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XJ

XJ X358 Suspension


lucdemons
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Niveau suspension trop bas...

 

C'est mon tour ! Des mois que j'en entend parler en remerciant le ciel de m'épargner de ce fléau...

 

Une semaine en Bretagne sous un soleil tonique et généreux et me voila dans mon garage à contempler black lady affalée de l'avant comme un ado dans le divan un dimanche midi au lendemain d'une soirée techno trash et poisseusse...

 

Plateau, direction mon garage un gars qualifié, check ordi, contrôle et test compresseur, pas de fuite, certes code erreur mais pas d'explication claire. Peneau, il ne sait pas...

La concession de Mons va aller avec l'ordi Jaguar au chevet de la belle...

 

Miss va se faire réparer et va se retrouve sur le marché de l'occase.

Pas de chance c'était prévu dans les mois à venir, tout bénéf pour le futur acheteur.

 

En attendant c'est chaud... elle doit être réparée pour le 20 juillet.... le 21 c'est férié, le 22 le pont et le 23 miss joue les carrosse. Chaud je vous dis...

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Invité §Fra865Eh

Jaguar Mons...

 

Ils ont fait le coup du "le message d'erreur n'est pas clair" à un client... Je dois l'appeler en rentrant pour voir si son problème est réglé (j'ai fait les recherches de mon coté sur base du code erreur).

 

Si tu veux un bon conseil, demande le code erreur complet ;)

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Luc,

Avant de te faire peut-etre plumer, quelques essais simples peuvent etre tentes.

(Mais je comprends que ta voiture est deja chez le cc...)

Parfois, il s agit seulement du debut d une faiblesse, soit d un amortisseur, soit d un joint du compresseur.

Quand tu retrouves ta voiture a plat, c est alors que ton compresseur est trop limite pour regonfler le circuit pneumatique, et il se met en securite au bout de 2 minutes. Mais si tu coupes le contact et le remets au bout de 40 secondes environ, tu peux forcer un redemarrage du compresseur. (Important alors de rester a l arret lors de ces operations car si tu veux rouler (a plat), le compresseur ne se declenchera pas tout de suite). Et parfois, au 2eme coup, les suspats remontent.

Si ca ne marche pas, c est que ta fuite est plus importante. Tu devrais alors entendre un sifflement qque part si tu tends l oreille pres du compresseur ou pres du haut de chaque amortisseur, en general c est un amortisseur avant. Tu peux aussi detecter la fuite avec de l eau savonneuse sur le haut des amortisseurs, en faisant attention a ne pas en mettre sur les connexions electriques.

Si ta bagnole est deja chez le cc, demande une explication detaillee de leurs recherches et de ce qu ils comptent faire. Pas te changer des pieces inutiles tres couteuses.

bonne chance...

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La voiture est chez mon garagiste, un très bon mécano qui fera au mieux mais là... Ca coince. Pas de fuite audible, rien... On entend rien, le compresseur tourne.

Ils ont essayé de la soulever sur pont pour aider le compresseur mais ça ne marche pas...

Un mécano de Jaguar Mons va passer chez eux mais pas question de déplacer ma caisse là-bas. Je n'ai aucune confiance au CC.

 

C'est mort pour mon mariage le 23 avec Black lady, je vais leur offrir gratos mon cabrio en dédommagement...

Je vais voir ça demain, trop de taf ce week end...

Bref, zen...

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Invité §Fra865Eh

Tu as acheté une XK8 cab ?

 

Un amortisseur pneumatique ça fuit depuis l'intérieur. L'étanchéité est assurée par des petits joints ronds en caotchouc, quand le caotchouc vieillit ça craque et l'air s'évacue petit à petit. Donc impossible de détecter quoique ce soit visuellement ou audiblement...

 

Le mieux à faire est de repérer la fuite avec de l'eau savoneuse comme l'a dit Paydase. Si toujours pas de fuite trouvée faudra regarder du coté du "répartiteur" dans le coffre (vissé au réservoir d'air en alu). Si tout est ok, faudra tester manuellement les deux amortisseurs.

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mince c'est pas de chance.

J'aurais parier sur le compresseur HS en premier lieu, cependant vu le test qui a été fait sur le pont, c'est cuit.

Et sur les sites type British parts, il y a moyen d'avoir moins cher ou trop grosse pièce ?

