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X-Type

[Avis personnel/restauration] jaguar ? HUM HUM


Invité §sla366To

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Invité §sla366To

bonjour a tous

 

je viens de récupérer suite a un échange, une jaguar x type tdci 130cv de 2003 220.000km . boite mécanique, embrayage hs et voyant préchauffe clignotant.

 

en premier lieu et après démontage de la boite, des bougies de préchauffe (hs) , de la pompe a eau( hs) , du démarreur (ouvert pour contrôle hs ) de la vanne egr hs (heureusement pneumatique) que toutes les pièces sont badgé ford ( ford mondeo pour être précis ) donc une mondeo rebagé jaguar.

 

ceci dit quelques petites subtilités sont présentent ; le volant brimasse , est apparemment le même sauf que la couronne arrière de capteur de rotation est différente ( donc attention au achat d occasion)

 

pour le démontage de cette boite il faut impérativement enlever le berceau, échappement, et divers , sans compter que la majorité des ecroux ou vis sont rouillés ...prevoir un dremel et disqueuse sinon, nada

 

derrière les cache plastic de contre aile je ne vous dit pas l etat, bien sur il faut démonté et bien souvent le plastic est cassant

 

pompe a eau suintant le lpr dans l axe de la pompe de da (bien...)

 

démarreur complètement bouffe sur son roulement (rouillé lui aussi) mais qui fonctionnais encore... vanne egr meme etat.

je pense que chez jaguar lors d une remise en Etat de l embrayage (fourchette e 2000 a 2500e justifié) il tienne compte de tous ces éléments deffecteux et inadmissible a ses kilometrages pour une grande marque que serais jaguar . bon je continu le démontage tiens étrier arrière gauche grippé ( je commence a avoir l habitude) moi cette voiture ma rien coûté mais pour celui qui achète faite bien attention a tout, ne regarder pas que l esthétique . allez j ai encore du boulot avant de la remettre sur patte .

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Invité §sla366To

bonsoir

 

je vois que la vérité sur cette mécanique et cela n engage que moi blesse certains et pourtant... je l ai échanger contre un tracteur pony, cette jaguar je l ai quasiment entièrement démonter, je ne critique pas la beauté intérieur et son confort mais pour le reste je suis désoler ce n est pas a la hauteur de la marque , j ai l impression de travaillez sur une ford en plus mauvais, quand je vois le nombre de problèmes sur ce site cela me laisse perplexe, évidement cette jaguar na pas mérité une attention très soigné , mais quand même la base mécanique est un désastre, tout du moins pour cette motorisation , je n invente rien j ai tout démonter, je vais la restaurer dans les règles évidement, de toute façon au vu du prix des revente, il faudra bien la gardé, j ai 40 ans de mécanique derrière moi et je sais de quoi je parle, sans rancune j espere...

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Invité §sav362PU

Le problème est que vous ne savez pas tout à fait de quoi vous parlez. Sauf votre respect.

Oui, X-type est une auto créée et produite sous l'ère Ford, mais 60-70% de la voiture est originale, du pur Jaguar.

En l'occurrence, avec le moteur TDCI BVM, ça tombe à 40%.

 

En outre, acheter une auto rouillée/merdique n'a rien à voir avec son pedigree.

Vous prenez une Volvo S60 ayant vécu la même vie on en arrive au même résultat...

 

D'autant que traditionnellement une Jaguar/Britannique, ben ça rouille... et ça a même rouillé bien plus qu'une Fiat à une certaine époque (euh, non, quand même).

 

Nous ne remettons pas en cause votre qualité de mécanicien, mais l'idée que vous vous faites sur un badge à l'aune d'un seul modèle, qui, en son temps n'a pas été voulu par les ingénieurs maisons (ça se sent u peu dans certains domaines).

Donc, soyez bienvenu, vous ne nous avez pas choqué, tout ce que vous dites, nous le savons... c'est la façon dont vous avez amené la chose qui n'est pas très juste.

Croyez nous, une X-type V6 AWD ça permet d'aller jusqu'à 300,000 km une fois son problème de renvoi de sortie de boîte réglé. A condition de ne pas avoir été garé sur le passage de Goix durant quinze ans.

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Bonsoir,

 

et bien voilà, Saville a tout dit et çà serait même valable pour toutes les marques.

Si on achète, échange derrière un porc ou un type radin qui ne faisait rien sur le véhicule, forcément on a une auto dans un état déplorable.

