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[Sujet Officiel] Lynx Eventer. Le Must-have des XJ(-)S.


Invité §sav362PU

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Invité §sav362PU

Bonjour.

Suite à un discussion sur le fil "automobiles en vente", j'inaugure un nouveau sujet officiel XJS Lynx Eventer.

 

@Bedeeffe nous écrit ceci.

 

L'AJ3 Arden gris est en vente depuis 2012-2013. En 2013 ils en demandaient 80.000 € et sans qu'une TVA ne doive être appliquée.

 

Extrait de leur correspondance de l'époque:

"The AJ 3 Shooting Brake is in a very good condition and at the moment, it is in our headquarter in Krefeld, near Düsseldorf.

The chassis number is 001 of 005, so only five cars were built from this Arden Jaguar – a rarity.

At the moment the car has no registration number.

The basic vehicle was firstly registered in 1984, the Shooting Brake rebuilding took place in 1988.

Since that the car ran 5620 km, the complete kilometrage is nearly 39000 km.

Price at the moment is 80.000,00€, VAT can’t be accounted for this car."

 

Jusqu'alors les Arden ne s'étaient pas risqués à le mettre en vente, mais en 2013, 25 ans après leurs démêlés avec Lynx pour plagiat, quand le propriétaire de Lynx a annoncé qu'il liquidait la société en vendant son patrimoine et ses droits à la découpe ils ont dû penser qu'ils allaient enfin pouvoir le vendre ce AJ3.

 

L'histoire des AJ3 Arden n’a pas été médiatisée parce qu'aucune des parties n'y avait intérêt mais elle est très différente de ce que Jochen Arden raconte depuis presque 30 ans.

 

En 1984, Arden contacte Lynx et leur passe commande d’un Eventer. Après bien des atermoiements, cette commande sera finalement annulée avant sa mise en production et sans qu’un acompte n’ait été réglé. Cet Eventer aurait dû être le N°24, un numéro qui restera manquant de ce fait dans la série des Eventer.

 

En 1986, le directeur d’une école technique allemande contacte Lynx, sollicitant de pouvoir acheter pour son école un ensemble complet des pièces qui permettent à Lynx de construire leurs Eventer. Son objectif serait de faire construire un Eventer par un groupe d’élève en carrosserie sur base d’une XJS accidentée. Après plusieurs refus Lynx finit par accepter, tant parce qu’ils sont toujours très courts financièrement et qu’ils se réservent une belle marge sur ce kit de pièces, que pour se débarrasser de ce client très insistant. 3 mois plus tard, ils sont informés de la présentation par Arden d’un break de chasse XJS qui ressemble beaucoup trop à l’Eventer. Pour en savoir plus Lynx envoie un éclaireur chez Arden, un faux client qui tombe sur un directeur des ventes chez Arden qui n’est autre que le pseudo directeur de cette pseudo école technique qui les a contacté quelques mois plus tôt. Le kit vendu par Lynx porte le N°32 dans les archives de la firme, le premier AJ3 aurait donc dû être l’Eventer N°32. S’en suivra une procédure judiciaire dont Arden sortira par un accord à l’amiable qui conviendra à Lynx, Arden devenant le revendeur en Allemagne d’Eventer produits par Lynx qu’ils commercialiseront sous leur propre label et avec des finitions qui leurs seront propres. Le AJ3 N°1, aka l’Eventer N°32, lui ne pourra pas être commercialisé et il restera d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui dans les réserve d’Arden. Par la suite ils n'en vendront qu'un seul qui est référencé chez Lynx comme étant l’Eventer N°52, c'est un AJ3 Arden noir qui est au Japon.

 

Quand on lui en parle, Jochen Arden affirme avoir vendu une demi-douzaine d’AJ3 mais seuls les 2 mentionnés ci-dessus sont connus ; soit il a une mauvaise mémoire, Jochen Arden, soit il n’a pas respecté l’accord signé avec Lynx et il a produit des copies d’Eventer à son seul compte mais où sont-elles ? Il est d'ailleurs amusant de lire dans les courriers envoyés par Arden qu'il y en a 5 parce qu'ils sont numérotés xxx/005 ce qui veut seulement dire qu'ils avaient l'espoir et l'intention d'en commercialiser 5, pas qu'il y en ait eu 5...

