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S-type 2003 3L BVA -130MKm- chaine de distribution-


Invité §06m747yd

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Invité §06m747yd

Oui?

 

Trop bu ou clavier récalcitrant?

 

mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

1712440774_enduratd90.gif.7ccf18790c16402263df11fddf8ea24d.gif

 

vous qui etes de bon conseil, qu'est-ce que ça vous inspire ?

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  • Réponses 84
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Invité §sav362PU

vous qui etes de bon conseil, qu'est-ce que ça vous inspire ?

Ce que je tape parfois sur mon smartphone... avec les mains engourdies par le froid ou le travail de la terre. voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

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Invité §06m747yd

aujiurd'hui j'ai eu 3 avis un peu different :

- FV : c'est le ressort du galet tendeur qui est HS donc changer courroie et tendeur ; il ne font pas ce travail

- PointS : c'est le galet enrouleur(celui le + en dessous) qui doit etre grippé, ils proposent de démonter mardi, puis de commander les pièce adequat dans la journée . mais le prix, aucune idée .

- Controle technique : j'ai repassé le CT, un gars de confiance, il a detecté quelques pb, mais pas de fuite et l'ensemble OK

il m'a montré un truc de couleur pour rechercher la fuite sur le groupe de froid (clim)

c'etait donc connu avant que j'achete,ils m'ont rien dit.

 

pour la courroie il dit que c'est pas méchant,c'est un peu détendu, inutile de se presser si pas brusquer le moteur.

le bruit est redevenu normal après avoir roulé, mais je vais essayer de passer du W40 pour voir.

 

encore une nouveauté : le voyant moteur orange s'allume, depuis cet aprem ! :ange:

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Bonjour et bienvenue,

 

Les galets/tendeurs c'est environ 50 à 90€ suivant le modèle chez SNG, et la courroie, c'est 8 à 20€.

 

Attention à la consommation d'huile sur ce moteur, il faut vérifier le niveau régulièrement.

 

Pour les bobines, c'est une opération assez longue car il faut démonter le collecteur d'admission d'air pour accéder au banc arrière donc je suis étonné que seulement 2 ait été changées sur les 6.

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §06m747yd

Bonjour et bienvenue,

 

Les galets/tendeurs c'est environ 50 à 90€ suivant le modèle chez SNG, et la courroie, c'est 8 à 20€.

 

Attention à la consommation d'huile sur ce moteur, il faut vérifier le niveau régulièrement.

 

Pour les bobines, c'est une opération assez longue car il faut démonter le collecteur d'admission d'air pour accéder au banc arrière donc je suis étonné que seulement 2 ait été changées sur les 6.

 

A+

RémiXXXXXJ

 

 

Merci pour les infos.

effectivement les pîèces ne sont pas très chers (les bobines non plus, mais quand c'est le réparateur qui fournit, c'est tarif X 2 ou 3 )

à condition que le mécano accepte qu'on fournisse.

 

j'avais ajouté un additif de nettoyage du circuit injection, et le voyant orange s'est eteint au bout de quelques Km. je sais pas si ça a un rapport.

 

j'ai rendez-vous vendredi pour un diag electronique, ils me feront un devis de la courroie/galet aussi.

 

pour ça et le compresseur de froid, c'est accessible par le dessous, donc difficile de le faire soi-même ...

 

je voudrais voir un schéma avec la numérotation des cylindres, savez vous ou je peux trouver ?

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Bonjour Malko,

 

Cela fait quelques temps que je lis ton fil sans intervenir, surtout parce que je ne connais pas ce modèle donc ne peux contribuer intelligemment.

 

Je ne sais pas où tu vis, peut être le 06 comme suggérerait ton pseudo.

 

Ce que je retiens, c'est qu'au delà de la peur d'avoir acheté un mauvais numéro, ce qui est peu probable même si elle n'est peut être pas l'affaire du siècle, est que tu continues à papillonner chez des gens compétents uniquement sur les prestations basiques de chez basiques. Et encore je pense que jamais, sauf contact perso avec quelqu'un de compétent, je n'irai y mettre les pieds même pour des pneus, des plaquettes et encore moins une vidange.

