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XK

XK8 - problème boite de vitesses


tom smg2

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Bonjour,

 

en conduisant la XK8, j'ai eu soudainement un soucis de BVA. Le phénomène s'est traduit par un patinement constant, avec une incapacité à passer la puissance.

 

Une fois éteinte, la voiture a retrouvé un comportement normal. Cependant, la fois d'après, la voiture dès son démarrage, à manifesté les memes symptomes.

 

Je voudrais savoir si à votre avis c'est un soucis de calculateur ou bien la boite elle meme ?

 

Merci bien.

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Bonjour,

 

Tu devrais tenter une réinit du calculateur.

 

Je crois qu'il faut débrancher la batterie (les deux cosses) puis mettre les deux tresses en court-circuit afin de décharger l'ensemble des éléments qui possèdent des composants électronique qui stockent de l'électricité.

 

Attention il te faudra le code autoradio pour le remettre en route.

 

Une fois rebranché, tu démarre et l'électronique refait un apprentissage des parametres de boite (et surement d'autres) lorsque tu roules.

 

Il y surement possibilité de le faire avec la valise sans débrancher la batterie.

 

Si rien ne change il faudra alors envisager un soucis de boite (vidange ?) ou de convertisseur.

 

Cordialement

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Merci Bisserier pour cette information.

La voiture qui est de 1997 n'a que 42000 kms. Ca serait vraiment peu pour une boite dans le sac :-(

Je donnerai des nouvelles par rapport au problème.

 

En fait c'est venu d'un coup alors que je roulais. Elle montait dans les tours comme pas possible sans avancer. Puis après l'avoir éteinte, j'ai pu rentrer à la maison sur les 10 kms restant.

Puis c'est mon père qui a reprit la voiture deux mois plus tard et il n'a pas fait 200 mètres avant que le problème ne réapparaisse.

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Invité §sav362PU

Aïe aïe aïe... ça sent la boîte qui demande une petite maintenance.

Elle n'a pas assez roulé cette auto

axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Primo : tenter une réinitialisation, comme précisé plus haut par @bisserier

Secundo : vidange avec, si possible analyse de l'huile pour savoir s'il n'y a pas trop de limaille. Si c'est le cas, il y aura peut être des réparation à prévoir.

 

@plus!

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Invité §sav362PU

C'est un peu le problème.

42.000 km et une voiture qui a peut être subi des accélérations un peu violentes après une longue immobilisation, ça peut flinguer une boîte.

La mienne avait été changée à 48.000 km.

A mon avis, une bonne vidange et ça ira... mais bon.

C'est pas super encourageant.

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Invité §lor124bH

Bonsoir à tous,

 

A mon avis c'est un problème de boîte. Le moteur monte en régime mais le couple ne passe pas aux roues...;et puis brusquement il passe. Phénomène presque aléatoire, puis de plus en plus fréquent. En général il y a de la limaille dans l'huile (c'est donc la première chose à vérifier). Et si oui alors il faut prévoir une intervention.

J'ai eu le problème sur une X305 (V12) et boîte GM, avec également moins de 50.000 km !

 

Bon courage et ne l'oubliez pas, le pire n'est jamais certain !

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Invité §sav362PU

La boîte ne peut pas être totalement détruite, il faut s'en rappeler : c'est virtuellement indestructible.

En tout cas pas dans ces conditions (couple pas assez important pour tout péter).

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Invité §lor124bH

D' accord avec vous Saville mais un pignon peut être endommagé. Une rénovation de bva c' est environ 2000 ou 2500 €.

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Invité §sav362PU

@lord jim : vous savez bien que ce n'est pas ça qui foire sur une BVA, mais le convertisseur ou les clapets.

Huile devenue épaisse, limaille, dépôt, et hop, ça reflue.

 

Un pignon, faut vraiment ne pas avoir de bol. deux-sans-six.gif.3304d6d4949d2e089ba8df56d5874098.gif

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Invité §lor124bH

Bonjour Saville,

 

Je suis d'accord avec vous mais c'est bien ce qui m'est arrivé sur ma Daimler...pignon fou détérioré > usure prématurée et limaille dans l'huile > blocage aléatoire des clapets et ajutages....

 

La présence de limaille est en effet rédhibitoire > signifie détérioration mécanique importante, il faut ouvrir.

 

A ce sujet tous les garagistes ne sont pas autorisés à ouvrir une boîte de vitesses, et a fortiori de la réparer, manuelle ou auto. Une boîte qui se bloque c'est le carton assuré (roues motrices bloquées).

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mouais, j'ai des doutes sur la partie mécanique de la boite.

En effet, si c'était le cas et donc, si je vous suis sur de l'éventuel limaille, la voiture ne serait pas reparti aussi bien après que je l'ai tout simplement éteinte puis rallumé.

Je pense à un soucis électronique, comme j'ai eu dans mon ex Golf IV automatique en y repensant. C'était un boitier électronique HS, ma femme vient de me le rappeler cet après midi.

Donc sur cette Golf, une fois changé, elle est repartie sans soucis pour des dizaines de milliers de kils avant revente.

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Invité §sav362PU

Oui, c'est vrai, le boîtier de gestion électronique a peut être mal vécu l'immobilisation : corrosion.

Je ne pense pas assez à ce truc.

Toutefois, le patinage excessif indique un verrouillage inefficace : vidange obligatoire.

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Invité §lor124bH

Nous sommes tous d'accord, une vidange semble indispensable; ensuite la présence de limaille ou non donnera l'orientation (examen visuel ou avec un aimant) mais l'électronique génère les ordres de passage des rapports, pas le passage du couple. Si le moteur monte en régime sans que le couple soit transmis je ne vois pas en quoi l'électronique serait responsable.

Sur mon X305 -et puis là j'arrête de radoter-, qui avait déjà une commande électronique, il y avait exactement le même comportement. mais je pouvais aussi rouler plusieurs dizaines de km sans problème.

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Invité §dra127Oi

La piste du boitier électronique est pertinente.

Beaucoup de pannes d'aujourd'hui ne concernent pas l'organe qui semble avoir le problème mais a une source différente, électronique ou électrique parfois !! Dans ce dernier cas, le boitier électronique est mal alimenté et provoque le défaut.

 

Si tu connais quelqu'un qui a le même boitier, monte le et essaye la voiture.

Le plus simple est de la passer à la valise, surtout avant d'enlever la boite... ;)

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Merci les amis.

 

La voiture n'est pas avec moi et je n'ai malheureusement pas tout pouvoir sur elle, n'étant pas le proprio, cependant je vous donnerai le fin mot de l'histoire.

Je vais tout de meme orienter la chose sur une vidange et un éventuel défaut du boitier.

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