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Invité §sla366To

bonsoir

 

je ne pensais pas crée de polémique , vous avez raison sur bien des points , moi je ne faisais allusion que sur ma voiture même si elle étais en état plus que parfais extérieur et interieur ( pas de cuir), le reste .. j ai commander pas mal de pièces mécanique chez auto reverse en Angleterre toute me sont arrivé estampiller ford , même le faisceau moteur (injection ref ford fgb3s7t.9h589 le même que mondeo, voila pourquoi j ai insister sur ce point. évidement les pièces carrosserie et habitacle c est du jaguar, j ai eu un jour une xj6, autre temps autre moeurs....

 

cordialement

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Invité §sav362PU

bonsoir

 

je ne pensais pas crée de polémique , vous avez raison sur bien des points , moi je ne faisais allusion que sur ma voiture même si elle étais en état plus que parfais extérieur et interieur ( pas de cuir), le reste .. j ai commander pas mal de pièces mécanique chez auto reverse en Angleterre toute me sont arrivé estampiller ford , même le faisceau moteur (injection ref ford fgb3s7t.9h589 le même que mondeo, voila pourquoi j ai insister sur ce point. évidement les pièces carrosserie et habitacle c est du jaguar, j ai eu un jour une xj6, autre temps autre moeurs....

 

cordialement

Pas de polémique... rassurez vous, je suis juste un peu vif...

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Invité §sla366To

bonjour

 

bon je continu ma restauration en profondeur, ce matin démontage du joint psy de vilebrequin du palier arrière , montage avec la tôle et psy moulé a l intérieur ( hum fuite, excusez moi.. humour), et remontage du bimasse, et embrayage, joint psy de bv aussi remplacé c est plus facile la boite démonté, et auto purge de la butée , bon courage a vous ...

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Suivre votre remise en état va conforter les connaissances pour les uns ou les autres sur le forum.

N'hésitez pas à rentrer dans les détails, cela n'en sera que plus passionnant et utile.

Il y a ici un petit groupe passionné par l'entretien et la remise en état de leur XType...

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Invité §sla366To

bonjour

se seras avec plaisir , tout en sachant que mes faits rapporter sont l exact vérité du démontage , par contre je ne sais pas faire pour mettre des photos , je ne suis pas du tout caler en la matiere.

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Justement, avec des photos ce serait bcp plus clair.

 

Pour joindre des photos:

Quand vous voulez insérer une photo à un endroit de votre message, vous cliquez sur l'icône photo dans la barre d'outils juste au-dessus, puis vous choisissez photo de l'ordinateur, puis ajouter une image, puis sélectionner fichier, puis choisir la ou les photos dans votre PC, puis choisir l'album de votre espace personnel (à éventuellement créer si vous ne l'avez pas fait, en précisant bien accès public pour qu'on puisse voir les photos), puis importer.

Vous aurez alors toutes ces photos disponibles au-dessus du cadre du message pour les coller dans votre texte, n'oubliez pas de valider si c'est demandé.

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Invité §Fra865Eh

Ne vous en faites pas. Vous ne contrarierez personne en parlant d'une X-type 2.0d bvm intérieur tissu. :jap:

 

Cette auto est quand même une sacré merguez... Elle est restée à l'arrêt pendant plusieurs années ?

 

Par contre, pour avoir quelques Jaguar et démonté intégralement d'autres (avant de hier j'ai fait partir à la casse une caisse nue de chez nue, plus un seul boulon dessus).

 

Je peux vous dire que c'est parfaitement dans l'esprit de la marque. Et la X-type est même relativement "simple" à réparer.

 

Après, je ne pense pas que ça soit un réel défaut. L'acheteur lambda de ce genre de véhicules ne fait généralement rien dessus lui même.

 

Et pour les mécanos, bah c'est leur travail. Celui à qui ça ne plait pas, il n'a qu'à bosser sur d'autres marques.

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Invité §sav362PU

J'irais même un peu plus loin : Ford est une marque extrêmement sérieuse et le fait que cette auto soit basée sur Mondeo n'a rien de dévalorisant.

Que ce soit une marque "populaire" n'a aucune importance.

 

J'ai parfois été dérouté par les solutions choisies pour construire ma petite puma sur base de Fiesta II, (obligation de tomber la face avant pour réparer une optique), mais on comprends vite que c'est une nécessité économique : faire en sorte qu'une forme non prévue à la conception puisse être intégrée à posteriori.

 

X-type "souffre" de cela, mais au fond c'est assez bien fait... j'ai eu l'occasion d'en observer une un peu longuement (2,2d) et ce que j'ai vu était nettement plus logique que par exemple sur une Saab 9-3 NG Vs Opel ou certaines Fiat/Lancia/Alfa.