 

Il y aura d’autres copies d’Eventer réalisées par d’autres mais c’est une autre histoire.

 

Toutes ces informations ont été soigneusement conservées par Lynx, avec les courriers qui les confirment, dans les archives de la firme. Celles-ci ont été achetées à Lynx en 2014 par l’association des propriétaires d’Eventer que je gère, The Lynx Eventer Preservation Society. Ces archives peuvent être consultées en nos bureaux à Bruxelles et je tiens à disposition de qui veut les voir les documents qui confirment ce qui est dit ci-dessus.

 

 

Il y a plusieurs Eventer en vente aujourd'hui entre 50 et 100.000 € (et jusqu'à 150.000 € pour certains exemplaires exceptionnels, entre autres le N°9), les moins chers sont des Eventer RHD en bon état, qui ont été restaurés et qui roulent depuis, les plus chers sont des LHD en état concours ou pas loin de l'être. Une conversion RHD > LHD coûte entre 8.000 et 18.000 € suivant l'atelier qui s'en occupe et le niveau de finition offert (les travaux peuvent aller jusqu'à la modification ou au remplacement des portes puisque les rétroviseurs extérieurs sont positionnés différemment à G et à D sur une XJS selon qu'elle est RHD ou LHD). Ils ne sont pas tous annoncés mais ceux qui sont en vente sont connus de l'association des propriétaires et je peux transmettre ces informations sur demande.

 

 

L'histoire des Ateliers Réunis est tout aussi rocambolesque.

 

Pour tirer les moules de fabrication des éléments en fibre de verre qui servaient à la construction des Ateliers Réunis, c'est l'Eventer N°45 qui a été utilisé. Voiture commandée à Lynx par un marchand belge faisant spécialité des anciennes de la marque, partie en France pour qu'elle y soit contre-moulée avec son accord, vendue ensuite à Lindsay Owen-Jones qui aura également un second Eventer... et un Ateliers Réunis. Je ne connais pas les liens qui unissaient ces différentes personnes et les responsables des Ateliers Réunis mais je finirai probablement par les connaître.

 

C'est par un client anglais résident en France, avocat de surcroit, que Lynx sera informé de l'existence de cette copie. Investigations, menaces de poursuites, il y a dans les archives de Lynx un plein dossier de correspondances sur le sujet. Au final, un accord de collaboration similaire à celui proposé à Arden sera proposé par Lynx aux Ateliers Réunis mais entre temps ils auront été mis en faillite ou se seront mis en faillite.

 

Les moules ont été sauvés par un des derniers ouvriers des Ateliers Réunis qui les a gardé longtemps dans l'espoir de les réutiliser sans qu'il n'en parle à quiconque susceptible de lui passer commande. Quand j'en ai entendu parler et que j'ai pris contact avec lui il venait de les jeter pour faire de place dans son garage. Dommage, c'était très bien construit un Ateliers Réunis.

 

On en connait 5, des Ateliers Réunis, loin des 12 revendiqués. La multiplication médiatique, c'est un autre de leurs points communs avec Arden...

 

Continuons la discussion ici, voulez vous?

Merci.

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Invité §sav362PU

J'avais initié un sujet il y a quelques années, mais il n'avait pas rencontré beaucoup de succès.

 

Notons que je me suis dégonflé à l'époque où j'avais ma célébration : j'avais téléphoné chez Lynx afin de m'enquérir du prix de la transformation de ma voiture.

J'avais reculé devant le prix de 450,000 Fr.

Je le regrette désormais : il aurait été le dernier de la série puisqu'il ne leur restait qu'un jeu de panneaux.

