Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Type

Comment avoir une climatisation efficace...


Leonard226

Messages recommandés

Bonjour,

Ma clim étant peu vaillante, je l'ai faite rechargée sans trop de succès: elle ne fonctionnait bien qu'au delà de 2500 tr environ... et plus du tout au ralenti...

Verdict du technicien: compresseur à changer.( Donc je roulais au delà de 2500tr quand j'avais trop chaud :w: )

 

J'avais aussi, comme beaucoup de X-type, un bocal de liquide d'expension qui fuyait un peu...

Là, je viens de changer le bocal par un neuf et j'ai enfin pu mettre le liquide de refroidissement au niveau maxi: et miracle, la clim fonctionne comme jamais!!!

Comme ça me parraissait incroyable, j'ai enlevé du liquide pour vérifier: et la clim refonctionnait mal...

Bon, ça parrait incroyable, mais je vous fais partager mon expérience: il y a peut être des capteurs de pression sur le circuit de refroidissement qui régulent la clim! Qu'en pensez vous???

 

ET DU COUP IL FAUT TOUJOURS AVOIR UN NIVEAU MAXI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Léonard,

je tente maintenant de réduire largement la part du mystique du phénomène ...

 

Le manque de liquide de refroidissement provoque une élévation de la température de fonctionnement du moteur, donc du radiateur.

Il se trouve que le condenseur de clim est accolé à celui ci, à l'avant de la voiture. Il a aussi besoin d'être refroidi.

 

La chaleur trop forte de son voisin l'empêche de perdre ses calories, conséquence : la régulation du climatiseur considère ceci comme un défaut et condamne alors le démarrage du compresseur. Dès que qu'un refroidissement suffisant peut se produire, la marche du compresseur est rétablie.

 

La surchauffe peut endommager gravement le moteur (joint de culasse, culasse); la sous-chauffe réduit son rendement et augmente les jeux entrainant une usure prématurée. Il ne faut surtout pas laisser durer ces situations.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Léonard,

je tente maintenant de réduire largement la part du mystique du phénomène ...

 

Le manque de liquide de refroidissement provoque une élévation de la température de fonctionnement du moteur, donc du radiateur.

Il se trouve que le condenseur de clim est accolé à celui ci, à l'avant de la voiture. Il a aussi besoin d'être refroidi.

 

La chaleur trop forte de son voisin l'empêche de perdre ses calories, conséquence : la régulation du climatiseur considère ceci comme un défaut et condamne alors le démarrage du compresseur. Dès que qu'un refroidissement suffisant peut se produire, la marche du compresseur est rétablie.

 

La surchauffe peut endommager gravement le moteur (joint de culasse, culasse); la sous-chauffe réduit son rendement et augmente les jeux entrainant une usure prématurée. Il ne faut surtout pas laisser durer ces situations.

 

Bonne journée.

Bonjour Philoupop,

Je serais convaincu de ton explication si mon moteur avait été en surchauffe, ce qui n'a jamais été le cas; la différence flagrante de clim existait même au démarage, moteur encore froid...

Je pense qu'il doit y avoir une histoire de pression (?) quelque part... (ou la Déesse Jaguar, qui n'a pas suffisamment d'offrandes dans son bidon???)

Ce qui m'étonne c'est que normalement, le niveau de liquide de refroidissement peut être indifféremment entre le mini et le maxi sur une voiture, mais dans mon cas, la clim fonctionne parfaitement avec l'eau au maxi seulement...

 

Ce retour d'expérience, improbable sur le papier, peut servir à d'autres, et éviter de changer un compresseur pour rien ;o))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Léonard,

ton constat met à mal ma théorie...

 

Tu n'avais pas de clim au dessous de 2500 tours.

Ton compresseur ne s'enclenchait pas ? le ventilateur non plus ?

 

Oui, il se peut bien que la pression du circuit de refroidissement du moteur soit en cause puisque le bocal était fendu.

La pression ne dépassant pas celle d'un lavabo, le circuit ne devait pas être très efficace ...

La pression restait insuffisante mais jusqu'à ce que la pompe débite assez (fonction de la vitesse du moteur) pour la faire remonter.

 

Il faudra que je regarde le schéma élec de la clim...

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

C'est vrai que cela reste un mystère !

 

Surtout que le niveau de liquide n'est pas surveillé.

Rien dans les schémas, que ce soit circuit climatisation ou refroidissement moteur.

Le manuel conducteur signale qu'une surchauffe moteur entraîne un arrêt de la climatisation.

 

Peut-être une sécurité prise en compte par le réseau CAN, ou même un defaut de capteur dont les effets seraient ainsi.