 

Pourquoi diable, sans aller dans un CC, qui ne connaît plus du reste ces modèles, ne va tu pas voir un spécialiste Jaguar indépendant, au tarif raisonnable, qui ausculte au quotidien ces belles autos et en connaît tous les petits et grands vices? Tu aurais une fois pour toute un vrai diagnostique, un examen approfondi de ton auto, et du coup un échéancier des choses à faire pour diluer dans le temps les éventuelles dépenses.

Tu roulerais dans un état d'esprit décontracté, profiterais de cette merveilleuse voiture sans arrières pensées

 

Bref on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre....

 

De plus ne t'illusionnes pas, les FV et autres ne sont pas spécialement économiques...et te coûteront bien cher si les problèmes ne sont pas ou mal résolus.

Inversement les spécialistes Jaguars compétents te surprendrons par leurs factures pas si élevées et surtout les frais inutiles que tu ne fera pas....

 

Dans toute la France les uns et les autres du forum, ont répertoriés des officines intéressantes...fait un appel au peuple, il en sortira quelques choses....si tu nous dis ta position géographique...

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Invité §06m747yd

je suis effectivement dans le 06, près de la frontière Italie ;

C'est une S-Type essence de 2002

j'ai trouvé un spécialiste des Anglaises dans ma région, mais il est fermé ce mois d'Aout.

pour l'instant j'ai rien entrepris , sauf RV comme indiqué pour diag electronique et devis sur courroie d'accessoire.

 

en attendant je roule peu , car une autre voiture à mon épouse, et une moto pour la ville ..

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pour ça et le compresseur de froid, c'est accessible par le dessous, donc difficile de le faire soi-même ...

 

 

 

 

Non: je l'ai fait en juin dernier. Après avoir enlevé la courroie accessoires il faut juste enlever la roue gauche et quelques outils (clé de 10, 13).

 

Cordialement

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Bonjour Malko,

J'ai lu vos péripéties suite à votre emballement dans cet achat, bonnne leçon pour le futur (ça me rappelle qqun ici qui avait versé un acompte pour une X350 sans l'avoir vue, heureusement ça s'était bien terminé...)

J'espère que tout se concluera bien pour profiter de votre S-Type, suivez les conseils donnés ici et bon courage.

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Invité §06m747yd

merci pour tous vos retours ..

 

au niveau de l'essence , je pense avoir mis le 95-E10; je ne fais jamais le plein, entre 30 et 40 litres à chaque fois.

 

Concernant la courroie, je crains que ce soit un peu compliqué pour moi qui n'ai pas l'habitude d'aller sous une voiture.

 

par contre j'aimerais bien m'occuper des bobines si le diag en détecte des défectueuses.

ça semble abordable sur les video; en commandant les pièces c'est entre 30 (eBay from England) et 45 € maxi sur les Yaka ou Oscar (les pack de ce genre vous semblent ils sérieux ? http://www.ebay.fr/itm/6X-JAGU [...] Sw1-RUZjw1 )

 

en étant "assisté" par quelqu'un ça devrait etre jouable ..?

pour cette raison je demandais un schéma de positionnement des p'tites bêtes.

 

en attendant, verdict vendredi et vous tiens au courant pour la suite de ma saga de l'été ... :ange:

 

en tout cas , c'est un forum avec des intervenant sympa et pleins de bonnes volonté .. !

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par contre j'aimerais bien m'occuper des bobines si le diag en détecte des défectueuses.

ça semble abordable sur les video; en commandant les pièces c'est entre 30 (eBay from England) et 45 € maxi sur les Yaka ou Oscar (les pack de ce genre vous semblent ils sérieux ? http://www.ebay.fr/itm/6X-JAGU [...] Sw1-RUZjw1 )

 

 

Bonjour,

 

Je ne monterais pas ces bobines sans marque.

Il faut commander les Delphi sur Oscaro, c'est un meilleur rapport qualité/prix.

