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X-Type

Calendrier de grosses révisions.


Invité §Kdc315aE

Messages recommandés

Invité §Kdc315aE

Bonjour à toutes et tous,

 

Je présente ma bébête : une x-type exécutive de 2009, 2.2 td, BM6, achetée d'occasion en 2012 avec 54000km, maintenant, elle en a 153000 km.

J'en suis satisfait et je compte la conserver au delà des 200000km.

 

J'ai plusieurs questions :

 

- existe t-il un calendrier d'entretien complet, style vidange moteur, boîte, distribution, direction, batterie...

- est ce que ma jag à un FAP?

 

A 153000 : j'ai régulièrement fait faire la vidange+4 filtres, disques, plaquettes, roulement avant, pompe à eau, batterie.

 

- mais quand pour la boîte à vitesse? Graissage à vie?

- pour la chaîne de distribution, y a-t-il un entretien particulier, et quand?

- ya t'il d'autre points à surveiller ou réviser au alentour des 150000?

 

Je fais entretenir ma jag par l'enseigne au chat blanc pour les vidange moteur, le mécano m'a expliqué qu'il ne pouvait pas vidanger la boîte à vitesse car il fallait un outil "spécial jag" pour dévisser le bouchon, vrai, mytho, ignorance?

 

Merci pour vos conseils et réponses.

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Invité §sav362PU

Bonsoir,

Bienvenue.

Les gars des X-type? Une réponse pour notre ami?

 

Il existe en effet un "calendrier", qui commence à être important à partir de 120.000 km.

 

J'espère qu'ils vous répondrons vite.

 

Là, je ne peux pas.

 

Cdlt

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Bonsoir a tous,

 

J'ai queques questions sur le fichier que l'on peut telecharger: Si je comprends bien, les cases indiquent tous les combien il faut changer l'element en question, or je ne comprends pas pourquoi il y a souvent la case A et B cote à cote, ça devrait être l'un ou l'autre non? Il est ecrit plus bas que les cache doit être coché en fonction de l'element, ce qui n'est pas le cas, donc au final, je ne comprends pas forcement ce qui doit être fait et à quel kilometrage...

 

Merci pour votre aide !

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Invité §mit888MV

Bonjour

 

Pas besoin de se casser la tete entre les programmes A et B :)

 

le pas des visites est 12 mois/20 000 km à la première échéance atteinte.

 

+

 

-Remplacer le liquide de frein (tous les 2 ans)

-Remplacer le liquide antigel (tous les 10 ans ou 240 000 km)

-Remplacer la courroie d’entraînement des accessoires avant (tous les 10 ans ou 240 000 km)

-Remplacer la courroie d’entraînement des accessoires arrière (système de direction assistée [PAS]) (tous les 10 ans ou 160 000 km)

-Remplacer le filtre à carburant (36 m/60 000km), avec purge du filtre carburant au pas de 12m/20 000 km

- Changer l’huile de transmission (tous les 10 ans ou 240 000 km)

-Remplacer le filtre à air (36 m/60 000km)

-Lubrifier les serrures de porte (36 m/60 000km)

 

donc pas d'entretien prévu pour la chaîne de distribution

en revanche il me semble que le 2.2D est équipé d'un FAP mais je ne peux pas le certifier, le mieux serait de demander en cc.

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Bonjour à tous,

 

Il y a des opérations simples que je préfère effectuer plus souvent que les préconisations, surtout que les coûts sont modiques si on le fait soit-même :

- filtre à air et à carburant

- huile moteur

- huile de boîte (pour les boîtes manuelles)

 

Et faire effectuer la vidange de boîte auto,

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Invité §sav362PU

Bonjour à tous,

 

Il y a des opérations simples que je préfère effectuer plus souvent que les préconisations, surtout que les coûts sont modiques si on le fait soit-même :

- filtre à air et à carburant

- huile moteur

- huile de boîte (pour les boîtes manuelles)

 

Et faire effectuer la vidange de boîte auto,

 

A+

RémiXXXXXXJ

+ 1000, c'est tellement facile à faire, et souverain pour la voiture.

Y compris pour les freins = beaucoup de personnes pensent qu'elles seront incapables de servicer cet élément de sécurité. En fait, c'est une des choses les plus simples à faire lorsqu'on a la bonne marche à suivre. Même une purge (c'est mieux si on est deux). En outre, les pièces sont incroyablement peu chères si on n'a pas des marques prestigieuses comme rotors et plaquettes.

IL NE FAUT SURTOUT PAS HÉSITER À RAPPROCHER LES ÉCHÉANCES.

J'ai eu la surprise de terminer mon chantier sur la GloryBox® en moins de trois heures.

 

Rajoutons à la liste de @mitchmart la bouteille déshydratante de clim et l'huile de compresseur de clim, tous les deux ans, ça vous éviteras de griller ce dernier et de devoir mettre à la casse une Volvo S80 M1 comme neuve (225,000km)

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+ 1000, c'est tellement facile à faire, et souverain pour la voiture.

Y compris pour les freins = beaucoup de personnes pensent qu'elles seront incapables de servicer cet élément de sécurité. En fait, c'est une des choses les plus simples à faire lorsqu'on a la bonne marche à suivre. Même une purge (c'est mieux si on est deux). En outre, les pièces sont incroyablement peu chères si on n'a pas des marques prestigieuses comme rotors et plaquettes.

IL NE FAUT SURTOUT PAS HÉSITER À RAPPROCHER LES ÉCHÉANCES.

