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X-Type

[Sujet Officiel] Jaguar X-Type [X400] (2001-2009)


Invité §fix515EP
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Messages recommandés

Invité §sav362PU

Si mes souvenirs sont bons, le V6 Jaguar est en cycle Atkinson, entre autres modifications.

 

Plus d'informations ici : http://www.aronline.co.uk/cars/jaguar/x-type-jaguar/the-cars-jaguar-x-type/

With no suitable inline six in the group, a compact (easily packaged and crashworthy) and thoroughly modern V6 was the ideal solution for the X200 S-type and Jaguar developed its own unique heads and ancillaries for its derivative of the ‘Cleveland’ V6 using its own technologies developed for the AJ26 V8 and forthcoming variants of this engine. In fact, contrary to many accounts, the engine shares little more than its block. When the AJ-V6 was launched, it was often claimed to be based on the AJ-V8 as many felt it had more in common. At launch, the new 3.0 V6 derivative was gifted with continuously variable valve timing and variable inlet tracts making it the most potent and efficient V6 engine to use the Duratec block, developing 240bhp and 221lb ft of torque. The engine is still in production to this date (2010) for diesel-phobic markets and is likely to be so for a few more years until it is replaced with an all new petrol design.

Comme chez Mazda... donc, je ne sais pas si c'est la même chose pour Ford.

L'histoire de ce V6 est difficile à suivre.

Seul un spécialiste pourrait nous renseigner.

 

Ans n'a pas bossé sur le V6 il me semble.

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Invité §pat428po

salut merci pour les réponses rapides

"on m'a dit que" les blocs sont identiques seul la carto et pièce extérieure sont différents mais je ne trouve aucun moyen de confirmer c'est dire !!

Sur mon bloc st220 une bielle a cassé :cry:et le bloc a subi trop de dommage je cherche donc à le remplacer

en France je n'ai trouvé aucun moteur de st220 il y en a qu'a l’étranger :cry:mais des blocs jag j'en trouve chez nous!

Voilà pour quoi je suis venue ici afin de d’affiner ou confirmer c'est dire

à plus pat

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Invité §sav362PU

salut merci pour les réponses rapides

"on m'a dit que" les blocs sont identiques seul la carto et pièce extérieure sont différents mais je ne trouve aucun moyen de confirmer c'est dire !!

Sur mon bloc st220 une bielle a cassé :cry:et le bloc a subi trop de dommage je cherche donc à le remplacer

en France je n'ai trouvé aucun moteur de st220 il y en a qu'a l’étranger :cry:mais des blocs jag j'en trouve chez nous!

Voilà pour quoi je suis venue ici afin de d’affiner ou confirmer c'est dire

à plus pat

Vous n'avez pas le choix en ce cas précis : seul un moteur complet de ST220 pourra convenir.

Un seul point d'attache différent et c'est mort.

Essayez l'Allemagne oui, ou surtout le royaume uni, ils étaient (et sont toujours) friands de Ford musclées et les ST220 se sont surtout vendues là-bas.

Le coût du transport est négligeable et ils sont très bien organisés pour livrer des pièces.

Bon courage.

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Invité §sav362PU

salut merci pour les réponses rapides

"on m'a dit que" les blocs sont identiques seul la carto et pièce extérieure sont différents mais je ne trouve aucun moyen de confirmer c'est dire !!

Sur mon bloc st220 une bielle a cassé :cry:et le bloc a subi trop de dommage je cherche donc à le remplacer

en France je n'ai trouvé aucun moteur de st220 il y en a qu'a l’étranger :cry:mais des blocs jag j'en trouve chez nous!