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Invité §mit888MV

Si le tarif est excessif, il existe un kit pour remplacer les 4 amortisseurs et ainsi passer en suspension classique.

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Invité §sav362PU

Si le tarif est excessif, il existe un kit pour remplacer les 4 amortisseurs et ainsi passer en suspension classique.

... Et on perds tout l'intérêt d'une 350.

Les amortisseurs sont désormais accessibles hors réseau.

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Invité §Fra865Eh

C'est pas si fragile que ça. Ceux de la "mienne" on fait 265 000km. J'ai toujours les avants dans ma cave...

 

Seul le compresseur avait été remplacé à 200 000km pour 400€...

 

 

Pour le prix ça dépend de ce que tu veux. De l'occasion, du neuf, du remis à neuf. Sur Britishparts c'est 555£ HTVA par amortisseur :jap:

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Invité §ste077GV

Pour info, mon X358 de temps en temps se "dégonfle" en quelques secondes au moment où je me gare. On entend clairement un électrovanne s'enclencher. Il semble que cela soit une fonction genre mise à l'horizontale de la voiture ce dont j'avoue ne pas comprendre l'intérêt. En tout les cas, c'est visiblement une fonctionnalité et pas un défaut et à différencier de la lente descente que l'on peut observer en cas de fuite...

Cependant à la concession, il n'avaient pas entendu parler de ce comportement particulier et ne pouvaient me répondre réellement. Cependant je doute qu'ils voient beaucoup de X350/358. A chaque fois que j'y passe, c'est la seule !

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Alors Luc, où en es-tu?

(dsl pour ne pas t'avoir plus aidé, je n'avais pas de réseau là où j'étais en vacances...)

 

Si ton compresseur était OK et qu'il n'y avait pas de fuite, peut-être était-ce une perte des consignes.

As-tu essayé de la faire rouler (à plat, donc prudemment) pour qu'elle se réveille et reprenne de la hauteur?

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Invité §hus405MV

Certains s'en souviennent peut-être mais j'ai également eu des problèmes de suspensions (détectés en premier lieu au CT) l'année dernière à la même époque. Jaguar préconisait un changement des amortisseurs AV pour une facture de 3000 €. Trop cher donc j'avais acheté des pièces détachées, et fait monter par un garagiste.

Au final Jaguar s'était trompé : les amortisseurs étaient bons en revanche c'était le calculateur qui était HS (pièce aux alentours des 700€).

 

Bref, aujourd'hui j'ai deux amortisseurs AV en bon état (dans la cave) changés pour rien...

Donc vérifier également si le calculateur fonctionne.

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Intéressant.

Preuve une fois encore de l'incompétence de certains qui utilisent aveuglément la valise...

Quels étaient exactement les pbs de suspension diagnostiqués au CT? Parce qu'avec les suspensions pneumatiques de X350/X358, le CT observe souvent un déséquilibre qui est normal avec le test qui'ils effectuent et qui n'est pas adapté aux suspats pneumatiques...

Y avait-il des codes défaut à la valise et quel était le calculateur HS?

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Invité §hus405MV

Effectivement c'était un déséquilibre trop fort à l'avant (j'avais même fait plusieurs test officieux en direct avec un CT sympa, et à l'vanat ça passait qu'un fois sur 3 ou 4). J'ai pas assisté au test "valise", donc aucune idée. Et il s'agissait je pense d'un calculateur de pression à envoyer dans l'amortisseur...

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Le topo? Tout ce que j'aime...

 

La réparation prend du temps, j'ai perdu trois semaines à cause des congés de mon garagiste...

La voiture rentre en agence ce matin.

 

Elle est passée à la valise via le chef d'atelier chez mon garagiste habituel jeudi dernier, difficile de le faire un test chez un concurrent mais j'ai insisté... J'ai assisté au test.

Erreur de calcul apparement, il n'est pas sûr, il n'y a pas de diagnostic formel...

 

En tout cas, aucune fuite ni problème de suspension selon lui mais il n'a pas pu réparer sur place via sa valise...

 

Suite au prochain numéro...

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Luc, je comprends que qqun de la concession est venu faire un test chez ton garagiste et n'a pas su trouver la panne?

Ça veut dire pas de codes défaut, ou trop de codes?

 

Quand les suspensions sont à plat après un pb, souvent il faut recalibrer les suspensions à la valise.