C'est tout de même bien conforme à l'idée qu'on peut se faire d'une Jaguar, même si certaines personnes de chez Jaguar même considèrent que ce n'était pas assez poussé.

Ford de pouvait et ne voulait pas faire plus, n'oublions pas qu'on a chiffré officiellement que Jaguar a perdu 5000€ par X-type produite.

 

Cette auto est très recommandable. Une occurrence "merguez" ne fait pas office de généralité en effet.

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Invité §Fra865Eh

Moi aussi je préfère regarder cette auto pour ce qu'elle est et non en comparant à une idée embellie de ce que devrait être une jaguar.

 

Je ne connait pas du tout les X-type diesel (et n'ai pas spécialement envie de les connaître :ange: ).

 

Mais les X-type essence ont cet esprit Jaguar quand on les conduit. Pas spécialement des moteurs très performants ou économiques. Mais des mécaniques plaisantes...

 

Des freins assez "déroutants" pour les néophytes. Avec sa course de pédale typiquement jaguar. La voiture ne plonge pas au freinage, l'abs ne déclenche pas pour rien. Puis ça freine bien 2-3 fois, après ça chauffe !

 

La direction est assez Jaguar aussi. Très légère et assez démultipliée.

 

Même le chassis se comporte comme une Jaguar... Faut charger l'avant, bien prendre le virage d'un seul geste du volant pour bien la "caler" sur les roues extérieurs (sinon, ça pompe !).

 

Quand le chassis est en bon état, on peut rouler dans les tours et passer les dos d'ânes à "bonne vitesse" sans grimacer.

 

La position de conduite. Basse, ceinture de caisse haute.

 

La grosse console centrale.

 

Mes remarques sont valables pour les motorisations essence et boite automatique (comme je l'ai déjà dit, la boite manuelle et le pédalier ne font pas très sérieux. On en avait discuté avec Rémi au téléphone qui lui aussi a revendu sa X-type BVM pour une BVA) ainsi qu'avec un bon niveau d'équipement.

 

Parce que un client est déjà venu m'acheter des pièces en X-type 2.0d sans aucune option ! (volant en plastique sans régulateur ni commandes au volant, clim manuelle, sièges tissus et manuels, pas d'anti brouillards, vitres manuelles à l'arrière, les petites jantes en tole d'origine et aucun chrome) et là effectivement, je préfère une laguna initiale très bien équipée.

 

Mais regardez une classe C, A4 ou serie 3 de base. C'est encore pire. Ils n'ont même pas mis un semblant de jante. C'est une vrai jante tole avec des enjoliveurs. Les baguettes de portières et pare choc ne sont pas peintes de série. L'accoudoir est en option, les diesel sont plus bruyants et vibrent beaucoup plus.

 

Pourtant les sois-disant "journalistes" de l'époque étaient les premiers à sur-vendre ces véhicules. Jamais ils n'ont comparé un de ces modèles à un modèle de segment supérieur chez une marque concurrente.

 

Surtout que ces mêmes journalistes n'avaient pas fait tant de montagnes sur la S-type qui pourtant est une base de lincoln. Niveau fiabilité, équipements et finition les phase 1 ce n'était pas trop ça. Niveau habitabilité, la S-type n'était pas spécialement bonne non plus.

 

Quand la X-type est sortie en 2001, les s-type n'avaient pas encore été améliorées. On avait donc une X-type globalement plus fiable. Mieux finie et tout aussi habitable pour moins cher ! Par contre, aucun journaliste ne l'a fait remarquer...

 

C'est bien ça le problème. D'un coté on avait des journalistes qui prenaient l'auto pour ce qu'elle est vraiment et étaient très content du produit. Puis on avait les gus qui voulaient vendre l'article. Donc ils vont descendre un bon produit pour que le lecteur de base en compact diesel puisse se rassurer "non mon voisin ne roule pas en jaguar, c'est une mondeo, il s'est bien fait enfler cet idiot).

 

Maintenant c'est le schéma inverse. On a un peu trop de gus qui vont s'astiquer sur n'importe quoi. On nous raconte que des 1.6 diesel de 110cv marchent très bien, qu'une auto qui existe depuis 2 mois est extrêmement fiable, que les plastiques laqués sont superbes, que la sellerie en cuir est de toute beauté et de grande qualité (alors que c'est du simili qui ne pourrait même pas prétendre imiter quoique ce soit).

 

Puis les grands puristes de l'époque, combien roulaient en Jaguar ? Combien en ont possédé plusieurs ? Combien se sont rués sur les XJ diesel ?

