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X-Type

[New car RemiXXXJ] X-Type Estate 3,0 V6 Sport bis (BVA)


remixxxj

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Bonsoir à tous,

 

Encore une grosse journée aujourd'hui

 

Je suis allé en Suisse chercher une X-Type Estate noire qui remplacera la BRG. Il s'agit d'une 3,0 V6 Sport également, MEC 08/2004 et 165 000 km.

La carrosserie est également en très bon état, voire mieux (joints en particulier) hormis les feux qui ont passé au soleil, mais cela se restaure.

 

Quelle est la différence entre les 2 (à part la couleur) : la boîte de vitesses qui est manuelle sur la BRG et automatique sur la nouvelle, et c'est la raison du changement.

 

Je l'ai eue pour une bouchée de pain vu qu'elle aurait un petit soucis moteur (manque d'huile), ce qui fait qu'il me reste de la marge pour la faire réparer.

 

En voici une photo, d'autres viendront quand elle sera remise sur la route :

 

 

jaguar-x-type-30-231-ps-1787961324.jpg

Voilà, je ne pouvais pas vous cacher cela !

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Invité §mit888MV

Bonsoir remixxxj

 

Félicitation pour ton achat, pas trop de problèmes pour un import de suisse?

qu'est ce qu'il y a au juste comme soucis mécanique?

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Bonsoir remixxxj

 

Félicitation pour ton achat, pas trop de problèmes pour un import de suisse?

qu'est ce qu'il y a au juste comme soucis mécanique?

 

Bonjour Mitch,

 

Le premier import a été "douloureux", le deuxième s'est bien mieux passé. Il faut bien préparer son dossier et c'est bon.

 

Une fois le carter d'huile démonté, on en saura plus sur le soucis moteur. D'après l'ancien proprio, ce serait un soucis de coussinets. Si le vilebrequin est touché, il faudra penser à changer le moteur.

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §mit888MV

J'aurais jamais cru qu'il y avait des trucs intéressant à acheter en Suisse :) , j'y suis passé il y a pas mal d'annees et on a vite filé en Italie, malgré tout superbe pays!

 

Tu as pu la ramener en roulant?

Tu as des heures en perspective dans la fosse et peut-être de nouveaux tutos à nous faire découvrir!

 

A+

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J'aurais jamais cru qu'il y avait des trucs intéressant à acheter en Suisse :) , j'y suis passé il y a pas mal d'annees et on a vite filé en Italie, malgré tout superbe pays!

 

Tu as pu la ramener en roulant?

Tu as des heures en perspective dans la fosse et peut-être de nouveaux tutos à nous faire découvrir!

 

A+

Salut,

 

Tout n'est pas intéressant, il faut taper dans les voitures de plus de 10 ans et à essence.

Je n'ai pas pu la ramener en roulant, j'ai loué un plateau + camionnette. Il faut dire que je ne suis pas très loin de la frontière donc cela ne m'a pas dérangé plus que cela.

Pour les heures dans la fosse, je ne saurai pas faire bcp plus que sur la précédente à part la vidange de boîte auto.

 

A suivre !

 

A+ bon WE,

RémiXXXXXJ

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Invité §mit888MV

Pour quelles raisons le moteur à tourné sans huile? Fuite? Consommation?

Le moteur fonctionne?

Qu'est ce qu'il a comme symptôme ?

 

A+ et bon dimanche

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Invité §Fra865Eh

Génial !

 

Un peu douteuses les jantes. Faudra changer ça :p

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Génial !

 

Un peu douteuses les jantes. Faudra changer ça :p

 

Salut François,

 

Oh que oui mais c'était prévu : je l'ai récupérée avec les jantes 18" d'origine, mais à rénover ...

 

A+

RémiXXXXJ

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Pour quelles raisons le moteur à tourné sans huile? Fuite? Consommation?

Le moteur fonctionne?

Qu'est ce qu'il a comme symptôme ?

 

A+ et bon dimanche

 

Salut Michtmart,

 

Il faut savoir que ce moteur bouffe de l'huile et il a donc suffit d'une négligence.

