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X-Type

[Mécanique] X-type - problème température moteur


Invité §chr326Yf

Messages recommandés

Invité §chr326Yf

Je possède une Jaguar X-Type 2000 diesel de 2005 le problème a commencé pas un problème de température au niveau du tableau de bord la température d'eau ne monte plus du tout et le chauffage chauffer moins que d'habitude j'ai donc changer la sonde de température et le thermostat résultats rien en faisant chauffer le moteur j'ai mis le doigt dans le vase d'expansion et me suis rendue compte que le liquide été pas très chaud j'ai enlevé les deux retours qui se trouve sur le vase d'expansion et la surprise moteur tournant rien ne s'écoule j'ai posé quelques questions on m'a parlé de la pompe à eau j'ai démonté celle-ci et là surprise la pompe et en bon état aucun jeu exetera je ne comprends pas d'où vient mon problème si quelqu'un peut m'aider merci

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Invité §chr326Yf

Pourtant elle est comme neuf aucun jeu toutes les élèves sont en bon état j'attends vendredi de recevoir le petit

carlanstat qui se trouve sur celle-ci et je remonte le tout c'est quand même vraiment étrange de ne pas avoir de circulation d'eau alors que la pompe à eau est en bon état

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Bonsoir,

les X-type 2.0D sont très longues à monter en température. Il faut au moins 20 minutes de route à 70-90 kmh pour qu'il se passe quelque chose.

Ensuite, l'aiguille du thermomètre qui monte très peu : problème bien connu, tout est expliqué ICI - très bon tuto, non ? :foudtag:

 

Commence par traiter ce point et observe le résultat.

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Invité §mit888MV

Bonjour

En cas de mauvais fonctionnement de la pompe, le moteur devrait passer en surchauffe.

Malgré qu'il ait été changer, cela ressemble à un problème de calorstat.

 

Btw excellent tuto philoupop

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Invité §chr326Yf

En enlevant les deux durites de retour en haut du vase d'expansion moteur tournant rien ne s'écoule le circuit de vrai quand même se faire si la pompe fonctionnait? Pourtantla pompe n'a rien de défaillant

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Invité §mit888MV

Moteur tournant avec qqun pour accélérer, vérifies en pressant la durite qui arrive sur le radiateur si il y a de la pression à l'intérieur.

Si tu as la possibilité branches un lecteur obd pour vérifier qu'il n'y a pas de défaut constaté et pour connaitre les températures mesurées sur le moteur.

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Bonjour à tous,

 

Moteur tournant mais au ralenti, je ne pense pas que l'on puisse voir le liquide circuler dans le vase d'expansion. Et c'est un vase d'expansion, pas un réservoir tampon.

 

Si le chauffage de l'habitacle n'est pas efficace, ce serait plutôt le calorstat, un problème de purge du circuit ou à l'extrême, un joint de culasse ...

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

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Invité §mit888MV

Slt Remixxxj

 

Je n'ai pas fait l'essai, mais je suis plutôt d'accord avec toi concernant le vase d'expansion, en revanche concernant la purge il me semble que cela se fait automatiquement justement par ces tuyauteries de retour au vase d'expansion.

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Invité §chr326Yf

Comment la purge peut-elle se faire si rien ne sort des deux tuyaux?? Si quelqu'un à l'occasion d'essayer moteur tournant d'enlever les tuyaux voir si quelque chose en jaillit

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Ne pas jouer à faire ce type d'expériences!

Un bon moyen de comprendre, c'est de s'acheter un petit thermomètre infra-rouge et d'inspecter en détail les différentes durites et parties du moteur quand il monte en température à l'arrêt.

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Invité §mit888MV

Il se peut que la pompe cavite.

 

Est ce que tu as bien gavé la pompe après la pose?

 

Si tu n'as pas le manuel d'atelier, voici ce qui est décrit:

 

Moteur arrêté avant de reposer le support filtre à air.

Il faut ouvrir la vis de purge situé sur la pompe pendant le remplissage du vase d'expansion pour la purger.

serrer la purge à 10 Nm.

Remplir le vase au niveau max.

Terminer le rééquipement, support filtre à air ...

 

Démarrer le moteur, puis 1500 tr/mn pendant 20s.