 

Bref, ceux qui en parlaient le plus, c'est ceux qui ne les conduisaient pas au final. Comportement très primaire observable partout : Je suis face à l'inconnu, je quitte donc ma zone de confort, je dois réagir ! Donc c'est mauvais, je n'aime pas, faut être idiot pour aimer ça. Ça écarte la menace...

 

Je pense que au contraire, c'est très bien d'élargir une gamme tant que les produits restent bons et que la marque améliore son fer de lance.

 

Plusieurs personnes de ce forum ont acheté une X-type en première Jaguar (dont moi) et ont maintenant changé pour un modèle "plus gros" où ont ajouté une ou des autre(s) Jaguar aux cotés de leur x-type.

 

Je trouve que la marque a bien plus changé sous l'ère actuelle par exemple.

 

En lien, un bon article de boiter rouge, qui même si il contient des petites erreurs est assez intéressant

http://boitierrouge.com/2015/0 [...] ec-et-mat/

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Invité §sav362PU

Normalement de devrais modérer le lien vers boîtier rouge, mais j'ai un grand respect pour l'animateur de ce blog/groupe FB. Donc, je laisse.

Décision personnelle.

 

Rien à ajouter sur ton commentaire. Bravo.

J'aime particulièrement les X-type 3,0l AWD. Vraiment.

Seule la sellerie ne me convient pas, raison pour laquelle je préfère ma S70. Mais le châssis... hmm. Et puis ce moteur : tellement agréable.

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Invité §Fra865Eh

C'est vrai que les sièges ne sont pas top pour les grands gabarits.

 

Déjà de part la forme mais également par les réglages. Pas de soutient lombaire, aucun réglage d'assise en option, dommage !

 

Le siège aurait pu être plus souple également. Les sièges des XJ c'est le même combat...

 

Après, avec des sacré sièges comme ceux de S-type et X350 dans une X-type ou X308 ça aurait pas mal grignoté l'espace aux jambes pour les passagers arrière (et il n'y en a déjà pas des masses sur X-type et X308 SWB !).

 

Sinon, je plussoie pour le 3.0 ! Quelle souplesse !

 

Puis j'aime particulièrement la "réactivité" du papillon. Peu de gens s'intéressent à ce genre de choses mais à l'époque, ce papillon motorisé était vraiment très bon. Sur certaines autos de l'époque, soit ce n'était pas des plus fiable, ça gommait les "sensations" et/ou il y avait un temps de réponse perfectible.

 

Sur mon 2.0, c'est encore un papillon mécanique. Ce n'est qu'en soulevant le capot du 3.0 que je me suis rendu compte que le papillon était motorisé. A la conduite je n'avais rien remarqué du tout !

 

Petite observation à deux balles qui n'a pas vraiment d'importance mais renforce l'appartenance "jaguar". Il y a également le bouton km/ml coté gauche sur la petite console de phares. Quand je vois ce qu'il faut faire sur certaines autos pour passer l'odb de miles et gallons à km et L je ne peux que féliciter la marque pour ce genre d'attentions. :lol:

 

Autre petit détail qui fait de la x-type une Jaguar. Les phares... Même en xenon ça ne casse pas la baraque.

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Invité §Adi527wb

;) Juste une petite remarque. Je ne vois en quoi la BVM des X-Type n'est pas "sérieuse" Ma 2.0 essence est en BVM, comme ma précédente 2.5 sport, et c'est très bien. Je ne sais même pas si les versions sport avaient une BVA.

 

La BVM est bien étagée et n'a qu'un seul défaut, les verrouillages ne sont pas assez précis.

 

Sinon, je suis évidemment d'accord, la X-Type est une super auto, bien construite. Sans doute un peu moins bien finie que ses concurrentes allemandes, mais tellement plus glamour.

 

Ma prochaine sera sans doute une 3.0, avec une BVA si possible :D comme cela j'aurai fait le tour de la question.

 

Reste que notre ami a hérité de la merguez du siècle, ce qui est bien dommage ...

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Puis j'aime particulièrement la "réactivité" du papillon. Peu de gens s'intéressent à ce genre de choses mais à l'époque, ce papillon motorisé était vraiment très bon. Sur certaines autos de l'époque, soit ce n'était pas des plus fiable, ça gommait les "sensations" et/ou il y avait un temps de réponse perfectible.

 

Sur mon 2.0, c'est encore un papillon mécanique. Ce n'est qu'en soulevant le capot du 3.0 que je me suis rendu compte que le papillon était motorisé. A la conduite je n'avais rien remarqué du tout !