Voilà pour quoi je suis venue ici afin de d’affiner ou confirmer c'est dire

à plus pat

 

 

Wiki nous dit ceci

Mazda's MZI version[citation needed] adds variable valve timing, as does Jaguar's AJ30. Note that the MZI name is also used in Europe on Mazda's version of the Ford Sigma I4. The 3.0 L, 220.71 hp (164.58 kW) V6 used in the Mondeo ST220 is called Duratec ST. The 3.0 L 204 hp (152 kW) V6 in the Mondeo Titanium is called Duratec SE. 28.1 mpg‑US (8.4 L/100 km; 33.7 mpg‑imp)
Le moteur est bien un clone du Mazda MZI mais il est peu probable qu'ils aient une compatibilité complète.

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Quelle est l'huile pour la boîte de transfert ? Le garage accepte que je la fournisse (en fait ça les arrange). J'irai dans un magasin de pièces auto demain, celui où j'ai vu une huile similaire voire la même. La référence Jaguar donne M2C 192A Synthetic sans précision de marque. Apparemment ce serait de la Shell Spirax, d'après Bluejag et d'autres sources secondaires, mais la dernière fois le garage avait mis de la Castrol Syntrax Limited Slip 75W-140 sans que cela ne pose de souci. Je sais d'autre part que cette dernière est facile à trouver.

 

Merci d'avance !

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Quelle est l'huile pour la boîte de transfert ? Le garage accepte que je la fournisse (en fait ça les arrange). J'irai dans un magasin de pièces auto demain, celui où j'ai vu une huile similaire voire la même. La référence Jaguar donne M2C 192A Synthetic sans précision de marque. Apparemment ce serait de la Shell Spirax, d'après Bluejag et d'autres sources secondaires, mais la dernière fois le garage avait mis de la Castrol Syntrax Limited Slip 75W-140 sans que cela ne pose de souci. Je sais d'autre part que cette dernière est facile à trouver.

 

Merci d'avance !

 

 

Bonjour SolarWinds,

 

 

Je confirme que la bonne huile est la Castrol Syntrax Limited Slip 75W-140 !

La référence Jaguar est JLM20771

 

Il en faut 0,4L pour la boîte de transfert et elle s'utilise également pour le pont/différentiel (1,2 L)

 

On la trouve à 11€ le litre environ hors frais de port.

 

Ne pas oublier d'approvisionner pour chacun des organes le bouchon de niveau XR815977, mais également l'outil pour les dévisser (un carré mâle dimension ?? (environ 8 à 10 mm de mémoire, mais je peux vérifier)

 

Bonnes vidanges !

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Cool, merci Rémi !

 

Je l'ai acheté chez un revendeur de pièces local : 12,79 € le bidon d'un litre. Apparemment le prix a augmenté mais j'ai bénéficié de l'ancien à cause de l'erreur d'étiquetage. :sol:

 

Pour les bouchons je les commanderai mais je réfléchis à quoi prendre avec car il est embêtant de payer 15 € de frais de port pour 20 € de pièces chez SNG. Je vais voir quoi acheter en prévision, soit le bras inférieur arrière gauche qui est rouillé soit une bobine en cas de souci.

 

Sinon le garage fera les vidanges et filtres. J'hésite à leur demander de faire la vidange de pont là car apparemment beaucoup de clients font réviser leur voiture avant les départs en vacances. Et en plus, là ils ont la Focus en réparation imprévue car l'alternateur qui a cédé pour la seconde fois dans la vie du véhicule. Ma femme a contacté le service client de la marque d'ailleurs... Deux alternateurs qui lâchent en 160 000 km, c'est une honte. Là-dessus au moins la X Type ne semble pas avoir de soucis, même en diesel. :)

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De rien SolarWinds, avec plaisir !

 

Les frais de port, c'est une plaie ...

Trouver de l'huile Castrol dans ma région est impossible donc c'est commande obligatoire, idem pour les pièces spécifiques, et j'essaye de grouper les articles effectivement

La vidange de pont est plus facile que celle de la boîte de transfert, à condition d'avoir les outils pour accéder au bouchon ...

 

A+ bonne chance pour les réparations !

