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Changement contacteur feux de recul.


Invité §doc575NV

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Invité §doc575NV

Bonjour,

 

Comme beaucoup d'entre nous, vous serez amené un jour ou l'autre à changer votre contacteur de feux de recul. Les symptômes sont non allumage des feux de recul et non fonctionnement du radar de recul quand évidemment la marche arrière est enclenchée.

 

Voilà sa place dans le compartiment moteur (x type turbo D de 2004) il est situé entre la batterie et l'habitacle, 15 cm derrière et 20 cm en dessous de la batterie.

contacteur de recul.jpg

Le voilà déconnecté

FullSizeRender (3).jpg

Certains disent qu'il faut enlever la batterie pour le démonter, en fait c'est possible sans démonter la batterie et en 5 minutes. Il faut utiliser un douille de 22 (important, la douille doit avoir une profondeur de 24 mm pour prendre le contacteur) avec deux rallonges comme ceci:

 

FullSizeRender (4).jpg

Voilà la clé en place:

FullSizeRender (5).jpg

Voilà le contacteur avec une petite bille en partie basse:

 

FullSizeRender (9).jpg

J'ai tronçonné le contacteur, il n'est pas réparable en fait une oxydation s'est créée et provoque un mauvais contact.

On voit sur la photo suivante le fonctionnement du contacteur, quand on passe la marche arrière un petit levier vient soulever la bille et un contact s'établit entre un disque métallique et deux contacts on voit bien la partie noircie du disque et la partie également noircie du contact du haut.

 

IMG_6977.jpg

J'ai acheté le contacteur sur O..... 13,34 € TTC port compris! Alors pas d'hésitation, dès que les feux de recul ou le radar de recul fonctionnent par intermittence, changement immédiat!

Ps: si vous n'avez pas de douille de 24 mm de profondeur, pas de panique, vous pouvez quand même démonter le contacteur en coupant à la tenaille la partie plastique noire. Pour le montage du nouveau contacteur il faudra limer la partie plastique jusqu'à ce que la douille prenne. En fait, le contacteur n'est pas très serré, il comporte un joint torique.

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A prévoir bientôt sur la mienne ...

Merci Docteur K pour ce tuto simple, efficace et complet grâce à l'autopsie du contacteur.

Cela me donne l'idée de tenter de décrasser le contact (sans ouverture du contacteur) en le démontant et en lui faisant commuter plusieurs ampères. L'arc devrait mettre le métal à nu.

Autre solution : micro trou entre les bornes extérieures et // à leur axe pour injecter du produit Kontact KF à l'intérieur du contacteur ... Rebouchage par un petit point de colle.

Bon, ok, on s'amuse comme on peut :-)

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