S'il n'y a pas de code défaut, ça peut être du à un bug (par exemple batterie ou autre).

S'il y a bcp de codes, c'est qu'ils sont générés par un incident originel qui déclenche un premier code qui lui-même en génère d'autres. Si le garagiste n'est pas compétent ou inexpérimenté, il ne sait pas identifier le code originel et s'embarque dans une recherche qui va te coûter un bras...

 

Apparemment tu n'as pas de fuite, ce qui est un bon signe (pour tes suspats elles-même).

Dans ce cas, parfois il suffit de rouler un peu (très prudemment sur le plat), quelques centaines de mètres peut-être, aussi en atteignant une vitesse seuil (peut-être 50 km/h, je ne sais pas), pour que la voiture se remette toute seule en condition normale.

 

Sinon, c'est un module électronique à reflasher (avec la valise) ou éventuellement à changer.

Mais il faut identifier le composant à coup sûr pour éviter de changer des composants sains successivement...

Comme je te l'ai conseillé, demande à être informé de près sur les codes trouvés et les diagnostics effectués avant d'engager les frais.

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Bonjour Luc.

 

Je compatis bien sûr à ton pb mais pas sûr de beaucoup pouvoir t'aider car pas vraiment un spécialiste en mécanique... syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif

 

Mais le dernier message de Paydase m'interpelle.

Cette suspension pneumatique a, chacun le sait, un réglage de niveau qui fait que la voiture reste bien horizontale même si très chargée.

 

Mais pas que...

En fonction de la vitesse, elle s'abaisse aussi de manière à améliorer la stabilité et l'aerodynamisme.

Ce qui signifie qu'il y a bien un composant qui gère ce réglage de la hauteur.....en roulant!

 

Bonne chance...

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Voilà par exemple une procédure à suivre pour récupérer la bonne hauteur après avoir changé les amortisseurs et redescendu la voiture d'un pont (elle s'affaisse alors normalement car le calculateur récupère les dernières consignes de hauteur, ce sont des hauteurs minimales car en mettant la voiture sur un pont et en déchargeant les roues, le circuit d'air s'est vidé pour chercher à compenser les hauteurs trop hautes perçues, si la batterie n'a pas été déconnectée):

 

Then ease your car down and drive it slow because your car is low and you don't want to scrape the bottom of your cat.

Drive it around the block three times, then reverse park it, then put it on park and stay inside, don't open the doors and don't shut the car off, the car should now lift itself up.

If it doesn't, repeat this step until it does.

 

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Aussi bon à savoir:

 

When the engine is first started, the system attempts to fill the suspension from the air reservoir.

If there is insufficient pressure, the air compressor will run for up to two full minutes.

But if you move the gear selector out of Park, the compressor shuts off and will not run again until the vehicle speed exceeds 25 mph, and it will shut off if the speed falls below 18 mph.

If you drive too far without the vehicle achieving correct ride height, you'll get the Air Suspension Fault (ASF).

 

Tu dis que ton compresseur fonctionne.

Si oui, la voiture a-t-elle récupéré sa hauteur?

Si non, c'est qu'il y a une fuite dans le circuit ou une vanne de décharge ouverte, ou alors c'est que le compresseur est HS (joints morts par exemple).

Quel est l'état actuel de ta voiture?

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Invité §hus405MV

Peut-être donc comme moi un calculateur défaillant qui selon ce que j'imagine, indique la pression à envoyer par le compresseur en fonction des paramètres reçus (comme la vitesse par ex).

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Quoi qu'on fasse la voiture reste basse.

Pour le reste Paydase, je suis désolé mais je ne comprends rien à ton charabia...

 

J'aime les voiture pour leur usage. La mécanique m'emmerde royalement.

 

J'adore la bouffe mais la cuisine technique me fait chier. Un restarurant qui m'oblige a visiter les cuisines et a definir la méthode de cuisson, le choix des épices et la techinque de préparation avant que je passe à table ne m'interesse pas. Ca me coupe l'appétit.

 

Je n'ai rien a faire avec les codes et rapports de valise, je n'y connais rien et n'y comprends rien, ce n'est pas mon taf...

Comme tu l'as compris, ca ne m'amuse pas et le probleme de fond est là: ca ne m'interesse absolument pas, ça m'emmerde.