 

N'oubliez pas de commander ceci :

http://www.ebay.fr/itm/1821492 [...] EBIDX%3AIT

 

Les joints d'admission (verts) sont obligatoirement à changer, et c'est l'occasion de changer les bougies, mais aussi le filtre à air (à prendre sur Oscaro également en même temps que les bobines, et le filtre à essence ne fera pas de mal non plus ... il est en avant de la roue ARD)

 

Pour l'opération, comptez une bonne demi-journée. Il faut être patient et méticuleux.

Voici un lien vers le mode d'emploi en anglais :

http://dl.free.fr/ngYpKZO71

S'il ne fonctionne pas, envoyez moi votre adresse mail par MP

 

Slts

RémiXXXXXXJ

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Invité §06m747yd

Bonjour,

 

Je ne monterais pas ces bobines sans marque.

Il faut commander les Delphi sur Oscaro, c'est un meilleur rapport qualité/prix.

 

N'oubliez pas de commander ceci :

http://www.ebay.fr/itm/1821492 [...] EBIDX%3AIT

 

Les joints d'admission (verts) sont obligatoirement à changer, et c'est l'occasion de changer les bougies, mais aussi le filtre à air (à prendre sur Oscaro également en même temps que les bobines, et le filtre à essence ne fera pas de mal non plus ... il est en avant de la roue ARD)

 

Pour l'opération, comptez une bonne demi-journée. Il faut être patient et méticuleux.

Voici un lien vers le mode d'emploi en anglais :

http://dl.free.fr/ngYpKZO71

S'il ne fonctionne pas, envoyez moi votre adresse mail par MP

 

Slts

RémiXXXXXXJ

 

 

 

Hello,

merci pour le site et les conseils sur bobine et joints.

 

j'ai des facture de révision avec changement des filtres , et 6 bougies Bosch ont été installé il y a à peine 6000 Kms .

pensez vous qu'un pb bobine affecte les bougies et qu'il faut changer à nouveau ?

 

j'ai trouvé un tuto fait par un forumeur nommé "Kiricou_06" , qui a fait toute cette opération, mais c'etait il y a 3 ans. Son dernier message date d'1 an :-(

il est domicilié près de moi, et offrait son aide en cas de besoin .

 

si quelqu'un connait ce monsieur, ça serait :bien: que je puisse le contacter ...

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Hello,

merci pour le site et les conseils sur bobine et joints.

 

j'ai des facture de révision avec changement des filtres , et 6 bougies Bosch ont été installé il y a à peine 6000 Kms .

pensez vous qu'un pb bobine affecte les bougies et qu'il faut changer à nouveau ?

 

j'ai trouvé un tuto fait par un forumeur nommé "Kiricou_06" , qui a fait toute cette opération, mais c'etait il y a 3 ans. Son dernier message date d'1 an :-(

il est domicilié près de moi, et offrait son aide en cas de besoin .

 

si quelqu'un connait ce monsieur, ça serait :bien: que je puisse le contacter ...

 

Hello,

 

Je ne connais pas ce kiricou !

Les bougies doivent tenir bien plus que ces 6 000km, mais étaient-ce les bonnes ? Elles seront au minimum à contrôler. Le plus simple, c'est de démonter juste la boîte à air pour voir l'état du filtre à air + des bougies et ensuite voir ce qu'il faut commander. C'est le banc arrière qui est d'accès difficile.

Elles ne doivent pas être affectées par un problème de bobine à moins d'un gros dysfonctionnement.

 

A+

RémiXXXJ

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Invité §06m747yd

resultat du test (c'est le chef d'atelier qui s'y est collé , pas très enthousiaste au début) :

 

lecture de la mémoire defauts : aucun defaut détecté

lecture de la mémoire defauts;

Mélange trop pauvre banc 2

Cylindre 6 : détection de raté d'allumage

 

suite à ça , il a ausculté la voiture, démarré le moteur, regardé avec lampes, puis 3 de ses collègues sont venus aussi ... ça a duré 20 mn !