RémiXXXXXXJ

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Les bouchons ont du être très demandés car apparemment difficiles à trouver. Je suis passé de nouveau par David Manners car ils disaient les avoir en stock en 2 jours et un mail reçu en fin d'AM me dit que le délai d'approvisionnement sera de plusieurs semaines, comme chez SNG qui eux annonçaient un article disponible aussi sur commande spéciale, mais sans préciser de délai. Les vidanges se feront donc de nouveau avec les anciens bouchons.

 

Les avais-tu stockés pour ta part ? Là j'en avais pris 4 en prévision.

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Les bouchons ont du être très demandés car apparemment difficiles à trouver. Je suis passé de nouveau par David Manners car ils disaient les avoir en stock en 2 jours et un mail reçu en fin d'AM me dit que le délai d'approvisionnement sera de plusieurs semaines, comme chez SNG qui eux annonçaient un article disponible aussi sur commande spéciale, mais sans préciser de délai. Les vidanges se feront donc de nouveau avec les anciens bouchons.

 

Les avais-tu stockés pour ta part ? Là j'en avais pris 4 en prévision.

Bonjour,

 

Oui, comme pour les bouchons de vidange, les huiles et les filtres à huile, j'essaye toujours d'en avoir en stock ...

Là, j'attends une commande d'un carton de 20L d'huile Castrol 5W30 Edge (4x5L) ... j'ai 2 vidanges à faire et 3 bidons c'est trop juste ...

 

A+

RémiXXXXJ

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Invité §fur721aW

Bonjour à tous,

 

j'envisage de changer mon vieux break pourri Xsara de 97, car venant d'être muté après 12 ans à travailler sur Paris, il me faut une voiture non plus pour m'ammener à la gare la plus proche mais au boulot, ce qui fera moins de 13.000km par an.

 

Une des prétendantes pourrait bien êtres une X-type estate, l'autre étant une Volvo V50.

 

Vu le kilométrage annuelle, je préfère rester sur une essence, chez Volvo je vise le 2.4i de 180cv ou le 2.5 turbo de 230cv.

Sur la X-type je me dis que le 2.5 me parait le plus approprié.

 

Le parcours quotidien sera de 20 l'autoroute avec même pas 10min de ville.

 

Le hic, pour l'une comme pour l'autre, c'est très difficilement trouvable en France.

 

En ce moment il y a celle la sur LBC, mais n'est-elle pas légèrement sur coté?

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Merci de votre aide.

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Pour ce modèle, si l'historique est propre, le tarif n'est pas surcoté à mon avis. Je vois passer des X Type de 2002 moins fiables à 7 000 € parce qu'elles ont 80 000 km.

En 2.5 L, BVA et Estate, ce ne sera pas un foudre de guerre, enfin, pas plus que la Volvo, mais l'agrément sera là. Je préfère la berline mais allez la voir ! Je me répète mais ce V6 est fort agréable, à la fois très souple et rageur dans les tours.

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Invité §Nau436Qp

Bonjour à tous.

 

J'ai posté dans un premier temps dans la section"[sujet officiel] Transmission et Boite de Transfert X-type" concernant mes craintes par rapport à cette fameuse boite de transfert.

 

Je souhaiterais acquérir une X-Type essence en boite manuelle et vous lire m'a déjà permis de me faire une bonne idée de la marche à suivre. Cependant, j'aimerais avoir vos avis dans mon cas précis.

 

Je me concentre sur 2 annonces pour le moment:

 

1- 2.5 v6 BVM 110 000km --->4900e (que je négocierais)

Avec carnet d'entretient

Contrôle technique sans aucuns défauts

6 bougies neuves + filtre à essence

 

2- 2.0 v6 BVM 96 000KM --->3500e (initialement paru à 4500e)

Selon l'annonce: Magnifique jaguar xtype, état irréprochable, essence, 95000 km, control en ordre, entretien fait, jante été et jante hiver jaguar, siège en cuir, siège et vitres électriques, climatisation etc...