 

Une telle panne, technique, compliquée, incomprehensible ou je suis soumis aux fumisteries du garagiste qui ne sait meme pas ce qu'elle à, ou l'ordi ne l'aide pas et ou il peut me raconter ce qu'il veut et ou il peut remplacer n'importe quelle pièce hyper couteuse sans que je n'ai aucun contrôle sur la pertinence ou pas de l'intervention, me résigne a me séparer de l'engin a moyen terme.

 

Jaguar ou pas, c'est inacceptable.

 

Je vais voir ce qu'il me raconte cet après-midi.

 

Merci pour vos vains conseils mais je ne suis pas le bon interlocuteur pour le coup.

 

Amitiés, Luc

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Invité §hus405MV

En tout cas Luc je compatis complètement, ayant moi-même que très peu envie de me plonger dans la mécanique. On se sent comme "baladé" aux dire et débats des garagistes... Cela dit après avoir engagé pas loin de 3000€ dans les réparations (dont l'achat d'amortisseurs inutiles...) j'ai fait la conclusion inverse de l'emmener "au bout", le plaisir de conduite étant plus que jamais présent. Bon courage.

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Luc, je comprend bien ton point de vue. C'est agaçant voire plus.

 

Néanmoins, scandaleux ou pas, la réalité est que si l'on acquiert pas un minimum de compétence de diagnostique pour nos engins, on se fait juste trop souvent avoir....et à mon avis par une grande proportion CC en premier lieu...

 

Donc à partir du moment où tu viens ici pour en parler, qu'on en parle, surtout avec un interlocuteur pointu comme Serge...je trouve que c'est un poil exagéré de dire que tous ces propos ne t'intéressent pas...

 

Excuses mon humeur chagrine...

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Luc,

 

Quand on achète une X350/358 d'occase, il faut accepter le principe d'être à l'écoute de sa voiture et de la comprendre un minimum pour éviter justement une situation désagréable comme celle que tu vis.

Car c'est quand même une voiture qui a des années (la tienne approche des 10 ans) et des km, donc avec des composants, et notamment des pièces d'usure qu'il faudra songer à changer un jour ou l'autre.

Et quand la voiture vaut près des 100.000 Euros neuve, les remplacements vont naturellement coûter.

 

Les faiblesses de X350/358 sont connues, le système de suspensions pneumatiques en fait partie, les amortisseurs peuvent durer 200kkm mais aussi lacher à 40kkm quand on n'est pas chanceux. Idem pour le compresseur de suspensions, notamment pour les X350 d'avant 2006 (heureusement pas ton cas).

C'est pourquoi on donne des tuyaux ici :

- par exemple le kit de réparation du compresseur qui ne vaut que quelques dizaines d'Euros, pour éviter à devoir payer des centaines pour un nouveau compresseur;

- ou encore les astuces pour "réveiller" les suspensions, ou pour identifier quel composant serait en principe défaillant en écoutant où apparaît une fuite: là encore, pour ne pas se faire arnaquer par un garagiste incompétent ou trop zélé qui va te faire la totale alors que ce n'est pas nécessaire.

 

Si tu veux rouler sans te soucier du tout de la mécanique et sans avoir à payer un bras pour une défaillance, alors mieux vaut acheter une bonne japonaise milieu de gamme neuve ;) .

 

Bonne chance dans ta panne, on espère de bonnes nouvelles, tiens-nous au courant

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La problématique Jaguar est partiellement résumée ici : une marque premium qui permet d'avoir l'air voire de se donner des (grands) airs pour pas cher ;) , mais qui met la plupart d'entre nous face à une réalité bien morose lorsqu'il faut soit accepter de payer le prix d'entretien d'un haut de gamme vieillissant (souvent bien supérieur chez d'autres marques premium) ou accepter de potasser un peu et se salir les mains...

Principe de réalité : on est plus souvent ce que l'on est que ce que l'on a :p

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Je connaissais le cout d'entretien et la faiblesse de la suspension, ce n'est pas un problème pour moi d'acheter et entretenir cette voiture. J'accepte de jouer le jeu des déboires d'une voiture de 10 ans quitte a allonger 3000 euros par an pour la garder en parfait état.

 

Mais ici il y a quand même un truc qui dysfonctionne chez Jag pour le coup... Un mois d'immobilisation et personne ne sait ce qu'elle a et ce qu'il faut réparer... Franchement?