J'ai eu la surprise de terminer mon chantier sur la GloryBox® en moins de trois heures.

 

Rajoutons à la liste de @mitchmart la bouteille déshydratante de clim et l'huile de compresseur de clim, tous les deux ans, ça vous éviteras de griller ce dernier et de devoir mettre à la casse une Volvo S80 M1 comme neuve (225,000km)

 

Ne pas oublier de purger l'embrayage quand on change le liquide de frein

Je n'ai jamais osé faire la vidange du circuit de freinage, trop peur de péter une vis de purge grippée.

 

A+

RémiXXXXJ

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Moi non plus, le freinage, je ne me sens pas prêt à le faire.

Attention, pour X350 le fluide de freinage est différent de ceux habituels; c'est un Dot 4 "SL6", une formulation spécifique censée accepter des contraintes thermiques plus élevées

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Invité §mit888MV

A propos de l'échéancier d'entretien x-type, je le trouve assez cohérent excepté l'échange du filtre à air que l'on peut diviser par deux :) , c'est vrai aussi que chacun peut adapter le programme suivant son utilisation.

 

L'échange du liquide de frein est peut-être l'entretien le moins suivi, à part les personnes faisant suivre leur voiture en station, je ne connais peu de personne respectant les deux ans! Pourtant comme dit Saville, cela reste une opération accessible.

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Invité §sav362PU

Ne pas oublier de purger l'embrayage quand on change le liquide de frein

Je n'ai jamais osé faire la vidange du circuit de freinage, trop peur de péter une vis de purge grippée.

 

A+

RémiXXXXJ

 

Oui, ce fut une des surprises de la chose : j'ignorais que les deux fussent liés.

Je trouve ça assez archaïque en fait... mais je ne suis pas ingénieur, il doit bien avoir une raison à cela.

 

Moi non plus, le freinage, je ne me sens pas prêt à le faire.

Attention, pour X350 le fluide de freinage est différent de ceux habituels; c'est un Dot 4 "SL6", une formulation spécifique censée accepter des contraintes thermiques plus élevées

 

 

Honnêtement, c'est bien plus facile à réaliser qu'un changement/réglage de régulateur sur une porte sans entourage de vitre.

Tout comme une intervention sur le moteur, et en premier lieu, la distribution.

On a la place pour bosser, tout est facilement accessible, avec une bonne explication, c'est tranquille. Le risque de faire une connerie qui coûte la vie est quasi nul. Honnêtement.

A propos de l'échéancier d'entretien x-type, je le trouve assez cohérent excepté l'échange du filtre à air que l'on peut diviser par deux :) , c'est vrai aussi que chacun peut adapter le programme suivant son utilisation.

 

L'échange du liquide de frein est peut-être l'entretien le moins suivi, à part les personnes faisant suivre leur voiture en station, je ne connais peu de personne respectant les deux ans! Pourtant comme dit Saville, cela reste une opération accessible.

Le filtre à air : cela dépends du lieu d'habitation : en Provence ou dans le sud du Gard, mieux vaut diviser l'échéance par deux : poussière très fine et abrasive. Partout, tout le temps. Avec un peu d'humidité, ça devient du béton (comme ça que j'ai récupéré S70 après quelques années marseillaises. En plus d'un piège in vivo de spores aussi colorées que variées.

En Normandie, on peut oublier un ou deux ans, la pluie, ça colle la poussière qu'il n'y a pas.

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Invité §mit888MV

Oui, ce fut une des surprises de la chose : j'ignorais que les deux fussent liés.

Je trouve ça assez archaïque en fait... mais je ne suis pas ingénieur, il doit bien avoir une raison à cela.

 

 

 

En fait il y a une raison qui peut s'avérer être utile, je l'ai testé à mon insu sur ma première voiture, une 204.

Lors d'une baisse de niveau du liquide de frein, on perd l'embrayage avant de perdre le système de frein :) .

 

 

Le filtre à air : cela dépends du lieu d'habitation : en Provence ou dans le sud du Gard, mieux vaut diviser l'échéance par deux : poussière très fine et abrasive. Partout, tout le temps. Avec un peu d'humidité, ça devient du béton (comme ça que j'ai récupéré S70 après quelques années marseillaises. En plus d'un piège in vivo de spores aussi colorées que variées.

En Normandie, on peut oublier un ou deux ans, la pluie, ça colle la poussière qu'il n'y a pas.

 

 

 

Marrant ça, montre moi ton filtre à air et je te dirai d'où tu viens

 

cela tombe bien j'ai fais mes filtre la semaine dernière:

16 000 km à TahitI, plus de 50 percent au cul à cul avec des véhicules sans contrôle technique + autant en région Centre (si je fouille un peu je pourrai peut-être trouver du colza)

 

20160921_151043.jpg

 

Btw: je vous conseille de prendre le filtre habitacle FVJ2A en cc ou chez Ford, il possède un abattant de chaque côté que les purflu n'ont pas.

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Petite question rapide:

 

quand on change le filtre à carburant, faut il également faire la purge du filtre décanteur, ou est un élément du filtre carburant donc pas besoin de la faire quand le change?

 

Merci!

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Invité §mit888MV

La seule precaution lors d'un échange de filtre à gazole est de purger l'air du circuit.

La purge du décanteur est utilisé entre deux échanges pour évacuer l'eau qui pourrait être présente, dans le cas d'un échange elle n'est donc pas utilisé ;) .

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