 

Je me pose tout d'abord la question concernant la motorisation, 2.0 traction ou bien 2.5 intégrale ? (le 3.0 n'est pas inenvisageable, mais vraiment si je tombe sur une super affaire).

 

Est-ce que la 2.5 est vraiment plus agréable à conduire tout les jours ? La transmission intégrale et le couple supplémentaire disponible plus tôt changent vraiment la donne ?

 

Le fait que la 2.0, étant une traction, n'ai pas de boite de transfert et donc des soucis potentiels en moins est-il suffisant pour me rediriger en priorité vers ce modèle là ?

 

Si vous pouviez me fournir la liste la plus exhaustive possible concernant les choses à vérifier avec le vendeur concernant ce modèle (notamment la 2.5 plus particulière).

La marge de négociation etc ...

 

D'avance, un grand merci ;)

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Je n'ai pu comparer les deux versions mais je pratique une 2.5 de 2003 (donc "phase 1") depuis quelque temps déjà donc je vous donne quelques éléments de réponse (que j'ai peut-être déjà donné), en tenant compte du fait que les deux véhicules semblent propres :

  • le premier critère sera le budget d'entretien, forcément inférieur sur la 2.0 : pneus, assurance, absence de boîte de transfert ;

 

  • si le critère budget permet de suivre, la 2.5 équipée de pneus de qualité a les qualité suivantes qu'une traction, même très réussie, n'aura pas : une grande stabilité des trajectoires (sur laquelle le roulis n'aura pas d'impact), efficacité sur la neige en pneus hiver ;

 

  • le 2.5 est un peu plus pêchu sur le papier, mais le 3.0 est bien meilleur de ce point de vue

 

 

D'un point de vue personnel, les 4RM orientées propulsion feront qu'un retour à la traction sera difficile s'il a lieu mais d'un point de vue plus objectif, ça se discute en effet.

 

Au fait, de quelle année est la 2.5 ? Si elle est de l'année-modèle 2004 ou après, le choix peut pencher dans son sens.

 

D'autre part, la 2.5 dispose-t-elle des équipements listés pour la 2.0 ? Une 2.5 ou une 3.0 basique, sans cuir ou clim' auto ou sièges électriques, sont un peu à l'opposé de ce que représente Jaguar en France.

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Invité §Nau436Qp

J'en profite pour poser une autre question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire: Comment fonctionne la transmission intégrale ? 4 roues motrices permanentes, traction avec transfert sur l'arrière ou propulsion avec transfert sur l'avant ?

Merci

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Invité §Nau436Qp

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

A part de gros problèmes qui surviendraient sur la boite de transfert, j'estime pouvoir assumer les frais supplémentaires liés à la 2.5.

 

J'ai vu en parcourant le forum, que tu conseillais en cas d'achat de 2.5 ou 3.0 de partir sur un millésim 2004 ou post 2004 (la boite de transfert apparement plus fiable). De quelle source tiens-tu cette information ? Je ne l'ai lu nul part ailleurs et ça m'intéresse grandement.

 

Mais la 2.5 de l'annonce qui m'a attiré l'oeil est une de 2002. En voici sa description:

 

Voiture propre non fumeur

Boîte de vitesse manuelle

Extérieur gris métallisé

Intérieur cuir beige

Volant cuir multifonctions

Climatisation automatique et manuelle

Radar de stationnement

Régulateur de vitesse

Vitres, porte et coffre commandés à distance

6 bougies et filtre à essence neufs ( 1 semaine )

CT sans défaut

Voiture abritée dans un parking couvert depuis sa sortie d'usine

Prix : 4900 euros

 

Ce serait possible de t"envoyer les liens en mp ?

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Invité §Nau436Qp

Et post 2003 ?

Pour information, je n'ai pas trouvé de bonnes occasions sur les modèles millésim 2004 ou plus récentes, il y en a très peu en manuelle (et j'y tiens) et les rares modèles trouvables ont des prix exorbitants (de 7000e à 10 000e) pour un kilometrage pas forcement folichon.