 

pour les raté, il pense que c'est peut etre l'ordi qui a pas été mis à jour, car les bobines 3 et 6 et toutes les bougies ont été changé recemment et le moteur ne semble pas avoir de raté, ni au ralenti ni en roulant

 

pour le "mélange trop pauvre" , ils ne savent pas ...est ce que ça vient de la benzine comme à suggéré un forumeur ...?

 

et un truc qui a surpris tout le monde, c'est ce bout de tuyau en prise d'air libre sur le moteur . la flèche rouge montre le bout noir.

en le bouchant ça fait rien . personne ne sait ce que c'est .

 

pour la courroie qui siffle, ils n'osent pas faire le changement car ils ont peur de pb de pièce (galets)

 

bref des gars sympa , interessés par la voiture , et qui ont avoué la limite de leur travail ...

 

tout ça m'a couté seulement 20€; je savais pas le prix ...surprise !

 

si vous avez idée ou theorie sur ce bout de caoutchouc ..

 

 

P1010004 (2).jpg

 

aP10100042.jpg

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Bonjour,

 

Le mélange trop pauvre, c'est probablement un essai de roulage au E85

 

Pour la durite, j'ai regardé sur les photos de mon moteur, mais ce n'est pas tout à fait le même sur mon X-Type (disposé transversalement, boîte manuelle et 4x4) et je ne vois pas de correspondance,

 

A+

RémiXXXXXJ

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Le E 85, la promesse de soucis à plus ou moins long terme...

 

+1

 

Non seulement il fait tousser les voitures, mais en plus il prive d'alimentation une partie des occupants de notre planète et en prive d'alcool une autre partie !

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §06m747yd

si c'est ça, c'est involontaire .

 

il vaut mieux que je roule jusqu'à la réserve pour évacuer ce carburant .. ? puis mettre la benzine qui va bien ..

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si c'est ça, c'est involontaire .

 

il vaut mieux que je roule jusqu'à la réserve pour évacuer ce carburant .. ? puis mettre la benzine qui va bien ..

 

Bonjour,

 

Je pense que le mieux est de le diluer dès maintenant. Cela devrait suffire.

 

A+

RémiXXXJ

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Invité §06m747yd

J'ai trouvé un bon mécano près de chez moi qui va faire le changement courroie/galet tendeur.

en plus il préfère que je lui fournisse les pièces pour gagner du temps. chic alors !

 

petit problème dans les identifiants :

 

sur le catalogue Jaguar S-type:

Courroie :

To VIN M45254 AJ84136

VIN M45254 to VIN M62935 C2C28085

From VIN M62936 AJ89034

 

galet :

To VIN L75999 XR86445

From VIN L76000 C2S45579

 

 

pour trouver la pièce exacte ou dois je regarder la bonne reference sur mon véhicule ?

 

et aussi, une courroie est proposée en longueur 2270 mm, une autre en 2275 mm (Dayco)

 

il est ecrit que les pièces conviennent aux deux modeles S-Type FB/AJV6 phase I et phase II de 1999 à 2007

:??:

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J'ai trouvé un bon mécano près de chez moi qui va faire le changement courroie/galet tendeur.

en plus il préfère que je lui fournisse les pièces pour gagner du temps. chic alors !

 

petit problème dans les identifiants :

 

sur le catalogue Jaguar S-type:

Courroie :

To VIN M45254 AJ84136

VIN M45254 to VIN M62935 C2C28085

From VIN M62936 AJ89034

 

galet :

To VIN L75999 XR86445

From VIN L76000 C2S45579

 

 

pour trouver la pièce exacte ou dois je regarder la bonne reference sur mon véhicule ?

 

et aussi, une courroie est proposée en longueur 2270 mm, une autre en 2275 mm (Dayco)

 

il est ecrit que les pièces conviennent aux deux modeles S-Type FB/AJV6 phase I et phase II de 1999 à 2007

:??:

 

Bonjour,

 

Le numéro VIN est le numéro de série, que l'on trouve en bas de la baie de pare-brise ou sur la carte grise (il commence par SAJA ...). Le Mxxxxx ou Lxxxxx, c'est juste la fin du numéro de série.