 

Il y a un claquement au fonctionnement, je n'ai pas insisté. Le garagiste chez qui je l'ai déposée doit désormais avoir écouté ce qu'il en est et me faire un diagnostic avant de tomber le carter d'huile,

 

A+

RémiXXXXJ

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Invité §mit888MV

Un claquement pour manque d'huile peut être dû au desamorçage des poussoirs hydraulique de culbuteurs. Ce doit être, il me semble le premier effet après une baisse de niveau. Faudrait savoir si les claquements sont arrivés subitement.

 

A+

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Invité §Fra865Eh

Si il y a des poussoirs, il n'y a pas de culbuteurs par définition :p

 

Généralement sur ce V6, c'est l'embiellage qui prend. Moi aussi je suis entrain d'en refaire un.

 

Les poussoirs qui claquent c'est le dernier avertissement avant casse des coussinets. Le petit tic devient un grand tac :ange:

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Si il y a des poussoirs, il n'y a pas de culbuteurs par définition :p

 

Généralement sur ce V6, c'est l'embiellage qui prend. Moi aussi je suis entrain d'en refaire un.

 

Les poussoirs qui claquent c'est le dernier avertissement avant casse des coussinets. Le petit tic devient un grand tac :ange:

 

Salut François,

 

L'embiellage c'est bien, si le vilebrequin est touché c'est moins sympa ...

 

Quand tu parles des poussoirs qui claquent, tu veux dire à cause d'un manque d'huile et donc pareil pour les coussinets ? Sinon, je ne vois pas trop le lien entre les 2.

 

Sur cette voiture, il me semble qu'il n'y a pas d'alerte pour un niveau d'huile bas, donc les proprios qui ne pensent pas à regarder leur niveau se font piéger.

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §Fra865Eh

Quand le carter est quasiment sec tu as le témoin de pression d'huile qui s'allume dans les virages.

 

Mais avant que le bas moteur casse. tu entends toujours les poussoirs claquer légèrement. Quand tu entends les poussoirs claquer tu sais que la fin est proche sur ce moteur.

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Invité §mit888MV

En fin de compte les claquements sont dû à une baisse de pression d'huile qui peut être causé par une baisse de niveau, une pompe à huile défectueuse ou huile fortement dégradée.

 

L'huile fortement dégradée, c'est ce qui est arrivé à la polo (essence) d'un collègue, tout les poussoirs étaient colmatés et le moteur claquait comme un vieux diesel à froid!

 

@FrancoisJag

Tu connais la cause de ton pb d'embiellage?

 

@remixxxj

Tu as des news de ton moteur et des infos sur les causes de la conso d'huile?

 

A+

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Invité §mit888MV

A propos de l'usure prématurée des coussinets de bielle, on pourrait se demander si les huiles "économie d'energie" ne sont pas en partie responsable.

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Invité §Fra865Eh

Niveau d'huile passé sous le mini à cause d'un joint de carter qui pisse un peu...

 

Je vais envoyer le vilebrequin et rectification :jap:

 

Les huiles "long life" non merci. 5W40 uniquement pour ma part. Et 12 000 km max entre deux vidanges (je fais que de l'autoroute).

Les huiles trop vieilles ça lubrifie mal. Soit ça devient fluide comme de la flotte à force de chauffer soit ça devient du sirop.

 

Ce n'est que commercial en plus de ça, les huiles dites long life se dégradent mal. Sur certains moteurs ça créé de très gros dommages.

Je pense aux V8 et V10 audi. Ils étaient soumis au programme "long life" vidange tt les 30 000 km. Les cylindres glaçaient et les tendeurs de chaines cassaient (au point ou c'était compliqué de dépasser les 150 000 km). Sur celles en programme "normal" énormément moins de problèmes "bizarrement"...

 

 

Pour revenir à X-type et ses coulages de bielle. Le voyant de pression d'huile (il n'y a pas de voyant de niveau) ne s'allume que quand le moteur est quasiment "sec" et encore, faut prendre un virage serré pour que ça s'allume.