Une lecture des codes obd2 donnerait peut-être la solution.

 

A quel niveau de liquide apparaît le défaut? Une photo serait le bienvenu.

Le défaut apparaît il en mode auto, manuel ou bien sur les deux modes?

 

A propos des effets du bocal fendu, cela n'a pas d'effet sur la partie pression (refoulement pompe), en revanche le fait que le circuit ne soit plus préssurisé entraîne une diminution de la température d'ébullition du liquide.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mitchmart,

désolé de ne pas être de ton avis sur tous les points.

A ma connaissance le bouchon d'un vase d'expansion est équipé d'une soupape tarée à environ 1-1.4 bar à la surpression + une valve qui s'ouvre en dépression. Le vase reproduit bien la pression du reste du circuit.

 

Mais ceci n'explique pas tout.

Le fait que le compresseur ne démarrait pas moteur froid est curieux...

Oui, les codes de défaut pourraient nous en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Bonjour @philoupop

Pas de pb que tu ne sois pas de mon avis, le forum sert justement à exprimer différents point de vue.

 

Dans un circuit hydraulique on trouve deux types de pression, la pression de gavage (ou qq fois appelé aspiration) et la pression de refoulement.

Le but de la pompe du circuit de refroidissement n'est pas d'effectuer une montée en pression, mais d'assurer un débit afin que le circuit est une température aceptable.

La pression se trouvant dans le vase d'expansion et donc devenant pression de gavage est le résultat du changement de température du circuit.

Tu peux très bien faire chuter cette pression en ouvrant le bocal (en prenant évidemment qq precautions) afin de limiter une fuite du circuit, et avoir un refroidissement du liquide correct, je l'ai déjà fait (pas sur x-type ).

Cette pression de pressurisation à le même rôle qu'une cocotte minute, permettre d'augmenter la température d'ébullition du liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord Mitchmart, sur le fait que l'élévation de la température du liquide tend à faire augmenter la pression dans le circuit de refroidissement y compris dans le vase d'expansion... je ne veux pas dire plus.

J'ai lu sur un forum en anglais qu'un manque de liquide peut empêcher le démarrage des ventilateurs, un dispositif empêchant ensuite la mise en marche du compresseur. Il peut y avoir aussi un autre phénomène.

http://www.justanswer.com/volv [...] m-air.html

http://www.justanswer.com/car/ [...] -auto.html

D'après le schéma électrique de la X-type, ce dispositif ne pourrait être que géré par le contrôleur du moteur et via le bus car comme toi je n'ai pas trouvé de circuit électrique dédié à cette fonction autour de la commande de l'embrayage du compresseur.

 

Des observations complémentaires pourraient confirmer ou infirmer mais trop tard, ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

A la suite de ce post j'ai vérifié mon niveau de liquide, il se trouve qu'il est en dessous du mini!, vu la taille du bocal et avec une indication au tdb normal cela ne m'avait pas inquiété, je n'ai pas l'impression que là clim ait été influencé.

 

Les liens que tu partages sont intéressants mais je ne pense pas qu'il soit en rapport avec le problème traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne pas mettre n'importe liquide dans le réservoir, il faut du long life orange acheté soit en concession, soit du MOTUL INUGEL OPTIMAL (15€ le litre environ, je viens d'en commander 3 bidons !)

 

A+

RémiXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @remixxxj

J'ai fais le tour des boutiques, le liquide orange long life est introuvable sur place.

As tu prévus un rinçage du circuit?

 

15€ le litre ou les 5 litres

 

http://www.driftshop.fr/liquid [...] timal.html

 

A+

Bonjour Mitchmart,

 

Surtout pour moi qui habite en campagne, trouver ce type de produits en boutique ou centre auto est impossible.

Je passe systématiquement par une commande sur Internet et je fais des commandes en gros pour éviter les frais de port.

C'est 15€ le bidon de 5 litres.

 

A+

RémiXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a t-il un risque a ne pas recharger sa clim si elle fonctionne ?

Est-ce que c'est une opération que l'on peut faire soit même ?

 

 

En général on recharge seulement s'il n'y a plus de fluide, je suppose qu'il s'échappe progressivement à cause de microfuites, mais un système de qualité régulièrement utilisé peut durer longtemps, c'est comme un frigo.

S'il n'y a plus de fluide, il faut alors vérifier que le système est en bon état (joints, compresseur) pour ne pas recharger pour rien.

 

Quant à faire cela soi-même, no idea.