 

Je pense que les 5mm de différence se règlent via le galet tendeur. 2m27 cela me paraît vraiment long pour une courroie !

 

A+

RémiXXXXJ

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Invité §06m747yd

Bonjour,

 

Le numéro VIN est le numéro de série, que l'on trouve en bas de la baie de pare-brise ou sur la carte grise (il commence par SAJA ...). Le Mxxxxx ou Lxxxxx, c'est juste la fin du numéro de série.

 

Je pense que les 5mm de différence se règlent via le galet tendeur. 2m27 cela me paraît vraiment long pour une courroie !

 

A+

RémiXXXXJ

 

 

Slt,

oui ça semble étonnant une courroie qui fait la hauteur d'un plafond ! mais plié en plusieurs fois, avec 5 galets ...

 

un autre souci avec le galet tendeur, une marque possède un galet largeur 31 mm, l'autre 27 mm ....encore un casse tête !

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Slt,

oui ça semble étonnant une courroie qui fait la hauteur d'un plafond ! mais plié en plusieurs fois, avec 5 galets ...

 

un autre souci avec le galet tendeur, une marque possède un galet largeur 31 mm, l'autre 27 mm ....encore un casse tête !

 

Il faut commander le galet qui va avec la courroie, qui doit elle-même aller avec les autres galets !

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §06m747yd

Il faut commander le galet qui va avec la courroie, qui doit elle-même aller avec les autres galets !

A+

RémiXXXXXJ

 

 

c'est Ok, j'ai tchatté avec le fournisseur, c'est le galet de 27mm le bon.

pour la courroie je commande les deux, ça me ruinera pas , et le mécano aura le choix de faire ...le bon choix ! ;-)

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Invité §06m747yd

j'ai remarqué quelques chose de très inquietant concernant la courroie .

Elle est décalé de presque 2cm sur la poulie N°2, vers le devant, vers l'exterieur ! :-(

alors qu'elle tourne bien positionné sur les autres, sur le galet de la pompe à eau elle est en train de se barrer !

ça explique le bruit d'enfer !

 

je vais plus rouler sauf pour aller chez le garagiste (j'ai pas encore le RV, il rouvre demain ) ,

c'est tout près mais si jamais la courroie se barre en roulant, ça sera grave

oui ?

 

serpentine belt route.jpg

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Bonsoir,

 

Si la courroie pète, effectivement, cela va mal se terminer ... cela m'est déjà arrivé et a fait sauter la distribution. Il s'agissait d'un mauvais montage par le garagiste, il a dû recommencer son travail ...

 

Voiture toujours vivante ?

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Comment est-ce possible ce décalage?

C'est la poulie qui n'est pas bien fixée/enfoncée sur son axe (et il n'y a pas de gorge)?

+1 avec Rémi, je ne prendrais pas le risque de rouler

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Si la courroie pète, effectivement, cela va mal se terminer ... cela m'est déjà arrivé et a fait sauter la distribution. Il s'agissait d'un mauvais montage par le garagiste, il a dû recommencer son travail ...

 

 

 

 

Bonjour,

 

Il s'agit de la courroie accessoires, la distribution devrait être préservée. En revanche, la pompe à eau, la direction assistée, l'alternateur et le compresseur de clim ne seront plus opérationnels.

 

la courroie est rainuré, les poulies également, il faut qu'elles soient toutes dans le même axe. A vérifier.

 

Cordialement

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Invité §06m747yd

Bonjour,

 

la voiture est dans mon box souterrain, je roule pas mais il faudra bien que je fasse les 800m pour aller au garage (RV lundi)

 

Sur cette poulie N°2 c'est le coté lisse de la courroie qui frotte .

et effectivement le décalage est conséquent

(j'ai pris des photos, je posterais tout à l'heure)

j'ai essayé de taper, avec un marteau sur un baton en bois, pour la recentrer sur le galet, en vain.

 

le coté rainuré est bien positionné sur les autres galet.

 

si ça vient du tendeur ça va . si c'est l'axe de poulie N°2 qui est HS ... on verra bien.

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