 

Bref, suffit de bien vérifier le niveau, mettre une huile de qualité et vidanger régulièrement. Parce que le moteur est vraiment très solide et n'a pas vraiment de faiblesse.

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Invité §mit888MV

Je suis d'accord avec toi.

 

Pour ton pb de baisse de pression, tu t'en es aperçu en roulant ou bien à l'arrêt en entendant le moteur claqué?

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@remixxxj

Tu as des news de ton moteur et des infos sur les causes de la conso d'huile?

 

A+

Salut,

 

Non pas encore, il faut que j'y passe demain matin, le mécano est surchargé ... il ne veut pas donner d'avis sans avoir décartérisé (enlevé le carter d'huile !)

 

A+

RémiXXXXJ

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Invité §Fra865Eh

Je suis d'accord avec toi.

 

Pour ton pb de baisse de pression, tu t'en es aperçu en roulant ou bien à l'arrêt en entendant le moteur claqué?

 

 

Quand c'était arrivé sur la mienne. J'ai remarqué immédiatement le problème dans une épingle. Le moteur ne claquait pas par contre.

 

J'ai dit à ma mère de ne surtout pas y toucher. Mais les femmes hein...

 

Le temps que je me rendre compte qu'elle n'en avait fait qu'à sa tête elle était à 150 bornes de la maison. L'auto a claqué le lendemain malgré que j'ai fait le niveau d'huile.

 

Maintenant, elle vient me trouver tt les semaines ou va au garage du coin pour faire le niveau :lol:

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Invité §mit888MV

@FrancoisJag

Tu as pu constater visuellement l'état des coussinets?

Bon, je ne fais pas une fixation sur les poussoirs hydraulique, mais il me semblait qu'une usure des coussinets était plutôt progressive, et après renseignement pris dans mon entourage et sur le net, les claquements se font plutôt entendre à chaud.

Donc les claquements apparaissant subitement après un plein dhuile me font plutôt penser aux poussoirs.

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Salut,

 

On l'a mise en route ce matin avec le garagiste puis sur un pont.

 

Les claquements sont bien apparus puis disparaissent de temps en temps.

 

C'est bien le bas moteur.

 

Elle va passer au contrôle en l'état ce matin pour que je puisse l'immatriculer (le temps est compté).

 

Ensuite il retirera le carter d'huile pour voir si le vilebrequin et/ou une bielle sont touchés. Si oui, le moteur sera à changer, si non, ce seront les coussinets du moteur actuel.

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Invité §Fra865Eh

@FrancoisJag

Tu as pu constater visuellement l'état des coussinets?

Bon, je ne fais pas une fixation sur les poussoirs hydraulique, mais il me semblait qu'une usure des coussinets était plutôt progressive, et après renseignement pris dans mon entourage et sur le net, les claquements se font plutôt entendre à chaud.

Donc les claquements apparaissant subitement après un plein dhuile me font plutôt penser aux poussoirs.

 

 

Quand c'est une usure "normale" c'est progressif. Pas quand il y a rupture du film d'huile.

 

Les claquements étaient déjà présents avant le plein d'huile.

 

En plus les poussoirs ça fait un bruit régulier. Un bruit de mazout. Ou bruit de tracteur si c'est déjà un mazout à l'origine :ange:

 

Bielle/coussinets ça se reconnait bien. Puis à la mise des gaz soit ça le fait par intermittence soit ça cogne de plus en plus fort.

 

Sur ce moteur, c'est très très rare les soucis de poussoirs. Les bielles coulées suite à un manque d'huile c'est malheureusement assez fréquent.

 

 

Rémi, si tu fais les coussinets, n'oublie pas de changer la pompe à huile. Ou au moins la nettoyer ;)

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Quand c'est une usure "normale" c'est progressif. Pas quand il y a rupture du film d'huile.

 

Les claquements étaient déjà présents avant le plein d'huile.

 

En plus les poussoirs ça fait un bruit régulier. Un bruit de mazout. Ou bruit de tracteur si c'est déjà un mazout à l'origine :ange:

 

Bielle/coussinets ça se reconnait bien. Puis à la mise des gaz soit ça le fait par intermittence soit ça cogne de plus en plus fort.