Si c'est simplement une recharge, les stations auto font ça pour pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

+1 paydase

 

Tout les remplacements de pièces sur le circuit de clim peuvent ce faire soi-même, en revanche il vaut mieux passer par un professionnel au moment de vouloir remplir le circuit, le remplissage nécessite un matériel particulier afin de faire le vide et d'ajuster la bonne quantité de liquide frigorigène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En général on recharge seulement s'il n'y a plus de fluide, je suppose qu'il s'échappe progressivement à cause de microfuites, mais un système de qualité régulièrement utilisé peut durer longtemps, c'est comme un frigo.

S'il n'y a plus de fluide, il faut alors vérifier que le système est en bon état (joints, compresseur) pour ne pas recharger pour rien.

 

Quant à faire cela soi-même, no idea.

Si c'est simplement une recharge, les stations auto font ça pour pas cher.

 

 

Il y a t-il un moyen de savoir s'il y a du fluide, un niveau qui se lit quelque part ou alors c'est juste la machine spécifique qui fait tout le boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a t-il un moyen de savoir s'il y a du fluide, un niveau qui se lit quelque part ou alors c'est juste la machine spécifique qui fait tout le boulot ?

 

C'est un gaz et je ne pense pas qu'il y ait un manomètre visible sur la plupart des véhicules, très probablement qu'une lecture via la valise est possible ainsi qu'avec la "machine" qui sert à faire la purge et le remplissage,

 

A+

RémiXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ce vendredi, je prends la X-Type pour une sortie baignade/pique-nique à 35 km de chez moi avec les enfants, de peur qu'ils me pourrissent l'XJ8. Je me dis que ce n'est pas grave car l'X-Type est équipée de la clim et tourne comme une horloge.

La température extérieure est d'environ 28°C, mais la voiture était garée en plein soleil.

Je laisse chauffer la voiture au ralenti 2 minutes avant de partir (un voisin à déposer en cours de route qui se fait attendre ...) puis on part à bon rythme car en retard à cause du voisin et une course à faire avant midi.

On commence par rouler vitres ouvertes et je n'enclenche la clim qu'au bout de 7-8 km. Sauf que la clim n'a jamais voulu s'enclencher. Nous avons donc continué de rouler avec les vitres ouvertes, à l'ancienne.

Après un arrêt d'une vingtaine de minutes, je redémarre et j'enclenche la clim, avec succès ! Sans aucune intervention sous le capot.

Le niveau de LDR est OK.

Je pense donc que le système s'est mis en sécurité mais je ne sais pas dire pourquoi. Mystère.

 

A+ bonne fin de WE

RémiXXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la recharge de la mienne. De ce que j'ai vu il y a 735g dans le circuit et le monsieur en a remis 300.

Donc il m'en resté 435. Ce qui explique pourquoi elle était faiblarde.

 

Par contre j'ai pas trop compris mais ils font une déclaration à un organisme pour des raisons écologiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces gaz utilisés dans les compresseurs ou frigos (CFC, HFC, etc.) sont à gros effet de serre.

Les anciens fréons et CFC sont interdits, les nouveaux (moins puissants mais encore gênants) sont sans doute comptabilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces gaz utilisés dans les compresseurs ou frigos (CFC, HFC, etc.) sont à gros effet de serre.

Les anciens fréons et CFC sont interdits, les nouveaux (moins puissants mais encore gênants) sont sans doute comptabilisés.

Bonsoir Paydase,

 

Il a existé un marché parallèle de ces gaz anciens, je ne sais pas s'il persiste aujourd'hui.

En effet, ils étaient récupérés non pas pour destruction, mais pour être réutilisés dans des voitures toujours en fonctionnement, ce qui permettait aux possesseurs de véhicules anciens de continuer à recharger avec le gaz d'origine.

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra865Eh

Oui toujours en circulation.

 

Mon papa est gestionnaire de chantier dans le chauffage et sanitaire. Ils a des adresses pour ça...

 

Et pour les clims qui fonctionnent au gaz "actuels" c'est rarement recyclé dans les règles de l'art (faut parfois 2h pour purger un circuit).

C'est souvent relaché à l'air libre :jap:

 

 

Petit conseil qu'il m'a donné. Toujours bien boucher les conduits de compresseurs de clim. Il peut y avoir des défaillances quand ils se remplissent d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ma clim ne fonctionnait plus lorsqu'il faisait chaud. J'ai ajouté un verre de liquide de refroidissement et maintenant cela fonctionne ...

Mon bocal a été changé et il n'est pas suffisamment à l'horizontale, ceci explique peut être cela ... le témoin pour le niveau est faussé.

 

On m'a rapporté un autre cas sur X-Type également,

A+ et surtout : merci beaucoup Leonard226 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...