Il aurait porté si mes souvenirs sont bons (vu ma mémoire) le numéro 67 ou 69.

 

@Bedeeffe ? ça vous dit quelque chose?

 

Bien à vous.

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Excellente idée.

Je suis sûr que @Bedeeffe viendra nous visiter régulièrement et répondra aux demandes éventuelles, un gros atout pour FA section Jaguar :jap: .

Un lien utile:

http://www.lynxeventer.com/

 

Je remets ici les liens des quelques Eventer actuellement à la vente, pour les passionnés que ça peut intéresser:

 

http://suchen.mobile.de/fahrze [...] ;fnai=next

 

http://www.arden.de/fileadmin/ [...] e/head.jpg

 

http://ckldevelopments.co.uk/s [...] GOae7m9GSV

 

http://www.autovillage.co.uk/u [...] 5_84227480

 

@Bedeeffe peut être contacté pour d'éventuelles autres opportunités si qqun est vraiment intéressé

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Invité §Bed886JY

Coucou!

 

Je crains de pouvoir être presque aussi bavard quand je parle des autres breaks de chasse construits sur des bases Jaguar depuis la MkV jusqu'à la XJR 308 que quand on me lance sur les Eventer... Je ne suis pas sûr que vous faites une affaire en m'invitant ici mais si ce sujet intéresse certains d'entre vous y'a qu'à demander.

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Coucou!

 

Je crains de pouvoir être presque aussi bavard quand je parle des autres breaks de chasse construits sur des bases Jaguar depuis la MkV jusqu'à la XJR 308 que quand on me lance sur les Eventer... Je ne suis pas sûr que vous faites une affaire en m'invitant ici mais si ce sujet intéresse certains d'entre vous y'a qu'à demander.

Bonjour et sisi, ça nous intéresse,

 

Je n'en ai vu que 2 dans ma vie :

- une en 2000, à Strasbourg, qui était en expo

- une vers 2005, au GPAO à Dijon Prenois

 

C'est une voiture très gracieuse et atypique,

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Bonjour et sisi, ça nous intéresse,

 

Je n'en ai vu que 2 dans ma vie :

- une en 2000, à Strasbourg, qui était en expo

- une vers 2005, au GPAO à Dijon Prenois

 

C'est une voiture très gracieuse et atypique,

 

A+

RémiXXXXXXJ

 

Ah Rémi, si tu lances BDF sur le charme des Eventer...

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Invité §Bed886JY

 

Je n'en ai vu que 2 dans ma vie :

- une en 2000, à Strasbourg, qui était en expo

- une vers 2005, au GPAO à Dijon Prenois

 

 

 

 

 

 

2000 à Strasbourg... ça m'intéresse! En 1995, le N°56 a été vendu à un strasbourgeois mais il a été remis en vente en 98 par Poulain. C'est l'un des rares Eventer dont la trace soit perdue. Il a pour particularité d'être un pré facelift auquel Lynx a greffé l'arrière d'un facelift (tout en gardant les portes à cadre de vitre des pré facelift). Bleu, conduite à droite, utilisé par Lynx avec la plaque A 1YNX

Catalogue vente Poulain Le Fur1998.jpg

 

 

GPAO 2005 je ne sais pas... mais GPAO 2008: le mien (le premier de mes Eventer) avec à l'époque des jantes Arden qu'il n'a plus. A sa droite ne serait-ce pas la XJC de Pierre "Range19"???

 

gpao 2008 2.jpg

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Invité §Bed886JY

j'avais téléphoné chez Lynx afin de m'enquérir du prix de la transformation de ma voiture.

il aurait été le dernier de la série puisqu'il ne leur restait qu'un jeu de panneaux.

Il aurait porté si mes souvenirs sont bons (vu ma mémoire) le numéro 67 ou 69.

 

@Bedeeffe ? ça vous dit quelque chose?

 

 

 

 

Ca me dit ce que vous en aviez dit ici dans un autre sujet et ce que vous en aviez dit dans Rétroviseur.