 

Sur ce moteur, c'est très très rare les soucis de poussoirs. Les bielles coulées suite à un manque d'huile c'est malheureusement assez fréquent.

 

 

Rémi, si tu fais les coussinets, n'oublie pas de changer la pompe à huile. Ou au moins la nettoyer ;)

 

Salut François,

 

Merci pour les infos et le retour !

 

J'espère qu'ils vont ouvrir le moteur dès le début de semaine prochaine.

 

La pompe à huile c'est quand même 250€, il n'y a pas moyen de seulement la nettoyer ?

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Invité §Fra865Eh

Si, on peut la démonter et la nettoyer. Il y a 7 ou 8 vis torx derrière la pompe.

 

Faut vraiment le faire par contre, elle est surement pleine de limaille :jap:

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Invité §mit888MV

@FrancoisJag

Claquements irréguliers... je comprends mieux.

Finalement le villebrequin était touché, comment ça se passe, rectification + coussinet cote réparation?

 

@remixxxj

Tu veux changer le moteur si le villebrequin est touché? Tu en as un d'avance ou échange standard ?

 

 

C'est quand même étonnant cette fragilité au niveau des coussinets!

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Invité §Fra865Eh

@FrancoisJag

Claquements irréguliers... je comprends mieux.

Finalement le villebrequin était touché, comment ça se passe, rectification + coussinet cote réparation?

 

 

Oui ou vilebrequin d'occasion + coussinets origine. Mais souvent c'est dur à trouver d'occasion ou à 400€...

 

Je regarderai si je trouve rien de correct en occas, sinon ça partira en rectif :jap:

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Oui ou vilebrequin d'occasion + coussinets origine. Mais souvent c'est dur à trouver d'occasion ou à 400€...

 

Je regarderai si je trouve rien de correct en occas, sinon ça partira en rectif :jap:

 

Le vilebrequin est affiché à 1200€ chez SNG, j'ai payé la voiture moins que ça !

 

A+

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@FrancoisJag

Claquements irréguliers... je comprends mieux.

Finalement le villebrequin était touché, comment ça se passe, rectification + coussinet cote réparation?

 

@remixxxj

Tu veux changer le moteur si le villebrequin est touché? Tu en as un d'avance ou échange standard ?

 

 

C'est quand même étonnant cette fragilité au niveau des coussinets!

 

Bonjour,

 

Non je n'ai rien d'avance, je chercherai un occasion,

 

A+

RémiXXXJ

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Invité §Fra865Eh

1200€ c'est plus cher qu'un moteur d'occasion :p

 

 

Si tu as besoin d'un moteur, je te fait signe si mon acheteur désiste. Sinon j'essayerai de te trouver ça à prix correct.

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Invité §mit888MV

J'ai survolé la procédure de depose/pose du villebrequin, vu la main d'oeuvre facturée et si vous disposez de temps, cela pourrait être intéressant de faire l'opération soi meme, il n'y a pas réellement de difficulté particulière. Et cela pourrait être l'occasion pour une remise en état générale du moteur.

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Bonjour,

 

Finalement, le moteur est trop touché et il est préférable de le changer (manque de compression).

 

Et c'est celui de Super François qui va le remplacer, merci bcp à lui.

 

Cela permettra de faire une mise à jour de tous les périphériques,

 

D'après François, le plus facile est de décrocher les cardans + l'arbre de transmission à la sortie de la boîte de transfert et de sortir l'ensemble moteur + boîte auto + boîte de transfert

 

A+

RémiXXXXJ

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Avec François, vous faites la paire :lol:

Je ne me sentirais pas capable de m'engager dans de tels travaux :jap:

 

Je vais laisser le soin à un garagiste de réaliser le changement de moteur, je n'ai ni pont ni grue d'atelier ...

Mais j'assure la "supervision technique" et la commande des bonnes pièces !

 

L'ancien proprio avait remplacé la voiture par une Mustang Cab dont on parle par ailleurs, mais en V6 ...

 

A+

RémiXXXXXXJ

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