 

Je ne me vois pas trop négocier une voiture affichée à 7000e, pour en tirer 5000e au final. Tu penses cela possible ?

 

En tout cas merci pour tes réponses rapides, ça m'est fort utile.

 

Concernant ton vécu avec la 2.5, pas eu trop de problèmes ou de mauvaises surprise depuis son acquisition ? Pas de regrets ?

 

Quelle "preuves" avais tu réclamé au vendeur concernant l'état de la boite de transfert ?

Et pendant l'essai routier, j'ai cru comprendre qu'il fallait être attentif au moindre bruit suspect qui viendrait de la transmission. A quoi ressemble ce bruit ? Audible à l'interieur, extérieur ? Audible à l'arrêt moteur allumé ? Prend de l'ampleur avec la vitesse ?

 

Encore merci

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Post-2003 je me rappelle que le système serait plus simple, mais je n'ai plus le détail en tête.

 

Les prix sont négociables et, si le vendeur ne veut pas négocier, laisse tomber ! Je vois des modèles en ventes depuis plus de six mois voire un an, toujours au même prix, et sans acheteur. On peut ne pas être pressé de vendre et vouloir garder une limite basse au prix de vente mais là, ces gens ne réalisent pas que leurs chances de vendre à ces prix sont très faibles.

On n'achète certes pas un prix pour une Jaguar, même une X-Type, mais je ne mettrais pas 7 000 € dans une X-Type de 2004 et 150 000 km en 2019. Ou éventuellement avec une longue liste de factures en concession (et pas de factures pour des soucis récurrents jamais réglés).

 

Pour la mienne, je l'ai achetée un peu pressé et n'ai pas été le plus prudent au moment de l'achat. Au final, je n'ai pas eu de très gros souci mais si je l'avais faite passer sous un pont et regarder par un mécanicien avant l'achat et si j'avais mieux lu le CT, je me serais évité quelques frais. Cela dit, mes frais récents du côté de la boîte de transfert n'ont aucun lien avec un souci à l'achat, à mon avis. Un joint qui sèche ou se craquèle sur une voiture sortie d'usine en décembre 2002 n'est à mon avis pas étonnant, sans compter que je possédais déjà la voiture depuis deux ans et demi quand je m'en suis aperçu et que le problème n'avait pas été repéré auparavant.

 

Pour le bruit, on en a déjà parlé. Va voir sur mon sujet (en parcourant la catégorie X-Type) ou en reprenant celui de la boîte de transfert ! Dans tous les cas, les sifflements provenant de la transmission sont mauvais signe. Ils sont au moins le signe qu'une vidange est nécessaire.

 

C'est simple : dans une X-Type en ordre, à vitesse stabilisée à chaud, fenêtres fermées, on entend à peine le ronronnement du moteur, aucun bruit de transmission ou de suspension, et juste un souffle léger de climatisation une fois que l'intérieur est bien refroidi (sauf peut-être si vous voulez 16 °C quand il fait 40 dehors, ce que je ne fais pas pour éviter les chocs thermiques). Il peut y avoir du bruit du aux pneus sur certains revêtements, mais ce bruit doit disparaître si on passe sur un revêtement silencieux. De même il ne doit pas y avoir de bruit quand on tourne les roues à haute ou basse vitesse (dans ce dernier cas il peut s'agir d'un roulement défaillant). Il peut y avoir une sorte de grincement dans la colonne de direction mais il y a un protocole pour le faire disparaître (par ajout d'un additif).

 

 

Avant toute chose, regardez le véhicule mais aussi les factures, surtout les plus récentes, comme avec tout achat de véhicule en fait ! Et parlez avec le ou la propriétaire, pour savoir si la personne s'y connaît un peu, ou a cherché à résoudre d'éventuels problèmes. Même si on fait tout son entretien en concession, il n'est pas interdit d'en savoir un minimum. Si cette personne qui la vend considère que faire sa vidange et filtres et ses plaquettes suffisent, ce n'est pas bon signe.

