invité §sav362PU

Je ne sais pas mais mon ldr est propre et son efficacité est encore à -30°. Et sinon oui c'est un peu compliqué de le changé car l'opération se fait vers le bas... Je n'ai pas de place dans mon garage.

A moins d'avoir un appareil fait pour, vous ne pouvez vous faire une idée précise de l'efficacité de votre LDR, de sa contamination.

Ceci dit, ils sont particulièrement efficaces désormais.

Je le change toutes les deux vidanges (2 ans ou 20,000km).

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J'ai oubliais le nom de l'appareil mais en gros on prélève un peu de liquide puis il y a un indicateur comme un thermomètre sur lequel on lit l'efficacité. Il est possible que mon liquide ait un certain nombre d'années.Néanmoins je n'ai pas l'once d'un dépôt dans le vase d'expansion. D'expérience ce n'a pas été toujours le cas sur mes autos. Le problème c'est que je n'ai rien pour purger le circuit.

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Invité §sav362PU

J'ai oubliais le nom de l'appareil mais en gros on prélève un peu de liquide puis il y a un indicateur comme un thermomètre sur lequel on lit l'efficacité. Il est possible que mon liquide ait un certain nombre d'années.Néanmoins je n'ai pas l'once d'un dépôt dans le vase d'expansion. D'expérience ce n'a pas été toujours le cas sur mes autos. Le problème c'est que je n'ai rien pour purger le circuit.

Il y a deux types de matériel :

- le réfractomètre, qui indique le pourcentage de glycol dans le composé

- celui qui "pèse" ce même glycol. C'est ce fameux "thermomètre", qu'on plonge dans le liquide.

Dans les deux cas, ça fonctionne comme pour le vin/alcool.

Le soucis, c'est que la contamination par l'eau ne se voit pas forcément s'il n'y a pas de rouille.

 

 

Que voulez vous dire par "rien pour purger le liquide"?

Il suffit d'un récipient (gros, d'habitude c'est cinq à six litres), car on peut le faire sans mettre l'auto sur chandelles.

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Bon, je crois que j'ai purgé mon circuit de refroidissement à l'insu de mon plein gré : grosse marre sous la voiture pour remplacer la sonde présenté par Mitchmart plus haut.

 

En réalité j'ai fait exactement ce qu'il fallait, c'est juste le joint sur la nouvelle pièce qui était mort. Du coup pas glop, j'ai quand même eu un doute sur la pièce dont les côtes au pied à coulisse sont tout à fait identique à l'origine.

 

Bref, j'ai remis l'ancien joint et ça n'a plus l'air de fuir.

J'ai perdu 5l de liquide dans l'histoire et je n'ose pas ré-démarrer l'auto de peur de faire un court-circuit.

 

Que pensez-vous d'une évaporation par décapeur thermique ?

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Bonsoir,

Oublie le décapeur thermique...Il suffit d'un peu d'huile ou autre(s) dans les environs et c'est l'incendie

Un décapeur thermique est source de grosse chaleur si pas de réglage de température.

 

Laisse " Evaporer " naturellement.Ainsi pas de Danger.

 

Juste un avis perso.

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