 

Arrêter le moteur puis ajuster le niveau (dans la doc il annonce 15mm au dessus du max).

 

Remettre le bouchon.

 

Démarrer et régime ralenti pendant 2 mn.

 

Ensuite 3000 tr/mn jusqu'au démarrage des ventilos de radiateur.

 

!!!Pendant toute la phase moteur tournant bien surveiller qu'il n'y ait pas de surchauffe moteur à l'indicateur!!!

 

Ralentis pendant 5 mn.

 

Arrêter le moteur puis laisser refroidir avant d'ajuster le niveau.

 

 

Pour info, ce n'est pas forcement évident ;)

La température moteur est mesuré par le

CHT SENSOR: Cylinder Head Temperature Sensor.

 

à la différence des versions essence

ECT SENSOR: Engine Coolant Temperature Sensor.

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Sauf erreur de ma part, il me semble que l'eau ne circule pas lorsque le moteur est froid pour justement augmenter le rendement. Puis le calorstat s'ouvre et l'eau circule ? Je ne suis pas sûr.

 

Si j'ai bien compris la pompa à eau se situe sous le filtre à air ?

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Bonsoir Windsteep,

la pompe à eau se trouve sous le filtre à air, du côté droit.

L'eau circule tout le temps, son circuit est seulement différent selon que le calorstat est ouvert ou fermé.

.Calorstat fermé, circulation seulement dans le moteur

.calorstat ouvert (à part de 88°C) circulation Moteur + radiateur.

Je confirme : si ton aiguille ne monte pas au delà de la partie bleue, change le calorstat d'huile - ref Ford XS7Q 6L635 AE.

Réparation facile et rapide sans avoir à vidanger le circuit de refroidissement. Il faut simplement être suffisamment rapide pour que le minimum de liquie ne s'écoule.

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Invité §mit888MV

Bonjour philoupop

Je n'ai pas trouvé de schema du circuit d'huile et du circuit de refroidissement du moteur 2.0D.

Il existe 2 calorstats un dans dans chaque circuit.

Tu confirmes que le calorstat d'huile à une influence sur l'indication de température ?

Et le calorstat du circuit d'eau?

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Salut Mitchmart,

je n'ai pas non plus trouvé de schéma général dédié à la X-type 2.0°D.

J'ai appris qu'il existait un "calorstat d'huile" en cherchant la solution à mon pb. de moteur trop froid. J'ai trouvé beaucoup de choses sur ce sujet sur ce forum anglais :(http://www.jaguarforum.com/forumdisplay.php?f=26)et leur mise en pratique a été concluante.

Le calorstat d'huile ouvre et ferme le circuit de liquide de refroidissement du radiateur d'huile (dérivation du circuit de refroidissement moteur). Avec l'age ce calorstat se met à fuir et le refroidissement devient permanent. Il empêche alors le moteur de monter à une température correcte..

Attention, certains vendeurs sur Ebay et autre boutiques du net vendent un calorstat "X-type 2.0D" qui ne convient pas (voir mon lien dans un mail plus haut) , la pièce d'origine Ford donne toujours satisfaction.

Bonne journée

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Non, non Windsteep, il n'y a rien de sorcier.

Il faut démonter la boîte du filtre à air puis la plaque qui la supporte. Un peu plus bas, à droite on trouve le calorstat au bout de son tuyau (4eme photo) : c'est identique à la Mondeo TDCI. Regarde ceci :

http://www.talkford.com/commun [...] -tdci-r143

Il faut préparer un bouchon souple diam environ 20 mm et le glisser vite fait à la place du calorstat quand on le sort pour éviter de perdre trop de liquide. On le retire ensuite en présentant le neuf.

Prévoir une petite clé de 8 ou 10mm (?) pour enlever la vis de maintient du calorstat.

ça se fait en 30-40 minutes.

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Invité §Ano715ur

Comment la purge peut-elle se faire si rien ne sort des deux tuyaux?? Si quelqu'un à l'occasion d'essayer moteur tournant d'enlever les tuyaux voir si quelque chose en jaillit

 

 

Bonjour,

 

je déterre un peu ce sujet parce que j'ai le même problème, l'avez-vous résolu ?

 

Cordialement,

Matt.

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