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Bonjour, Il y a longtemps que je n'ai pas posté sur le forum Jaguar, car je suis passé à une autre marque depuis. Mais j'ai eu une X-type 3.0L pendant plusieurs années. Elle m'a donné de grands moments de bonheur … mais aussi de grands soucis. J'avais apparemment tiré un mauvais numéro, ce qui peut hélas arriver dans toutes les marques.

 

Je partage tout à fait l'avis de SolarWinds quant à l'agrément des 4 roues motrices. Elles m'ont hélas coûté si cher, que j'ai fini par lâcher la voiture. Boitier de transfert hs remplacé, puis vibrations amenant à remplacer l'arbre de transmission, puis à noubeau boitier défaillant, le tout en 50.000km ... Un bruit de sifflement ou de "métro" depuis l'intérieur, proportionnel à la vitesse est assez facile à identifier.

 

Puis aussi d'autres soucis avec les freins arrière, frein à main, abs tous reliés au même souci de corrosion du dessous de la voiture. En fait j'ai dû changé le bas de caisse gauche en dentelle comme s'il n'avait pas eu de protection anti-corrosion alors que le droit était nickel.

 

La corrosion est un point à bien vérifier. Les bas de caisse semblent nickel, mais c'est une pièce en plastique qui habille la tôle. Il faut bien regarder avec une lampe de poche, voiture sur le pont.

 

 

Sinon, 2.5L ou 3.0L, à part la carte grise, je ne pense pas que le coût d'usage soit très différent. La conso est très proche, le couple du 3.0L permettant d'encore mieux enrouler sur les rapports longs. Et ayant essayé les 2 versions avant l'achat, la pêche du 3.0 est réellement très marquée.

 

Regardez donc attentivement la belle, ayez l'oreille et bonne chance ! Quand ça marche bien, c'est que du bonheur !

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Invité §Nau436Qp

Tout d'abord bravo et encore merci pour tes réponses détaillées, c'est une aide très appréciable !

 

Et je précise qu'avant de poser mes questions, j'ai fait pas mal de recherches et parcourut beaucoup de sujets de forums, principalement sur caradisiac (dont celui de la boite de transfert). Mais entre chercher des infos, me renseigner pour l'assurance, contactez les vendeurs et scruter toutes les nouvelles annonces qui sortent j'ai parfois tendance à saturer ;)

 

Je vais retourner zieuter le sujet sur la boite de transfert et me faire une liste au propre de tout ce que je dois prendre en compte.

 

Sur les prix je te rejoins évidemment. Et pour le moment, si de nouvelles annonces concernant des 2.5 ne sortent pas (à un prix raisonnable ou négociables) d'ici quelques jours, je n'aurais pas le choix et devrait me diriger sur une 2.0 ou 2.5(3.0) d'avant 2004.

 

Et concernant tes frais de boites de transfert (sans compter les autres pieces que tu as eu à changer pour l'embrayage etc ...) le tout faisait +/- 200e. Sans compter la main d'oeuvre (sur les 14H, je n'ai aucune idée de celles consacrés à la boite de transfert). Si je devais effectué un entretient de la sorte et si ça ne nécessite pas 10 heures de main d'oeuvre ça me semble tolérable.

 

Je retiens tout les facteurs à surveiller lors de l'essais routier (bien détaillé).

 

Et j'inspecterais le plus strictement possible les factures, carnet d'entretient et autres factures.

 

 

@A2Z:

 

Merci pour ton retour également, au plus on a d'avis au mieux c'est ;) Je retiens notamment la corrosion au niveau des bas de caisse.

 

Le plus compliqué quand on fait un choix pareil, c'est de se dire qu'à partir d'un même véhicule certains ont vécu des expériences médiocres voir affreuses et d'autres en sont ravis. Faut être conscient qu'à notre tour tout peut arriver également, mais faut bien se lancer :lol:

 

Je vais étudier au mieux les 2 annonces qui, pour l'instant et après pas mal de recherches, me semblent les plus prometteuses (notamment leur distance acceptable).