Page 8 RV 01-02.jpg

 

 

Le 67 a trouvé preneur en 2002 peu de temps après votre désistement. Commande passée par le propriétaire d'alors du N°44, c'est un XJR-S rouge RHD de 1993, intérieur Magnolia surpiqué rouge et tapis rouges. Il est toujours entre les mains de son premier propriétaire, un charmant vieil anglais qui surnomme son Eventer le Dogmobile. Il est régulièrement spotté à Londres dans sa rue. Avec la donneuse que lui a fourni Lynx et quelques options l'addition finale a été de 80.000 £ HTVA pour ce dernier exemplaire.

 

Alfie Mike Jack Eventer.jpg

 

5971895280_cd9b0712ae_b[1].jpg

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GPAO 2008: le mien (le premier de mes Eventer) avec à l'époque des jantes Arden qu'il n'a plus. A sa droite ne serait-ce pas la XJC de Pierre "Range19"???

 

gpao 2008 2.jpg

 

Chouette souvenir Pascal :) tout comme le concours de salade à la maison quelques temps plus tard :lol:

 

Oui, c'est bien mon ex XJC, qui roule toujours.

 

J'aime beaucoup la ligne des Eventer, quelle grâce !

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2000 à Strasbourg... ça m'intéresse! En 1995, le N°56 a été vendu à un strasbourgeois mais il a été remis en vente en 98 par Poulain. C'est l'un des rares Eventer dont la trace soit perdue. Il a pour particularité d'être un pré facelift auquel Lynx a greffé l'arrière d'un facelift (tout en gardant les portes à cadre de vitre des pré facelift). Bleu, conduite à droite, utilisé par Lynx avec la plaque A 1YNX

Catalogue vente Poulain Le Fur1998.jpg

 

 

GPAO 2005 je ne sais pas... mais GPAO 2008: le mien (le premier de mes Eventer) avec à l'époque des jantes Arden qu'il n'a plus. A sa droite ne serait-ce pas la XJC de Pierre "Range19"???

 

gpao 2008 2.jpg

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas plus de souvenirs de cet exemplaire à Strasbourg ... juste qu'il était dans une vitrine et je ne l'ai vu qu'une fois. Je ne suis même plus sûr de la couleur ...

 

Pour le GPAO, il faut que je fouille dans mes archives. J'étais avec mon XJ12 et j'étais garé à proximité du Lynx ... il me semble que j'en avais pris une photo, à suivre ... peut être même que je me trompe sur l'année, j'y suis allé plusieurs fois.

 

A+

RémiXXXXXJ

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Bonjour,

 

Je n'ai pas plus de souvenirs de cet exemplaire à Strasbourg ... juste qu'il était dans une vitrine et je ne l'ai vu qu'une fois. Je ne suis même plus sûr de la couleur ...

 

Pour le GPAO, il faut que je fouille dans mes archives. J'étais avec mon XJ12 et j'étais garé à proximité du Lynx ... il me semble que j'en avais pris une photo, à suivre ... peut être même que je me trompe sur l'année, j'y suis allé plusieurs fois.

 

A+

RémiXXXXXJ

 

Bonjour à tous,

 

J'ai commencé à fouiller dans mes archives ...

 

Je suis allé au GPAO à Prenois en 2005 (1ère édition) et 2006 (où j'étais garé dans l'espace club de l'ECJA).

 

Je n'ai pas encore retrouvé les photos. Peut être que c'est votre Lynx que j'ai vu en 2005 ... je ne suis plus sûr de rien ...

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Invité §Bed886JY

En 2005-2006 vous n'avez pas pu voir le mien, vous en avez donc vu un autre. Peut-être celui-ci dont cette photo pourrait avoir été prise à Dijon?

 

from GSX1400.jpg

 

Confirmez-moi si c'est lui et si c'est le cas je vous raconterai son histoire qui vaut d'être connue car, non, ce n'est pas un Eventer même s'il y ressemble à s'y méprendre...

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