Et je devrais être à l'ecoute de ma voiture, la comprendre et contribuer au diagnostic? Sérieusement?

 

Ce que je trouve inacceptable c'est le manque de transparence et l'impuissance du concessionnaire officiel qui n'est pas en mesure de te fournir un diagnostic ou un devis de reparation après deux heures d'examen...

Il devait me sonner hier, silence radio, le mec trouve pas...

Ma caisse est passée chez un as de la mécanique qui ne dispose pas des entrées electroniques complètes et qui après avoir éssayé tous les trucs d'usage est maintenant tributaire de la concession.

 

Je suis passé hier chez eux et le garagiste Jaguar me confie qu'il n'aime pas du tout une panne qui n'est détectée nulle part dans la valise... rassurant, le mec est dans le brouillard complet...

 

 

Sérieusement, le danger maintenant est qu'ils entreprennent des reparations inutiles sans que je puisse être sûr de la pertinence de la démarche... Or il faut bien la réparer, elle roule à merveille et est en parfait état...

 

J'ai quand meme suivi vos conseils et j'ai roulé en position basse plusieurs KM et je suis monté à plus de 60km/h pour fair réagir l'engin.

Rien nada.

 

Bref Black Lady est toujours à l'hopital avec des médecins qui ne savent pas ce qu'elle a...

 

Enfin pour Joperrot, tu chercheras dans le forum depuis toutes ces années, je ne cause quasi pas mécanique pour la mécanique. Je m'en tape. Franchement. Je te promets, ça m'emmerde royalement et comme tu as plus me lire, je remercie pour les conseils et la bonne volonté ambiante mais j'assume: je ne suis pas un bon interlocuteur sur le sujet...

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Cher Luc, je connais ton passé ici, ne t'inquiètes pas!

 

Mon propos est seulement un principe de réalité.

 

Que tu le veuilles ou non....quand bien même je sais que tu es prêt à dépenser l'argent nécessaire à un bon entretien...

 

La réalité est qu'aujourd'hui X350 n'est connue en profondeur, et donc diagnosticables que par une poignée de professionnels....

On peut le déplorer, râler, remuer ciel, terre et mer....c'est ainsi!

 

Les CC, mis à part quelques uns, n'ont à la fois plus la connaissance de ce modèle (et sans diag valise n'en parlons pas...) et plus du tout une démarche "qualité", même si les pub du réseau la revendique....

 

Concernant les indépendants, ce modèle est assez rares et peu en ont la connaissance complète...meme des généralistes typés "anglaise"....

 

Reste une toute petite poignée de garages consciencieux, compétents, et surtout perspicaces....mais même là cela a des limites....

 

J'ai de la chance d'être en RP et de pouvoir bénéficier des services de JJR...Ils m'ont debuggé quelques petits soucis qui auraient pu coûter un bras en CC....

 

Il y a je l'espère des équivalents vers chez toi.

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Bonjour Luc,

Ta mésaventure montre comment les voitures modernes sont devenues complexes avec leur multiplexage électronique (car d'après tes dernières infos, la panne serait plutôt d'origine électronique, calculateurs, capteurs, toussa) et, pire, comment certaines concessions se sont retranchées derrière l'usage de la valise et le remplacement systématique de composants, et comment elles sont parfois incapables de réparer une panne rapidement ou simplement.

Or la valise ne devrait être qu'un guide et un complément à l'expertise mécanique ou électronique. Elle n'est parfois pas à même d'identifier une panne non répertoriée dans sa base de données, d'où les mises à jour régulières des softwares et des bases de données. Les dernières versions de la valise sont d'ailleurs parfois moins adaptées aux véhicules plus anciens car les mises à jour régulières du software introduisent parfois une moins bonne communication avec le véhicule. Sans parler de la nouvelle génération d'outil de diagnostic nécessaire avec X351 et après... C'est la raison pour laquelle les bons ateliers conservent des versions antérieures de la valise, pour tenter de réparer les véhicules qui ne sont pas de la dernière génération.

Voilà ce qui manque maintenant cruellement à nos concessions, le bon sens, l'expertise et l'expérience... Idéalement, il te faudrait un technicien ou chef d'atelier de la vieille école qui a travaillé longtemps dans une concession Jaguar et qui a vu passer bcp de X350/358.

J'espère qu'ils sauront t'aider sans te remplacer trop de composants.

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