 

Mais vous me conseillez tout les deux d'examiner la voiture sur le pont avant l'achat ? Concrètement comment je me débrouille ? :sol: Je vois avec le vendeur si ya possibilité de passer chez son garagiste habituelle ? Question de noob probablement, mais n'ayant jamais tester la démarche.

 

En tout cas super forum, continuez comme ça. Si mon achat se concrétise, j'essaierais de vous faire un suivi régulier de la jolie anglaise. :jap:

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Content de te revoir par ici @A2Z ! Ta nouvelle va bien ?

 

Et merci d'avoir rappelé la corrosion à surveiller. Cette dernière peut causer de gros soucis si présente. On doit surveiller notamment les longerons.

 

Les frais que j'ai eus dernièrement sont dus au temps de démontage et remontage de l'ensemble plus celui lié aux vidanges. La vidange seule doit prendre moins d'une heure. La boîte de transfert est accolée à la boîte de vitesse, d'où la complexité du démontage. Chez un spécialiste de la marque - mon garagiste est spécialisé dans les Allemandes - le temps d'intervention est sans doute un peu plus court.

 

Pour être franc, j'ai l'impression que ces histoires de boîte de transfert se classent dans deux catégories : ceux qui ont de gros soucis et doivent la changer, ceux qui n'en ont pas. Pour le moment, je fais partie de la dernière catégorie car toutes mes dépenses ne concernent pas un problème avec la boîte elle-même. Dans tous les cas, mieux vaut prévoir un petit matelas en cas de gros souci de ce type. On peut toujours avoir de gros travaux à faire sur n'importe quel véhicule mais dans le cas d'une X-Type 4RM, mieux vaut être averti des faiblesses.

 

Après, selon le kilométrage et l'usage qui en a été fait, on n'est pas à l'abri de devoir changer un roulement, des amortisseurs, etc.

 

Cela me fait penser que mon frein à main est un peu bruyant à froid et par moments. Je demanderai au garage de regarder ça lors du prochain entretien en août.

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Bonsoir SolarWinds !

Ma nouvelle c'est que du bonheur, et tellement différent de la X-Type ! Et c'est d'ailleurs ce que je cherchais pour ne pas la regretter …

Mais ce n'est pas le lieu pour en parler, ici c'est gros minou !!!!

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Invité §Ano370ER

Bonjour,

 

je viens de prendre possession d'une X type version sport 2.1 litres V6 essence .

Super auto en conduite route et autoroute son terrain me semble t-il mais un peu pataude en montagne ;

Enfin super le confort BRITICH et capot et aspect exterieur joli a mon gout .

Juste B mol quel huile moteur mettre dedans 5W40 minérale ? le constructeur ne valide pas l'huile syntétique pour son moteur si on

regarde le manuel constructeur .

 

Alors si quelqu'un peu me répondre ce serait sympas !

 

Par avance je vous remercie .

 

Cyril

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Jaguar recommandent (enfin, recommandaient, le document étant de 2009) une huile avec les spécifications suivantes :

 

 

API SJ / EC and ACEA A1 or A3

Jaguar WSS–M2C913–B preferred

 

En pratique, la Castrol Magnatec Start&Stop 5W30 convient sur le 2.5 L pour lequel les spécifications sont les mêmes.

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Bonjour bonjour,

 

Je sors de ma section S-Type pour venir chez les ploucs, dont je fais aussi partie désormais : j'ai une X-Type mtn :cyp:

2 petites questions :

-il faut vérifier quoi sur la transmission d'une 3.0 ?

-ça marche bien sur la neige ce 4RM ? J'ai 4 pneus hiver, je pensais aller au ski avec la mienne cet hiver : c'est faisable ou c'est un faux 4RM qui ne sert à rien et qui sera bloqué sur le 1er monticule de neige sorti de l'autoroute ?