 

 

La réactivité de la réponse à l'accélérateur n'est-elle pas aussi due à la masse du volant d'inertie?

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Invité §Fra865Eh

Moins bien finie que quelle allemande ? A part les W203, elles sont toutes inférieures à X-type...

 

La boite verrouille mal, le guidage est très flou (merci la commande par câble), le pédalier tout petit (sur les 2004 ils ont rectifié le tir), la boite accrocheuse.

 

Je trouve que ça fait très "cheap". Une mx5 ou les bm de même époque en général faisaient largement mieux. La commande de boite était bien plus agréable...

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Invité §Adi527wb

J'ai dit "un peu" moins bien :D J'ai eu plusieurs BMW, E28 et E46 dont une full cuir et la finition était vraiment irréprochable. Pas forcément très gaie, mais irréprochable, pas le moindre petit défaut. Reste que je préfère le style de la X-Type, classique, élégant et intemporel.

 

Pour la BVM, j'ai juste des verrouillages un peu flous, mai le reste ça va avec l'habitude. Et comme je chausse du 40.5, je n'ai pas de problème de pédalier :) Le seul reproche concerne la pédale d'embrayage décalée à gauche, mais j'ai une auto achetée en UK ...

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Invité §sla366To

bonjour,

 

quelques photo du démontage , bon je ne suis pas doué pour ca , 100_2437.jpg100_2436.jpg100_2451.jpg100_2435.jpg

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Invité §sla366To

dans le seau , recuperation de la crasse duite fuite d huile vilbrequin ( ce qui reste d une butée) mais qui fonctionais encore ect..100_2437.jpg100_2436.jpg100_2451.jpg100_2435.jpg100_2439.jpg100_2452.jpg100_2438.jpg

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Invité §sla366To

cardan droit grippé dans le moyeu (va falloir le chalumeau) le 2 eme carlostat de pompe la patte est cassé donc.. un mystere voila cela se demonte , je vais prendre une photo du berceau refais car il etais rouille au niveau des soudure, la cause le laitier etais encore dessus hum...100_2441.jpg100_2456.jpg

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Invité §sav362PU

Je n'ai jamais vu ça que sur des autos en casses.

Elle est resté des années le cul dans la flotte, c'est pas possible autrement!

 

Lorsque j'ai évoqué ma S80 ayant connu les débordement de l'Yonne plusieurs fois, ce n'était pas une blague, mais absolument rien n'était oxydé de la sorte!

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Invité §Fra865Eh

Pas mal effectivement. La X-type RHD que j'avais acheté pour pièce était immobilisée depuis 2 ans (et revenait déjà de loin). Mais en dehors des suspensions, elle était moins attaquée que ça.

 

L'auto a du très souvent être stockée sur un sol très humide ou elle a connu une petite montée des eaux on dirait.

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Invité §sla366To

bonjour, pourtant, la voiture est arrive en roulant avec son problème , d embrayage et bougie prechauffe , je l avais essayer avant démontage elle marchais tres bien hormis la coupure a 3000tours (mode dégrader du aux bougies, il n y a pour ainsi dire que les élément tournant et mécanique qui sont dans cette état , la coque et carrosserie et intérieur rien a redire hormis quelques petit défaut. voila pourquoi je disais que vu les pièces estampiller ford (90%) cela ma fait froid dans le dos car même si on conduit comme on c...... la mécanique peut peter mais la ?. je ne me décourage pas, je continu , j en ais vu d autre , et serais disons assez heureux de la remettre sur ces roues

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Invité §Fra865Eh

P-e que ce n'est pas le moteur d'origine. Le moteur aurait cassé et le propriétaire a acheté un groupe moteur/boite avec périphériques en casse. D'où l'importante corrosion de certains éléments.

 

Étrange en tout cas. Généralement les X-type ça rouille des étriers, des jambes de force, un peu du berceau, la ligne et les bas de caisse.

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Invité §sla366To

des nouvelles

 

pièces arriver ce matin d Angleterre embrayage complet (10.000km ) 140e , bougies préchauffage 30e. nettoyage egr que je condamnerais sans doute (suie moteur) le berceau avec nouveau silend bloc et surtout traite antirouille, montage de la butée , pour le centrage du disque d embrayage je vais récupéré l ancienne douille de butée ( avec une petit modif cela va allez) un autre chantier moteur aussi en plus gros (v8 6.6l) olsd100_2457.jpg100_2458.jpg100_2459.jpg100_2473.jpgmobile une autre histoire...

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