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Il faut vérifier la boîte de transfert et la vidanger en faisant attention de ne pas abîmer le joint interne. Vérifie aussi les joints sur la chaîne cinématique entre le moteur et l'arbre de transmission !

Une vidange de pont peut ne pas faire de mal.

 

Il y a eu des soucis de commande de boîte en BVM. Normalement, la correction doit avoir été effectuée en concession.

 

 

Sur la neige, avec des pneus adéquats, la mienne est sûre. Après je ne roule pas dans 30 cm non plus. La transmission est à 4RM permanentes sans contrôle électronique. Tu peux t'amuser à (re)voir la fameuse video où Mr Clarkson s'amuse avec :

 

https://www.youtube.com/watch?v=KZqS1hkQl1IJ'adore le détail qui tue avec la Mondeo qui glisse, sans doute une petite pique bienvenue ! :D

 

Il me semble que l'ESP était en série à partir de 2004 ou 2005. Avant il était en option si je ne me trompe pas.

 

Par contre, en pneus été la moindre plaque de verglas fera du mal comme avec toute voiture.

 

J'ajoute que la page fiabilité de l'Argus résumé un bonne partie des problèmes connus. Pour le reste, entre ici, les forums anglophones, etc, la documentation et les retours de propriétaires ne manquent pas.

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OK pour la vidange ponts/BT. 75W140 si j'ai bien retenu ?

Je vais vérifier tous les joints en passant au CT du coup. Et voir comment c'est foutu.

 

J'ai vu cette vidéo qui, bien que fort divertissante, n'est pas super enrichissante :cyp:

 

Tiens l'ESP parlons en : la mienne est de 01/2004, je trouve pas de bouton pour l'ESP. C'est supposé être où ?

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Le bouton de l'ESP est situé être sur la console centrale, derrière le levier de vitesse, comme sur la photo ci-dessous. On dirait que la tienne n'a que le petit cache comme sur la mienne donc pas d'ESP.

EDN_NCAUTO_5012918-0.jpg

 

Quant à la tenue de route sur la neige, la X-Type est basse mais, avec de bons pneus hiver elle sera sûre. Pour ma part, en pneus hiver ou 4 saisons, je n'ai eu aucun souci. L'hiver dernier, un jour de neige épaisse pour ici (5-10 cm) je passais dans les ruelles étroites et en pente de la ville où je travaille pour couper les embouteillages avec mes GoodYear 4 saisons, sans aucun souci. J'avais testé l'adhérence sur du plat d'abord et roulais lentement, mais je ne glissais pas, freinait autant que les conditions le permettent et tournait sans souci.

La X-Type est une vraie berline 4×4. C'est bien quelque chose que je risque de regretter avec la suivante.

 

 

Pour les fluides, tu peux aller voir ici : http://www.jagrepair.com/images/AutoRepairPhotos/CarPDFFiles/JaguarXType/Vehicle-Specifications-09-2009-.pdf

 

Sur ce site tu trouveras le manuel d'atelier, en faisant attention au fait que la partie sur la carrosserie est incomplète mais se trouve séparément, les réglages de géométrie, les couples de serrage, etc, etc.

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Ah en effet, pas d'ESP sur la mienne dans ce cas. Un genre de truc bluetooth merdique qui est déjà parti à la poubelle était à la place.

 

Donc elle ira nickel pour aller skier, c'est une bonne nouvelle ! Parce que la S-Type c'est pas évident

 

Merci pour le manuel, j'en ferai bon usage ;)

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Je reviens sur le sujet de l'hiver : j'ai pas l'ESP certes, mais l'antipatinage j'imagine que oui ? Il se coupe où ?

 

J'ai également un problème avec le radar de recul : il ne fonctionne pas. J'entends aucun capteur fonctionner, par contre quand je passe la marche arrière ça bippe. Boitier HS? Il est où ce saligaud ?

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